Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Lun 01 Mai 2017, 14:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Salut à tous !

Je voulais vous faire part d'une petite création à moi. Étant d'origine sri lankaise, je constate que les chaînes de là bas et les habillages, ça fait pas 1. S'ils n'utilisent pas un template, alors c'est une réalisation faite en interne ma foi très cheap. En témoignent:
- la première chaîne publique, habillage et musique (toutefois pas si horrible, mélange de Rocky et de percussion sri lankaises) originaux : https://www.youtube.com/watch?v=UDQw-2eHnrk
- ou encore la chaîne commerciale Derana, avec un template adapté et l'ancienne musique de l'ABC australienne : https://www.youtube.com/watch?v=LjApk8tl14w.

C'est sur cette dernière chaîne que je vais m'attarder. Le gouvernement sri lankais vient d'acquérir la télévision numérique terrestre (système japonais) qu'il mettra en place d'ici la fin de l'année. Après l'avènement de la FullHD sur la deuxième mais plus ancienne chaîne publique ITN en juin dernier, je me suis demandé à quoi ressemblerait l'habillage de Derana si, à l'occasion du passage à la TNT, la chaîne adoptait enfin le format 16/9, ce qui serait une première pour une chaîne lancée en 4/3 dans le pays.

À défaut de remplacer le logo, qui représente la première lettre utilisée dans le nom de la chaîne, j'ai décidé de créer un habillage en lien avec celui-ci :

Image
Logo actuel

Image
Ce sur quoi je baserais mon habillage : le logo se formant grâce aux contours de trois cercles encastrés, le quatrième étant une partie de la lettre.

Mais avant cela, j'ai commencé en m'intéressant à l'habillage info. Cet habillage n'a rien à voir avec les cercles car Derana détient également la seule chaîne d'info en continu du Sri Lanka, qui a plusieurs émissions en commun avec la chaîne principale dont les trois principaux JT de la journée.
Petit aperçu non fini : https://youtu.be/oUiM0wdH3g0

Petite anecdote, l'inspiration m'est venue en commandant ma vignette Crit'Air sur le site du gouvernement :mrgreen: Mais cette inspiration a pris un sens, ce n'est pas que de l'élégance graphique pour de l'élégance graphique. Les bandes (qui bougent de gauche à droite, donc vers l'avenir) peuvent être vues comme des histogrammes. Elles s'étalent sur de fines lignes avec au bout des noms de villes. J'ai alterné villes sri lankaises et villes du reste du monde, avec un petit clin d'oeil personnel dans le dernier gros plan.

J'ai essayé d'être le plus judicieux possible concernant les images, en prenant autant d'images nationales qu'internationales. Chaque plan d'ailleurs a plus ou moins un thème : le premier gros plan sur lequel débute vraiment la musique a pour thème le commerce maritime, vital à l'économie en plein développement du Sri Lanka, avec en haut le port de Colombo, passage obligé pour bon nombre de bateaux cargo dans l'Océan Indien, et en bas des pêcheurs sur échasses du sud de l'île, qui perpétuent une tradition de longue date unique dans le monde. Le second plan illustre les moyens de transport, avec à nouveau une dimension mondiale (avions) et nationale (train qui traverse le pays en long, en large et en travers). Les troisième et quatrième plans sont dédiés aux paysages urbains, celui de Colombo d'abord, puis New York, Paris, Kuala Lumpur et Dubai, ou réside une grande partie de la diaspora sri lankaise. Pour ces quatre villes, d'autres bandes se superposent à la bande initiale avec images de la même ville à d'autres moments de la journée, pour illustrer le décalage horaire entre autres. Dans le dernier plan, une longue bande rouge vient se rétrécir en carré pour former le logo de la marque info de Derana :

Image

Ou en lettres latines, puisque la chaîne propose chaque jour un journal en anglais:
Image

Le noir en fin de vidéo serait remplacé par une vue globale du studio encore sombre, par dessus laquelle l'on pourrait voir le logo, pourquoi pas l'heure ainsi que le ou les présentateurs en bas de l'écran.

J'ai moi-même composé la musique, qui s'inspire de beaucoup d'autres thèmes (BBC et Franceinfo entre autres, c'était obligé, ces thèmes sont beaucoup trop bons). La musique mélange orchestre et synthés, les percussions sont volontairement assez légères (je ne pensais pas avoir besoin de stabs pour une fois) et s'apparentent pour moi à des tics tacs très rapides. L'instrument qui joue la mélodie principale et les quatre notes de la fin est un synthé qui peut être comparé à une sirène - j'ai essayé de faire en sorte que cet instrument ne soit pas aussi alarmant, bien que je le trouve assez adéquat pour les jingles d'éditions spéciales.


Voili voilou, j'espère que ça vous plaira ! J'attends vos avis, je ne suis qu'amateur :wink: (Si c'est assez encourageant, je pourrais penser à la proposer à la chaîne, qui ne tente rien n'a rien ...)


Dernière édition par Redstop le Mar 09 Mai 2017, 18:47, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Lun 01 Mai 2017, 17:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 10 Jan 2015, 13:45
Message(s) : 70
Localisation : Bourgogne, France
Honnêtement, c'est vraiment une production extrêmement aboutie, vraiment y'a de l'idée et c'est très bien réalisé ! Et en bonus la musique est sublime, félicitations ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Lun 01 Mai 2017, 21:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
Wow. Quel travail, très bien expliqué et très bien construit. Je suis vraiment fan, bravo !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Mer 03 Mai 2017, 17:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 29 Jan 2006, 22:02
Message(s) : 57
Très très bon !
Un travail précis et cohérent, dans lequel on retrouve bien toute la réflexion qui a été menée en amont.

J'apprécie particulièrement la modernité du graphisme.
La hauteur des textes, qui reste constante malgré la variation des plans, donne un aspect très contemporain.

Côté musique : les guitares sont suffisamment présentes pour donner une belle couleur. Les synthés (horns+strings?) utiles pour rendre le tout solennel... Très moderne !
Le logo sonore se composerait donc plutôt des 5 premières notes ? (bips "ronds" et profonds)
Je les verrais bien rythmer le bed en tout cas, ils font un bel écho.

J'espère que la chaîne y jettera au moins un coup d’œil !

On peut espérer des synthés pour bientôt ? :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Mer 03 Mai 2017, 18:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Merci à tous, ça fait extrêmement plaisir (je souris à pleines joues à vous lire, c'est dire si mon orgueil est plus gonflé que jamais :mrgreen: ) !! Ça fait plusieurs mois que j'y réfléchis, et après maintes et maintes idées je pense avoir trouvé l'idéal. Mais je suis conscient que ça peut toujours être amélioré, les critiques négatives (pas si négatives que ça siouplait :oops: ) sont les bienvenues !

Alew tu as véritablement remarqué les bonnes choses : j'ai pas mal travaillé sur la présence de la guitare, quand bien même c'est un sample. Par contre, le logo musical serait les quatre notes jouées en fin, j'ai fait exprès de les mettre à mi-chemin entre le remarquable et l'inaudible pour que le générique puisse être diffusé sur les deux antennes. Ces notes seraient bien entendu accentuées pour les jingles de la chaîne info. Toutefois, à l'image de ce que fait Franceinfo, les 5 bips seront aussi importantes !
Tu n'as pas tort pour les cors et cordes, j'ai commencé à composer avec une basse orchestrale : https://www.dropbox.com/s/qxg0pu86u4z27 ... v.WAV?dl=0
Et ici un avant-goût du bed, work is in progress du coup ça ne dure qu'une minute (même si là-bas les titres vont à une vitesse folle !) : https://www.dropbox.com/s/r0rtf0ze3zg5c ... 4.MP3?dl=0 (j'apprécie beaucoup les violons en toute fin, qu'en pensez-vous ?)

Pour ce qui est des synthés, y'a moyen de faire des trucs avec les bandes, le truc c'est que graphiquement mes connaissances se limitent à After Effects, Premiere et Photoshop ... Faudrait que j'essaie d'apprendre CasparCG et Flash mais c'est pas de tout repos ! Après, les moyens d'une chaîne comme Derana s'apparentent aux moyens d'une chaîne locale ici (je parle bien des locales du type TV7, pas IDF1 :lol: ).

Encore merci pour vos commentaires !

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Mer 03 Mai 2017, 18:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 10 Jan 2015, 13:45
Message(s) : 70
Localisation : Bourgogne, France
Honnêtement là niveau sonore c'est top, peut-être juste les basses un peu forcées par rapport au reste, sinon c'est vraiment magnifiques ;)
Ton bed est très peu construit, quoi qu'un peu vide au départ sinon vraiment continue ! :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Mar 09 Mai 2017, 18:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Merci Myname ! Que veux-tu dire par "très peu contruit" ? C'est bien ou pas bien ? J'avoue que mon français cale là :mrgreen:
Des idées pour améliorer ce bed, qui je le sais n'est pas parfait ? Les basses, je sais, j'ai pensé à la même chose en le réécoutant. Merci encore :wink:

(tiens, ces smileys ça fait comme des rimes embrassées !)

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Mer 10 Mai 2017, 17:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 10 Jan 2015, 13:45
Message(s) : 70
Localisation : Bourgogne, France
Disons que par rapport à ton commentaire " (même si là-bas les titres vont à une vitesse folle !)", ton bed semble un peu mou :o Quitte à
Sinon comme je te l'ai déjà dis un superbe travail, qui ne peut qu'être applaudi ! :D
Juste une petite question : avec quel logiciel nous produis-tu cette merveille ? :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Ven 12 Mai 2017, 19:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Aaaah je comprends ! C'est noté. Je voulais le faire assez discret pour le début, puisque dans un scénario d'intro idéal à cet instant là les présentateurs salueraient les téléspectateurs. Pour être plus clair, le scénario que je m'imaginais :

Journal de 18:55, le principal :
- D'abord des images de la une. Des commentaires seulement si besoin, avec une musique assez discrète et des images avec leur son, et des images de gens qui parlent (par ex un député qui s'exprime au parlement, un témoin d'un drame, etc). Vous ne vous trompez pas, je me suis bien inspiré de ce que faisait VTM il y a quelques années.
- Générique
- Accueil des présentateurs, l'un debout devant la table et l'autre derrière, un peu comme RTL aux Pays-Bas. Début du bed titres
- Titres, dans l'idéal plus développés qu'en ce moment
- Jingle et publicité.

Myname, pour le visuel j'ai utilisé Adobe AfterEffects pour les animations et Premiere Pro pour le montage. Côté musique, Magix Music Maker (c'est pas non plus ce qu'il y a de meilleur mais c'est pas mal).

Voili voilou!

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Mar 16 Mai 2017, 16:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 725
Localisation : Le Padcalais
C'est juste magnifique tant sur le plan visuel que sur le plan sonore! Bravo :)

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Mer 05 Juil 2017, 16:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Jan 2007, 19:32
Message(s) : 3899
Je tombe seulement sur ton Topic et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt !
Ton travail est sublime. Totalement fan de ton audio.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Dim 31 Déc 2017, 16:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Bonjour bonjour !

Nouvel ordinateur, nouveau logiciel et donc nouveaux projets ! (mais pas de nouveau pays, j'annonce la couleur)
Aujourd'hui je m'attaque donc à la première, mais historiquement deuxième chaîne publique du Sri Lanka dont je suis originaire. La chaîne s'appelle Rupavahini, ou Jathika Rupavahini (Télévision ou Télévision Nationale, plus original que ça tu meurs) et a été lancée en 1982 avec l'appui du Gouvernement Japonais. Plus d'infos ici.
35 ans après le lancement de la chaîne, peu de choses ont évolué. Le logo est le même et les seules modifications qui y ont été apportées sont le retrait puis le rajout du nom de la chaîne dans les langues officielles du pays ou l'ajout d'un reflet. Le logo est certes ancré dans l'imaginaire sri-lankais, et il est aussi fort en symboles (il représente un oiseau appartenant à une espèce présente en Asie du Sud-Est mais dont les caractères ne sont trouvables que sur l'île, et arbore deux des quatre couleurs du drapeau), mais il est plus que désuet. Les téléviseurs ne sont plus de la forme que suggère le logo, qui d'ailleurs est trop volumineux.
Graphiquement, l'habillage antenne est bien exécuté (même s'il fera bondir les plus laïques) et sa musique est traditionnelle et reposante. Le massacre intervient côté info.
Un petit saut dans l'histoire est nécessaire pour illustrer l'étendue des dégâts et la dégradation d'une chaîne qui fut un temps à la pointe de la technologie japonaise et qui aujourd'hui est encore diffusée en SD, 4/3 (rappelons que le format 16/9 est présent depuis dix ans en France et presque vingt au Royaume Uni), à l'aide de VHC, et continue d'émettre en analogique : https://www.youtube.com/watch?v=VJ97sSfYo4Q
T-t-t, ne dites rien, je sais.

Depuis l'élection d'un nouveau président en 2015, la liberté de la presse va en s'améliorant dans le pays. Des séries tournées sous Rajapaksa mais refusées car polémiques sont aujourd'hui diffusées sur la chaîne publique ITN - je parle des excellentes Koombiyo et Sahodaraya, que je vous laisse découvrir si vous comprenez le cinghalais. Il en va de même pour Rupavahini dont jadis tout le monde se méfiait mais qui aujourd'hui est redevenue une source d'info crédible. Pour accompagner cette lancée, un renouveau de l'identité est plus que nécessaire.
Je m'attaquerai au graphique plus tard car la musique m'est venue avant.
Féru de musique 'traditionnelle' sri-lankaise, j'ai vite compris que toute génération de musiciens montrait une préférence au rythme 7/8 qu'utilisent les percussions traditionnelles ainsi que les grands chanteurs du XXème, telles que l'immense Nanda Malani dont la chanson Ahasa Se Oba m'a inspiré une mélodie.

Cette mélodie, je l'ai utilisée pour un générique que je trouve assez autoritaire pour de l'info tout en restant aérien et propre à l'identité musicale sri-lankaise, avec ce rythme en 7/8 et les tablas.
Seulement voilà, je ne sais plus sur quel pied danser. Quand je parle de pied, je parle d'accord. En effet, j'étais initialement parti sur une suite d'accords en C/Eb/Bb/F mais en réécoutant la chanson de Nanda Malani j'ai eu une autre suite, C/Gm/Bb/F. La première suite est triomphante mais peut être trop joyeuse, la seconde est plus mélodieuse mais risque de créer un déséquilibre dans le Bed2.
Je fais donc appel au musically-minded d'entre vous pour trancher :
Team Eb ou team Gm ? :mrgreen:

Voilà merci de votre attention et j'espère avoir des retours vite ! ;)

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Mar 02 Jan 2018, 21:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 29 Jan 2006, 22:02
Message(s) : 57
J'ai pris le temps de bien tout écouter pour te répondre...

Tout d'abord, bravo pour ce beau boulot ! Tes sonores sont riches et complets, notamment le bed "unfinished" (c'est un comble :D )
On comprend bien la démarche avec ton exposé sur le contexte du pays et des chaines.

Musicalement, comme culturellement, je suis occidental... que d'exotisme ces mesures à 7 temps ! J'adore !
Et tu as réussi un bel assemblage entre les aspects oriental et occidental.

En ce qui concerne ma réponse sur la préférence en les 2 suites d'accords :
mon oreille européenne te répond Gm...
mais la couleur locale recherchée et la volonté de cohérence me poussent à te dire sans hésiter Eb !

La version Gm me fait penser aux enchaînements des thèmes d'Al Jazeera English, c'est très beau. À la fois solennel et rassurant... Presque trop mélodieux mais ce serait pousser un peu fort... et j'aime trop le rendu.

L'ensemble de pièces en Eb gagne en cohérence je trouve avec ces accords, c'est une "marque de fabrique" claire.
Et pour avoir écouté l'évolution du sonore sur le lien YT, ta proposition me semble être une rupture certes, mais qui permet de gagner en cohérence au final...
(OMG le bed qui suit l'intro :shock: on dirait une musique hollywoodienne qui aurait été oubliée sur la platine CD en régie ! :lol: )

Pour pousser la réflexion (et le vice) un peu plus loin, et après avoir goûté au 7/8, est-ce que tu as connaissance de musiques "news" microtonales ??
"musically-minded" :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Sam 26 Jan 2019, 11:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Le grand Alew me répond, je n'espérais que ça ! :D
Merci grandement pour ta réponse et pour tous ces compliments, ça me fait très plaisir.
Bon bah point par point hein (il est vraiiii point par point :lol: ) :

alew a écrit:
Tes sonores sont riches et complets, notamment le bed "unfinished" (c'est un comble :D )

Merci ! La seule utilité de la mention "unfinished" est de me rappeler qu'il est à achever haha
Je le trouve relativement court et la fin est des plus abruptes.

alew a écrit:
En ce qui concerne ma réponse sur la préférence en les 2 suites d'accords :
mon oreille européenne te répond Gm...
mais la couleur locale recherchée et la volonté de cohérence me poussent à te dire sans hésiter Eb !

La version Gm me fait penser aux enchaînements des thèmes d'Al Jazeera English, c'est très beau. À la fois solennel et rassurant... Presque trop mélodieux mais ce serait pousser un peu fort... et j'aime trop le rendu.

L'ensemble de pièces en Eb gagne en cohérence je trouve avec ces accords, c'est une "marque de fabrique" claire.

Je pense exactement pareil que toi. Mon oreille européenne fait que j'aime tout ce qui est mélodieux, ce qui démarque Nanda Malani des autres grands de la chanson sri-lankaise qui vont utiliser un nombre limité d'accords. La version Gm est donc plus semblable à la chanson (écouter la fin des couplets) mais n'est pas représentative de la musique et des génériques sri-lankais en général. Go partir sur du Eb, donc !

alew a écrit:
Pour pousser la réflexion (et le vice) un peu plus loin, et après avoir goûté au 7/8, est-ce que tu as connaissance de musiques "news" microtonales ??
"musically-minded" :lol:

6 ans de solfège ne m'auront donc pas suffi :lol: À vrai dire j'en sais trop rien. Je peux déjà mettre ma main à couper en disant qu'aucun thème d'infos n'est en 7/8, quant aux micro-intervalles, il faudrait aller voir du côté de l'Inde, à qui le Sri Lanka n'a voté que la tabla et la cithare :mrgreen:

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: [Fictif] Petites créations de Redstop
Publié: Sam 26 Jan 2019, 12:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 16 Fév 2017, 1:07
Message(s) : 305
Localisation : Entre les tours de Nanterre et celles de La Déf
Bonjour bonjour !

Aujourd'hui je m'intéresse à une chaîne bien de chez nous, la 2 ! Je ne vous apprends rien en disant que le générique du journal de France 2 n'est pas du tout en harmonie avec l'habillage global de la chaîne et utilise encore la bonne vieille Heldustry. Il est temps de donner un petit coup de neuf à ce journal qui a déjà un plateau et une musique magnifiques !
Voici donc une ébauche de générique, je sais qu'il n'est pas parfait mais l'idée est là – il s'agit de reprendre les codes de l'habillage de France 2 avec ses jeux de cercles, avec des images de l'actualité du jour (ainsi, le générique serait différent chaque jour, comme cela se fait sur ABC en Australie ou encore pour le National de la CBC) : ici !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
La bise

_________________
J'adore ouvrir l'info. Et les boîtes de conserve. Sauf que dans ce cas-là, j'y arrive pô.
Designer en herbe, ras les pâquerettes. Work in progress ici : /viewtopic.php?f=2&t=17535


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 4:28
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group