Et voilà le premier résultat de mes travaux.
Certains d'entre vous vont certainement dire : "Oh la la ! Stranger, il est vraiment à court d'idées. Il a presque pas touché à son logo. En fait, il veut pas changer mais il ose pas le dire !"
Qu'on se le dise, ce n'est évidemment pas du tout ce raisonnement qui m'a conduit à ce graphique. Voici donc le fruit de mon intense réflexion...
Reprenons les principales critiques émises sur l'ancien logo : "couleurs trop criardes", "perspectives dépassées"...
J'en ajouterai une : il est trop linéaire, trop rigide.
Si on examine l'identité de la Sept, on voit que c'est une chaîne nationale généraliste chaleureuse, axant sa programmation sur l'information et le divertissement. Or, si la linéarité du premier logo correspond bien à un esprit informatif, elle ne véhicule aucune valeur de divertissement, de chaleur et d'humour.
Il fallait donc réaliser quelque chose de plus "rond", plus souple.
Ensuite, lorsque j'ai vu les parodies de Tintin avec les logos des canaux existants, je me suis rendu compte que certaines chaînes ont, selon moi, de mauvais logos. Et j'illustrerai cette pensée avec TF1...
S'il communique bien sur le fait que TF1 est la première chaîne privée française, le logo possède par contre un énorme défaut : il n'est constitué que d'un simple texte inscrit dans un rectangle...
Observez les différents habillages qu'a connu TF1 depuis 1990 et vous vous rendrez compte que les directeurs artistiques n'ont jamais su quoi en faire : le logo a toujours été statique. Bref, il est relégué au second plan.
Par exemple, dans l'habillage actuel, tout est basé sur le texte en 3D... La graph. lui est caché dans un petit coin de bandeau et ne bouge pas. On est loin des murs entiers que pouvait réaliser le logo de 1975 !
Toute cette analyse m'a ammené au résultat suivant : le logo doit être "libre" : libre d'être animé, d'être en mouvement, de changer de forme, de couleur, etc. Il ne doit donc surtout pas être enfermé dans un rectangle ou un cercle.
J'avais enfin décidé par commodité de ne pas introduire de texte dans le logo pour la simple et bonne raison que celui-ci n'aurait plus été intégré à la charte graphique de la chaîne.
Je me suis donc retrouvé avec mon bon vieux chiffre "7"... Il ne restait plus qu'à lui faire subir un petit lifting.
J'ai donc adouci le chiffre "7", supprimé la perspective (il reste juste un petit effet d'ombre) ainsi que la barre transversale.
En fait, seules les couleurs ont été conservées... Je pense en effet que, pour une chaîne nationale, le rouge et bleu est un standard auquel il est difficile d'échapper.
Maintenant, rien n'empêche d'introduire une modularité, à l'image de ce que faisait M6...
Le logo pourra donc changer de couleur selon le contexte.
N'hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez.