Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Morgane s'amuse - Habillage fictif TÉLÉJOURNAL TVJ
Publié: Jeu 11 Juil 2013, 14:14 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Bonjour à tous, je me suis décidé à me faire un petit topic pour regrouper mes essais de logos et mes créations (somme toute modestes pour l'instant) avec InkScape et Gimp ; ainsi que quelques musiques réalisées avec LMMS (pfoù, c'est pas de la tarte quand on débute, mais quand on arrive à quelque chose, on en est fier).

:arrow: Premièrement, un logo fictif pour un groupe de radio public tout à fait fictionnel (dans un pays qui s'appellerait le Jurdiskan. Non, pas de lien avec le Pakistan ; je développerai l'origine du nom de ce pays à la demande)
[lien vers PNG]

Alors bon, je suis resté dans le basique. Il s'agit de la forme actuelle d'un logotype autrefois plus élaboré, avec le R et le J qui forment un espace de discussion, d'ouverture. Autrefois, le logo symbolisait plutôt un poisson.

Radio Jurdiskan est composé de quatre stations de radio nationales diffusant en français, avec quelques programmes en langue jurde (la deuxième langue nationale, dont les origines sont aborigènes). Elle est également liée à une structure de radios locales. Radio Jurdiskan serait en contact avec une radio privée en perte de vitesse (Biss) ainsi qu'avec le groupe de télévision nationale, TVJ, tous deux en difficulté financière, pour un éventuel rapprochement. Enfin bref, y a déjà toute une histoire derrière dans ma tête, suffisament vaste pour un Paysage Audiovisuel Jurde !

:arrow: Deuxièmement, toujours dans la pure fiction, un logo qui serait celui d'une journal télévisé, probablement hispanophone.
[lien vers PNG]

Encore plus basique (il ne s'agit quasiment que de texte).

Dias (abréviation de Diaspora) était autrefois le média d'un peuple sans nation, coincé entre le Jurdiskan (qui militait en faveur de la création d'une nation pour cette population en quête d'indépendance) et un de ses voisins (en guerre contre ce peuple, à la manière de la Serbie contre le Kosovo). Maintenant que le pays est en paix et possède un territoire, Dias est naturellement devenu le groupe de radio-télévision publique d'État. TeleNoticias est le journal télévisé de la chaîne Dias 1.

:arrow: Et pour finir, un logo fictif, mais pour un organisme bien réel : la télévision publique albanaise, TVSH. (en version "première chaîne")
[lien vers PNG]

Parce que je trouve le logo actuel un peu trop carré, j'ai voulu en faire un nouveau, plus arrondi, mais pour ne pas tomber dans une composition trop lisse et sans âme, j'ai tenu à représenter l'aigle, le symbole national. (En ce qui concerne la typographie, j'ai eu la grosse flemme)

Notez que ce ne sont que de petites fantaisies. Je n'aspire pas pour l'instant à présenter des créations aussi sérieuses que [ma proposition de newsbar i>Télé] il y a environ deux ans. Je n'ai pas l'esprit assez libre pour ça. De plus, je le répète, je suis débutant avec InkScape ; mais peut-être qu'un jour je parviendrai à réaliser des travaux aussi soignés que [ceux de Mr Fantastic], membre du forum britannique TV Forum, qui, lui, a réalisé des propositions bien plus fournies et bien plus soignées d'habillages entiers, notamment pour ERR et TVSH !

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Dernière édition par Le Neko le Mar 07 Mars 2023, 23:34, édité 3 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Jeu 11 Juil 2013, 14:48 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Des logos bien sympathiques (en particulier celui pour la TVSH qui irait bien pour un truc allemand). En ce qui concerne l'histoire autour de ton pays fictif est plutôt bien ficelée (d'ailleurs le nom Jurdiskan me rappel celui du Kurdistan) qui pourrait bien être réelle. Moi aussi j'ai créé un pays fictif depuis déjà un certain temps et qui s'appelle Le Grand-Duché de Guillaume et qui a comme capitale Guillaumeville. C'est une monarchie constitutionnelle qui a deux langues officielles (Français et l'Allemand) et qui est composé de 8 cantons. Il faut dire que le paysage audiovisuel guillaumien est assez récent car la télévision privée n'a été autorisé qu'en 2012 (à l'inverse de la radio qui l'est depuis 1973). En ce qui concerne le public, c'est la Radio Télévision Guillaumienne (RTG) qui est le radiodiffuseur public du Grand-Duché. La RTG à 6 chaînes de télévisions (dont une régionale pour le canton de Val-Maurice) et 6 radios nationales (dont 9 radios régionales). Au moins c'est bien de voir qu'il y a d'autres personnes qui font aussi des pays fictifs avec une vraie histoire.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Jeu 11 Juil 2013, 14:58 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38
Message(s) : 941
Localisation : La Rochelle
GuillaumeIDF a écrit:
Moi aussi j'ai créé un pays fictif depuis déjà un certain temps et qui s'appelle Le Grand-Duché de Guillaume et qui a comme capitale Guillaumeville. C'est une monarchie constitutionnelle qui a deux langues officielles (Français et l'Allemand) et qui est composé de 8 cantons.
Longue vie au Grand-Duc.

Je vais réagir sur ton premier logo Neko. Rien à redire sur la forme, qui m'a l'air simple, reconnaissable, singulier, utilisable et déclinable. Mais j'utiliserai une couleur moins pétante, un rouge plus foncé (et si tu veut faire moderne, mettre un dégradé vers un rouge très foncé dans un bord, un peu comme mon avatar). Pour la police, peut-être une fonte plus carrée, plus institutionnelle (genre Eurostile)?

Je suis en tout cas heureux de voir quelqu'un s'essayer au design graphique sur les logiciels libres que j'utilise (GIMP et INKSCAPE). Pour tout libriste, ça ne pourra malheureusement rester que du statique car l'équivalent libre d'After Effects n'est pas encore né :( .

_________________
Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Jeu 11 Juil 2013, 15:21 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
jerem17 a écrit:
Je suis en tout cas heureux de voir quelqu'un s'essayer au design graphique sur les logiciels libres que j'utilise (GIMP et INKSCAPE). Pour tout libriste, ça ne pourra malheureusement rester que du statique car l'équivalent libre d'After Effects n'est pas encore né :( .


J'ai eu l'occasion de faire quelques petites choses sur GIMP (que je ne préfère point montrer tellement c'est laid) il y a fort longtemps quand je n'avais presque aucune experience. C'est vrai que même si cela ne vaut point des choses faites sur Illustrator ou Photoshop, on voit qu'il y a un veritable travail derrière qui permet d'avoir un résultat d'une très bonne qualité.

En ce qui concerne le nom de mon pays fictif, je sais que cela peut paraître bizarre de donner son propre prénom à son pays fictif (je ne suis aucunement quelqu'un qui aime le culte de la personnalité), mais bon, c'est l'un des premier nom qui m'est venu à la tête à l'époque.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Jeu 24 Oct 2013, 12:16 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Bonjour ! Aujourd'hui, je vous fais partager deux petites créations sonores générées sous LMMS. La première d'entre elles concerne toujours un univers fictif, celui des chaînes de télévision Dias.

Cela fait un bon bout de temps que j'ai dans la tête ce que pourraient être les thèmes des journaux de la chaîne 1 et de la chaîne 2 du groupe Dias ; en l'occurence, j'ai réalisé ce qui correspondrait au générique de fin du journal du soir de la deuxième chaîne, Dias Vesper. (Dias Vesper serait comparable au Grand Soir 3 et constituerait une édition plus approfondie que les Telenoticias de la première chaîne.) Notez l'influence, sinon l'inspiration, du thème sonore du Telediario portugais dans la construction et la mélodie.

▶ DIAS VESPER - GÉNÉRIQUE DE FIN (Fichier sonore OGG hébergé sur SkyDrive)

Deuxième création sonore, une tentative de reprise du générique du JT serbe Dnevnik (Дневник). Depuis 1978 (époque yougoslave !) le Dnevnik a gardé globalement le même générique, tant au niveau sonore que sur le plan visuel, avec le planisphère en points qui s'enroule autour d'un globe (le générique de 1994 étant une exception notable à cette longévité). J'ai donc tenté de m'attaquer à ce symbole, mais de mon propre aveu, je n'ai pas réussi à faire mieux que les originaux. Ma composition est sans doute bien trop chargée pour être agréable à écouter. Malgré tout, voici ce que ça donne…

▶ DNEVNIK - GÉNÉRIQUE DE DÉBUT ET MORCEAU DE TAPIS DE TITRES, VERSION NEKO (Fichier sonore OGG hébergé sur SkyDrive)

Pour finir, voici deux logos : tout d'abord, celui de Dias Vesper (fictif bien entendu). Il suit les mêmes règles de composition que celui des Telenoticias (présenté en début de topic) et s'en différencie par l'usage de l'italique.

▶ LOGO VESPER (png)

Et puis, quelque chose qui traînait dans mes fichiers depuis quelques mois, un nouveau logo pour la NHK (radiotélévision publique du Japon). Je garde bien sûr les formes d'œufs emblématiques, mais j'adopte un style plus simple et épuré, principalement grâce à la police de caractères utilisée (Y2K Neophyte) et à l'usage des minuscules. L'adoption du rouge uni, qui supprime les effets de contour superfuls du logo actuel , permet à la fois de rappeler la couleur du Soleil Levant et de donner une meilleure visibilité à la marque NHK.

▶ LOGO NHK, VERSION NEKO (png)

Je souhaite, à vous tous, la bonne journée !

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Jeu 24 Oct 2013, 18:21 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
J'aime beaucoup ta version du sonore du Dnevnik qui est beaucoup moins agressive que la version actuelle et qui donne bon coup de fraîcheur à ce sonore mythique. En ce qui concerne ta version du logo de la NHK, je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ce logo irait bien à une marque de cosmétique. En tout cas c'est une très bonne idée d'avoir enlevé le coutour multicolore des "oeufs" qui font un peu daté.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Lun 16 Juin 2014, 21:41 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Après des années et des années de carré rouge, après plus d'une de décennie à supporter le « ting » et la petite suite de notes au piano, il s'était enfin décidé à mettre au point une de ses plus grandes créations. Il y passa des mois entiers, bravant le froid, l'ennui, et la démotivation…

(naaan, j'déconne, j'lai fait en quatre-cinq heures grand maximum, à l'arrache quoi ! :mrgreen: )

Et il vous propose aujourd'hui, après une si longue absence…

Sa vision du générique audio du Journal de France 2 !
(tadaaa ! oui, le texte en gras ci-dessus est un lien. Audio au format OGG.)

Je n'aurais jamais cru que ce morceau allait avoir l'air aussi dramatique voire grandiloquent. J'ai tenu à intégrer la mélodie actuelle dans le générique (dans un but de continuité, parce qu'elle est devenue comme une signature sonore de l'info de France 2), mais je suis allé plus loin et j'ai inclus quelques petites influences que vous repèrerez peut-être.

Alors certes, c'est un audio qui a été construit vite fait, sous LMMS (avec des greffons VST Strings et TechSynth de chez DSK Music), mais vos remarques et suggestions d'amélioration sont les bienvenues !

~♪

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Lun 16 Juin 2014, 21:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
BBC ?
Mais pour la fin de la mélodie, je ne vois pas...

Ce serait bien de mettre le "gong" du générique actuel de France 2, seul au début, comme pour l'ARD, puis allonger un peu le générique actuel.
Et pourquoi un mélange ting et musique du carré rouge ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Mar 17 Juin 2014, 7:09 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Oui pourquoi pas un gong ou un peu de tambour en entrée, effectivement.

Après, j'ai fait allusion au ting et au carré rouge parce que, depuis 1998, on se farcit ces génériques. Mais mon intention n'a pas été de faire un audio qui mélange le ting et le carré rouge ; j'ai plutôt mis une référence à la version 1995, qui, de mon point de vue, est un exemple. Les bips rappellent un peu la BBC, en effet ; et après coup, j'ai trouvé que la fin du générique avait à peu près la même composition que ceux de la RTBF : un arrêt des percussions, et la présence des violons et des bips aigus.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Dim 25 Fév 2018, 0:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Version non définitive / Work in progress

Un décompte et un générique
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... _debut.wav

Un générique de fin court
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... _4_fin.wav

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Ven 10 Jan 2020, 23:50 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Bon, bah j'ai encore fait un morceau d'habillage sonore fictif, pour une chaîne de télé d'information en continu sortie de mon imagination, conçue pour un pays lui-même imaginaire.

(En gros, c'est une version améliorée du post juste avant.)

Donc, voici à quoi ressemblerait l'habillage sonore d'un journal télévisé sur cette chaîne tout à fait fictive que serait TVJ 4, avec, dans l'extrait suivant, l'enchaînement de :
    Une petite séquence d'attente (on peut imaginer des images du plateau avec une horloge)
    Le jingle correspondant au générique proprement dit
    Le tapis sonore des titres (répétitif, il est vrai, et peut-être mal dosé au niveau des percussions)
    Le jingle qui clôt les titres et qui laisse libre champ au reste du journal

:arrow: https://soundcloud.com/user-990668272/tvj-4-21h00

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Neko et ses amusements
Publié: Sam 25 Jan 2020, 23:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 28 Août 2016, 0:27
Message(s) : 777
Localisation : Poitiers
Les dernières notes du générique début que tu proposais en février 2018 me rappellent fortement France 24. Esr-ce volontaire ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Morgane s'amuse - Information Première ORTF
Publié: Jeu 06 Mai 2021, 23:10 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Après un certain hiatus, je me remets à bidouiller des trucs dans LMMS et les VST.

Persuadée que le bon vieux générique d'Information Première (époque ORTF) peut encore faire des miracles (à vous de juger), je me suis prise à rêver d'une modernisation de cette mélodie vieille de plus de cinquante ans.

C'est vite-fait, je peaufinerai peut-être ça ultérieurement, mais en attendant, voici l'idée :

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/1044117508&color=%23ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true

(L'original : https://www.youtube.com/watch?v=fOMSpNG7S7s )

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Morgane s'amuse - Information Première ORTF
Publié: Mar 07 Mars 2023, 23:27 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Re-bonsoir... ça faisait longtemps !

Je suis toujours à courir après mon concept TVJ, un groupe audiovisuel fictif dans le pays tout aussi fictif du Jurdiskan.

Ce soir je vous propose une « capture d'écran » du journal télévisé principal de la chaîne TVJ 1 : LE TÉLÉJOURNAL 18½ (diffusé comme son nom l'indique à 18h30).

Je me suis essayée à l'exercice de la fenêtre double, puisqu'il s'agit d'une vue qui peut être assez chargée en éléments. C'était donc une manière pour moi de tester la sobriété de l'habillage.

Certains aspects sont vite-faits (l'image de fond est chipée au ZIB de la télé autrichienne ORF) mais j'ai essayé de respecter l'overscan pour les mentions principales.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! :)

:arrow: Cliquez sur l'image pour l'afficher en haute définition.
Image

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 7:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group