Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 16:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Jan 2009, 20:28
Message(s) : 300
Localisation : Paris
Bonjour,

Les habillages fictifs pour iTélé étant à la mode en ce moment (et on le comprend, ils ont besoin d'aide), je vous propose un habillage sur lequel je travaille depuis pas mal de temps.

Il s'agit d'un habillage on-screen pour lequel je me suis inspiré du meilleur des habillages précédents d'iTélé et de la hiérarchisation des informations que l'on retrouve en Angleterre notamment (Sky News, BBC, Good Morning Britain).
Je vous parlerais de ma démarche et des documents que j'ai produits en détail plus bas, en attendant voici un showreel de l'essentiel de mon travail :

Image
Vidéo YouTube - Cliquez sur l'image pour voir



Ma démarche
Comme je le disais plus haut, j'ai décidé de revenir au fondamentaux en reprenant les bonnes idées des anciens habillages d'iTélé (le flat design étant à la mode cela tombait bien !)
L'habillage est très graphique. Il est composé de blocs de couleurs à 85% d'opacité recouverts de textes contrastants. Le tout est contenu dans un gabarit divisé en 5 colonnes de 336px chacunes.

Image
Gabarit synthés et nuancier


Le fonctionnement des synthés et les codes couleurs permettent de mieux hiérarchiser les informations à l'écran et de mieux cerner celles qui sont importantes.
On fera la différence entre les synthés pleins et les cartouches, les premiers ont une largeur fixe (336px ou 2x336px ou 3x336px...) alors que les cartouches ont une largeur variable selon la longueur du texte. On admet 24px de marge intérieure entre le texte et le bord du cartouche à gauche comme à droite.

Le choix du ticker déroulant permet de gagner considérablement de la place et d'aérer l'écran. Cela permet aussi de se différencier de BFMTV.
Vous remarquerez l'absence de la bourse et de la météo, mais ceux-ci peuvent s'intégrer facilement au déroulant.

Le synthé de lancement sujet est plus clair et plus complet qu'à l'heure actuelle, celui-ci se réduit en deux lignes principales au lancement du sujet et ce pendant toute la durée de ce dernier (cf. vidéo 44' et 49').


Image
Split screens


Sur les doubles fenêtres et les pleins cadres en duplex on retrouve l'heure locale du correspondant, c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup sur les chaînes étrangères et que l'on ne voit jamais en France.
Les doubles fenêtres reprennent l'ancienne boucle de fond d'iTélé, avant l'arrivée du globe-3D-qui-tournoye-au-milieu-de-petits-points-et-de-flashs.
La boucle se décline dans les 4 couleurs principales de l'habillage : orange pour le matin, bleu pour la mi-journée, rouge pour la soirée et jaune pour les éditions spéciales.

Le tout est parfaitement adapté et lisible sur toutes les devices : autant sur un TV (avec et sans overscan), sur tablette et téléphone.

Voilà à peu près tout, si vous avez des questions, des réactions, des suggestions ou des idées pour me compléter n'hésitez pas :wink:


Dernière édition par Maxou117 le Mar 22 Juil 2014, 21:00, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 17:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Juil 2013, 16:36
Message(s) : 363
Localisation : Region parisienne
Bravo a toi ! :D C'est vraiment du très beau boulot ! :o :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 17:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Je trouve qu'il y a une légère ressemblance avec le nouvel habillage de RTL Nieuws dont le blog consacrait un article récemment... ;)
C'est du très bon travail, tellement supérieur à l'actuel que ça en deviendrait gênant pour eux ! :mrgreen:

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 18:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4787
Très propre, très soigné, couleurs unies... Bravo, beau boulot :)
C'est tellement plus respirable qu'à l'antenne :mrgreen:

C'est un habillage très européen, à anglo-saxonne comme ils aiment bien en faire (BBC, Sky, Itv...). A la fois sobre, efficace et sans véritables fantaisies exagérées, nickel.


Dernière édition par Cyril36 le Mar 22 Juil 2014, 18:40, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 18:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Excellent, j'adore! C'est agréable à regarder car les couleurs ne sont pas trop vives.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 18:46 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Bed récupéré sur les forums de lenodal.com grâce à moi même et momo56650 qui a fait la boucle ;)

N'oublions pas de rendre à César ce qui est à César :)

Sinon c'est pas mal du tout !

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 18:50 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Jan 2009, 20:28
Message(s) : 300
Localisation : Paris
Ah non non c'est moi qui ai reconstitué la nappe grâce à un enregistrement que j'ai effectué, je ne me serais pas permis de l'utiliser sinon :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 19:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1551
Localisation : Ile de France
Très franchement je suis complétement fan de ta création...
et pourtant, au début en voyant le nom de ton topic je me suis dit : encore un qui nous fait un habillage pour I>télé avec paint...

et en ouvrant je découvre un travail très classe, lisible, agréable car les couleurs sont simples, et d'un grande qualité !
très franchement je ne dirai qu'une seule chose : Bravo !!!

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 20:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Un très beau travail, très soigné et vraiment complet. Tu compte le livrer bientôt chez I>Télé ? Je crois que ça leur ferait pas de mal...

J'aime bien l'idée du cartouche deux lignes pour le sujet lorsqu'il est en plein écran avec l'apparition sous-forme de deux lignes distinctes qui n'en forment qu'une.
Sinon l'idée du flat-design est à la mode et ça rend très bien ici.

Félicitations pour ton travail ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 20:22 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2535
Localisation : Belgique
Magnifique habillage antenne qui tout en devenant réellement cohérent avec les génériques (c-à-d le seul bon élément d'habillage avec les jingles pub à l'antenne), rend plus que présentable pour i>télé. Chapeau ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mar 22 Juil 2014, 20:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Jan 2009, 20:28
Message(s) : 300
Localisation : Paris
Merci pour tout vos retours ! En effet Leika j'ai homis de préciser que l'idée des blocs unis est une volonté de rendre cohérent l'habillage on-screen avec l'habillage antenne qui est composé quasi exclusivement de ces même blocs (je pense aux générique mais aussi aux bandes annonces et promos).
J'ai donc vraiment travaillé autour des génériques existants puisque ce sont les seuls vestiges de Woow qui a fait un travail remarquable.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mer 23 Juil 2014, 13:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
En tout cas, nous sommes obligés de reconnaître que tu manies parfaitement la photocopieuse. Expliquer la démarche d'une copie imparfaite de RTL Nieuws est scandaleux, et ne devrait être applaudit dans aucun cas. De plus copier le travail d'une agence qui s'y est employé pendant plus d'une année ne me paraît pas honnête.

Image
http://vimeo.com/94134581

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mer 23 Juil 2014, 14:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 15 Jan 2009, 20:28
Message(s) : 300
Localisation : Paris
Tu le vois comme tu veux, mais ma démarche n'est pas de "photocopier le travail d'une agence blablabla". J'ai cherché à unifier l'habillage en regardant ce qui existait déjà sur la chaîne, je pense avoir proposé quelque chose de bien différent de ce que tu montre :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mer 23 Juil 2014, 14:24 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Homer a écrit:
En tout cas, nous sommes obligés de reconnaître que tu manies parfaitement la photocopieuse. Expliquer la démarche d'une copie imparfaite de RTL Nieuws est scandaleux, et ne devrait être applaudit dans aucun cas. De plus copier le travail d'une agence qui s'y est employé pendant plus d'une année ne me paraît pas honnête. […]

Je pense que nous étions quelques uns à avoir compris que le rebrand de RTL Nieuws avait en partie inspiré Maxou117 pour sa création ; pour autant, je ne vois ce qu'il y a de scandaleux à utiliser un gabarit de ce type pour construire un habillage, bien au contraire… ;) Les deux créations ont suffisamment de points de divergence pour me faire penser que l'emploi du terme «copie» est ici tout-à-fait disproportionné… à moins qu'il s'agisse d'un post dont l'ironie m'aurait échappé ?

Quoiqu'il en soit, c'est un travail élégant, soigné et efficace, ce qui manque un peu à l'heure actuelle sur l'antenne d'i>Télé en somme. J'aurai néanmoins une petite remarque : le faux-texte est particulièrement utile dans des documents de type gabarit mais il n'aurait pas été de refus de voir de «vrais» synthés dans ta vidéo de démonstration, histoire d'apprécier le rendu de cet habillage à l'usage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: iTélé habillage fictif 2014
Publié: Mer 23 Juil 2014, 14:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Je ne suis pas d'accord Air, il n'utilise pas un gabarit : il utilise des couleurs, des mise en formes de texte et de l'animation pré-existante. Ce n'est pas comme si il utilisait une grille ! Je ne nie pas l'élégance et l'efficacité, et le fait que cela manque bien à iTélé, je dis simplement que c'est du pompage, et mettre un logo et changer la police ne suffit pas à rendre une création originale. Ce n'est pas disproportionné, et l'ironie de mon commentaire ne t'échappe en effet pas, cela faisant déjà un moment qu'il pompe sur tout et n'importe quoi.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 8:26
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group