Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mar 16 Avr 2024, 10:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2221
Localisation : Sur ce message
Petite question qui concerne le site de l'ina dans son ancienne version.
Était il possible à l'époque d'avoir accès a des programmes entiers et de les télécharger ? Car je suis tombé sur cette vidéo youtube d'un match de l'équipe de france, au marquage "ina.fr" et disponible dans son intégralité (alors que la vidéo n'est pas publiée par l'ina).
La vidéo en question -> https://www.youtube.com/watch?v=gQ5rcYAKYW4
Et si cette option était disponible, pourquoi l'ont ils enlevé ?
Merci d'avance


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mar 16 Avr 2024, 10:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 331
Ce que je constate surtout c'est une archive de TF1 datant de 2004 ! Assez rare de trouver des archives de la Une post privatisation chez l'INA

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mar 16 Avr 2024, 21:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9911
Il y a des archives de TF1 privatisée, notamment quelques sujets de JT ou plus récemment des "7 sur 7", mais c'est très rare.
Tout comme La Cinq.

_________________
« Une bonne soirée rugby, t'es chez toi devant ta télé et tu prends une bière » : Pauline Pioche


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mar 16 Avr 2024, 21:57 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2541
Localisation : Belgique
Je pense que la vidéo vient de l'ancien service payant INA Premium. Les anciennes retransmissions sportives tout comme les programmes pour enfants n'ont pas été transférés sur Madelen par manque d'intérêt du public si je me fie aux explications de Laurent Vallet, PDG de l'institut.

azerty774, sur le topic Madelen - INA, a écrit:
Le sport & la jeunesse, peu consommés, ne seront plus proposés. Mot d'ordre pour Laurent Vallet : "La pertinence plutôt que l'abondance. Madelen jouera avec les codes de la nostalgie, sans toutefois la cultiver".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mar 16 Avr 2024, 22:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2221
Localisation : Sur ce message
Merci pour cette réponse, je trouve quand même dommage de ne pas avoir laissé ces archives en accès libre, surtout qu'elles étaient déjà numérisées.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 2:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3855
Dire "La pertinence plutôt que l'abondance" alors qu'on dirige un institut d'archives, bon... Je peux comprendre que c'est compliqué niveau stockage mais bon...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 9:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9790
Localisation : Paris
C'est pas une question de stockage, c'est aussi une questions de maintenabilité de l'offre et de passer plus de temps à développer ce qui marche plutôt que de tenir à bout de bras ce qui n'est pas utilisé (surtout pour de la SVOD)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 16:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4655
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Bartman a écrit:
Dire "La pertinence plutôt que l'abondance" alors qu'on dirige un institut d'archives, bon... Je peux comprendre que c'est compliqué niveau stockage mais bon...

Pour le Stockage, c'est sur bandes magnétiques LTO...!

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Mer 17 Avr 2024, 16:41, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 16:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9790
Localisation : Paris
J'ose espérer qu'une bande magnétique n'est pas numérisée en direct quand je clique sur le bouton play de Madelen :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 16:45 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2541
Localisation : Belgique
C'est pourtant le cas pour les vidéos indexées mais non stockées sur les postes des centres régionaux INA ou à l'Inathèque qui peuvent prendre plusieurs heures pour être chargées sur serveur, d'où l'intérêt de les commander en avance pour la prochaine visite.

Le stockage est par ailleurs cloisonné suivant les différents services (ina.fr + Madelen, INA Media Pro, Mediaclip, Service Commandes, Inathèque) avec des intitulés et des cotes différents.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 16:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4655
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
azerty774 a écrit:
J'ose espérer qu'une bande magnétique n'est pas numérisée en direct quand je clique sur le bouton play de Madelen :mrgreen:

C'est vrai, mais c'est un support de stockage qui a plein d'avantages...! :wink:
Leika a écrit:
C'est pourtant le cas pour les vidéos indexées mais non stockées sur les postes des centres régionaux INA ou à l'Inathèque qui peuvent prendre plusieurs heures pour être chargées sur serveur, d'où l'intérêt de les commander en avance pour la prochaine visite.
Le stockage est par ailleurs différencié suivant les différents services (ina.fr + Madelen, INA Media Pro, Mediaclip, Inathèque) avec des intitulés et des cotes différents.

Pendant longtemps, on archivait sur cassettes (Bêta SP, Num), qui elles-mêmes étaient aussi indexées...dont le chargement prenait aussi du temps pour l'Inathèque, rue de Patay...
Ainsi les Bêta Num, servaient pour la numérisation des Bêta SP, bandes 1" C, BVU en tant que Master de sauvegarde pour le site INA Média Pro...
Des coupures étaient effectuées sur le Master de sauvegarde, pour des raisons juridiques (L'INA ne détient pas les droits sur beaucoup d'émissions produites pour les chaînes publiques), comme ici :
https://youtu.be/Gz_ZDg6V-yA?si=mF85B59w-brjhUOT&t=1812

azerty774, sur le topic Madelen - INA, a écrit:
Le sport & la jeunesse, peu consommés, ne seront plus proposés. Mot d'ordre pour Laurent Vallet : "La pertinence plutôt que l'abondance. Madelen jouera avec les codes de la nostalgie, sans toutefois la cultiver".


D'ailleurs, pourquoi le PDG veut à tout prix, comme d'autres sociétés de l'audiovisuel public, privilégier le contenu (L'éditorial), avant le contenant (L'archivage)...? Qui n'est pas le cœur de métier de l'Institut, car son métier consiste à collecter, récolter, restaurer, enquêter sur des archives !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Dernière édition par FredC. le Mer 17 Avr 2024, 17:02, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 17:01 
Nouvel inscrit

Inscription : Mer 22 Mars 2023, 21:31
Message(s) : 1
Leika a écrit:
Je pense que la vidéo vient de l'ancien service payant INA Premium. Les anciennes retransmissions sportives tout comme les programmes pour enfants n'ont pas été transférés sur Madelen par manque d'intérêt du public si je me fie aux explications de Laurent Vallet, PDG de l'institut.

azerty774, sur le topic Madelen - INA, a écrit:
Le sport & la jeunesse, peu consommés, ne seront plus proposés. Mot d'ordre pour Laurent Vallet : "La pertinence plutôt que l'abondance. Madelen jouera avec les codes de la nostalgie, sans toutefois la cultiver".

Avant "Madelen", ils mettaient en ligne les étapes du tour de france (toutes les étapes de 2001 à 2016 de mémoire)
Et ils les ont enlevés car ils ne sont pas trop consommés.
Faux. On a vu durant le confinement quand des vieilles étapes du tour de france ou des matchs de coupe du monde étaient diffusés par la chaine l'équipe.

Et après, ils bannissent des chaines you-tube qui partage des matchs ou des étapes du tour à cause des droits d'auteurs.

Ok. Mais qu'ils proposent eux même ces vidéos, quitte à nous demander de payer .

Après, est ce que moi, particulier, je peux demander à l'ina n'importe quel emission que je souhaite (quitte à payer bien sûr ?)
Du plus, c'est le service public qui me semble il n'a pas de but lucratif


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 17:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9790
Localisation : Paris
FredC. a écrit:
azerty774, sur le topic Madelen - INA, a écrit:
Le sport & la jeunesse, peu consommés, ne seront plus proposés. Mot d'ordre pour Laurent Vallet : "La pertinence plutôt que l'abondance. Madelen jouera avec les codes de la nostalgie, sans toutefois la cultiver".


D'ailleurs, pourquoi le PDG veut à tout prix, comme d'autres sociétés de l'audiovisuel public, privilégier le contenu (L'éditorial), avant le contenant (L'archivage)...? Qui n'est pas le cœur de métier de l'Institut, car son métier consiste à collecter, récolter, restaurer, enquêter sur des archives !

Parce qu'ils le font aussi avec leurs autres activités ? Laurent Vallet ne parlait ici que de Madelen, pas des activités de l'INA en général.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 18:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4655
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Dans le cadre de l'INA, effectivement, pour le programme Madelen...Parce qu'il y a une tendance générale à privilégier le contenu, donc l'éditorial...

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Question concernant le site ina.fr
Publié: Mer 17 Avr 2024, 20:28 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2541
Localisation : Belgique
benji721 a écrit:
Avant "Madelen", ils mettaient en ligne les étapes du tour de france (toutes les étapes de 2001 à 2016 de mémoire)
Et ils les ont enlevés car ils ne sont pas trop consommés.
Faux. On a vu durant le confinement quand des vieilles étapes du tour de france ou des matchs de coupe du monde étaient diffusés par la chaine l'équipe.

Il doit être précisé que l'INA s'est basé sur une étude de marché organisé avant la crise sanitaire et donc l'arrêt des compétitions, ce qui a ouvert un créneau profitable pour ces rediffusions en quelques sortes forcées par le destin.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 30 Avr 2024, 11:02
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group