Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Recherche de bons logiciels pour habillages
Publié: Sam 13 Août 2016, 18:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Bonjour, j'ai pu parcourir "les habillages d'Enzo", arriver à faire ça avec Open Office, euh...c'est bien. Faire cela avec open office dans mon cas ce serait prise de tête.

Si After Effect reste la rolls pour l'habillage, effectivement il n'est pas gratuit.

En gratuit ou pas cher et prise en main relativement facile:
- Apple Motion (50 euros) mais que sur mac. Très, très facile à prendre en main, pas adapté comme after pour faire de très longues animations (avis personnel)
- Hitfilm 4 express (gratuit - mac-pc) : il s'agit d'un logiciel de montage ET de compositing. Autant, la partie montage de la version 3 était très moyenne, sur la 4, la base est enfin là. Pour le compositing, les tutoriels laissent à penser qu'il est plutôt orienté "films d'actions". Il peut être détourné pour faire des animations. Parmi les défauts, il ne prend pas en charge les formats vidéos entrelacés. Dès que l'on avance dans l'apprentissage de la version express on s'aperçoit qu'elle est très bridée par rapport à la version payante. On s'aperçoit aussi que ce jeune logiciel est tout de même assez bien pensé pour la partie effets.

Gratuit ou pas cher ou licence d'usage non commercial ou comment utiliser une usine à gaz pour accoucher de 2 rectangles...
- Blackmagic Fusion 8 (gratuit - mac, pc, linux) : attention c'est du compositing/animation en nodal, il y a de bon tutos (en anglais) pour démarrer. Il est plutôt orienté "effets spéciaux". Son usage peut être détourné pour en faire de l'habillage. La route est un peu longue pour commencer à être un peu libéré de la technique et commencer à créer. Pour l'instant, je découvre et j'aime beaucoup.
- blender (gratuit - mac,pc, linux) : logiciel 3D qui permet de tout faire. Perso, je n'arrive pas à l'utiliser...
- Natron (mac, pc, linux) : projet open source qui "copie" le logiciel Nuke. Nuke étant "la référence" des logiciels d'effets dans le "cinéma holiwoodien" ou les "séries haut de gamme de la BBC"
- Nuke version non commerciale (mac, pc) : outil de ouf...est-ce vraiment adapté? Bridé, seulement pour HD, usage non commercial, bref cette version est prévue pour se former
- Autodesk propose des versions éducation, mais je suppose qu'il faut être étudiant dans ce domaine..
- je n'ajoute pas la flopée de petits logiciels 2D/3D gratuits ou open source
- je n'ajoute pas les logiciels de montage vidéo gratuits qui permettent de générer des rectangles, textes, etc...bref de quoi débuter avec l'habillage.

Ces usines à gaz ou logiciels simples sont adaptés pour créer par exemple des génériques. Certains peuvent permettre de générer des modèles d'habillage, aussi appelés templates. Ces templates sont réutilisables dans les logiciels de montage vidéo (After, Motion).
Le meilleur est celui qui convient...Il faut donc chercher et choisir.

En revanche, je ne connais qu'un seul logiciel d'habillage antenne "en temps réel" : caspar CG. CG veut dire caracter generator. J'ai pu voir des étudiants l'utiliser pour un habillage d'un match de basket en direct...ben ça marche bien. Cependant, il faut avoir une régie sous la main !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche de bons logiciels pour habillages
Publié: Mer 17 Août 2016, 17:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
C'est moi qu'avait fait la solution d'habillage, et l'habillage, de ce match de basket ;) (cf : https://www.youtube.com/watch?v=RboncSwxmkM)

Au boulot on utilise pratiquement exclusivement CasparCG enrobé de plein de logiciels conçus par la maison. Franchement, CasparCG, ca dépote grave.
Concrètement, on l'utilise actuellement sur L1/L2/TOP14/PROD2. Ca nécessite pas mal de développement et d'astuce, mais à la fin ca fait ultra bien le taf.
Après c'est pour de l'habillage en direct, c'est pas fait pour maquetter et faire le beau, pour ça par contre, rien de mieux qu'After Effects.

Pour ce qui est de son prix, vous pouvez l'avoir pour moins cher avec votre université si jamais vous-êtes étudiant, personnellement je paie 20€ par mois pour l'ensemble de la Creative Suite, ce qui est pas si mal connaissant le prix réel de la chose. Et pis si vous faîtes ca pour le fun, aller le télécharger sur les sites dont on ne dit pas le nom. Personnellement, j'ai fait ça au début quand je faisais ca pour le fun, et ça m'a tellement aidé à me faire la main et à créer. Maintenant en tant que pro je le paie. Je ne porte pas le discours "c'est mal", parce que c'est un peu des foutaises vu que tout le monde fait comme ça. La création graphique ne devrait pas être limitée à quatre mecs qui ont l'argent de payer la licence. Donc allez-y bossez sur After, c'est pas une excuse la licence ! (after c'est cool :mrgreen: gnéhé )

C'est bon j'ai terminé ma poussée d'acné :mrgreen:

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche de bons logiciels pour habillages
Publié: Mer 17 Août 2016, 19:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Ben c'est plutôt marrant de se le dire via un forum !

Malgré les qualités d'After, le seul bon produit d'Adobe à mes yeux, je reste moins enthousiaste.
Je constate bien souvent de très beaux templates sur le net mais dans la réalité "ouaih fait sur After" tout ça pour 3 carrés qui bougent avec des filtres couleurs...là, j'ai l'acné qui revient :? et je fuis...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche de bons logiciels pour habillages
Publié: Mer 17 Août 2016, 19:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Je comprend tout à fait, après je trouve simplement qu'After Effects est un bon logiciel, même pour faire 3 carrés :) . Je n'aime pas du tout Motion personnellement et j'ai beaucoup de mal à travailler avec. La manière de travailler est très différente de celle à laquelle je suis habitué, donc c'est très "les goûts et les couleurs". Pour les possesseurs de Mac, ça vaut la peine d'essayer également, histoire de ne pas se cantonner a un seul soft à mon avis.
Après je rajouterais juste que de ma petite expérience professionnelle, dans le monde de la télé, on utilise plus After Effects, et un peu Motion aussi, que n'importe quoi d'autre.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche de bons logiciels pour habillages
Publié: Mer 17 Août 2016, 20:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Tout à fait d'accord After reste la rolls et est davantage utilisé. De plus il s'intègre davantage avec les autres produits de tv.

Cependant quand je vois des trucs comme ça :
- grotesque mais bon : http://www.universfreebox.com/article/3 ... e-France-2
- des sujets JT en tout animation et là After écrase à mon avis Motion
- série de documentaire de la BBC : https://vimeo.com/34958853
- caspar CG qui peut utiliser les possibilités d' HTML5 (je suppose)

Bref, la boite à outils du graphiste vidéo s'étoffe et l'animation graphique sur les écrans va de plus en plus au-delà du géné et d'infographies sous forme de textes sur un seul écran. Cela risque de réclamer des savoir faire avec d'autres outils.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche de bons logiciels pour habillages
Publié: Mer 17 Août 2016, 20:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Bien sur ! D'ailleurs, l'habillage de Basket était fait en HTML bourré de Javascript, donc c'est possible, et ça marche bien d'ailleurs ;)

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Recherche de bons logiciels pour habillages
Publié: Lun 22 Août 2016, 18:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Pour ceux qui travaillent sur mac, ils trouveront ici une liste quasi complète des outils liés à la capture, l'édition, l'export et un peu la diffusion, management d'images vidéo.
Cette liste englobe les univers de la télévision broadcast, du cinéma, du web (sauf streaming), des fans d'open source, des amateurs exigeants, des regardants sur le prix, des curieux, des gentils, des pas contents, etc...bref l'auberge espagnole ! :arrow:

http://forums.macg.co/threads/liste-dediteurs-videos-sur-mac-et-autres-utilitaires.1278140/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 10:33
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group