Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: B•News - Habillage et plateaux
Publié: Jeu 25 Jan 2018, 11:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Image

Bonjour à tous,

Je viens vous proposer un travail d'une école (qui plus est la mienne) dont un pan consiste en la création d'habillage et de plateaux.

Je suis en BTS Audiovisuel à Boulogne-Billancourt. Tous les ans est organisé ce qu'on appelle la semaine de l'info. Le principe est simple puisqu'il s'agit de transformer le BTS en une chaîne info pendant une semaine. On tourne, monte et mixe des sujets préparés par les étudiants en gestion de production et tout ça sera diffusé dans des émissions tournées sur nos trois plateaux, réalisées par des professionnels (Pierre-Dominique Trioulaire, Philippe Dessauny, Romain Suarez et Thierry Gilles) qui bossent dans des chaînes que vous connaissez, ils sont assistés de mes collègues en exploitation (comprendre en gros ceux qui bossent en régie) et en production avec bien sûr les élèves en "image" pour filmer le tout! Nous avons aussi des journalistes (Anne-Louise de Rohan, Tarik Ziour et Léa Zaccharie) pour animer tout ça.

Je vais vous parler de l'aspect purement visuel et graphique de B.News. En sachant que nous sommes équipés seulement en SD avec de la 16/9 que nous obtenons en croppant en haut et en bas.

A commencer par les émissions, avec des habillages que je vous laisse découvrir par ici : https://www.dailymotion.com/playlist/x57am0 .

Les décors de plateaux :

Plateau A :
Image

Plateau B :
Image

Plateau C:
Image
(Des aperçus meilleurs seront disponibles lorsque nous aurons terminé l'acquisition depuis les cassettes... Je sais ça surprend toujours, au début!)


Et maintenant l'habillage antenne que vous pourrez découvrir ici:
https://www.dailymotion.com/video/x6do28f

Alors je vais pouvoir vous l'expliquer succinctement puisque j'en suis le co-papa.
Déjà le logo, après coup on s'est aperçu qu'il ressemblait beaucoup à la marque France.Tv, merde alors. Et alors en voyant la fuite via l'INPI des logos des chaînes, mince alors.

En fait on ne s'orientait pas du tout sur du france télé. En fait ce point quand nous l'avons fait, était clairement inspiré du point de l'écriture inclusive. D'ailleurs nous avons choisi le slogan "inclure" pour la chaîne. Je vous propose ce PDF que j'avais tappé pour expliquer le tout :https://drive.google.com/file/d/1jfcuTkNOVE7ewrZWPsVTm5ViWXNInKJo/view?usp=sharing

On a une volonté de laisser la place forte à l'image, elle est au cœur de l'habillage avec ces vues sur Boulogne que nous avons prises depuis le parc de St Cloud. La chaîne doit s'effacer pour que l'info prenne toute la place. Initialement le bug antenne ne devait pas avoir ce contour blanc, le logo devait être placé direct sur l'image.... Mais il fallu composer autrement, l'habillage faisant appel à la subjectivité de chacun, vous imaginez qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut, ça apprend à faire des concessions, ce qui est bien intéressant ! :)

Prochain broadcast avec de nouveaux génériques, le 3 février pour les portes ouvertes, ce sera normalement en direct sur facebook !

Crédits :
- Gestion de prod : Victorine, Manon, Ilona, Flora, Lola, Alexis, Yoann, Léa, Charlotte, Jeanne, Lise, Claire, Eva. (Prof : Talia Barkan)
- Image : Mathis, Marceau, Gwenvael, Chloé, Gabriel, Valentine, Paul, Carl, Titouan, Guillaume, Elouan (Prof: Gérard Mercier)
- Son : Léane, Arthur, Nicolas, Maëldan, Margot, Justine, Sébastien, Benjamin, Ugo, Titouan, Timothée . (Prof : Stéphane Goujon)
- Exploitation : Emilie, Lola, Léo, Léo, Nicolas, Evan, Damien, Alexandre, Laura, Baptiste, Hugo, Enzo (Prof : Christophe Fournier)
- Montage : Baptiste, Aude, Jeanne, Valentine, Camille, Salvatore, Chloé, Noémie, Emma, Romane, Baptiste et ma pomme. (Prof : Laurent Habersetzer + Julien Boustani)
Chef de travaux : Philippe Henck
Un projet dirigé par Valérie de Bergh.

Merci à vous !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: B•News - Habillage et plateaux
Publié: Mar 30 Jan 2018, 0:51 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
On voit de nombreux habillages fictifs passer dans ce forum mais ils restent bien souvent fictifs… alors c'est forcément intéressant de voir une création en « contexte réel », avec les contraintes que cela suppose. Et, quand il s'agit d'un projet scolaire, je sais qu'elles sont souvent d'autant plus fortes — notamment pour ce qui est des délais, du matériel… Et sincèrement, pour avoir tenu autant que possible votre démarche tout au long de ce projet, décliné avec autant de simplicité que d'efficacité, je vous dis bravo :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: B•News - Habillage et plateaux
Publié: Mar 30 Jan 2018, 23:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Merci Air' :)

C'est vrai que ya fallu défendre certaines choses, on a galéré... Et c'est encore le cas aujourd'hui pour d'autres projets en lien avec cet habillage, à en devenir fou !

---
Puis tiens, une chaîne c'est aussi de la pub via des affiches, alors on a fait des tentatives d'affiches, pas eu le temps de creuser ni de se renseigner sur les usages/normes mais je vous en propose une au format A4, cliquez voir pour agrandir:

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: B•News - Habillage et plateaux
Publié: Ven 09 Fév 2018, 21:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 02 Août 2014, 14:12
Message(s) : 150
Normal de voir apparaitre la table des saisons précédentes de 'C'est Canteloup' sur votre plateau ?

_________________
CamLife Motion http://www.youtube.com/c/CamLifeTv


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: B•News - Habillage et plateaux
Publié: Sam 10 Fév 2018, 13:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
@Anthoo91 : Yep, quelques fois, plutôt que de tout mettre à la benne, les chaînes/boites de prod préfèrent céder aux écoles qui les harcèle pour recycler des plateaux ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 11:55
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group