Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [Grille Fictive] On refait la TNT ?
Publié: Lun 18 Août 2014, 3:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Bonsoir.
Voici un projet fictif qui ne veut pas se rendre le plus fidèle possible aux exigences économiques, salariales, publicitaires.
C'est juste une autre manière de voir les choses.
Alors, dites-moi ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce que vous changeriez.

1 > La Une (ou la Première ou France 1) Première chaîne publique nationale, généraliste
2 > France 2 Seconde chaîne publique nationale. (Ligne éditoriale à voir.)
3 > France 3 Chaîne publique tournée vers les régions et les traditions.
4 > TF1 Première chaîne privée nationale, généraliste
5 > La 5 Chaîne privée
6 > M6 chaîne privée
7 >Arte Chaîne publique franco-allemande
8 > Canal + Chaîne privée dont les programmes sont à moitié cryptés
9 > Chaîne indépendante généraliste (nom à trouver) qui est financée exclusivement par les salariés de la chaîne et les professionnels du milieu
10 > France 24 (qui sera devenue nationale. Un autre nom sera trouvé pour la version monde.) chaîne d'information publique appartenant au groupe France Télévisions
11 > LCI chaîne d'information privée appartenant au groupe TF1
12 > Chaîne d'information appartenant à la chaîne indépendante ou sinon, autre chaîne.
13 > France Parlement Chaîne publique traitant de la politique nationale : à l'Assemblée, au Sénat, dans les Commissions
14 > France 4 Chaîne publique s’adressant aux jeunes : dessins animés, actualité digitale...
15 > France 5 Chaîne publique avec la même ligne éditoriale que maintenant
16 > France Sport Chaîne publique traitant de l'actualité sportive mais aussi des évènements sportifs en direct
17 > France Sport 2 Deuxième canal de retransmissions et parfois de rediffusions d'évènements sportifs
18, 19, 20. Canaux attribués aux groupes TF1, la 5, et M6 pour une seconde chaîne.
21, 22, 23 Chaînes n'appartenant à aucun grand groupe. (Thématiques à déterminer)
24, 25, 26 Canaux attribués aux groupes TF1, la 5, M6 pour une troisième chaîne.

On pourrait peut-être faire basculer les JT régionaux sur la 2, mais ça fera bizarre pour les gens. (Quoique, ils y avait avant des JT régionaux sur TF1 et Antenne 2) Car, si vous l'avez remarqué,j'ai essayé de garder une numérotation la plus naturelle possible.


Bien sûr, c'est utopique ! :mrgreen:


Dernière édition par azerty774 le Mer 20 Août 2014, 9:08, édité 1 fois.
[Grille Fictive]


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Lun 18 Août 2014, 11:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 23 Août 2013, 21:17
Message(s) : 675
Ah d'accord, donc France TV n'auraient plus du tout de dettes, TF1 serait en 4ème et petite question : Chaîne Indépendante : cela serait comme le financement mymajorcompagny ?

_________________
Fan des médias mais critique beaucoup les médias...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Lun 18 Août 2014, 12:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Nov 2012, 12:30
Message(s) : 337
Localisation : Lille
Whaou toutes les chaines publiques... et on récupère le canal 1... génial :P :mrgreen:

Bien qu'un jour concernant francetv les marques francetvInfo et francetvSport pourraient devenir des chaînes tv à part entière... (dans un meilleur contexte bien sûr)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Lun 18 Août 2014, 13:14 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
En voyant ta liste, Lionel Jospin serait comblé ! :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Lun 18 Août 2014, 16:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
J'ai pensé à ça:
France Télévisions devient France Médias et regroupe FTV, Radio France et France Médias Monde. Toutes les chaines et radios existantes ont à peu près la même programmation qu'actuellement.
Les chaines TV ont le même nom que les radios nom comme les radios, par exemple France Inter devient France 1°, France 3 et France Bleu deviennent France Régions, France 4 et Le Mouv' deviennent France Mouv', France 5 devient France Culture, France 24 devient France Info (F24 et RFI deviennent France Info Monde), LCP Public Sénat devient France Parlement (ne possède pas de radio).

1 > France 1°: Chaîne publique généraliste, JT régionaux 1 fois par jour
2 > France Inter: Chaîne publique généraliste nationale, JT régionaux 1 fois par jour
3 > France Régions: Chaîne publique régionale. TMC à Monaco.
4 > Canal+: Chaîne privée généraliste (cryptée)
5 > France Culture: Chaine publique culturelle
6 > M6: Chaîne privée généraliste
7 > Arte Chaîne publique franco-allemande
8 > TF8 (TF1): Chaîne privée
9 > Numéro 9: Chaîne généraliste privée
10 > RMC Découverte: Chaine indépendante de documentaires
11 > LCI: Chaîne d'info privée
12 > NRJ TV: Chaîne musicale privée, proposant les cérémonies musicales connues (Grammy, NRJ Music/DJ Awards, AMA, Brit Awards, etc.)
13 > France Parlement: Chaîne politique publique
14 > France Mouv': Chaîne publique pour les jeunes, avec un JT pour adolescents, des spectacles et des pièces de théâtre en direct régulièrement, en simultané sur la chaine et la radio. Proposent également quelques rendez-vous musicaux, ainsi que les Teen Choice Awards.
15 > France Info: Chaîne d'info publique
16 > France Sport: Chaîne de sport publique
17 > Canal J: Chaîne jeunesse privée

Vu qu'il n'y a que 17 chaines, il est donc facile de faire passer toutes les chaines en HD.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Lun 18 Août 2014, 18:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Ouf ! Quelle révolution ! et + 100% en taxe audiovisuelle !
Je ne pense pas qu'il faille "jouer" ainsi avec les numéros de chaînes. Certains évoquent encore FR3 et Antenne 2 et sont incapables d'aller au delà de la touche 3 sur la télécommande. Bref, TF1, France2, France3 pas touch. France 4 aurait pu s'appeler France5 et France 5 : France 7 pour conserver l'ordre des chaînes à l'esprit. Cependant, cela fait des trous dans les nominations des chaines publiques...
La seule remarque serait peut-être un numéro de chaine réservé aux TV locales de la TNT. 20, 30, je n'en sais rien cela éviterait de les chercher un peu au hasard lorsque l'on se déplace sur l'ensemble du territoire.

Quant aux synergies entre radio/tv/imprimé/web, je le comprends, même cela prend forme : les radios et les journaux réalisent plutôt mal des émissions de WebTV, et les TV écrivent de très brefs articles pour le Net. La technique le permet mais je vois mal les journalistes passer leur temps à jongler entre ces différents styles d'écriture.

Enfin, si BFMTV et iTélé disparaissent ce serait vraiment dommage !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Lun 18 Août 2014, 18:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Tu es vraiment sur pour ta dernière phrase ? :twisted:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Mar 19 Août 2014, 2:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 22:08
Message(s) : 517
Voilà ma contribution :

1 / TF1, chaîne généraliste
2 / France 2, chaîne généraliste
3 / France 3, chaîne généraliste régionale
4 / France 4, chaîne jeunesse et des jeunes adultes
5 / France 5, chaîne du savoir et de la culture
6 / M6, chaîne généraliste
7 / Canal +, chaîne payante prenium
8 / D8, chaîne généraliste dans son format actuel
9 / W9, chaîne généraliste dans son format actuel
10 / TF2 (ancienne TMC, chaîne ciblant un public féminin et familial (cinéma, séries, magazines, divertissement)
11 / TFX (ancienne NT1, chaîne ciblant un public jeune et plutôt masculin (cinéma, séries, magazines, documentaires et sport)
12 / NRJ 12, chaîne généraliste ciblant plus particulièrement les jeunes adultes.
13 / Téva, chaîne fémine
14 / Arte, chaîne culturelle dans son format actuel
15 / HD1, chaîne toujours 100% fiction (cinéma / séries) mais faisant évoluer sa cible afin de proposer un contenu plus CSP+
16 / Paris Première, chaîne dans son format actuel
17 / D17 (chaîne toujours à dominante musicale mais plus qu'à hauteur de 50%))
18 / NRJ Hits (chaîne remaniée 100% musicale mais avec davantage de cases thématiques, de magazines et de concerts)
19 / 6TER, chaîne dans son format actuel (dans l'idéal beaucoup moins de rediffusions)
20 / Gulli, chaîne dans son format actuel
21 / TFOU, chaîne 100% jeunesse de 2 à 14 ans
22 / RMC Découverte, chaîne dans son format actuel
23 / Planète, chaîne dans son format actuel
24 / L'Equipe Tv, chaîne dans son format actuel
25 / BFM TV, chaîne dans son format actuel
26 / LCI, chaîne dans son format actuel
27 / France 24, chaîne dans son format actuel toujours à visée internationale
28 / France Parlement (fusion de LCP AN et de Public Sénat)

Voilà, voilà, je ne rajoute pas plus de chaîne publique, cela ne va pas dans le sens actuelle des choses, au contraire je souhaite davantage mettre en avant le groupe France Télévision en les regroupant. Forcément, dans mon idéal Canal + perdrait son canal historique au profit du canal n°7 ce qui la rapprocherait de D8. Arte se retrouverait au côté de chaîne comme Paris Première ou HD1, ce qui pourrait être cohérent.

Je fais passer Paris Première, Planète et LCI en gratuit, plus Téva qui de part sa programmation actuelle me parait plus à même tenir son rôle de chaîne féminine comparé à Chérie 25. Le groupe NRJ hériterais dans ce cas de NRJ Hits, qui conserverait son statut actuel même si de programmes de flux pourrais agrémenter sa grille. Seul impératif que ce soit une chaîne 100% musicale.

Je redéfinis les chaînes du groupe TF1 que sont TMC et NT1, qui pour moi, souffrent, à l'heure actuelle, d'un gros problème d'identité car elles se doivent de ne pas trop faire d'ombre à TF1, la chaîne mère. Par conséquent, je les thématise davantage. Je change également leurs noms afin de renforcer l'effet de groupe et d'appartenance au groupe TF1 comme cela est le cas par exemple pour le groupe ITV en Grande Bretagne. je fais renaître la chaîne TFOU également, afin qu'il y ait sur la TNT 3 chaînes jeunesse (+ 6Ter qui peut diffuser des programmes jeunesse).

Enfin je décale les chaînes d'information en fin de grille où je les regroupe avec l'Equipe Tv et la chaîne parlementaire. Je fais venir France 24 pour avoir une chaîne d'information publique sur notre TNT à dominante internationale. Je considère que cela serait réellement un plus pour le pluralisme de l'information.

Enfin, je supprime plusieurs chaînes dont I>Télé, qui souffre depuis tant d'années d'un sérieux problème éditorial. Également supprimées, Numéro 23 et France Ô.

-----------------

Edit : J'y pense, je pourrai aussi proposer la suppression de 6TER (canal 19) afin de la remplacer par une chaîne comme Trace à dominante musicale mais proposant des contenus de type urbain et tropical, une version plus jeune, plus moderne de France Ô en soit. Dans le même temps, je propose qu'il y ait, bien sûr, davantage de programmes sur France 3 traitant de l'outre-mer. France 3 étant la chaîne de la proximité du service public.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Mar 19 Août 2014, 12:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 11 Juin 2008, 20:04
Message(s) : 1695
Meh,

Le seuls changement que je ferai à la TNT c'est mettre France 24 à la place de France O (tout en gardant à peu près 2h de programmation en canal partagé pour y mettre les journaux d'outre mer), fusionner les deux chaines parlementaires et les mettre sous le giron de France Télévisions (pour le coup on pourrait mettre France 24 en n°13 et la nouvelle LCP en n°19). Remplacer D17 par NRJ Hits à la limite, mais je ne sais pas si économiquement ça a un sens.

TF1 devrait reformater ses chaînes, ou du moins qu'elles affirment leur identité, comme l'a proposé resort tv: TMC en une sorte de TF1bis, orientée ménagère, avec des rediffs de séries de TF1, du ciné familial, des séries grand public mais pas assez pour TF1 (genre Downton Abbey). NT1 plus orientée vers le public masculin, avec le déplacement de tout les matchs de foot habituellement sur TMC vers NT1 (il y a en pas tant que ça mais c'est déjà pas mal), et une offre de séries similaires à l'actuelle, et des films principalement d'action/aventure, policiers, horreur etc...

à un moment Numéro 23 devra fermer ses portes aussi, je propose de la remplacer par France 3 Toutes Régions en HD

Tout le reste ce serait qu'une douce utopie :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Mar 19 Août 2014, 20:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 16:53
Message(s) : 669
Localisation : Perpinyà
Sans changer tous les contenus des chaines, j'imposerai bien une numerotation unique et obligatoire sur la TNT et a reprendre par tous les supports (CanalSat, Box, ...) divisés en 5 "catégories" : premium (uniquement les chaines n°1 des groupes médias), généraliste, thématique, régional/frontalier et évènementiel ! Pour les catégories Regional et thématique, on limite à 2 canaux par types de programmes (2 chaines sport, 2 chaine infos, 2 chaine régionale) afin de laisser du choix sans pour autant inonder le marché et rendre impossible l'équilibre financier des chaines.

PREMIUMS
1 / FTV 1 (premium)
2 / FTV 2 (généraliste)
3 / FTV 3 (régionaliste) ou chaine publique locale (FTV Guadeloupe, FTV Guyane, etc ...)
4 / TF1
5 / M6
6 / Canal+
7 / NRJ12

GENERALISTES
(numérotation des chaines du groupe dans le même ordre que les chaines premium)
8 / TMC
9 / NT1
10 / W9
11 / 6TER
12 / D8
13 / D17
14 / Chérie25

THEMATIQUES
(maximum 2 chaines privées par thème, le groupe public ayant une option pour une 3ème chaine, et priorité aux chaines ou groupes indépendants dans la numérotation)
15 / RMC Sports
16 / L'Equipe TV
17 / RMC Infos (changement de nom de BFMTV)
18 / LCI/iTélé (chaine fusionnée)
19 / FTV Info (Ex-France 24 mais avec contenu national)
20 / Parlement TV (LCP/PS)
21 / Gulli (version Lagardère)
22 / TFOU
23 / RMC Découverte
24 / Planète

REGIONALES/FRONTALIERES
(Exemple pour les Pyrénées-Orientales)
25 / TV Sud PO (privée locale)
26 / TV3 (publique Sud Catalane)

EVENEMENTIELLES
(Exemple lors de Roland Garros : création de canaux temporaires)
27 / FTV Sports 1
28 / FTV Sports 2
...

- Suppression d'un certain nombre de chaines publiques ou privées (Arte, Paris Première, Teva, etc ...) car trop de généraliste, trop de chaines confidentielles, ... Avec près de 28 chaines gratuites premium, généralistes, thématiques et régionales tous les français peuvent avoir un programme qui leur plait. Quand aux autres, elles sont dispo sur CanalSat, les Box Internet et autres ...

- Pour régler le problèmes des canaux évènementiels sur la TNT qui décalerait la numérotation des chaines suivante sur CanalSat et Box Internet : sur CanalSat et les BOX, ces canaux évènementiels sont placés la où il y a de la place, sans avoir a changer la numérotation des chaines situées après les régionales.

- Rationalisation de France TV : 3 chaines premium + 1 chaine info issue de la fusion/rapprochement/mutualisation des moyens des diverses rédaction radio, tv publique (Radio France, RFI, France 24, France 2/3, TV5 Monde, ...) + des canaux Sports en cas de nécessité (mais temporaire car le sport coute cher et FTV n'a pas forcement vocation a entrer en concurrence inflationniste avec les chaines payantes/privées).


Dernière édition par vincicom le Mer 20 Août 2014, 1:06, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: On refait le TNT ?
Publié: Mar 19 Août 2014, 20:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Je ne pense pas que le fait de supprimer France 5 et Arte soit une bonne idée...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Grille Fictive] On refait la TNT ?
Publié: Mer 20 Août 2014, 19:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
...je réponds avec un peu de retard à @bartman. Désolé si cela perturbe un peu la lecture de ce post.

CV21 : "Enfin, si BFMTV et iTélé disparaissent ce serait vraiment dommage !"
Bartman : "Tu es vraiment sur pour ta dernière phrase ? :twisted:"

Même pas peur des gros yeux rouges ! :wink: Oui je confirme et ce malgré...
BFMV et iTélé offrent à mes yeux un service "équivalent" à France Info : un fil d'info continue. Bref, un service pratique pour faire le tour de l'actualité reprise par l'ensemble des médias TV nationaux et ce à tout moment.
Malheureusement, ces 2 chaînes s'appuient sur des bases journalistiques éprouvées, à la différence de France Info c'est encore plus vite "usant" à la TV. Passé l'excitation sur des faits oubliés dès le lendemain, cela manque un peu de respiration, d'élévation du niveau de connaissance, bref cela manque de quelques touches de "Beauté" et "d'Humanité". Des grands mots pour dire que : soit, c'est une base de journaliste d'évoquer uniquement les trains en retard, cependant, épiloguer la dessus avec 3 images durant une demie heure,...OK c'est low cost, presque trash...Peut-être que LCI en clair aurait apporté la touche TF1 : des "cartes postales de la belle France" et pourquoi pas l'actualité des régions en continue ce qui finalement n'existe pas puisque itélé et bfmtv reprennent les faits marquants nationaux et internationaux uniquement.
Pour rattacher un peu à ce forum, l'habillage de BFTMTV est à l'image de la chaîne : lisible, pas top, mais on s'en fout tant qu'il y a l'info.

Et c'est bien là ce qui est intéressant : avoir l'info en images 24h/24, à tout moment, dans l'absolu ça ne sert à rien, le seul intérêt est d'ordre pratique, à consommer donc avec modération ou en connaissance de cause.

En bref, si j'entends, lis une info qui m'intéresse je sais que je peux regarder BFMTV ou iTélé pour voir les images avec un commentaire correct. C'es tout et je confirme je trouverai dommage de ne pas y accéder. :wink:

Comme Max38 le fait remarquer si France5 et Arte sont supprimés alors là l'équilibre de la variété des programmes est rompu !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Grille Fictive] On refait la TNT ?
Publié: Mer 20 Août 2014, 19:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 23 Août 2013, 21:17
Message(s) : 675
Attends, y'a personne que cela choque, que NRJ 12 soit en premium, mais tu vas la laisser dans la télé réalité ou la passer dans le mode premium

_________________
Fan des médias mais critique beaucoup les médias...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Grille Fictive] On refait la TNT ?
Publié: Lun 25 Août 2014, 20:30 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Maxou5959 a écrit:
Attends, y'a personne que cela choque, que NRJ 12 soit en premium, mais tu vas la laisser dans la télé réalité ou la passer dans le mode premium

Tu es embauché chez le groupe M6 pour dire de telles absurdités ? Je te confirme que NRJ12 est une chaîne haut-de-gamme axée CSP+... hein Baudecroux !? :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [Grille Fictive] On refait la TNT ?
Publié: Lun 04 Juin 2018, 21:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Déc 2017, 18:37
Message(s) : 244
Localisation : Nord-Isère
Bonsoir à tous, je déterre ce topic pour vous proposer une liste, en rapport avec les différentes actualités (disparition de France 4 et Ô, rachat de Gulli)
Je propose plusieurs "blocs" de chaînes, les Premium, les Généralistes, les Infos, et les Thématiques (je me suis un peu inspiré de vincicom)

Premiums

1 - TF1
2 - France2
3 - France3
4 - Canal+
5 - M5 (ex- M6)
6 - JTV (quitte à s'auto-citer...)

Généralistes

7 - France4 (survivante, diffuse aussi les créations FTVSlash et Studio4)
8 - C8
9 - W9
10 - TMC
11 - AlticeTV (ex- Numéro 23, se rapprochent plus des projets et chaîne d'Altice).
12 - 6ter
13 - NRJ 13
14 - TFX
15 - France5 (fusionnée avec FranceÔ et diffuse des rediffusions de programmes de France2 et 3)

Infos

16 - Altice Infos
17 - CNews
18 - LCI
19 - Franceinfo:
20 - LCP

Thématiques

21 - Chérie 21
22 - FS2 (Films Séries 2, animation du S pour donner un 2, ex- TF1SF)
23 - CStar
24 - NRJ Hits (arrivé sur la TNT)
25 - Altice Docs (ex- RMC Découverte)
26 - Arte (diffuse des émissions de l'ancienne France5)
27 - Paris Première (passage en gratuit)
28 - Gulli
29 - L'Équipe

Puis les locales...

_________________
18 ans, dont 19 devant une télé.


Dernière édition par NathanC le Dim 08 Juil 2018, 17:30, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 3:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group