Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Jeu 09 Jan 2014, 21:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Bonsoir,

j'ignore si ce topic à sa place dans cette rubrique mais je tente :)

Donc voila, je me posait une question, nous avons de plus en plus de chaînes sur la TNT qui sont supposé être "HD" mais quand est-il des masters utilisé ?
Par exemple, je vous donne un exemple tout bête mais Des Jours & Des Vies est diffusé sur France 2 et sa déclinaison HD (logique puisque même programmation sur les deux) mais en sachant que les épisodes actuellement diffusé date de 2006 et que la HD n'a pas été instauré avant 2010 je crois, il s'agit donc là que d'un simple upscale.

Donc je me posait la question, pour des séries comme Smallville qui bénéficie d'un master Blu Ray mais qui sont sortie en France uniquement sur support DVD, est-ce que 6ter utilise les master HD ou ont-ils juste procédé a un agrandissement du master SD ?

Voila,
je sais pas si je suis clair mais merci d'avance pour votre aide.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Jeu 09 Jan 2014, 22:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1552
Localisation : Ile de France
Bonjour

Il me semble qu'à partir du moment ou une série ou un film est tourné sur bandes celles ci sont de qualité full HD ou plus !
C'est d'ailleurs pour ça que les vieux films sortent désormais en HD...
Pour preuve je viens de m'acheter les retour vers le futur en Bluray...

Après pour les chaînes de tv je pensent qu'ils doivent demander les épisodes en qualité HD a leurs fournisseurs afin de les diffuser sur leurs chaînes...

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Ven 10 Jan 2014, 19:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3825
Malheureusement ils ne font pas tous ceci du coup on se retrouve avec des têtes et textes coupés.
Imaginez un PAF où toutes les chaines diffuseraient les séries disponibles en HD en HD ! Ça serait le pied !
Juste demander les versions HD, c'est pas bien compliqué, mer** !
Coré a écrit:
Donc je me posait la question, pour des séries comme Smallville qui bénéficie d'un master Blu-ray mais qui sont sortie en France uniquement sur support DVD, est-ce que 6ter utilise les master HD ou ont-ils juste procédé a un agrandissement du master SD ?
Ils prennent l'image du master Blu-ray (si ils l'ont), et ils mettent le son du DVD pour la VF (si le Blu-ray n'est pas sorti en France).


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Ven 10 Jan 2014, 19:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Cela dépend des programmes. Se sont surtout les films et les séries des grandes majors qui ont été tournées sur bobine 16/9 et donc HD désormais. Je pense à Friends, produite par la Warner qui est désormais disponible en qualité exceptionnelle.
Ce n'est malheureusement pas le cas de beaucoup d'autres séries et téléfilms tournés avec les caméras classiques de l'époque pour la télévision et donc désormais de la qualité d'un Un gars une fille sur w9.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 0:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Fév 2010, 20:17
Message(s) : 1404
90% des séries américaines entre 1998/99 et 2005, était filmé en HD et 16/9 et diffusé en Amérique, par exemple pour la WB à l'époque, diffusait certaines de leurs séries en HD véritable sur un canal payant.

Et meme de vieilles séries était filmé en HD : Columbo, Hawaii 5-0, Magnum, etc...
Star Trek La Série est meme sorti en bluray remasterisé, une série qui date des années 60 n'a jamais été aussi belle ^^

La plus part des séries que tu voit en SD recadré sur W9 ou 6Ter sont diffusé à l'étanger en vrai hd et en vrai 16/9 (Malcolm, Smallville, Columbo, Ma Famille d'Abord, Le Caméléon, That 70 Show, Buffy, Angel, etc...).

Et début 2000, la majorité des séries US était déjà diffusé en 16/9 (Smallville, Monk, Veronica Mars, Prison Break, Alias, etc...) et recadré en 4/3 ou en 16/10 par M6 ou par TF1.

Donc, pour répondre à tes questions:
Pour Smallville, expecté la S1 à S3 (les meilleurs quoi) sorti en DVD, le reste est diffusé en HD car sorti en bluray.

Pour les séries françaises à la Des Jours & Des Vies ou Un gars, une fille, ça M'ETONNERAI fort qu'il soit diffusé en HD OU qu'ils ont été filmé en HD... Tout comme Caméra Café aussi, qui est dans le genre...

Par contre, un vieux Julie Lescaut ou un Navarro sur TF1, il y a moyen qu'ils soit diffusé en HD et que ce soit de la HD réélle.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 7:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Juste une petite précision Des Jours & Des Vies est un soap opéra américain ! :)

Donc sinon si je comprends bien, la plupart des séries bénéficiant d'un master HD sont diffusé en HD sur les chaînes capable de le faire, c'est bien ça ?

Citer:
Malheureusement ils ne font pas tous ceci du coup on se retrouve avec des têtes et textes coupés.
Imaginez un PAF où toutes les chaines diffuseraient les séries disponibles en HD en HD ! Ça serait le pied !
Juste demander les versions HD, c'est pas bien compliqué, mer** !


Là, je suppose que tu parles pour des séries tourné en 4 3, non ?
Car j'imagine que pour des séries américaine tourné en véritable 16 9, le format est respecté ? Bien que j'ai un doute avec toutes les magouilles des chaînes française qui déforment tout et n'importe quoi ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 7:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 26 Jan 2008, 15:18
Message(s) : 631
Il me semble que Drôles de dames (fin des années 70) diffusée sur ParisPremièreHD a été remastérisée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 11:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je vais essayer d'être aussi précis et didactique que possible afin que chacun d'entre vous comprenne bien de quoi il retourne...

Il est impropre de dire que de nombreuses séries "anciennes" comme Friends, Colombo ou X-Files ont été tournées en HD, car la HD n'existait pas. La HD est un procédé propre à la vidéo.
Le fait est en revanche que ces séries ont souvent été tournées en pellicule... Autrement dit, ce serait comme du "cinéma pour le petit écran". Les séries aux Etats-Unis sont produites par des conglomérats comme Warner Bros. ou Comcast (NBC-Universal) qui possèdent des chaînes de télé et des studios de cinéma, donc les moyens sont mutualisés depuis les années 80 voire 70, quand tout ce petit monde a commencé à fusionner.

Lorsque vous souhaitez diffuser une série ou un film tourné en pellicule, il convient de le convertir en vidéo. On appelle ça un télécinéma : c'est une opération qui est réalisée en laboratoire et qui, bien entendu, a un certain coût.
Dans les années 90-2000, tous les télécinémas (et donc les masters vidéo) ont été réalisés selon la norme en vigueur : la SD. Aujourd'hui, en vue de rediffuser les mêmes programmes en HD, il faudrait faire refaire tous ces masters. Ça prend du temps, ça coûte cher, les labos n'ont pas forcément la capacité de travail suffisante pour traiter toute la demande (surtout quand viennent se greffer des usages annexes comme la VM, le sous-titrage et l'audio-description, sans parler de la dématérialisation des masters... qui eux aussi ont des répercussions techniques et des coûts propres).

Autant ça peut se concevoir pour des films, qui ne durent qu'entre 80 et 130 min en moyenne... Autant pour des séries, où le volume horaire moyen se compte en dizaines voire en centaine d'heures pour celles qui ont eu la plus grande longévité, c'est une autre histoire. Autrement dit, je vais devoir doucher vos ardeurs mais ce que la Warner a fait pour Friends est et restera sans doute une exception justifiée par l'énorme popularité de ce programme et donc par le bénéfice commercial que le studio pouvait en tirer.

Les chaînes de TV sont des entreprises comme les autres : elles sont d'abord là pour réaliser des bénéfices commerciaux... Elles gèrent leurs dépenses du mieux possible. La conversion en HD des programmes apporte certes un gain de confort pour le téléspectateur, mais commercialement ça ne rapporte pour ainsi dire rien. Elles n'investissent donc dans la refabrication des masters qu'avec parcimonie : c'est enquiquinant pour nous mais malheureusement compréhensible.

Cette parcimonie risque en plus d'être renforcée par "l'instabilité technique" qui se profile encore devant nous. Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces entreprises qui diffèrent leurs investissements à cause de "l'instabilité fiscale" ou de "l'instabilité politique". Autrement dit, le changement perpétuel n'est pas bon pour les affaires. Il est plus facile d'investir lorsque l'on sait qu'une situation donnée n'évoluera pas pendant 2, 5, 10 ans...
C'est la même chose en télé. La HD n'est véritablement là que depuis 2008, soit 6 ans, et l'on vous parle déjà, à vous consommateurs, de téléviseurs 4K avec une image "4 fois plus belle que la HD". Sony a déjà dégainé des campagnes de pub sur des chaînes plutôt "CSP+" (car vu le prix desdites télés, ce n'est pas Mamy Jacotte qui va acheter pour le moment). On nous a déjà fait le même coup il y a 3 ans avec la 3D, sans succès.
Le fait est que l'on commence déjà à vous bourrer le crâne avec une nouvelle technologie vers laquelle, ne nous mentons pas, nous nous jetterons tous quand nos télés actuelles rendrons l'âme. Et à ce moment là, que fait-on ? On jette tous les masters HD à la poubelle et on recommence ?
Bref, le meilleur moyen pour que les chaînes investissent durablement dans la HD, c'est de laisser cette technologie perdurer... Mais on sait bien que le consumérisme est plus fort, pas vrai ? :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 11:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2536
Localisation : Belgique
La solution serait de numériser ces pellicules en résolution native et de faire du downscale en masse vers le format HD ou 4K si demande de diffusion il y a. Bien sûr, vu le prix de l'opération, les épisodes sortiront au compte-gouttes mais ce sera toujours mieux que d'enfermer les pellicules originales au placard et de ne garder que les masters SD originaux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 11:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
On pourrait faire ça aujourd'hui pour ne pas insulter l'avenir, oui... Mais c'était illusoire de traiter de la vidéo 4K en masse il y a encore 1 an 1/2 - 2 ans.
Se pose aussi la question du stockage de tous ces masters. La bande magnétique vit ces dernières années, y compris pour les programmes longs. La plupart des masters sont maintenant livrés sous forme de fichiers pivots. Mais ces fichiers de plusieurs dizaines de Go, il faut bien les stocker quelque part. Ça aussi, ça coûte une blinde en serveurs, électricité, connexions très haut débit, maintenance... :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 12:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5035
Localisation : 75012
Certaines chaines ne font aucun effort pour réactualiser leurs masters... Je prends pour une exemple une série peu conue mais diffusée au milieu des années 2000, "Sue Thomas, l'oeil du FBI". Diffusée en France en 4/3 à cette époque, car M6 était encore en 4/3... mais produit et diffusé en 16/9 aux USA.
La sé"rie a ensuite été rediffusée plusieurs fois, sur M6, Téva, Sérieclub, etc. Toujours avec kle master 4/3, mais au début du passage de nos chaines en 16/9, la série était restée en diffusion 4/3 (donc avec des bandes noires à gauche et à droite).
Presque 10 ans plus tard, la chaine est diffusée sur Paris Première HD. Le master est non seulement toujours en 4/3 (donc déjà charcuté sur la version originelle) mais en plus ils zooment pour remplir tout l'écran 16/9, donc deuxième charcutage ! Ce qui fait que l'on ne voit plus grand chose comme l'image est coupée de partout.
Alors ce serait peut-être bien d’acquérir le master 16/9 au bout d'un moment... mais pour des séries passées inaperçues comme ça, personne ne va en faire le financement...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 12:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
Le problème que Cyrilus soulève illustre parfaitement là ou je voulais en venir en ouvrant ce topic.
Même s'il existe un master de qualité HD, les chaînes de télévision ne font pas toujours l'effort d'acquérir le meilleur master existant, préférant un de moindre qualité, kit à le charcuter etc.
Donc je voulais savoir si à l'heure d'aujourd'hui les choses ont changé ou si c'est toujours la même chose.
Car il semblerait que pour Smallville, ils utilisent bien le master Blu Ray mais pour une série comme, je sais pas moi, disons Les Experts, le master HD est-il réellement utilisé sur TF1 HD ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Sam 11 Jan 2014, 20:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5035
Localisation : 75012
C'est pareil pour les films, prenons Retour vers le Futur qui est sorti en bluray depuis maintenant 3 ans, et les chaines françaises utilisent toujours un vieux master...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Dim 12 Jan 2014, 1:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
Pour compléter le propos sur la question de la production des différents formats nécessaires, je lisais récemment qu'aujourd'hui pour un film sorti en salle, il faut en fait créer en moyenne 250 versions, tenant compte des différentes langues nécessaires, des formats différents dans les salles (standard, différentes normes pour la 3D, l'Imax, ...), la video, la pay TV, la Free TV, etc.

Pour How to train your dragon, rien que pour les versions 3D, il a fallu créer 2 342 fichiers différents.

Bref, imaginez le bordel quand vous devez refaire une version spécifique dans un nouveau format sorti bien après le tournage et la production initiale !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Au sujet des master des chaînes HD
Publié: Dim 12 Jan 2014, 10:02 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2536
Localisation : Belgique
Justement, au lieu de refaire des masters différents, autant se baser sur celui numérisé en résolution native. Pour le stockage, suffit de garder ceux-là dans les serveurs et ne garder les versions doublées ou format réduit qu'avec la commande de ces fichiers spécifique. C'est ce qu'on appelle optimiser l'espace.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Qyre et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 16:29
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group