Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pensez-vous qu'une fusion des services audiovisuels publiques serait préférable ?
Oui 78%  78%  [ 42 ]
Non 22%  22%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
Message Sujet du message: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Jeu 18 Juil 2013, 17:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 08 Mai 2011, 19:35
Message(s) : 326
Localisation : Dijon
Image
Radio & Télévision Française
francetélévisions, Radio France et France Médias Monde s'unissent pour former le groupe RTF. Le groupe audiovisuel publique sera composé de cinq radios nationales, cinq chaînes de télévision nationales et d'un pôle international.

RTF radios
ImageRadio nationale généraliste. Elle remplacera France Inter.
ImageRadio nationale généraliste à vocation régionale. La chaîne proposera des décrochages régionaux. Elle remplacera France Bleu.
ImageRadio nationale diffusant des hits en journée et de la musique spécifique en soirée et durant la nuit.
ImageRadio nationale culturelle diffusant de la musique classique. Elle remplacera France Culture et France Musique.
ImageRadio nationale d’information en continue. Elle remplacera France Info.

RTF télévisions
ImagePremière chaîne du groupe, généraliste. Elle remplacera France 2.
ImageChaîne généraliste à vocation régionale. La chaîne proposera des décrochages régionaux ainsi que des productions régionales. Elle remplacera France 3.
ImageChaîne pour les enfants de 6h à 19h. Chaîne pour les jeunes adultes à partir de 17h. Elle remplacera France 4.
ImageChaîne culturelle. Elle remplacera France 5.
ImageChaîne d’information nationale et internationale en continue. Diffusée sur la TNT.
ImageChaîne retransmettant les séances, débats et travaux de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Il s’agit d’une chaîne interactive permettant de choisir entre les retransmissions de l’Assemblée Nationale ou du Sénat. Elle remplacera LCP.

RTF international
ImageChaîne francophone à destination des français vivant à l’étranger. Elle remplacera TV5Monde.
ImageChaîne d’information en continue diffusée en langue anglaise et arabe. Elle remplacera France 24.
ImageRadio généraliste à vocation internationale diffusée à l’internationale et en 13 langues. Elle remplacera RFI.

Le groupe RTF est composée de départements communs à RTF radios, RTF télévisions et RTF international comme les départements RTF info, RTF sport, RTF météo...

Une ébauche de ce que pourrait être l'habillage "info" du groupe, commun à RTF info, RTF world et RTF parlement :
Image

Bien sûr, il s'agit d'un projet commun. Tout ceux qui sont intéressés par celui-ci peuvent bien évidemment y participer !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Jeu 18 Juil 2013, 17:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Tiens, j'avais depuis 3 ans un projet RTF en tête dont j'avais esquissé quelques logos.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Jeu 18 Juil 2013, 17:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Déc 2010, 20:16
Message(s) : 371
Localisation : @Cyri76 @47kSet @R100prod
C'est une bonne idée mais les logo sont simpliste, trop..

_________________
R100 Production : https://www.r100.fr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Jeu 18 Juil 2013, 17:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Tiens, la RTS t'inspire toi ! ;)

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Jeu 18 Juil 2013, 18:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 15 Déc 2012, 14:42
Message(s) : 202
Localisation : Evreux (27)
Les logos paraissent simplistes mais ils sont tout de même très efficaces, tiens Twenty pourrais-tu m'envoyer tous les logos de ton projet pour que je puisse préparer des habillages distincts pour chaque chaînes.

_________________
Guillaume
Lenodaldeux-sept


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Jeu 18 Juil 2013, 19:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 08 Mai 2011, 19:35
Message(s) : 326
Localisation : Dijon
StrikKk a écrit:
Tiens, la RTS t'inspire toi ! ;)

Disons que je trouve leurs logos plutôt réussis ;)

@Lenodaldeux-sept : C'est fait !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 19 Juil 2013, 21:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 08 Mai 2011, 19:35
Message(s) : 326
Localisation : Dijon
Rony-la-Fronde a écrit:
- Il serait bon de tenir compte du fait que la première chaîne publique n'est pas sur le premier canal, autrement dit, ne pas faire de "RTF Un".

Certes, mais c'est la première chaîne du groupe, il n'y a qu'en France que l'on fait ça. Par exemple, au Royaume-Uni par exemple, la première chaîne du groupe ITV, ITV1 (Quoique mauvais exemple car la chaîne a été renommée en ITV il y peu...) n'est pas placée sur le premier canal.

Rony-la-Fronde a écrit:
- En outre, les radios tiennent leurs noms actuels (France Inter, France Culture, etc.) de l'époque de la RTF justement, donc inutile de changer cela, je pense.

Et bien justement, je trouve que l'organisation de la RTF de l'époque manquait de cohésion... Ce n'est que mon avis. ;)

Rony-la-Fronde a écrit:
- RTF World n'est sans nul doute pas un nom convenable pour la RTF. "RTF Monde" serait plus adéquat, et pas franchement difficile à comprendre pour un non-francophone. :)

Certes, mais la chaîne est censée être diffusée à l'étranger en anglais et en arabe. Je trouve normal que le nom soit "World" et non "Monde" car ça sonne mal en anglais, non ? Et puis, quand on regarde France24 en anglais, la prononciation du nom en français est ridicule à mon sens...

Rony-la-Fronde a écrit:
- Enfin, je te conseillerais de changer la couleur des logos du genre "RTF Info" et "RTF Parlement", car si elle convient pour la Suisse, elle ne convient pas trop à la France

Alors là, tu me prends de cours, je pensais vraiment que le rouge était LA couleur pour les infos (BBC News, CNN...). En tout cas, merci pour la remarque, mais toi, que verrais-tu comme couleur pour ces chaînes ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Dim 21 Juil 2013, 23:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 16 Jan 2013, 1:30
Message(s) : 667
Pourquoi pas mettre juste "Un", "Deux", "Trois" et "Quatre" avec "RTF" écrit en petit quelque part, un peu comme les logos de la BBC


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Jeu 25 Juil 2013, 23:04 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
J'approuve la recréation de la RTF ! :D

Ensemble plutôt bien, mais le changement serait beaucoup trop violent pour nous... :mrgreen:

Sinon, j'avais pensé à un logo de ce style :

Image

Le carré noir pour Radio France, le trapèze bleu pour France Télévisions, l'ensemble formant une sorte de livre en perspective qui symbolise l'ouverture et l'accessibilité à tous les publics. La simplicité est gage de modernité et d'intemporalité. ;)

Image

Ce n'est qu'un concept, bien entendu. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 0:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Voici ce que j'avais fait il y a un an et que je n'ai jamais dévoilé jusqu'à présent :
Image
Pour l'anecdote, j'avais utilisé la Franklin Gothic à l'origine pour prouver qu'elle est loin d'être désuète.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 1:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
J'aime bien ton idée simple et efficace Rmeteora bien que le logo de France 2 manque du mot France et de l'effet sur le rouge.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 1:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Telezappeur a écrit:
J'aime bien ton idée simple et efficace Rmeteora bien que le logo de France 2 manque du mot France et de l'effet sur le rouge.

Mais au diable le gloss 2.0 ! Même les gens de Gédéon disent qu'ils ont tué leurs logos avec cet effet !

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 11:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38
Message(s) : 941
Localisation : La Rochelle
J'adore ton idée Rmeteora, car comme tu le dis si bien...
Rmeteora a écrit:
La simplicité est gage de modernité et d'intemporalité.

Seul petit bémol, souligné par Rony-la-fronde, l'abscence de la "maison ronde" dans les logotypes, que l'on pourrait intégrer dans ceux des stations de radio. À voir ce que cela donnerait.

J'aimerais bien voir aussi ce que donnerait le logo en bug antenne. De même que les déclinaisons de "marques globales" (RTF Sport, RTF Info, RTF Culturebox, etc.).

NB @Rmeteora : La ressemblance de la RTF avec la RTP est-elle fortuite (j'ai moi-même fait l'erreur sur mon clavier)?

_________________
Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 12:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Du coup, je pense faire une nouvelle série de logos pour la RTF mais est-ce que je devrais faire un travail totalement inédit ou bien l'idée de la première série que j'avais conçu début 2012 est-elle bonne ?

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 17:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Je ne pense pas car sinon, on serait resté à l’œil à pupille hexagonale pour France 3 et au logotype très 70's de Catherine Chaillet pour TF1.
Par contre, je conserverai le symbole de la maison de la radio (ex-maison de l'ORTF et de FR3) qui deviendra la marque du service public audiovisuel. J'hésite entre faire un nouveau dessin de celui-ci et reprendre la version de 1991 qui me paraît la meilleure, l'actuelle ayant perdu le bâtiment central bientôt (enfin !) mis aux normes.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 30 Mars 2024, 0:31
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group