Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Quel avenir pour i>Télé ?
Publié: Sam 29 Oct 2016, 19:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 14:49
Message(s) : 979
Localisation : Entre Brest et Strasbourg
On le sait tous, le canal 16 est dans une très mauvaise posture. L'idée n'est pas de refaire le débat, mais plutôt d'imaginer ce que pourrait être i avec un autre patron.

Je me suis appuyé sur la volonté du duo Pigasse/Berger de racheter la chaîne. Pour l'anecdote, ils détiennent également, entre autres, Les Inrocks et Radio Nova dont le patron est un des ex-directeurs d'iTélé, entre 2002 et 2008.
Je vous propose donc une grille de programmes, qui s'appuie sur les forces en présence, et avec quelques recrutements extérieurs. Trois lignes directrices pour l'antenne : rigueur, dynamisme, efficacité.

> Globalement, on rapatrie dans la maison Laurent Bazin, Alice Darfeuille, Charlotte Le Grix de la Salle, Pascal Humeau et Valérie Khong. Il y aura un renforcement des grands carrefours d'information (12h30, 18h00, 22h30), des magazines, des duos équilibrés, plus grande part donnée au débat, à l'ouverture sur l'Europe, l'international, l'économie et la culture, grand ralentissement de l'offre sport (30min/jour à 13h30), et des chroniques monde, éco, culture, sport, presse, politique dans toutes les grandes tranches d'info (6/9, 12H30, soir) que ce soit en semaine ou le weekend.
> Ouverture à d'autres thématiques (littérature, société, sociologie, philosophie, musique, art contemporain, vie quotidienne, média) dans les tranches "Toute l'info", avec un magazine par tranche et par jour, en alternance. Le fait divers ne sera que peu ou pas traité. Clairement, c'est une cible CSP+ qui est visée, mais un téléspectateur lambda pourra se brancher sur i>Télé et ne pas être largué : ce sera didactique et pédagogique. L'actualité sérieuse, sans trop se prendre au sérieux. (Mais pas dans un extrême de type France Info, surtout avec l'anchorwoman du soir :mrgreen: )
> La réactivité sera également de la partie. Dès qu'un évènement important (pas une chute de neige ou un match de foot...) se produit, i> cassera son antenne pour approfondir et expliquer l'évènement. Le weekend qui commence dès le vendredi matin pour la matinale, à 18h pour le reste de la grille.

La direction de la rédaction serait assurée en tandem par William Irigoyen et Florence Dauchez. Deux profils atypiques dotés d'une grande capacité d'anticipation et d'excellentes qualités de journaliste. Par ailleurs, la direction générale de la chaîne reviendrait à Jean-François Rabilloud, "vieux routard" très expérimenté, ancien rédacteur en chef de LCI Matin.

6h/9h : La Matinale
Alice Darfeuille et Laurent Bazin forment un duo dynamique pour accompagner les matinées. Au programme, la culture et la revue de presse internationale de Marie Colmant, les sports de Stéfan Etcheverry, l'éco de Yani Khezzar et la politique avec Mickael Darmon. Une formule idéale pour un petit-déjeuner sérieux, sans se prendre au sérieux.

9h10/10h : On ne va pas se mentir
Émission de débat, de chroniques culturelles et politiques présenté par Stéphanie Renouvin.

10h/12h30 : Toute l'info
L'information passée au crible, en direct, avec Romain Desarbres et Isabelle Moreau, avec un point sur la bourse, les sports, la presse et la culture.

12h30/13h30 : Le Grand Journal
Grand journal avec invités et chroniques bourse et culture présenté par Stéphanie Renouvin

13h35/14h00 : La Quotidienne des Sports
Journal du sport présenté par Olivier Le Foll

14h/17h : Toute l'info
L'information passée au crible, en direct, avec les dernières nouvelles de la bourse et la revue de presse internationale, avec le tandem formé par Caroline Delage et Soizic Boisard.

17h/20h : Le 17/20
Adrien Borne et Sonia Chironi rythment ce grand carrefour de l'information : évènements en direct, interviews et retours sur toutes les news de la journée, avec du décryptage, des temps forts, des invités, les analyses d’experts de la chaîne afin de bien comprendre l’actualité de la journée.
> 17h10/17h30 : Le 17/20 Culturel d'Olivier Benkemoun
> 17h40/17h55 : Le 17/20 Politique de Camille Langlade
> 17h55 : La clôture de la bourse
> 18h : Le Grand Journal de 18h
> 18h20 : les 3 images à retenir
> 18h22 : le JT Sport de François Pinet
> 18h35 : L'entretien
> 19h10 : Le débat
> 19h40 : Le 17/20 International

20h/20h30 : Le Grand Journal de 20h
Le grand point sur l'info de la fin de journée par Florence Dauchez. En trente minutes, Florence Dauchez ne vous fera aucun écart dans l'actualité de la fin de journée. Politique, économie, international... une écriture nouvelle pour mieux comprendre le monde.

20h30/21h : Le Journal de l’Économie
Journal de l'économie présenté par Claire Fournier (JT présenté par Amandine Bégot)

21h/22h30 : L’Édition du Soir
Journaux, chroniques, analyses. 90 minutes pour faire le tour de l'info, présenté par Amandine Bégot.

22h30/0h30 : La Grande Édition
Tout savoir, tout comprendre. Débrifer l'actu du jour et anticiper celle du lendemain, en deux heures chaque soir avec Antoine Genton et Anais Castagna.

et pour le weekend...

6h30/10h30 : La Matinale Weekend
Florent Peiffer et Charlotte Le Grix de la Salle réveillent vos weekends ! Simon Dutin avec les sports, Camille Langlade à la politique, Xavier Leherpeur pour la culture, Eleonore Boccara pour la météo. De quoi se réveiller bien informés.

10h30/12h30 : Toute l'info et magazines
Journaux présentés par Valérie Khong

12h30/13h20 : Le Grand Journal
Grand journal avec invités et chroniques sport et culture présenté par Valérie Khong

13h20/14h00 : La Quotidienne des Sports
Journal du sport présenté par Julien Pasquet

14h/15h10 : Toute l'info et magazines
Journaux présentés par Valérie Khong

15h10/15h30 : L'Entretien de Jean-François Rabilloud

15h30/18h : Toute l'info et magazines
Journaux présentés par Nelly Daynac

18h/20h : L'Intégrale Weekend
Le grand debriefing du week-end, avec des invités et des spécialistes passant en revue l'information, le sport, la politique, l'économie et la culture. Avec Pascal Humeau et Claire-Elizabeth Beaufort.

DIMANCHE : 18h35/20h : Dimanche Soir Politique
25min avec la personnalité politique de la semaine, des débats avec des éditorialistes et l'analyse de la semaine passée. Présenté par Florent Peiffer et Nelly Daynac.

20h/22h : Toute l'info et magazines
Journaux présentés par Nelly Daynac

22h/0h : L'Intégrale Weekend
Le grand debriefing du week-end, avec des invités et des spécialistes passant en revue l'information, le sport, la politique, l'économie et la culture. Avec Pascal Humeau et Claire-Elizabeth Beaufort.

L'offre de magazine se voudra complète : Hebdo de l'éco, Hebdo de la Culture, Hebdo du Numérique, Hebdo de l'international, Hebdo de l'Europe, Hebdo de l'Afrique, Hebdo Cinéma, Hebdo Sciences, Le Reportage.

Quant à l'habillage, inutile de dire que l'actuel ne sera pas reconduit :lol:
Très sobre, il sera dévoilé d'ici peu (je travaille dessus). Mais ce que je peux vous dire, il y aura de la Din, du noir, du blanc et de la sobriété !

_________________
Journaliste radio, dit "bobo gaucho reptilien complotiste de journalope"

"Ne regrettez pas d'avoir été amis, de s'être aimés un peu, d'avoir connu l'unité, même si c'est fini." Oxmo Puccino


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 30 Mai 2017, 9:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group