Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: l'âge du téléspectateur
Publié: Jeu 27 Août 2015, 13:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Bonjour,

une petite question, parfois dans les audiences des chaînes TV, il est indiqué la moyenne d'âge qui regarde un tel ou un tel programme ...
J'aurais aimé savoir sur quoi les chaînes se basent exactement pour déterminé l'âge de la personne qui est devant le programme ?

S'agit-il d'une conclusion fiable ou juste une conclusion basé sur le public censé touché le programme ?

Merci.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: l'âge du téléspectateur
Publié: Jeu 27 Août 2015, 14:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3826
Les boitiers Médiamétrie demande l'âge et le sexe des personnes qui regarde la télévision, enfin je crois.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: l'âge du téléspectateur
Publié: Jeu 27 Août 2015, 14:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Tu pourrais développer s'il te plait ?

C'est quoi le boitier Médiamétrie ? Car moi quand je configure mon décodeur TV, j'ai pas le souvenir qu'on ma déjà demandé mon âge, partant de là, je comprends pas comment ils font.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: l'âge du téléspectateur
Publié: Jeu 27 Août 2015, 14:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3826
Le boitier Médiamétrie, c'est celui qui collecte les informations, c'est à dire l'âge, le sexe du téléspectateur (qu'il inscrit lui même) ainsi que les informations de chaine et d'heure, eux envoyés par les chaines, sous formes de sons inaudibles que seul le boitier Médiamétrie (et peut-être aussi les animaux :mrgreen: ) peuvent entendre. Seul 5000 foyers et 11400 sont équipés de ce boitier, personnes qui l'ont demandé ou qui ont été inviter à l'utiliser (si je me souviens bien).
Plus d'infos sur le site de Médiamétrie : http://www.mediametrie.fr/television/pa ... 4&page=196


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: l'âge du téléspectateur
Publié: Jeu 27 Août 2015, 14:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Je viens de lire le site et lire ton post :mrgreen:

Attends, donc si je comprends bien, il y aurait 5000 foyers en France qui sont équipés de ce boitier, c'est ces gens là qui entre leur âge, sexe etc dans le boitier et c'est là-dessus qu'on se base pour dire par exemple que le JT est suivi par les retraités, Dora par les touts petits, alors que la réalité de la majorité est peut être totalement différente ?

Si c'est ça, je trouve que c'est quand même de la fausse information pour ceux qui suivent les audiences :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: l'âge du téléspectateur
Publié: Jeu 27 Août 2015, 14:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9769
Localisation : Paris
C'est une extrapolation statistique qui se base sur de nombreux points de Théorie des sondages (échantillonage, redressement, estimations) :wink: Ne t'inquiètes pas quant à la représentativité du panel et la justesse des chiffres, les nombreux ingénieurs de Médiamétrie sont là pour s'en assurer ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: l'âge du téléspectateur
Publié: Ven 28 Août 2015, 23:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Oui, j'espère pour eux qu'ils ont d'autres moyens que le panel pour vérifier les chiffres d'audiences parce que là ... :mrgreen:

Concernant la représentativité du panel, je pense quand même que c'est du subjectif, en gros Mr tout le monde peut dire qu'il trouve un programme nul et si j'ai bien saisi le truc, son avis sera plus important qu'une personne ne faisant pas partie du panel, juste car il a la fameuse boite noir et c'est la même chose pour la représentativité de l'âge (genre si la fille se plante de bouton, c'est son âge qui sera pris en compte pour l'émission) ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: l'âge du téléspectateur
Publié: Lun 31 Août 2015, 8:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9769
Localisation : Paris
Non, la représentativité du panel est mathématique. On trouve quelques polycopiés de cours et livres facilement sur internet, ici par exemple.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 17 Avr 2024, 0:03
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group