Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Les studios de heed59 : On est pas couché / Nouvelle Star
Publié: Lun 07 Mars 2016, 23:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juin 2006, 23:18
Message(s) : 1008
Localisation : 59
--------------------------------------------
Liens vers mes créations

> Plateau Nouvelle Star sur ce post (juste en dessous)
> Plateau On n'est pas couché (cliquer ici)
--------------------------------------------

Salut à tous !

Cela faisait un bail que je n'avais pas fait d'habillage fictif, et je dois vous l'avouer, ça me manquait beaucoup !

Alors pour me faire plaisir, et je l'espère vous faire plaisir aussi, j'ai ressorti Cinema4D, les tutos qui vont bien et je me suis mis au travail.

Pour ce retour, je me suis mis en tête de faire des plateaux/studios TV. Alors je ne suis pas un professionnel, mais je pense avoir deux trois idées qui pourraient vous intéresser.

Aujourd'hui, je vous partage mon travail sur un plateau fictif de Nouvelle Star.
C'est une émission que j'aime énormément (j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'aller sur les primes l'année dernière, et j'ai vraiment adoré).

Vous trouverez donc ci-dessous un premier jet de mon travail en quatre parties :
- Le plateau "brut" / en mode présentation générale
- Une version "chanson romantique", dans l'esprit girly
- Une version "underground", plus rock
- Une version "suspens", pour le verdict de fin d'émission

N'hésitez surtout pas à critiquer mon travail, ou me donner des pistes d'amélioration.
Je préfère les critiques constructives, qui me permettront d'améliorer mes futures créations !

Pour info, je me suis un peu inspiré du générique de l'émission, qui arbore une scène avec des "triangles" qui s'ouvrent.
Je trouvais l'idée intéressante, et qu'elle pouvait se retrouver (toute proportion gardé :p) sur la version finale du plateau.

Have fun !

Plateau en mode présentation
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Image

3 images supplémentaires :
ImageImageImage

Plateau en mode "romantique"
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Ici, l'écran arrondi est abaissé, comme régulièrement en début de chanson dans Nouvelle Star.
Image

2 images supplémentaires :
ImageImage

Plateau en mode "underground"
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Image

1 image supplémentaire :
Image

Plateau en mode "suspens" pour le verdict
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Image

2 images supplémentaires :
ImageImage

Pour conclure, les deux "demi-lune suspendues" sur le côté sont des estrades, et peuvent contenir du public.
Les musiciens seront placés en dessous de la demi-lune droite.

Si j'en ai l'occasion, je complèterai un peu la scène pour simuler les musiciens, et les caméras.
Comme vous l'aurez remarqué, je n'ai pas modélisé les tubes de fixation des lumières, ni les projecteurs.
C'est un travail qui demande beaucoup de temps, et que je ferai peut être plus tard.

N'hésitez pas si vous avez des idées !

Merci.

_________________
Découvrez mes plateaux TV fictifs ici (On n'est pas couché / Nouvelle Star) : viewtopic.php?f=2&t=17231


Dernière édition par heed59 le Mer 04 Oct 2017, 0:12, édité 5 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Sam 12 Mars 2016, 11:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juin 2006, 23:18
Message(s) : 1008
Localisation : 59
Ne faites pas les timides ! J'espérais avoir au moins une réaction (même négative) :D

_________________
Découvrez mes plateaux TV fictifs ici (On n'est pas couché / Nouvelle Star) : viewtopic.php?f=2&t=17231


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Jeu 17 Mars 2016, 20:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
C'est vrai que c'est toujours sympa de répondre.

Et ben que dire à part que c'est bluffant. C'est un décors dans son époque, je ne regarde pas Nouvelle Star donc difficile d'en parler par rapport à la mécanique du jeu.

Il est vrai que l'aspect décors compte dans l'habillage TV, peut être un peu négligé sur ce site. Comment avoir de la personnalité tout en restant classe. Parmi mes décors préférés du PAF, il y avait sans doute celui de Nulle Part Ailleurs période marbré, ou vers la fin période public & orchestre en mezzanine.

Bref ca m'a bien plu tes propositions très abouties.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Sam 19 Mars 2016, 11:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juin 2006, 23:18
Message(s) : 1008
Localisation : 59
Merci beaucoup John Drake :)
C'est sympa de partager ton avis !
Effectivement, j'ai voulu faire quelque chose dans l'air du temps, en prenant des inspirations d'ici et de là.

N'hésitez pas aussi à me donner des idées sur d'autres plateaux TV que je pourrais revisiter ! :wink:

_________________
Découvrez mes plateaux TV fictifs ici (On n'est pas couché / Nouvelle Star) : viewtopic.php?f=2&t=17231


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Sam 19 Mars 2016, 23:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Nov 2012, 12:30
Message(s) : 337
Localisation : Lille
Salut heed59 (....59 t'es du ch'nord ? :p )

Plus sérieusement, c'est du très bon travail, un très beau plateau, très design, moderne. Bravo ! ;)

heed59 a écrit:
N'hésitez pas aussi à me donner des idées sur d'autres plateaux TV que je pourrais revisiter ! :wink:


Justement j'en ai une ;) Le plateau d"'On n'demande qu'à en rire" version 2016-2017 ça donnerait quoi ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Dim 20 Mars 2016, 10:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bravo, bon boulot !!!

Moi je me demande comment on pourrait revisiter le plateau de ONPC, car pour moi il est mythique mais nécessiterait un sacré coup de jeune ou allégement car il fait lourd !

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Dim 20 Mars 2016, 11:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 05 Août 2007, 8:46
Message(s) : 748
Ces derniers temps, la couleur a envahi les plateaux télés, probablement aussi à cause de la technologie LED qui permet à moindre cout d'éclairer tout et n'importe quoi en n'importe quelle couleur.

Je suis un peu plus sensible aux décors plus "naturel" (comme sur C à vous sur La 5) ou alors carrément graphiques ou encore carrément artistiques.

Je pense aux décors de Philippe Desert souvent cités à la télé à juste titre. Ils sont souvent originaux et assez marquants. Allez voir sa page internet, elle est hyper intéressante, on ne les cite pas assez (voir jamais) sur ce site et c'est très injuste vu le thème abordé par ce forum.

http://philippedesert.fr/

On y retrouve la table de Tele Dimanche sur Canal plus avec ces tubes cathodiques simplement enfermés dans le plexiglas, il fallait y penser, c'était simplement génial.

Image

Également le décors improbable de Ligne de Mire dans lequel il fallait littéralement se glisser : il fallait oser, à la fois simple et audacieux.

Image

Plus actuel, on y retrouve celui très haut du Le supplément – CANAL+ avec le plublic éparpillé un peu partout.

Faut pas se leurrer, un beau décors et un bel habillage ne va jamais compenser un programme si celui ci est médiocre, mais visuellement c'est toujours plus agréable.

Et paf que vois je ? Celui de Ruquier ONPC est de Philippe Desert aussi ! Pourtant je le trouve pas top, et d'ailleurs à l'écran on voit avec la HD qu'il a subit les outrages du temps. Personnellement j'aurai vu un truc un peu plus... BLANC, ben oui moi le blanc c'est mon truc, d'ailleurs dans mon futur chez moi ça sera tout blanc.

Peut on espérer un nouveau décors pour ONPC ? Les invités sont entassés derrière des pupitres peu confortables et vieillissants, mais la mère Barma veille sur ses sous, à l'antenne ça s'est toujours vu. Et en plus le programme est peut être en fin de vie.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Dim 20 Mars 2016, 15:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
@heed59, c'est pas mal tes plateaux de Nouvelle Star. Ça me fait penser à un mix entre The Voice et 50 min Inside avec une vraie touche Nouvelle Star !
John Drake a écrit:
Peut on espérer un nouveau décors pour ONPC ? Les invités sont entassés derrière des pupitres peu confortables et vieillissants, mais la mère Barma veille sur ses sous, à l'antenne ça s'est toujours vu. Et en plus le programme est peut être en fin de vie.

Si la fin du programme est prévue pour juin 2017, cela m'étonnerait que l'on ait un nouveau décor... J'ai assisté récemment à une émission de TF1 à petit budget (c'est possible!) où le décor est fait avec trois fois rien et le mobilier pour le public et les invités est aussi assez low-cost et commence à fatiguer...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Lun 21 Mars 2016, 13:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
@hedd59 ; C'est vraiment du très beau boulot, chapeau :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les plateaux fictif de heed59 : Nouvelle Star
Publié: Mar 22 Mars 2016, 19:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juin 2006, 23:18
Message(s) : 1008
Localisation : 59
Merci à tous pour vous avis !
Je suis ravi si cela vous plait. Je vous avouerai qu'autant que je suis fan des habillages fictifs, après avoir fait quelques petits tours sur des studios TV, cela m'a donné des idées !

J'aime beaucoup l'idée de revisiter le plateau de ONPC, dans un esprit blanc/bois etc.
Je trouve également que le plateau subit l'usure du temps, et je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan du style des plateaux de L. Ruquier.
Le challenge me plaît bien, je vais essayer de m'y atteler rapidement.

N'hésitez pas à continuer de commenter le plateau de Nouvelle Star, et les modifications que vous souhaiteriez y apporter !

Merci encore.

_________________
Découvrez mes plateaux TV fictifs ici (On n'est pas couché / Nouvelle Star) : viewtopic.php?f=2&t=17231


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Les plateaux fictif de heed59 : On n'est pas couché
Publié: Mar 03 Oct 2017, 23:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juin 2006, 23:18
Message(s) : 1008
Localisation : 59
Bonjour à tous,

Prêt de 1 an et demi après mon plateau de Nouvelle Star, je reviens aujourd'hui avec une création du plateau de "On n'est pas couché" !
Quelques personnes ici même m'avaient proposé cette idée, et je la trouvais très intéressante.
Intéressante car je suis de plus en plus énervé par la mesquinerie de Catherine Barma, à ne pas vouloir proposer un nouveau décor à une émission qui n'en a (quasiment) jamais changé.

Donc aujourd'hui je vous fais part de mon travail, qui n'est clairement pas parfait, mais j'avais hâte de vous le proposer !
Au vue de mon matos actuellement, pour faire des propositions plus abouties, il faudrait que j'investisse :lol:

Tout n'est pas complètement réel dans ce plateau, il n'y a par exemple pas de grill de projecteurs, ni de caméra, mais ce sont ce genre d'éléments qui peuvent rendre le rendu très très long. Et comme je suis amateur en la matière, je ne suis même pas sur que j'en serai capable.

Mais n'hésitez pas, comme d'habitude à me faire la moindre proposition d'amélioration.
J'essaierai de proposer de nouvelles vues et mises en scène prochainement.

L'idée

Mon idée était de proposer un plateau plus moderne, sans être trop clinquant.
Le plateau, de forme carrée se retrouve séparé en deux part une allée centrale. Ces deux parties pourraient être l'image de deux points de vues qui s'affrontent et communiquent (les polémistes / l'invité).
Pour renforcer cette idée, l'idée est en forme d'arène, avec une partie du public de chaque côté.

La mécanique ne bouge pas vraiment, car celle-ci fonctionne assez bien je trouve.
Les polémistes se retrouvent toujours sur les deux chaises à l'extrême droite (n'y voyez aucun sens politique :P ), et un fauteuil déporté y accueille les invités qui s'y succèdent.

Laurent Ruquier (ici remplacé par un pantin), rejoint maintenant la table, pour être encore plus proche du débat.

Et voici le plateau, comme d'habitude, les images sont cliquables afin de les agrandir.

Logo

Image

J'ai revu le logo, afin d'être un peu plus plat, sans trop d'effets.
J'ai choisi une typo un peu plus "journalistique", qu'on pourrait plus voir dans un quotidien.
Une petite touche de fantaisie avec la lune, qui rappelle un peu le titre de l'émission.
Point de 3D ici, juste un jeu de typo, tout en gardant les fondations de l'actuel.
Une évolution, plus qu'une révolution.

Vue globale
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Image

Vue de la table
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Image

Vue proche
(Cliquez sur les images pour agrandir)

Image

Autres vues
(Cliquez sur les images pour agrandir)
Dans l'ordre : vue arrivée des invités / vue de plafond / vue fauteuil / vue écrans logos

ImageImageImageImage

Merci de vos retours, et pistes d'améliorations !

_________________
Découvrez mes plateaux TV fictifs ici (On n'est pas couché / Nouvelle Star) : viewtopic.php?f=2&t=17231


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les studios de heed59 : On est pas couché / Nouvelle Sta
Publié: Mer 04 Oct 2017, 0:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
À mon avis c'est beaucoup trop moderne et réussi pour une production de Catherine Barma. :mrgreen:

Blague mise à part, j'aime bien le logo qui a plus de sens que l'actuel. Quatre remarques toutefois :
- le violet sur le plateau tire un peu trop sur le rose, le violet qui sert de fond à ton logo me semble plus cohérent et apaisant ;
- potentiellement des problèmes d'axes caméra pour filmer les invités, les caméras devront être assez en plongée pour passer au-dessus des têtes, peut-être trop en plongée justement, à voir ;
- on ne voit pas ce qu'il y a comme fond derrière certains invités : pour ceux à la droite du présentateur on voit bien le public, de même pour l'invité sur le fauteuil, mais pour les autres il semble ne rien avoir. Il faudrait peut-être rajouter des gradins côté entrée des invités (ça changerait des miroirs) ou allonger ceux existants ;
- enfin le siège invité n'est pas évolutif, parfois il y a deux invités dans le fauteuil.

Petite suggestion : j'aurai matérialisé un espace scène derrière le présentateur, je me souviens que quand je regardais encore cette émission il y avait de temps en temps des chanteurs venant livrer un extrait de leur dernier album. C'est d'ailleurs quelque chose que Laurent Ruquier et Catherine Barma aurait pu systématiser, apportant ainsi un rythme différent et une respiration dans cette mécanique répétitive.

Mais sinon bravo, belle proposition et réalisation. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les studios de heed59 : On est pas couché / Nouvelle Sta
Publié: Mer 04 Oct 2017, 2:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Oct 2011, 18:15
Message(s) : 471
Localisation : Quelque part :) Twitter: @Anarchy38666
Très beau travail, c'est magnifique :wink:
Pour vu qu'un jour Catherine Barma nous fasse un plateau aussi beau.

_________________
Très déçu de la qualité de la TNT. Pour le maintien de France 4 et France Ô sur la TNT.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les studios de heed59 : On est pas couché / Nouvelle Sta
Publié: Mer 27 Déc 2017, 17:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 21 Juin 2006, 23:18
Message(s) : 1008
Localisation : 59
Merci pour vos retour, et désolé pour le retard :D

@Rom1, quand j'aurai un peu de temps, j'essayerai de faire les modifications pour prendre en compte tes remarques très pertinentes !
Effectivement, quand j'ai vu le résultat sur mon iPad, j'ai vu tout de suite la différence de colorimétrie, qui tire vachement sur le rose. Ce qui n'est évidemment pas voulu. Mon écran de Macbook ne fait pas cet effet. Comme quoi !

Merci également pour ton avis Pur TV.

N'hésitez pas si vous avez d'autres améliorations / avis.

Joyeuses fêtes d'ailleurs ! :)

_________________
Découvrez mes plateaux TV fictifs ici (On n'est pas couché / Nouvelle Star) : viewtopic.php?f=2&t=17231


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Les studios de heed59 : On est pas couché / Nouvelle Sta
Publié: Mar 02 Jan 2018, 0:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Mai 2014, 16:40
Message(s) : 14
Intéressant... voilà un adversaire à ma taille ! :mrgreen:

Moi aussi j'aime la reproduction plateaux avec Sketchup/C4D.

Plus sérieusement, je ne suis pas énormément ces 2 émissions, mais les plateaux sont plutôt réussis et le rendu est superbe.
Sans être indiscret, quels logiciels utilises-tu pour tes reproductions ? Au niveau de la gestion lumière, n'utiliserais-tu pas C4D ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 3:44
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group