Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Lun 15 Août 2016, 13:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Suite...

Durant la semaine de test, l'ensemble précédent semble fonctionner. Il y a eu juste une modification du temps de sortie du "sous-titre" des sujets et les correctifs d'oublis des champs de saisie des infos pour le panneau info à un, deux ou 3 champs.
La sortie du sous-titre se fait plus tôt afin d'éviter que le mouvement soit coupé lors du shunt du réalisateur en fin de sujet.

Ci-dessous, deux éléments en plus :
- une transition vidéo
- un panneau pour présenter un nombre/chiffre clé
- puis, un test pour caler le tout avec les autres éléments (c'est un peu surchargé mais cela permet de vérifier si tout se cale)
- puis, à la fin, la recherche en cours et à refaire totalement pour présenter des informations "récurrentes" sous forme graphique (auto, train, personne, famille, habitat, ils ne sont pas tous présentés, utilisation des icones fontawesome)

https://www.youtube.com/watch?v=lYEQsjX0svk

A suivre, je ne sais quand :
- un sous-titre de rubrique : société, sport, fait divers, etc...lorsque le journaliste en plateau lance les sujets
- idéalement des modèles d'infographies de barre graph, cercle de pourcentages, et ces trucs cités plus haut avec des images symboliques...c'est pas gagné. :|

Difficultés et points inattendus :
- difficulté : le transparent sur le transparent, ben vu que c'est additif cela devient moins transparent
- grande lisibilité du titre ET de l'image par rapport au package OTV présenté précédemment (celui aux couleurs...très colorées)
- une petite entorse à la grille de départ et tout se complique (l'encart "images d'archives datées" descend plus bas que la zone prévue)
- les mouvements façon parallaxe nécessitent une durée plus longue pour être un tant soit peu visibles. Les tests ont permis de conclure que c'était utilisable.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Sam 20 Août 2016, 13:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Suite...du monologue !

Ci-dessous, des éléments complémentaires pour un habillage JT :
- la catégorie d'info (société, culture, environnement, etc... il s'agit normalement d'un habillage CG lancé lorsque le présentateur JT lance un sujet)
- des ronds avec des pourcentages
- un rond avec 2 à 4 pourcentages
- un graphique avec 2 à 10 barres
- une représentation de pourcentages homme/femme ou homme ou femme.
Bon, là pas trop de mérite, ce sont des templates motionvfx retravaillés (afin de ne pas réinventer la roue) avec des ajouts/suppression/modifications de commandes, link, paramètres publiés, couleurs., etc..
A noter, il ya déjà eu des retouches entre cette présentation et le projet dans sa version actuelle.

https://www.youtube.com/watch?v=TV7hm-w7whE

Rappel, ces éléments utilisés occasionnellement, s'adressent aux monteurs journalistes qui n'ont pas à ouvrir after ou motion pour faire des infographies (ni le temps ni les connaissances). Donc, là ils montent, ajoutent les éléments et via les menus finalisent l'infographie.
OK, ce n'est pas de l'habillage pour TF1, trop premium ce serait ridicule.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Mer 05 Avr 2017, 22:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Bonjour,

Je travaille sur un habillage lié au passage du tour de France dans le coin.
Je ne peux pas montrer la vidéo mais juste l'arrêt sur l'image de fin.

Je reste insatisfait sur l'équilibre des textes. ok, du texte en italique, 3D et normal, a priori c'est too much mais, après essais cela ne semble pas venir de là.
Je pense plutôt à l'espacement mais je ne trouve pas.
Si je réduis l'écart blanc entre les 2 blocs cela ressemble à un suppositoire, si j'écarte "le tour de" et "France" ça ne marche pas non plus.
Donc, je fais appel aux compas dans l'oeil des typographes !

Par avance merci.

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Jeu 06 Avr 2017, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 10 Jan 2015, 13:45
Message(s) : 70
Localisation : Bourgogne, France
Super travail, continue ! :D
Bonne chance pour trouver le juste milieu, en attendant c'est superbe ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Jeu 06 Avr 2017, 20:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Je trouve que la position du "A" déséquilibre l'ensemble... Pourquoi ne pas le centrer soit à la même hauteur qu'actuellement, soit au milieu dans la partie noire libre entre le texte "Le tour de France" et la ligne blanche ?

Petite idée comme ça : la forme que tu nous présente me fait penser à une borne kilométrique. Peut-être essayer d'inverser les couleurs, rendre droit le bord inférieur et dans la partie noire passée en bas le texte "Le tour de France" et dans la partie supérieure, en jaune "Troyes". Ce qui dans le même temps supprime ce "A" qui est au milieu.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Sam 08 Avr 2017, 23:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Merci MyName et Cy.

Je retiens l'idée d'éviter de casser en positionnant le A au centre (qui peut combler un vide).
OK pour essayer d'inverser les zones noires et jaunes.
Pour l'effet borne, avec la partie basse droite, déjà essayé, cela fait moins "logo", trop borne ! :arrow:
Pour le texte, l'évènement reste le Tour de France, je veux bien essayer d'inverser mais cela me semble moins logique en terme de priorité du message.

Merci !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Mer 12 Avr 2017, 20:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Voilà la version modifiée un peu vite et cela devrait en rester là.
Modifs:
- alignement des bords des textes
- déplacement du À au milieu
- ligne séparatrice blanche plus étroite.

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Dim 23 Juil 2017, 18:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Je commence par la fin : je n'y suis pas arrivé.
Pourquoi publier ? Juste pour partager la réflexion...

En lisant un magazine papier, je me suis dis : c'est tout de même beau une page VERTICALE et CENTRÉE. Pourquoi à ce moment la, c'est un mystère.
Du coup j'en ai eu marre de regarder tant d'horizontalité dans les habillages tv... Voilà des essais qui n'ont pas abouti dans ce cadre inexorablement horizontal.
mini cahier des charges : logo chaine Otv, nom de l'émission, synthé, mention archive et place pour sous-titres bref un habillage plutôt orienté émission.

Le premier truc :
Image
Le deuxième sur fond sombre puis clair :
Image
Image
L'ombrage sur nom émission et logo est obtenu en : contour texte noir, flou fort, opacité moyenne/basse.
Le troisième :
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Sam 19 Août 2017, 17:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Avr 2011, 19:23
Message(s) : 259
Localisation : Thonon-les-Bains, France
Effectivement, le vertical existe très peu à l'heure des téléviseurs 16/9ème, et pourtant ça peut avoir un charme.
Très clairement, je penses que pour pousser la réflexion, il faudrait faire du vertical sur le côté (genre aligné à droite) et non centré.

_________________
La vie est un concentré de l'existence
Réception : Bbox Miami 12Mbit/s | B.TV 18Mbit/s


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: HABILLAGE FICTIF OTV
Publié: Dim 26 Jan 2020, 20:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 06 Oct 2009, 22:08
Message(s) : 157
Bonjour à tous,

En lien des exercices, tests (un peu brouillons) pour voir....

1- il s'agissait de représenter l'heure 17h32 sous diverses formes/agencements.
http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/infographies-17H32.jpg

2 - il s'agissait un peu de reprendre l'esprit de la grille d'habillage qui apparaît dans la première page de ce sujet.
Avec pour but de tester le mélange de typo avec ou sans empattement. Sachant qu'il paraît que cela fonctionne bien et sachant que Roboto a été décliné avec Serif.
J'ai voulu tester an ayant en tête que la typo avec empattement peut apporter un côté info/journalistique intéressant.

Avec une image :
http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/grille-complexe-exemple.png

La grille, différente, est inspirée de la mise en page papier et subdivisée au maximum pour trouver des points et des lignes de calage a priori équilibrés.
http://christianvieira21.free.fr/pluxml/partagesdivers/grille-complexe.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 0:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group