Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pensez-vous qu'une fusion des services audiovisuels publiques serait préférable ?
Oui 78%  78%  [ 42 ]
Non 22%  22%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 54
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 22:36 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Bon, j'ai peaufiné un peu tous ces logos : synergie totale, cohérence totale ! :D

Image

- RTF 1/RTF Info : Chaîne et station d'"1-fo" -- Déclinaisons "monde" pour l'étranger (je reconnais qu'abandonner la marque RFI est risqué, mais le mot d'ordre est "cohérence totale")
- RTF 2/RTF Inter : Programmation nationale généraliste
- RTF 3/RTF Bleu : Programmation régionale généraliste, en métropole comme en outre-mer (exit Outre-Mer 1ère, et exit France Ô vu que toutes les France 3 sont reprises sur les réseaux câble/sat/IPTV)
- RTF 4/RTF Le Mouv' : Chaînes axées 15/34 ans, avec éventuellement de la radio filmée en commun. Cela n'empêche pas bien sûr les tranches jeunesse élargies. Le Mouv' devient violet car j'ai décidé que les chaînes TV avaient la priorité sur les couleurs, du fait de leur omniprésence à l'antenne.
- RTF 5/RTF Culture : Canaux de connaissance, de savoir et de culture avec des logos verts "pomme du savoir". ^^
- RTF 6/RTF Musique : Rassemblement de LCP/Public Sénat sous la bannière RTF et synergies avec RTF Musique.
Les deux constitueraient un média dirigé vers les CSP+ grâce à la combinaison du politique et de la musique classique si chers à nos classes les plus élevées. RTF6 pourrait diffuser ponctuellement des concertos de musique classique, et à l'inverse RTF Musique aurait une matinale et une "soirale" avec des débats économiques et politiques, à l'instar de Radio Classique.
- RTF 7/FIP : Aucune synergie, c'est juste pour la couleur ! :lol: (peut-être une mire avec comme fond musical une reprise de FIP, pourquoi pas ?) RTF7 serait une chaîne de sport (FranceTV Sport).

Et à cela, on rajoute les marques transversales :
Le logo "RTF" serait déclinable en plusieurs couleurs, en accord avec les chaînes et stations existantes : "Info" (jaune), "Sport" (rose), "Culture" (vert), les orchestres de RTF (bordeaux), etc.

Avec tout ça, on rassemble les moyens radio/TV, tant au niveau régional, national et international, on réalise des économies d'echelle, on réinjecte le tout dans les programmes et on en fait un monstre de puissance et aussi une des plus grande newsroom du monde ! :D

Je sais que certains choix sont discutables (j'ai moi-même eu parfois des doutes, notamment sur la pertinence de RTF 1 Monde, le maintien de la marque "RFI", la question de la présence des chaînes outre-mer, de l'absence de la couleur orange, du maintien du noir pour le lettering de RTF 1, ou même le changement de RTF 5 en RTF 7 pour privilégier le dégradé de couleurs), mais il faut trancher, voilà. :P

Quant au logo de la "poêle à frire", même si c'est un logo historique, je trouve que cela casserait la cohérence entre les logos radio et TV. De même, je n'ai mis aucune mention à RTF pour que les logos, qui sont déjà reconnaissables, soient les plus simples et lisibles possibles.

TVague a écrit:
Voici ce que j'avais fait il y a un an et que je n'ai jamais dévoilé jusqu'à présent :
<photo>
Pour l'anecdote, j'avais utilisé la Franklin Gothic à l'origine pour prouver qu'elle est loin d'être désuète.

Très honnêtement, ça fait très années 90/2000. Je pense que c'est la Franklin Gothic avec les couleurs vives qui font ça justement... :mrgreen:

Rony-la-Fronde a écrit:
Moi perso, je préfère les logos de Rmeteora. Je pense que tu devrais repartir de zéro.
L'idéal en mon sens serait de trouver une solution de mettre, dans un même logo, le trapèze de France TV et le picto de Radio France. :)

Je serais curieux de voir si quelqu'un arrive à trouver la combinaison gagnante.
Car les trapèzes n'ont aucun angle droit ni de côté arrondi, alors que le logo de Radio France n'a que des angles droits et un bord tout en rondeurs. :P
__
EDIT 30/04/2016 : Republication des images


Dernière édition par Rmeteora le Sam 30 Avr 2016, 18:08, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 23:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
Pas mal, j'aime bien.
Je me demandais par contre s'il ne pouvait pas y avoir une alternative au fond noir. Pourquoi pas un rouge très foncé pour le rouge, un bleu très foncé pour le bleu, etc.
Le truc qui casse tout malheureusement, c'est le 1 noir.
Un détail aussi, il me semble que le 4 n'est pas centré.

_________________
http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E.
L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 23:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Beau boulot avec beaucoup de cohérence et un rendu net et propre. (Au final, les deux nuances de chaque couleur utilisée sur les logo remplace plutôt bien les effets actuels.
Néanmoins, je pose un petit bémol sur les 3 lettres rtf du logo global. Je ne sais pas si c'est la police ou leur position en dehors du trapèze mais le rendu final du logo ne me plait pas trop.
Bravo à toi !

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Ven 26 Juil 2013, 23:46 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Koothrappali a écrit:
Je me demandais par contre s'il ne pouvait pas y avoir une alternative au fond noir. Pourquoi pas un rouge très foncé pour le rouge, un bleu très foncé pour le bleu, etc.
Le truc qui casse tout malheureusement, c'est le 1 noir.
Un détail aussi, il me semble que le 4 n'est pas centré.

Ce serait une bonne idée aussi, cela rendrait les logos moins "austères" et rendrait l'effet de perspective plus "réel".
Mais j'ai privilégié le fond noir, en référence aux logos de Radio France d'une part, et d'autre part cela renforce la différence entre les logos TV et radio. C'est un choix.

Quant au "1" noir, j'ai pensé aussi que cela casserait la cohérence avec les autres nombres blancs. Mais comme je voulais récupérer le jaune de RTF Info, j'étais obligé de récupérer le noir du lettering pour des raisons de lisibilté. J'aurais pu aussi prendre une autre couleur pour le trapèze/carré, mais le orange ne fait pas assez info et le rouge était déjà pris (et même plus criard, il pourrait porter à confusion au premier coup d'œil avec RTF2/Inter). De plus, maintenant le jaune est à la mode pour les infos urgentes, alors... :mrgreen:

Quant au "4", au fait c'était tout le logo qui était décalé ^^ C'est corrigé. ;)

Telezappeur a écrit:
Néanmoins, je pose un petit bémol sur les 3 lettres rtf du logo global. Je ne sais pas si c'est la police ou leur position en dehors du trapèze mais le rendu final du logo ne me plait pas trop.
Bravo à toi !

Merci. :)

J'ai augmenté la grasse des lettres, je pense que c'est ça qui devait déranger. ;)
(du moins chez moi. ^^)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Sam 27 Juil 2013, 0:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9777
Localisation : Paris
Du très très bon boulot. C'est cohérent, et surtout bien foutu, harmonieux et joli.

Le seul point noir que je vois est aussi autour du 1 noir qui casse un peu la cohérence de l'ensemble. Je trouve aussi que le "monde" manque de visibilité, sans doute à cause du jaune.
Je bloque aussi avec le logo de pluzz qui dénote trop avec les autres,et à la couleur ... assez spéciale

A part ca, well done ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Sam 27 Juil 2013, 2:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Très beau projet Rmeteora !!
Ca ressemble d'ailleurs à celui auquel je pense depuis quelques jours ! (C'est gage de qualité ! :mrgreen: )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Sam 27 Juil 2013, 13:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 08 Mai 2011, 19:35
Message(s) : 326
Localisation : Dijon
C'est excellent Rmeteora, tes logos sont jolis et cohérents ! Je trouve que garder l'Heldustry est une bonne idée car celle-ci elle est moderne.
Les logos des marques transversales sont particulièrement réussis. Cependant, le carré est noir et le trapèze est coloré ce qui fait penser que ces marques n'appartiennent qu'à la division qui s'occupe de la télévision. Pourquoi ne pas colorer les carrés de la couleur du trapèze en un peu plus sombre ?
En tout cas, bravo !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Sam 27 Juil 2013, 19:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 03 Sep 2008, 20:32
Message(s) : 533
Localisation : en Île-de-France
Bravo Rmeteora pour ton projet ! 8)
Les logos que tu nous proposes sont bien conçus et cohérents. J'ai bien aimé les tons de couleurs et les bords noirs de chaque logo.

_________________
Libre comme l’air, libre comme... l’Électron !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Sam 27 Juil 2013, 21:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
twenty a écrit:
Les logos des marques transversales sont particulièrement réussis. Cependant, le carré est noir et le trapèze est coloré ce qui fait penser que ces marques n'appartiennent qu'à la division qui s'occupe de la télévision. Pourquoi ne pas colorer les carrés de la couleur du trapèze en un peu plus sombre ?

C'est ce que j'avais déjà suggéré plus haut.
Et Rmeteora y a déjà répondu :

Rmeteora a écrit:
Koothrappali a écrit:
Je me demandais par contre s'il ne pouvait pas y avoir une alternative au fond noir. Pourquoi pas un rouge très foncé pour le rouge, un bleu très foncé pour le bleu, etc.
[...]

Ce serait une bonne idée aussi, cela rendrait les logos moins "austères" et rendrait l'effet de perspective plus "réel".
Mais j'ai privilégié le fond noir, en référence aux logos de Radio France d'une part, et d'autre part cela renforce la différence entre les logos TV et radio. C'est un choix.

[...]

_________________
http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E.
L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Sam 27 Juil 2013, 23:12 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Merci pour tous vos commentaires ! :D

twenty a écrit:
Les logos des marques transversales sont particulièrement réussis. Cependant, le carré est noir et le trapèze est coloré ce qui fait penser que ces marques n'appartiennent qu'à la division qui s'occupe de la télévision. Pourquoi ne pas colorer les carrés de la couleur du trapèze en un peu plus sombre ?
En tout cas, bravo !

J'ai pensé la même chose que toi, et je pense que l'idée de colorer le carré noir en une teinte plus sombre pourrait être une très bonne idée afin de les différencier des autres logos radio/TV.

On garderait le noir pour différencier radicalement les logos TV et Radio comme actuellement, et on reprendrait ton idée et celle de Koothrappali pour les transversaux histoire de les différencier des deux autres variantes radio/TV et de ne pas faire de jaloux. :)

azerty774 a écrit:
Je bloque aussi avec le logo de pluzz qui dénote trop avec les autres,et à la couleur ... assez spéciale

J'ai trouvé que ça faisait un peu moins terne que du gris pur et dur.

En ce moment il y a pire que cette couleur chez Radio France... :mrgreen:
http://www.lesblogsmedias.fr/wp-content ... print1.jpg


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Dim 28 Juil 2013, 10:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 727
Localisation : Le Padcalais
Tu devrais proposer tes logo à Francetv!Ils sont très réussi! :D

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Dim 28 Juil 2013, 12:32 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Félicitation pour ce très beau travail Rmeteora ! Beaucoup de cohérence dans ce travail qui aurait pu être la réalité si il n'y avait pas eu l'erreur de 1987. On voit qu'il y a eu un vrai travail de recherche derrière, avec la réutilisation maline des logos actuels des stations de Radio France et des chaînes de France Télévisions. Franchement, un très grand bravo pour ce travail !

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Dim 28 Juil 2013, 12:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 08 Mai 2011, 19:35
Message(s) : 326
Localisation : Dijon
@Koothrappali : Je parlais uniquement de ceux des départements communs (RTF info, RTF sport...).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Dim 28 Juil 2013, 13:27 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Rmeteora a écrit:
- RTF 3/RTF Bleu : Programmation régionale généraliste, en métropole comme en outre-mer (exit Outre-Mer 1ère, et exit France Ô vu que toutes les France 3 sont reprises sur les réseaux câble/sat/IPTV)


En revenant sur quelque chose de réelle, je pense que l'intégration des 1ère (télévision) à France 3 (sous la forme de station semi-autonome comme France 3 Via Stella) et des radios au réseau France Bleu. Je sais que cela peut paraître étrange, mais bon, il y a bien eu FR3 DOM-TOM dans les années 70. D'ailleurs, aujourd'hui, la structure des 1ère est un reste de l'ancienne structure qu'avait FR3 lorsqu'elle avait en charge la gestion des stations de radio régionale avant qu'elles ne soient intégrées à Radio France au début des années 80 avec la création des locales de Radio France.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Projet Radio & Télévision Française
Publié: Lun 02 Sep 2013, 23:47 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Ce soir j'ai continué mon habillage pour RTF avec l'info. C'est un premier jet. :)

RTF 2 :

Générique 20 Heures

Image

Image

Image

Titres
100% Heldustry - utilisation du blanc, pas de rouge ou de noir à cause du logo

Image

Synthés 2 lignes
Permanent en bas à gauche, je reconnais que ça fait moins joli qu'en haut à droite mais cela permet de jouer avec les synthés.
On garde les actuels, avec une touche un peu plus anguleuse pour être raccord avec le permanent.

Image

RTF 3 :

Générique (ici région Rhône-Alpes)
Cohérent avec les autres génériques de RTF Info, avec fond de la ville principale de la région.

Image

Image

Synthés
Toujours cohérents avec les autres chaînes de RTF

Image

À l'antenne

Image

Après, il me manque encore RTF 5 et RTF 1, mais cela devrait rester dans la même idée. Voilà. :)


Dernière édition par Rmeteora le Sam 30 Avr 2016, 18:14, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 2:38
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group