Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Régie Plateau TF1
Publié: Sam 13 Avr 2024, 16:47 
Nouvel inscrit

Inscription : Ven 04 Août 2023, 17:25
Message(s) : 7
Bonjour à tous,

J'envoie ce message pour vous demander des renseignements sur la régie du plateau du journal de TF1, en effet, j'aimerai bien savoir à quoi servent tous les écrans, leur utilité, mais aussi à quels postes correspondent-ils... Je me demande aussi qui donne le "top!" pour lancer le générique, fermer le journal, qui surveille timing, si la régie est en contact avec la régie finale...

https://youtu.be/3tIkEKR-V5Q?si=Jg4LWnWdolz5MhdL
Dans cette vidéo, l'homme du début (celui qui donne le TOP) avec qui est-il en relation ? A la fin, en régie si on écoute bien, l'homme en blanc, qui dit "Je te prends 5 secondes derrière", qui lui donne l'accord ?

Merci d'avance pour votre réponse,
Louis.

_________________
Louis, 12 ans, passionné de télévision, Ma chaîne YouTube ( reproductions d'habillages et autres) =>>>> youtube.com/@louiscoquerant


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Sam 13 Avr 2024, 17:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 901
Bonjour,

Il y a eu des live de présentations des coulisses des Journaux de TF1 (ainsi que pour d'autres chaines) a l'occasion de la semaine de la presse et des médias qui se tient chaque année.
Je t’invite a voir notamment cette présentation qui avait été faite en direct (https://www.youtube.com/watch?v=IqD-KL4eZKI) ou Christophe Beaugrand fessait une visite de la tour TF1 avec notamment le plateau du JT (a partir de 25min).
Pour résumer les gens sur le plateau sont des assistants a la présentatrice, et l'operateur des caméras.

La personne qui donne le top en plateau m'a plus l'air d'indiquer a tout le monde sur le plateau que le journal commence (et donc qu'il faut plus parler :lol: ), mais le top officiel est donné par une personne en régie qui gère le temps pendant le journal.
Pour la fin c'est un dialogue entre la régie du plateau du journal et la régie finale, pour indiquer a quel moment la régie finale reprend la main sur l'antenne (en envoyant la bande annonce pour le programme suivant).

Après le fonctionnement est semblable dans les autre chaines que ce soit des 13h/20h ou des chaines infos (ils montrent d'ailleurs la régie et le plateau de LCI au début de ce même live). J'avais pu assister a un JT régional de France 3 en régie, et c'est exactement le même fonctionnement (sauf qu'il qui a personne d'autre sur le plateau, derrière les cameras, pendant le direct).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Sam 13 Avr 2024, 19:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7569
etdu24 a écrit:
Christophe Beaugrand fessait une visite de la tour TF1 avec notamment le plateau du JT (a partir de 25min).

Ca doit être très impressionnant.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Dim 14 Avr 2024, 6:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1368
Je me permets de compléter le message d’au-dessus afin de donner des détails supplémentaires :

La personne qui dit « Je te prends 5 secondes derrière » et qui a très souvent la position à l’arrière de la régie production est le chef d’édition.
Pour communiquer, il utilise ce qu'on appelle "les ordres", c'est un réseau d'intercom pour la communication entre régie de production -> plateau ou régie de production -> régie finale (diffusion).
Quand il demande « Je te prends 5 secondes derrière », il parle justement à la régie finale et plus précisément à la cheffe de chaine qu'on entend lui répondre "oui, 5 secondes, pas de problème", c’est la gestion du rendu et parfois du débord. :wink:
Le « top finale ! » est lui envoyé (toujours par les ordres) par la scripte qui gère le conducteur du journal à la seconde pour que la régie finale envoie la BA.

On entend enfin dès la reprise de l’antenne par la diffusion, la cheffe de chaîne qui remercie les équipes. C’est assez traditionnel dans l’univers de la télévision que la régie finale remercie les techniciens pour le bon déroulé du programme en direct. :D

J’en profite aussi pour dire que ça confirme ce que je disais il y a quelques mois de ça sur un autre topic : La finale de TF1 reprend bien toujours la main en manuel et ne fait pas comme le CDE FTV à programmer longtemps à l’avance en automatique les rendus d’antenne.
Ça évite les « Merci à tous, dans un instant vous retrou…….. Lancement de la BA) :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Lun 15 Avr 2024, 9:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2167
Localisation : Sur ce message
Tiens je n'avais pas vu que ce topic avait été ouvert, en tout cas merci à tous pour les précisions.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Lun 15 Avr 2024, 11:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Août 2011, 8:49
Message(s) : 679
Je suis très intéressé par le fonctionnement entre les régies de production et la régie finale, j'ai plusieurs questions, certaines sûrement idiote! Mais je tente :
- Une régie finale est propre à une chaîne ou s'occuper de toutes les chaînes d'un groupe?
- Quand on diffuse un programme comme un JT, est-ce que c'est la régie finale qui se branche se la régie de production ou inversement? À quel moment a lieu se "branchement"? Lors du lancement du JT qui provient de la régie de production? C'est automatique (heure précise) ou manuel comme à la fin du jt de TF1?
- Lors d'un incident comme sur BFMTV (panne de Clim), la régie finale est "tombé", mais pourtant il y avait une bande promo qui tournait, quel système diffuse cette bande promo/d'incident?
- Est-ce possible à une régie de production de couper elle même la diffusion, exemple : plateau en direct qui est perturbé par des manifestations, ou c'est toujours la régie finale qui "coupe" la diffusion ?

Merci à vous!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Lun 15 Avr 2024, 12:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2167
Localisation : Sur ce message
Je m'y connais suffisamment en régie finale pour t'apporter quelques réponses. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une régie finale peut être dédiée à une ou plusieurs chaînes. A l'époque des casettes (donc avant le milieu des années 2000), c'était plus compliqué de faire du multichaîne mais aujourd'hui une grosse partie des régies finales sont multichaînes. C'est le cas de france télévisions, de M6, de canal +, de altice, de cognac-jay image (régies de Gulli, Canal J, Tiji, LCP/an, ...)
Pour TF1, il existe 3 régies finales : deux régies situées au siège, la 1re assurant en journée la diffusion seule de TF1 et le soir celle de TMC/TFX, et la 2è qui assure la diffusion des chaînes thématiques (TF1 SF, Histoire, Ushuaia TV, ...), et une troisième à Monaco qui assure en journée la diffusion de TMC/TFX.
Pour diffuser un journal, c'est la régie finale qui se "branche" sur la régie de production du JT, dont la liaison est assurée par fibre optique (c'est également le cas pour toutes les régies situées dans le même bâtiment que la régie finale, par contre si la liason est assurée direct par la fibre c'est a confirmer). Avant les systèmes d'automation ce "branchement" se faisait via le mélangeur ou une grille de commutation ou on sélectionnait la source qui correspond à la régie de prod. Aujourd'hui c'est pareil mais ça se fait automatiquement, le système d'automation étant programmé pour basculer sur la source de la régie de prod à l'heure de prise d'antenne prévue. L'heure de prise d'antenne et le décompte sont transmis ensuite à la régie de prod pour que le générique/jingle démarre dès que la chaîne bascule. Il y a également des régies qui "attendent" sur le retour régie (à condition qu'il n'y ait pas un grand décalage entre le départ et la réception dans la régie) qu'ils soient à l'antenne pour démarrer, c'est le cas des régies qui n'ont pas de liaison directe avec la régie finale.
Lors d'un incident, la régie bascule sur une boucle de panne qui est stockée sur un petit serveur. Ce serveur se doit d'être toujours disponible, 24h/24 et 7j/7. C'est à confirmer mais je crois que ce petit serveur est indépendant. La bascule se fait manuellement dans la plupart des cas mais elle peut être automatisée (un système détecte un blanc de X secondes et bascule tout seul).
Pour le dernier point c'est une question que je me suis toujours posée mais je doute fortement que la régie de prod peut avoir accès a des outils de la régie finale pour rendre l'antenne.
Donc en cas de pb la régie finale bascule en 1r lieu sur la boucle et voit ensuite avec la régie de prod si le problème s'éternise, et dans ce cas elle bascule sur des programmes placés sur des playlists de secours crées au préalable.
A noter que certaines chaînes ont des régies dédiées à l'exploitation des directs. Elle permet de reprendre l'antenne ou de mettre en place des playlists de recalage/secours.

Après je ne suis pas sur de certaines des infos que j'ai donné, il faut que notre ami TIB puisse nous apporter quelques précisions en plus.


Dernière édition par R@28 le Lun 15 Avr 2024, 14:59, édité 1 fois.

Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Lun 15 Avr 2024, 14:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 823
Localisation : La Réunion
Ton explication me semble cohérent avec ce que j'ai pu voir et ce que l'on m'a expliqué lorsque j'ai visité des studios ou chaînes... Sauf :

R@28 a écrit:
Il y a également des régies qui "attendent" sur le retour régie (à condition qu'il n'y ait pas un grand décalage entre le départ et la réception dans la régie) qu'ils soient à l'antenne pour démarrer, c'est le cas des régies qui n'ont pas de liaison directe avec la régie finale.


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette partie.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Lun 15 Avr 2024, 14:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2167
Localisation : Sur ce message
Je voulais dire que les régies de prod qui n'ont pas de moyen de communiquer avec la régie finale n'ont pas d'horaire précis et donc ils sont obligés de regarder le retour antenne pour savoir quand il faut démarrer. Je me souviens d'une émission qui était en direct (il y a assez longtemps) et ou la régie de prod n'avait pas directement pris l'antenne, ils l'ont fait avec un retard de 2 secondes et durant les 2 secondes de blanc on entendait en fond le jingle de transition de TF1 en cours de diffusion.


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Lun 15 Avr 2024, 16:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Juil 2019, 20:02
Message(s) : 104
Puisque ça parlait problème technique, même si ça n'a pss vraiment de rapport avec le topic, je me demande pourquoi lorsque M6 a eu de grosses difficultés avec son 19.45 , on nous a balancé scènes de ménages avec un message en bas ou directement la pub ?

J'avais vu aussi sur TF1 il y a quelques semaines un écran noir assez long en plein aprem, mais il ne s'est rien passé, ça a enchaîné.

Est-ce la fin des interludes sur les grandes chaînes ?

_________________
"Tout se ressemble aujourd'hui, à l'époque on pouvait se permettre d'arriver avec un univers"
Christophe Valdejo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Régie Plateau TF1
Publié: Lun 15 Avr 2024, 17:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2167
Localisation : Sur ce message
L'interlude est diffusée lorsque l'opérateur en régie est pris par surprise (écran noir ou freeze brutal). Si ils peuvent éviter de le diffuser, c'est mieux.
Dans le cas d'M6, la régie de prod avait prévenu la régie finale qu'ils avaient des gros soucis et qu'ils ne pouvaient pas démarrer le JT. Et ça a laissé le temps au chef de chaîne de mettre en place la playlist de secours avant de reprendre contact avec la régie de prod pour savoir comment évoluait la situation.
Et par contre pour TF1 je ne peux pas te répondre, peut être que l'écran noir était prévu ou bien qu'ils ont tout de suite identifié la panne (mauvaise manip par exemple) et la manière de le résoudre, donc ils ont trouvé inutile de basculer sur l'interlude.


Haut
En ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Thibault Gregor et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 14:08
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group