Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Habillage pour Web Radio
Publié: Dim 21 Jan 2018, 17:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 22 Sep 2016, 6:51
Message(s) : 38
Bonjour, je suis entrain de réaliser un habillage pour une web radio, Europ'web.
Enfaite, je fais partie du Club Radio et Vidéo de mon collège. Nous avons eu comme idée de réaliser une web radio.
Je remercie @alew qui nous a autorisé à utiliser ses compositions pour l'habillage audio.
Je me lance dans la conception de l'habillage visuel car nous comptons filmer les émissions.
J'aurai besoin d'une police d'écriture proche de la Brown, mais pas payante.

Hector


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillage pour Web Radio
Publié: Mar 23 Jan 2018, 1:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
franceinfo62 a écrit:
Bonjour, je suis entrain de réaliser un habillage pour une web radio, Europ'web.
Enfaite, je fais partie du Club Radio et Vidéo de mon collège. Nous avons eu comme idée de réaliser une web radio.
Je remercie @alew qui nous a autorisé à utiliser ses compositions pour l'habillage audio.
Je me lance dans la conception de l'habillage visuel car nous comptons filmer les émissions.
J'aurai besoin d'une police d'écriture proche de la Brown, mais pas payante.

Hector


Bonjour à toi. Noble idée que de faire de la radio, un média que l'on croyait périmé et en déclin alors qu'elle ne s'est jamais aussi bien portée...

Cependant, est-ce pertinent de filmer de la radio ? Je veux dire par là, la radio c'est avant tout du son. L'image avec le son, c'est au mieux de la radio filmée, au pire, de la télévision... J'ai franchement du mal à comprendre cette idée d'imager la radio. Travaillant dans une radio du service public, je fais ça à la Virginie Lebrun de France Info lorsque qu'il y a une captation vidéo : je me planque dans un coin où la caméra ne filme pas. La magie du son vaut bien une image. L'auditeur.ice se créé une histoire avec uniquement le son. L'apport de la caméra, c'est ôter la magie de l'imaginaire pour du préfabriqué. C'est dommage.

Et puis, aussi... Filmer une webradio au collège, il y a des soucis de droits évidents, et pas sûr que la direction du collège et le rectorat soient d'accord avec cela. Et il ne faut pas omettre les coûts élevés d'installation vidéo...

Sinon, concernant la police, je vais peut-être faire mon vieux c*n, mais pourquoi diable utiliser de la Brown ou un fac-similé ? Il y a tant d'autres jolies typographies, en open source en plus ! Une recherche sur un moteur de recherche pourrait t'aider. Il faut créer de l'émotion, et de l'originalité, surtout sur le web où 90% des webradios (se) ressemblent à NRJ et compagnie. J'ai créé une webradio il y a un peu plus d'un an et demi, dans mon coin. Je n'ai pas misé sur une playlist étouffante de 30 titres, mais quelque chose de très aéré, autour de 600 à 700 titres en rotation. C'est long à faire, mais j'arrive à toucher d'étonnantes populations !

Bon courage. N'oublies pas de déclarer les droits à la SACEM, de faire signer les papiers d'autorisation de diffusion d'émissions, d'avoir un automate de diffusion simple (c'est rare, mais je peux te conseiller ZaraRadio même s'il faut ensuite installer Wimamp par exemple), et d'avoir une grille claire et simple.

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Habillage pour Web Radio
Publié: Mar 23 Jan 2018, 18:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 22 Sep 2016, 6:51
Message(s) : 38
Salut Toine,

pour la webradio, ce ne sera pas une radio en direct car à 8h30 presque tous les élèves sont en cours. L'émission est enregistrée, et ensuite elle est mise sur le site du collège. Pour les droits pour filmer, nous faisons aussi de la vidéo et nous réalisons des journaux on nous nous filmons. Mais finalement ce sera seulement de la radio et pas de la radio filmée. La musique que nous utilisons est celle de @alew, qui nous a donné son autorisation. Nous réalisons de A à Z nos émissions, de l'écriture à la réalisation. Je demanderai au professeur qui nous encadre pour la SACEM.

Merci de votre réponse,

Hector


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 5:52
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group