FORUMS.lenodal.com
http://forums.lenodal.com/

Renseignements sur la télévision.
http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=4&t=18006
Page 1 sur 1

Auteur:  FredC. [ Sam 09 Nov 2019, 16:56 ]
Sujet du message:  Renseignements sur la télévision.

Pourquoi les chaînes nous conseillent d'écrire aux producteurs, plutôt qu'à l'auteur de l'œuvre audiovisuelle ?
Bizarre, sachant que celui-ci qui a soit réalisé ou écrit l'œuvre...
J'en ai fait l'expérience, il y a quelques jours:
J'ai écrit à une chaîne, pour avoir des infos sur un programme, qu'elle a diffusée en septembre dernier. Mais celle-ci m'a redirigée vers le producteur, mais celui-ci n'a pas voulu répondre...!
Par contre, j'ai fait la même chose pour un clip, mais là, le producteur n'a pas d'infos sur le tournage. J'ai donc écrit au réalisateur, et celui-ci m'a répondu favorablement..!

Auteur:  FredC. [ Dim 05 Avr 2020, 22:16 ]
Sujet du message:  Re: Renseignements sur la télévision.

Question qui me taraude l'esprit, depuis quelques temps déjà:
Pourquoi avoir recours au procédé de la voix off, pour traduire les propos dans une autre langue, lors des reportages et documentaires, diffusés à la télévision, plutôt qu'au sous-titrage?
Est-ce que c'est spécifique à la France ? Parce que d'autres pays, notamment en Espagne ou en Belgique, on utilise le sous-titrage...

Auteur:  mixer83 [ Dim 05 Avr 2020, 22:22 ]
Sujet du message:  Re: Renseignements sur la télévision.

C'est une bonne question.

Cependant concernant le sous-titrage, j'ai remarqué qu'il est actif quand la personne parle dans un français qui n'est pas très compréhensible.

Auteur:  Hadrien [ Dim 05 Avr 2020, 22:25 ]
Sujet du message:  Re: Renseignements sur la télévision.

Pour des raisons d'accessibilité peut-être ? Les aveugles ou malvoyants n'ont pas moyen de lire les sous-titres. Je me demande comment font ces personnes dans les pays qui pratiquent le sous-titrage.

Auteur:  Leika [ Dim 05 Avr 2020, 22:49 ]
Sujet du message:  Re: Renseignements sur la télévision.

À mon avis, cette différence de traitement relève surtout d'un aspect d'usage. Ne perdons pas de vue pourquoi la France s'est longtemps targué de son exception culturelle et de son attachement relatif mais certain à sa langue, au point d'avoir longtemps rendu tardif l'enseignement des langues étrangères et de ne pas avoir profité plus que ça du son NICAM puis du multicanal en télévision. Nous nous sommes tellement confortés dans cette haute idée de notre présumée grandeur qu'elle finit par devenir vraiment nôtre; quitte à percevoir comme inconfortable le suivi d'une parole dans une langue autre. Idée à relativiser chez les jeunes urbains cosmopolites, du genre à préférer la culture belge ou espagnole pour leur ouverture à l'extérieur et leur côté melting pot assumé, notion de mixité heureuse peinte de manière trop timide ou à l'inverse caricaturé à l'excès si calqué dans le cadre français. En Scandinavie, ce purisme est poussé à son paroxysme avec la diffusion systématique et forcée en VOST des fictions étrangères.

Auteur:  FredC. [ Dim 05 Avr 2020, 22:55 ]
Sujet du message:  Re: Renseignements sur la télévision.

Cela pourrait être à cause de la fameuse Exception culturelle, contre la marchandisation de l'audiovisuel ?

Auteur:  FredC. [ Mer 08 Avr 2020, 21:00 ]
Sujet du message:  Re: Renseignements sur la télévision.

Autre question, pourquoi est-ce si difficile de retrouver les noms des comédiens ayant prêté leurs voix aux programmes télé, car parfois les génériques ne sont PAS exhaustifs ?
Alors que pour le ou les animateurs, c'est plutôt facile...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/