Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Les chaînes obscures du câble
Publié: Ven 05 Mai 2023, 6:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 30 Mai 2020, 15:21
Message(s) : 31
Bonjour, je vais parler des chaînes obscures du câble de la fin des années 80!
* Ciné Folies : chaîne cinéma, concurrente à CinéCinémas
* Educâble : chaîne éducative
* C'était hier : chaîne d'archives, ou peut-être sur l'histoire (comme Histoire TV ou Toute l'histoire)
* Humour : La première chaîne humouristique, bien avant Comedie!

Voici plusieurs preuves de l'existence de ces chaînes :
* Une autorisation d'exploitation d'un réseau câblé de l'époque : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... on=DEFAULT
* Une vidéo d'Archives Images Plus qui prouve aussi que ces chaînes sont nationales : https://www.archives-imagesplus.tv/noti ... FSZ3s5BxPY
* Une vidéo d'INA d'un autre réseau câblé à Bordeaux, qui prouve l'existence de Ciné Folies (on voit souvent le logo en guise de mire) : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... a-bordeaux

Si vous avez d'autres choses à dire sur ces chaînes ou si vous avez des vidéos de ces chaînes, n'hésitez pas et donnez moi des informations sur ces chaînes
(et si possible sur Canal J aussi: viewtopic.php?f=4&t=18455&p=612780#p612780) :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Ven 05 Mai 2023, 11:56 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4292
Localisation : Nantes (44)
Dans le même esprit, je cherche des infos sur "Bravo" (qui diffusait semble-t'il des spectacles et du divertissement) qui date aussi du tout début du câble...
Image

Concernant Educâble, j'ai trouvé ce sujet de 1988, dont la description est:
Citer:
EDUCABLE : 1ère Vidéothèque INTERACTIVE en milieu scolaire câblé, pour choisir, programmer sur minitel et consulter des programmes video produits par le CNDP à partir de 1986

:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=uIDcJ2IhINA

Image


Et sinon, Ciné Folies a été créée en décembre 1988 par Lyonnaise Communication a destination exclusive des réseaux gérés par la Lyonnaise des eaux, la Lyonnaise Communication est entrée au capital de CinéCinéma en décembre 1990... On peut imaginer que Ciné Folies a existé jusqu'à ce moment là au maximum...
Citer:
L.C. édite Paris-Première, destinée aux réseaux de la région parisienne, composée de spectacles, d'œuvres cinématographiques et d'émissions- magazines sur Pris et, depuis décembre 1988, Ciné Folies, dont les programmes sont faits de cinéma, de sport, et d'émissions de divertissement.

Source: P.5 :arrow: Le Conseil de la concurrence - Décision n° 91-D-51 du 19 novembre 1991 relative au marché des programmes de télévision réservés à la diffusion sur les réseaux câblés


Il est fait mention de toutes les chaînes citées plus haut (ou plutôt de leurs disparitions), ici
Citer:
Cette intégration verticale s’est affirmé en 1988-1989 quand les opérateurs historiques du Plan Câble (Lyonnaise Communications, Compagnie Générale de Vidéocommunication, Communication Développement) ont lancé de nombreuses chaînes pour remplir leurs plans de services (Dont Planète et Ciné Cinémas.) et a été poursuivie avec l’aide financière et le savoir faire de Canal Plus qui est entré dans le secteur des chaînes thématiques en 1990-1991. (Les premièrs chaînes des câblo-opérateurs comme Humour, Bravo, C’était Hier, Ciné Folies ont alors été remplacées par Canal Jimmy, MCM, Ciné Cinéfil.)

Source P.17 :arrow: LA TÉLÉVISION PAR CÂBLE EN FRANCE Efficacité économique et concurrence de Jérome PERANI

et ici
Citer:
Il se produit un double mouvement : les câblo-opérateurs abandonnent rapidement les chaînes qu’ils avaient créées eux-mêmes à la fin des années 1980 (ex. « Ciné Folies », « C’était hier »), pour des chaînes aux concepts plus aboutis, et au capital desquelles apparaissent des acteurs de la télévision hertzienne ou de la production audiovisuelle.

Source: P.42 :arrow: ARCEP L’économie du câble en France : contexte, marché et perspectives


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Lun 22 Mai 2023, 20:30 
Nouvel inscrit

Inscription : Lun 28 Déc 2009, 20:34
Message(s) : 9
Ce sujet m’intéresse particulièrement car effectivement certaines chaînes de cette période sont totalement tombées dans l’oubli et il est très difficile de retrouver des informations les concernant.
Voici la page d’un TéléCâble de Novembre 1990 en ma possession qui les mentionnent. Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Lun 22 Mai 2023, 21:11 
Nouvel inscrit

Inscription : Lun 28 Déc 2009, 20:34
Message(s) : 9
Je me souviens avoir regardé la chaîne «C’était hier» au début des années 90 chez un oncle abonné au Câble à Rouen.
Cette chaîne diffusait principalement des actualités Gaumont comme le montre mon message précédent.
Je me suis abonné en 1995 et toutes ces chaines «C’était hier» «Ciné Spectacles» ainsi que «Humour» avaient cessé d’émettre.
Si vous possédez des grilles des programmes des années 80, je suis également intéressé !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Mer 17 Jan 2024, 9:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 30 Mai 2020, 15:21
Message(s) : 31
Récemment j'ai trouvé :
Canal Europe (https://twitter.com/radio_scope/status/1685354813838573569,https://www.sceaux.fr/sites/default/files/files_d6/am_sceaux_bm_0189_1989_septembre_0.pdf) chaîne qui retransmettait les chaînes internationales (ZDF, BBC, RAI, TVE, RTL...) a différents horaires sur un seul et même canal afin de libérer des fréquences...!
Canal Bis (https://twitter.com/radio_scope/status/1685354813838573569,https://www.sceaux.fr/sites/default/files/files_d6/am_sceaux_bm_0189_1989_septembre_0.pdf) chaîne qui proposait des rediffusions des autres chaînes câblées et/ou un canal de contenus info a la manière d'un télétexte amélioré.
Canal Infos (https://www.lemonde.fr/archives/article/1988/12/07/premiere-chaine-francaise-d-information-permanente-canal-infos-est-lance-sur-le-reseau-cable-de-marseille_4115588_1819218.html) La VRAIE première chaîne d'info en continu en France

UPDATE : Au départ Canal Europe & Canal Bis étaient mélangés... Heureusement que j'ai modifié


Dernière édition par TRex67 le Jeu 29 Fév 2024, 18:05, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Mer 17 Jan 2024, 15:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2630
Localisation : Montpellier
Merci pour ces archives inédites TRex67, j'ai appris plein de choses. :)

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Mer 17 Jan 2024, 15:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2630
Localisation : Montpellier
Merci pour ces archives inédites TRex67, j'ai appris plein de choses. :) Dommage que Canal Europe n'existe plus. :(

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Jeu 18 Jan 2024, 1:13 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4292
Localisation : Nantes (44)
Merci du partage TRex67 ;)

D'après les infos que j'ai pu recouper, Canal Infos a été créé en août 1988 par La Caisse des dépôts et consignations (Communication et développement 43.75%), La Lyonnaise des eaux (Lyonnaise Câble 25%) et l'AFP (25%).
Et c'était a priori un canal infographique (sans incarnations, ni images vidéos)
Citer:
C.D. édite, en association avec L.C et l'Agence France-Presse, un programme vidéographique d'information 'Canal Info',établi à partir des dépêches de l'Agence France-Presse; le capital de la Société de production et de diffusion vidéographique, constituée en vue de l'édition de ce programme, est aujourd'hui détenu par Sinedi (43,75 p. 100), L.C. et l'Agence France-Presse (25 p. 100 chacun).
(Je n'ai plus la source de cette citation)

Le logo en 1989 (désolé pour la qualité de l'image)

Image
Archive personnelle
_____________________

Canal Bis créé fin 1988 et diffusé à partir du 22 février 1989 sur les réseaux dépendants de la CGV, appartenait à La Générale d'images, filiale de la Compagnie générale des eaux.
Le programme était composé de modules vidéographiques sur la météorologie, l'astrologie, la bourse ou les programmes du câble.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Sam 10 Fév 2024, 8:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 30 Mai 2020, 15:21
Message(s) : 31
Il y a genre deux trois ans, je me souviens avoir emprunté un livre sur l'histoire de la télévision dans une médiathèque, et j'ai vu une chaîne plus récente datant d'environ 1995/1996 : Télé Achat. Je m'en souviens du logo, avec un visage souriant dans un carré bleu dont les yeux forment les "E".

UPDATE : Le livre s'appelle "Chronique de la télévision" et date de 1996


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Jeu 29 Fév 2024, 16:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 20 Juil 2018, 15:34
Message(s) : 92
Localisation : Ici.
La chaîne Ciné Folies semblait avoir comme mascotte un cochon, en recherchant des infos sur la chaîne sur l'INPI... https://data.inpi.fr/search?advancedSearch=%257B%257D&filter=%257B%257D&nbResultsPerPage=20&order=asc&page=1&q=Cin%C3%A9%20Folies&sort=relevance&type=brands

Image
Image
Citer:
Il y a genre deux trois ans, je me souviens avoir emprunté un livre sur l'histoire de la télévision dans une médiathèque, et j'ai vu une chaîne plus récente datant d'environ 1995/1996 : Télé Achat. Je m'en souviens du logo, avec un visage souriant dans un carré bleu dont les yeux forment les "E".

UPDATE : Le livre s'appelle "Chronique de la télévision" et date de 1996


j'ai retrouvé cela sur l'INPI
https://data.inpi.fr/marques/FR94542281?q=T%C3%A9l%C3%A9%20Achat#FR94542281
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Jeu 29 Fév 2024, 17:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 14 Mai 2017, 19:26
Message(s) : 35
Canal Infos j'ai connu quand j'étais petit. C'était une succession d'écrans fixes présentant des informations par texte, avec la même technique que les canaux publicitaires des fournisseurs de câble si vous avez connu (TDF, Cenod TV Câble/Citévision). Il y avait un fond sonore, je ne sais plus si c'était de la musique ou France Info.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Ven 01 Mars 2024, 22:08 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4292
Localisation : Nantes (44)
Quelques infos sur Bravo, trouvées elles aussi grâce à l'INPI...

Image

"Bravo, la télévision de légende"
Marque déposée par Sinedi (= ComDev = caisse des dépôts et consignations) le 13 décembre 1989.
La société a cessé ses activités le 16 octobre 1992

:arrow: https://data.inpi.fr/marques/FR1591461?q=bravo%20television#FR1591461


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Sam 02 Mars 2024, 9:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23
Message(s) : 5022
Localisation : A ma maison
TRex67 a écrit:
Il y a genre deux trois ans, je me souviens avoir emprunté un livre sur l'histoire de la télévision dans une médiathèque, et j'ai vu une chaîne plus récente datant d'environ 1995/1996 : Télé Achat. Je m'en souviens du logo, avec un visage souriant dans un carré bleu dont les yeux forment les "E".

UPDATE : Le livre s'appelle "Chronique de la télévision" et date de 1996

Plaisance Télé-achat, de Philip Plaisance, non ? Je n'ai jamais vu cette chaine, mais j'ai gardé ce nom en mémoire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Sam 02 Mars 2024, 11:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4292
Localisation : Nantes (44)
Oui, 57EML a posté le logo déposé à l'INPI un peu plus haut ;)

La chaîne a existé de novembre 1994 à mars 1997.

Citer:
Publié le 4 octobre 1994
C'est maintenant officiel : dans moins d'un mois désormais, le producteur Philip Plaisance, associé pour l'occasion à la Générale Occidentale, donnera le coup d'envoi à la première chaîne française de téléachat. Baptisée « Téléachat », elle sera diffusée sur certains réseaux câblés de la Générale des Eaux où elle proposera quelque 10.000 références par an. Pour ce faire, Philip Plaisance a toutefois dû obtenir une dérogation du CSA. La réglementation française est en effet l'une des plus strictes existant en Europe.
https://www.lesechos.fr/1994/10/teleach ... ens-890726

Citer:
Publié le 20 novembre 1997
Philip Plaisance a également interrompu en mars Télé Achat diffusé sur le câble. Là, c'était une question de rentabilité. « Il a pâti du retard du développement du câble, observe un professionnel.
https://www.lsa-conso.fr/faut-il-encore ... chat,22293


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les chaînes obscures du câble
Publié: Ven 08 Mars 2024, 12:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 10 Nov 2005, 21:49
Message(s) : 1304
Je me souviens de Plaisance Télé-Achat, je l'avais connu sur le canal 14 de France Télécom Cable quand on venait de s'y abonner. Habillage très minimaliste (juste un jingle avec le logo qui s'animait) et pas de pubs. Elle était très peu mise en avant dans les programmes TV, je n'avais vu que des sélections de programmes dans quelques pages. La chaîne avait en effet disparu début 1997 avec le logo en écran fixe et un long texte qui défilait en boucle pour expliquer la fermeture de la chaîne. Dommage de ne pas retrouver des extraits sur le net, le câble n'était pas aussi confidentiel à cette période.
Sur mon réseau câblé, FT Câble avait ensuite remplacé Téléachat par AB1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 6:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group