Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Sens dessus dessous
Publié: Jeu 19 Nov 2015, 17:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 02 Mars 2014, 11:44
Message(s) : 97
Bonjour,
Je recherche des informations sur l’émission "sens dessus dessous", qui etait si je me souviens bien une sorte de flash consacré aux transports (d'un point de vue informatif, basé essentiellement sur la circulation que sur le décryptage du pourquoi du comment et du qui)
Elle était diffusée sur TF1 je crois, le soir (surement après le JT) et forcement dans le milieu de la décennie 2000
Merci


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Ven 20 Nov 2015, 12:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Ah oui, ça me dit quelque chose ce programme court qui informait sur les travaux routiers et problèmes de transports en commun en île de France. Par contre elle était diffusé non pas sur TF1 mais sur France 3 IDF avant et/ou après le journal régional du 19/20. Ce programme ne doit pas dater de plus de 10-15 ans vu mon âge!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Ven 20 Nov 2015, 13:54 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Je me souviens très bien de cette émission que l'on pouvait voir il y a quelques années sur France 3 Paris Île-de-France Centre. Par contre, le titre de l'émission était Au dessus, en dessous et non Sens dessus dessous. Pour faire un petit point sur l'histoire de cette émission, il faut revenir à la fin des années 90, époque où pour avoir des informations régulières rapidement sur la situation du trafic des transports en commun en Île-de-France n'était pas aussi facile qu'aujourd'hui, surtout pour un réseau comme le notre. Vers 1997, France 3 Paris Île-de-France Centre lance en collaboration avec la RATP Le ticket du jour, une émission qui informe les franciliens sur le trafic routier, autoroutier et les transports en commun en Île-de-France, du lundi au vendredi à 19h55.

Quelques années plus tard (je ne sais pas quand exactement), l'émission change un peu et devient Au dessus, en dessous, en étendant notamment ses jours de diffusion au samedi et au dimanche. Les infographies changent également, et reprennent les codes de la RATP, notamment couleur avec l'utilisation du blanc, du bleu et du fameux vert jade.

L'émission a disparue de l'antenne vers 2007/2008 (Ce sont les souvenirs les plus récents que j'ai de cette émission), sans doute à cause de l'émergence d'internet et du fait qu'il très facile aujourd'hui d'avoir des informations sur le trafic dans les transports en communs en Île-de-France. À noter que Au dessus, en dessous n'a jamais changée d'habillage jusqu'à sa disparition.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Dernière édition par GuillaumeIDF le Ven 20 Nov 2015, 16:26, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Ven 20 Nov 2015, 16:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
+1!
C'est vrai que l'habillage de l'émission faisait très RATP et était très beau pour l'époque. Dommage que des enregistrements de l'émission ne soient pas disponibles sur le net...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Ven 20 Nov 2015, 16:30 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
On peut retrouver la musique du générique du ticket du jour ici.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Ven 20 Nov 2015, 20:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Merci GuillaumeIDF! J'aime moins la musique du générique par contre!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Ven 20 Nov 2015, 21:01 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Merci Guillaume pour ces informations. Je me souviens très bien également de ce petit module, dont je cherchais désespérément le nom il y a à peine quelque jours. ;) J'étais assez fasciné par ce programme étant petit… Je me souviens que l'habillage s'inspirait en effet de la signalétique des transports en commun, et reposait sur de grands pictogrammes qui s'animaient très simplement à l'écran, en suivant le texte de la voix-off masculine.

Si quelqu'un possède ou repère un enregistrement de ce programme, qu'il n'hésite pas à nous faire signe… :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Dim 22 Nov 2015, 20:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 02 Mars 2014, 11:44
Message(s) : 97
J'ai souvenir d'une voix-off feminine moi... peut-être après qu'il y a eu les 2.
Pour information, j'ai 15 ans. Mes souvenirs les plus loins remontent donc jusqu'à 2004 pas plus.
Et c'est bizarre car ce génerique ne me dit rien. Inconnu au bataillon.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Dim 22 Nov 2015, 21:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Sinon je suis tombé là-dessus pour le ticket du jour qui est un enregistrement de l'émssion: http://www.unityartprod.com/illustrations-ref-is2.php
Bien qu'elle soit en partenariat avec la RATP, elle ne parle pas du tout de transports mais donne des idées d'endroits "insolites" à visiter. Et c'est une voix féminine :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Dim 22 Nov 2015, 21:43 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Attention, l'autre émission que l'on voit sur le site avec comme titre Le ticket du jour, comme celle dont j'avais parlé, date d'un peu avant il me semble. Mais elle exactement le même logo que l'émission qui a précédé Au dessus, en dessous, et qui également le même titre.

Pour ce qui est de la voix que l'on pouvait entendre dans Au dessus, en dessous, c'était la plupart du temps une voix masculine. Il est arrivé quelques rares fois que ce soit une voix féminine.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Sens dessus dessous
Publié: Dim 22 Nov 2015, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Oui, c'est ce que je me suis dit. Sur la page on voit une "affiche" de l'émission avec l'ancien logo de France 3 Paris, c'est-à-dire à l'antenne entre 1992 et 2002:
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:56
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group