Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Lun 05 Fév 2018, 23:20 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Vous l'avez peut-être vu, nous avons franchi le cap des 20 000 vidéos ! Un cap ô combien symbolique pour le site et pour toute l'équipe qui travaille quotidiennement à sauvegarder et à valoriser les identités [télé]visuelles.

Du coup, en guise de clin d'œil, nous avons fait revenir la mythique… Édition du Nodal ! Évidemment, remise au goût du jour avec un générique d'actualité…

Image

[Fictif] Édition spéciale Lenodal



Un grand merci à FLoïc qui a imaginé l'enchaînement des mots. Et merci à vous, naturellement, pour votre fidélité tout au long de ces années !

L'aventure continue :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Lun 05 Fév 2018, 23:25 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Encore merci à vous deux pour ce travail et tout personnellement à toi.

J'en profite pour remercier l'intégralité de mon équipe des publicateurs et des donateurs qui sont au combien précieux ;)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Lun 05 Fév 2018, 23:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Félicitations et merci à vous tous ! Générique vraiment pas mal ;)

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Lun 05 Fév 2018, 23:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 15 Déc 2007, 17:38
Message(s) : 496
Bravo à toute l'équipe !
Longue vie au site ! 8)
Et très belle vidéo ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Lun 05 Fév 2018, 23:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1638
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Ahah tu m'as devancé Valentin, une reproduction de ces nouveaux générique me tentait bien ;) Malheureusement le temps me manque cruellement en ce moment.
Belle adaptation.

Bravo et merci à vous tous qui êtes derrière ce site pour votre implication, votre travail et votre disponibilité pour permettre à ce site de continuer à regrouper ces habillages.
J'en profite également pour vous remercier pour vos articles sur le blog où les avants-premières et autres interviews sont des liens précieux avec les chaînes qu'il faut conserver. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Lun 05 Fév 2018, 23:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4171
Localisation : Région Corse
Merci et bravo à l'équipe du Nodal !
C'est dans ce genre de moment qu'on est fier de faire partie de cette communauté de passionnés de télé. :mrgreen:
Petite parenthèse :Il y a a un autre évènement qui va (normalement) arriver dans pas longtemps : le 4 000ème inscrit. :P
Si on devait faire un résumé du Nodal, on peut dire que :
La section MEDIAS : Un travail de tous les jours par une équipe de publicateurs hyperactifs (la preuve il y a quelques minutes) :mrgreen:
La section BLOG : Des articles, des interviews et quelques exclus par une équipe de rédacteurs qui sont un peu les hommes en noir du Nodal. :)
et le meilleur pour la fin :
La section FORUMS : Des avis, des débats et des idées dont chacun d'entre nous sommes les constructeurs.
Bref, LENODAL est une vraie réussite, avec tout de même à sa tête, un homme qu'on voit très peu mais qui dirige tout ça d'une main de maître: Jfrarier.
Longue vie au Nodal ! :D

_________________
"Miam, miam, la pizza !" Julian Bugier, 13H de France·2, 25/01/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 9:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
C'est très très bon, ca fait plaisir de voir l'Edition du Nodal sortir des limbes pour une si belle occasion. Et quelle belle exécution ! Bravo à toi et à FLoïc !

J'ai reconnu tous les fonds mais il y en a un un peu coton. Je vais laisser les gens chercher aussi :)

Gros big up à l'ensemble de l'équipe rédactionnelle, aux publicateurs qui se sont succédés tout aux long de ces années (et surtout l'équipe actuelle surmotivée), et aux modérateurs qui font un boulot de fou. Et c'est pas prêt de s'arrêter ;)
Merci surtout à vous pour votre fidélité depuis pas mal d'années et maintenant 20 000 médias. Fier de faire partie d'une si belle équipe et d'une communauté aussi passionnée.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 10:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
J'y vais aussi de mon petit mot pour remercier aussi bien les forumeurs pour les débats qui sont souvent constructifs et passionants ainsi que l'équipe du site qui envoie du bois dan tous les domaine et que j'ai eu la joie, la fierté de rejoindre il y a peu !

Bravo aux deux bonhommes qui ont fait ce générique fictif qui fait plaisir pour fêter tour ça !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 12:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Août 2017, 10:19
Message(s) : 396
Localisation : Rennes, FR
Félicitations à toutes les équipes ! Ne serait-il pas l'occasion pour cette 20000e de changer l'habillage du site ??? :mrgreen:

_________________
Twitter : @AdamLeFur_
Mail : contact@adamlefur.fr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 12:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 10 Fév 2017, 15:29
Message(s) : 120
Félicitations !!!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 13:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Sep 2007, 10:08
Message(s) : 377
Je me joins aux autres pour vous adresser mes félicitations ! ça fait maintenant plus de 10 ans que j'arpente le site et le forum (même si je participe peu aux discussions), et Lenodal, plus qu'une simple médiathèque, est une véritable source d'inspiration, une ôde à la créativité :wink:
À bientôt pour la 30 000ème :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 16:30 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Étant le premier de la nouvelle vague des publicateurs et ironiquement le cadet niveau date d'inscription bien qu'ayant activement consulté le forum depuis à peu près dix ans, je tient à féliciter l'ensemble des contributeurs valeureux de par leur contribution à l'appréciation voire à la passion du pan télévisuel de cette vaste discipline qu'est l'art graphique.

D'abord Johann, le passionné tant ébloui par les chorégraphies graphiques relégués au rang d'intermèdes dans le petit écran qu'il décida de leur offrir un écrin digne de leur stature en 2001, avec d'emblée un forum déjà bien agité réunissant des gens qui pensèrent jusqu'alors que leur fascination obsessive devant les génériques était étrange, sans pareil si ce n'est honteux. Des gens qui se délectèrent du contenu de la sonothèque vite devenue médiathèque qui contenait à ses débuts plusieurs centaines de fichiers audio et vidéo résumant déjà l'histoire graphique de la télévision, du générique antenne culte de l'ORTF aux tout aussi célèbres bandes horizontales de France 3 en passant par les animations conçues par Abel & Associates pour TF1 en 1976 et les pommes d'A2 caractérisant les entractes jusqu'en 1992.

Une oeuvre gigantesque à l'époque des modems 56K et des balbutiements de l'ADSL qui n'aurait jamais vu le jour sans les premiers contributeurs du site, dont ces deux collectionneurs acharnés de cassettes que furent Jérôme et Satdish qui transmirent leurs pépites au site, qui ne contentèrent toutefois pas l’appétit vorace des amateurs de génériques comme en témoignait feu-le livre d'or de jfrarier.net.

En 2006, la plateforme devient Le Nodal, en référence au centre névralgique du flux des programmes télévisés. Durant cette année charnière tant en bouleversements techniques et stratégiques que graphiques, il fallait amener une armada de capseurs pour pouvoir affirmer présenter la liste la plus exhaustive possible des génériques et autres éléments d'habillages reflétant ce passage de relais entre la télé généraliste héritée du PAF à 6 chaînes et l'offre thématisée et délinéarisée où les programmes font les chaînes et non plus l'inverse. Merci donc à l'équipe historique des publicateurs : Rich, Stranger, tougouda, interactv, Florian, Air', momo1253, mixer83 et azerty774 qui ont tantôt suivi cette évolution via leur gigantesque collecte effectuée jusqu'à présent, tantôt réveillé des souvenirs d'enfance via quelques perles glanés dans de précieuses VHS ou transmises par les chaînes directement ou indirectement.
À ce propos, je dois remercier GregTV, Jérôme (encore lui !) et les autres généreux donateurs (certains membres du forum se reconnaîtront) qui ont transmis aux publicateurs de bien beaux morceaux de l'histoire de l'habillage télé.

Les 3/4 de l'équipe de publication étant partie vers d'autres responsabilités ou n'étant disponible que trop rarement, il a bien fallu renforcer l'équipe pour pouvoir continuer à suivre l'évolution des identités visuelles et à vous rassasier. Je salue donc mes collègues de la relève : Rmeteora, Le Neko et p-etoinou qui sont toujours aux aguets pour obtenir toujours plus d'éléments d'habillages.

Une médiathèque qui vient de transcender la barre des 20000 sons et vidéos non seulement grâce au travail des publicateurs mais aussi et surtout grâce à la confiance des agences, des directeurs artistiques, des pointures du milieu, des chaînes et même du Club des Directeurs Artistiques. Une confiance acquise grâce à l'exposition et à la valorisation de leurs travaux (autrement passés inaperçus en dehors du milieu) sur le carré noble du site : le blog. Crée en 2006 comme un point d'analyse des nombreuses innovations en matière d'habillage, le blog devint à partir de 2009 et de l'entretien sur le 1er habillage post-Robial de Canal+ la page de référence sur l'habillage télé et le design graphique audiovisuel en général; en grande partie grâce à Olivier Schaack, Jean-Paul Goude, Christophe Valdejo, Étienne Robial et autres plus ou moins grands noms derrière l'objet qui nous unit tous ici, qui ont accepté de partager avec nous leurs autocritiques, leurs commentaires et leurs documents sur des œuvres parfois quasiment ignorées jusqu'alors (le site perso de Jean-Paul Goude n'évoquait quasiment pas son habillage de La Cinq). Des articles et entretiens que les interviewers Johann et Julien ainsi que les rédacteurs dont Valentin, Michaël et Guillaume transmettent à nous. C'est grâce à eux par ailleurs qu'on peut se délecter d'avant-premières documentées, dont celui du nouvel habillage des JT de la Trois.

Enfin, je ne pourrai écrire ces lignes sans le forum, lieu d'échanges, de discussion (et d'engueulades) autour de l'habillage et par extension de la télévision, où «l'air est plus vif» et où nous «partageons plus que des images» parce que «c'est bien». Je rend donc hommage aux modérateurs, aux vétérans des forums, aux jeunes créatifs et/ou réactifs, aux collectionneurs d'habillages sonores et visuels, aux (fidèles) représentantes de la gente féminine, aux nostalgiques aigris (ou pas), aux détracteurs de Boule et Bill, aux aficionados du service public ou de TF1, aux obsédés de franceinfo, de BFMTV et de Direct 8 canal historique, aux amoureux des carrés (pas le blanc, ceux aux neufs couleurs de la palette 1995), aux amateurs des habillages américains, au(x) possesseur(s) de téléviseurs noir et blanc, aux animateurs de sites de fan de téléréalité, aux haters des programmes d'enfermement, aux PDG de bouquets de chaînes par satellite fictifs, aux barons de chaînes imaginaires, aux directeurs des programmes de WebTV, aux commentateurs politiques en herbe, aux invités, aux nonchalants, aux prêteurs trop généreux à contacter par mél, aux robots, aux scalpeurs, aux imposteurs et enfin à Loeki, en ce moment en train de gazouiller politique.
En bref tout ce beau monde qui ont fait le forum, à défaut de refaire le monde.

À l'ère des messages en moins de 280 caractères, le long pavé que je viens de tirer peut sembler bien trop rébarbatif à lire. Pour les fainéants et ce qui ne le sont pas, voici un résumé en trois mots et 11 caractères seulement du message ci-dessus :
BRAVO À TOUS !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 16:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Mai 2004, 1:00
Message(s) : 2437
Localisation : Paris
14 ans que je sillonne ces forums, et en tant d'années, notre passion commune ne s'est toujours pas étiolée ! (dire que bp de membres d'ici n'étaient pas nés quand j'me suis inscrit, la vache, le coup de vieux !). Un grand merci aux équipes du 'sieur Frarier pour leur boulot, et également aux forumeurs pertinents avec qui c'est un plaisir d'échanger, et voir d'apprendre des petites pépites ! Et longue vie aux prochaines publications ! (oui c'est aussi un topic hommage à ce forum, pardon à cette secte que nous sommes :twisted: ).

PS : j'attends toujours d'être nommé modérateur afin de faire le sherif, mais Johann préfère le sans s(h)erif.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 18:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Quelle histoire ! Inscrit sur le forum depuis 2001, j'ai quasiment atteint ma majorité de forumeur, ce qui ne nous rajeunit pas. Depuis 17 ans maintenant, du forum bleu nuit au phpbb du Nodal, que d'échanges intéressants grâce aux contributions de tous, pas toujours pertinentes (là c'est le modérateur qui parle) mais toujours passionnées et là est l'essentiel.

Loin de moi l'idée de remercier nominativement, comme Leika, ceux qui ont fait ou font le site car je ne voudrais oublier personne, mais avant tout un grand merci à Johann d'avoir su nous offrir ce lieu un peu atypique où, en 2001, nous n'étions pas si nombreux et où, en 2018, nous pouvoir voir que nous rassemblons beaucoup de personnes amoureuses du graphisme télévisé, du graphisme tout court et de la télévision tout simplement.

Si par nos interviews, nos articles, nos avant-premières, nos infos confidentielles durement négociées... nous avons pu contribuer à désacraliser la chose, à transmettre notre passion et à valoriser le travail, autrefois de l'ombre, de tant de graphistes, motion designers, réalisateurs, décorateurs, concepteurs lumière... alors tant mieux ! Et ravi de l'avoir fait et de continuer à le faire avec une équipe plus dynamique que jamais et que j'embrasse. <3

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Édition spéciale… Lenodal !
Publié: Mar 06 Fév 2018, 20:18 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2630
Localisation : Montpellier
Bravo à tous et à toutes, longue vie à ce forum et merci à tous celles et ceux qui le font vivre !

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 4:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group