Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: 1969-2019 : les 50 ans d'une réforme décisive
Publié: Sam 13 Juil 2019, 21:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1546
Localisation : sur mon siège
Bonjour

Un autre anniversaire pour l'information télévisée cette année. Après les 70 ans du journal télévisé, les 50 ans de la réforme de 1969, première tentative de libéralisation de l'information.

Je vous propose cette petite série illustrée...

1969 : l'information Nouvelle Société

Après le départ du général De Gaulle et l'élection de Georges Pompidou, Jacques Chaban-Delmas est nommé Premier Ministre et développe une politique générale fondée sur le concept de nouvelle société, théorisé par Pierre Nora et Jacques Delors. La libéralisation de l'information en fait partie.

Deux unités autonomes sont créées avec leurs propres équipes et leur propre budget. Pour la première chaîne, la nomination de Pierre Desgraupes fait grincer des dents car réputé trop indépendant. Sur la deuxième chaîne en couleurs, Jacqueline Baudrier se veut plus rassurante. Elle était de ceux qui ont fait la liste des licenciés de l'été 1968.

Information Première

Autour de Desgraupes : Joseph Pasteur, Olivier Todd, Christian Dutoit, François-Henri de Virieu, Philippe Gildas, Georges Walter, Danielle Breem, François de Closets, Emannuel de la Taille, Jean Lanzi, Bernard Volker, Jacques Abouchar, Maurice Werther, Michel Drucker, Jean-Michel Leulliot, Daniel Cazal, Georges Dominique, Jean-Pierre Lannes, Claude-Henri Salerne, Guy Claisse, Jean-Pierre Quittard, Francis Mercury, François Gault forment la première équipe. Etienne Mougeotte et Paul Lefèvre arrivent ensuite rapidement d'Europe 1, puis Jean-Michel Desjeunes de RMC. Jean-Pierre Elkabbach revient ensuite de Bonn et l'équipe va être ensuite complétée avec Stéphane Paoli, Claude Carré, Jean-Claude Dassier, Jérôme Bellay Alexandre Baloud et Gérard Holtz, dernière recrue au printemps 1972.

Les trois journaux Télé-Midi, Télé-Soir et Télé-Nuit conservent leurs indicatifs, mais la formule évolue. A 13 heures, Philippe Gildas réinvente un journal, avec des débuts hésitants. Claude-Henri Salerne, Jean-Pierre Lannes et Guy Claisse lancent le nouveau journal, épaulés par Jean Lanzi et Philippe Gildas lui-même. Paul Lefèvre viendra épauler l'équipe en 1971, qui se stabilisera ensuite autour de Jean Lanzi, Jean-Pierre Elkabbach et Jean-Michel Desjeunes.

https://www.gettyimages.ca/detail/news-photo/employees-of-the-first-channel-les-collaborateurs-du-news-photo/162760911?adppopup=true

https://www.youtube.com/watch?v=wlHC_H0ptsI
Un des premiers journaux de Télé-Midi dans son organisation toute provisoire... beaucoup de discussions et peu d'images !

A 19h45, Télé-Soir est d'abord confié aux patrons, Desgraupes et Pasteur. Rapidement, Jean Lanzi, Philippe Gildas, Etienne Mougeotte et Georges Walter forment le carré élémentaire de ce journal.

[url]https://www.gettyimages.ca/detail/news-photo/philippe-gildas-françois-gault-pierre-desgraupes-and-henri-news-photo/600217203?adppopup=true[/url]

Le Télé-Nuit, d'abord confié à Etienne Mougeotte puis André Blanchet, sera l'occasion aux débutants de se roder à l'antenne, tels Stéphane Paoli ou Bernard Langlois.

Outre les journaux, Information Première produit des magazines, comme A Armes égales, présenté par Alain Duhamel, Michel Bassi et André Capana, Panorama puis la nouvelle version de Cinq colonnes à la Une, baptisée Une première, préparée par Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Philippe Gildas.

24 heures sur la deux

Sur la deuxième chaîne, l'équipe est plus ramassée. Autour de Jacqueline Baudrier, Jacques Alexandre, Jacques-Ollivier Chattard et Michel Péricard forment les cadres de la rédaction. A la présentation de 24 heures sur la deux, Léon Zitrone, Louis-Roland Neil, Jacques Ourévitch, venu lui aussi d'Europe 1, René Marchand et de jeunes journalistes tels Claude Brovelli, Alain Fernbach, Joseph Poli, André Sabas, Claude Guillaumin, Jean-François Robinet, Jean-Pierre Chapel et Jean-Pierre Berthet. La formule est assez différente avec une tranche d'information d'une heure, d'abord positionnée à 20 heures avec un magazine et un journal à 20h30. La formule sera ensuite avancée de 30 minutes et un débat hebdomadaire sera organisé le vendredi, précédant le journal.

https://www.gettyimages.ca/detail/news-photo/jacqueline-baudrier-sat-on-a-golden-armchair-surrounded-news-photo/600217013?adppopup=true

L'équipe de la deuxième chaîne est composée de journalistes qui n'ont pas vraiment eu de problèmes à l'été 1968 mais va se distinguer, par la couleur, avec ses reportages de grand format et ses magazines d'actualité, comme Troisième Oeil ou L'Heure de Vérité (première émission à porter ce nom).

Malheureusement, on en sait peu sur cette rédaction, les archives étant essentiellement composés de journaux de la première chaîne. Qui plus est, seuls 15 à 20% des postes étaient équipés pour capter la seconde chaîne, d'où les tensions avec une partie des élus gaullistes qui voyaient d'un mauvais oeil le fait de cantonner une équipe fidèle à une chaîne encore en devenir, alors que certains considéraient que l'indépendance de l'équipe Desgraupes était une menace pour la stabilité de la République.

A suivre...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 17 Juil 2019, 22:30
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group