Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Nouvel Habillage TMC
Publié: Lun 17 Juin 2013, 23:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4793
Voici un petit travail que j'ai réalisé sur l'habillage de la 2éme chaîne hiérarchique du Groupe TF1 à savoir TMC. On peut dire même une évolution car on garde le logo officiel ainsi que la base même des nouvelles BA adoptés par la chaîne ces derniers mois.

Parmi les nouveautés, les "ondes" qui deviennent la marque de cet habillage. Ondes qui peuvent rappeler l'appui de bouton qui m'est difficile à réaliser sans mobilité. Il y a également un jeu de couleur qui thématise l’environnement des différents programmes choisis.

Enfin, je tiens à préciser que n'étant pas un téléspectateur assidu des programmes de cette chaîne et ne connaissant que très peu ceux qui l'incarne, j'ai utilisé comme "cobayes" des programmes de toute cible d'age des chaînes du Groupe TF1. Veuillez m'en excuser.

Bon visionnage à tous :wink:

Image

Bug Antenne
Image

Image

Image

Image

Image


Dans l'ordre : Jingle / Bandes Annonces / Final de BA

Sous le Soleil de St Tropez
Image

Image

Image

Image


Alerte Cobra
Image

Image

Image

Image

Dallas New Génération
Image

Image

Image

Image


Coupe du Monde FIFA 2014 (Bresil)
Image

Image

Image

Image


Promo Coupe du Monde FIFA Brazil 2014
Image


Vampire Diaries (Avec l'apparition du logo "Connect" de TMC)
Image

Image

Image

Image


Bande Annonce Normale (sans déclinaison couleur)
Image


Jingle TMC
Image


Au programme "Ce Soir sur TMC"
Image

Image

Image

Image

Image


Jingle TMC INFO
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Météo
Image

Coming-next
Version Jour
Image

Image


Version Nuit
Image

Image

Vos avis sont les bienvenus :D
Image


Dernière édition par Cyril36 le Mar 18 Juin 2013, 1:39, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 18 Juin 2013, 0:06 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Quelques imperfections mais l'ensemble de ton travail est soigné, félicitation :)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 18 Juin 2013, 7:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Beaucoup d'idées sympas dans le traitement de la typo, l'utilisation des cercles et des cartouches. Beau travail. :)

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 18 Juin 2013, 10:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
C'est un beau travail que tu nous propose la ! J'aime bien ! :)

Néanmoins, comme à mon habitude, j'ai quelques petites choses qui ne vont pas. ;)

Tout d'abord, sur l'image en Direct est-ce que pour toi le logo resterai rouge pendant toute la longueur du programme ? Je suis pour qu'il reste comme ça pendant un JT (comme sa grande sœur TF1) mais pas sur un Direct de quelque type qu'il soit. Le logo risque de vite devenir trop visible sur l'image...

Bref, passons à la BA Sous le Soleil de St Tropez, sur l'image avec le "Samedi" et l'actrice, pourquoi ne pas avoir mis l'actrice devant les cercles, ça la mettrait plus en valeur.
Ensuite une remarque qui finalement vaut pour toutes les BA, je trouve le logo de la série trop petit, on ne le voit pas assez !
Ou bien, autre solution, réduire les personnages et mettre le logo en grand en arrière plan.
Enfin, au niveau du jour et de l'heure du programme, il faudrait agrandir le cartouche de l'heure pour que le jour et le "Inédit" rentrent au dessus sans dépasser à gauche.

Pour la bande promo delà Coupe du monde 2014, tu as mal placé le joueur vert et du coup le texte "A partir de demain" n'est pas vraiment visible ni lisible.

J'aime beaucoup la BA Vampire Diarries mais le logo Connect n'est-il pas trop présent (en haut à gauche et en bas à droite) ? Je pense qu'il à plus sa place en haut à gauche avec une ou deux animations du logo avec les ondes pour attirer l'œil (mais pas trop pour nepas détourner l'attention).

Par rapport aux BA ce soir, sur le panneau de fin j'aurai bien vu l'image du programme dans le 2° inter-cercle entre le "New Girl" et l'onde bleu foncée.

Enfin le coming-next ou il y a un problème majeur, le logo de la chaîne est au milieu, sur l'image du programme ! Peut être faudrait-il le mettre au dessus du texte en décalant ce texte vers la bas ? En tout cas, la forme actuelle n'est pas super...

Mais je le répète, c'est un très beau travail reflechi, soigné et propre. Félicitations ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 18 Juin 2013, 10:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 07 Nov 2010, 13:43
Message(s) : 4016
J'adore j'adore, c'est du bon et beau boulot. Continue sur ta lancée ! :D

_________________
Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message.
Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 18 Juin 2013, 12:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Vraiment pas mal ce que tu as concocté là hormis le fait que tu aurais dû prendre un logo plus grand pour TMC.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 18 Juin 2013, 12:54 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
C'est plutôt pas mal, même si certaines choses sont vraiment limite comme l'affreux dégradé trois couleurs dans le bandeau 20h50 de la bande annonce pour le match de la coupe du monde. D'ailleurs ton habillage me fait beaucoup penser à celui de NT1 (que je trouve pas vraiment top) dans la manière de le centrer autour du logo TMC.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 18 Juin 2013, 16:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
J'aime bien y a de l'idée ! Y a quelques petites choses qui me gênent mais dans l'ensemble j'apprécie... :D

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 18 Juin 2013, 20:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4793
Tout d'abord, merci à tous pour ces compliments et conseils qui me vont droit au cœur. Et merci également pour les critiques positives comme négatives qui, je l'espère, me feront encore plus progresser dans l'avenir. :)

Alors, concernant le permanent, sa couleur garde le procédé normal de celle de TF1. Lors du journal ou bien lors d'une retransmission sportive, le logo passe au rouge. Idem lors de l'apparition des synthés "Vous regardez..., A suivre... ou promo internet et sous-titres).
Lors de programmes basiques comme les séries ou les émissions entres-autres, il reste gris opaque transparent.

Pour le dégradé trois couleurs utilisé pour le cartouche heure de la BA football, c'était pour donner une impression du drapeau du Brésil qui est l'organisateur de l'événement. Mais en effet, j'aurais dû gardé une couleur unique car ça passe pas très bien dans le rendu final.

Pour les ondes, les cercles sont intérieurs mais immobiles (c'est à dire derrière les acteurs) lors du plan final pour faire un marquage central sur les individus qui jouent un rôle important dans le programme en question (d'où le floutage de l’environnement en arrière plan). L'intro de son côté adopte plus un marquage autour du logo donc les ondes passent en premier plan devant l'actrice (même si ça peut paraître illisible et plutôt gênant avec un arrière plan claire plutôt que sombre).

Pour le logo connect, ce doit être une légère erreur de ma part. J'ai oublié de supprimer le cartouche de droite en bas après avoir eu l'idée de construire un logo spécial en haut à gauche.

J'ai gardé néanmoins le principe des BA actuelles de TMC avec la conservation du logo actuel ainsi que le jour de diffusion qui s'affiche lors de l'intro à droite du logo (même si la typo est plus corporate que celle du TMC réel).
La où j'ai retouché le contenu, c'est sur l’environnement (chose qui n'existe plus dans les BA de TMC). Là où originel reste dans une froideur et un vide, j'ai voulu lui donner un côté coloré et thématique pour que le téléspectateur sache quel est l'univers du programme.

La BA de Vampires Diarries (qui fût compliquée pour moi qui n'est pas un téléspectateur addicte de la série) est très inintéressante car elle développe exactement ce que je dis avec la retranscription de l'histoire primaire du contenu.

De 1°) c'est une série plutôt sombre et qui (de ce que j'ai compris grâce à wiki) parle d'amour et de rivalité dans une ambiance morbide de cimetière. Du coup, le rose sombre un peu mauve du logo TMC retranscrit cela (un peu du genre relique de la St Valentin cauchemar) avec un univers gris tout autour rappelant l’environnement morbide d'un cimetière.
De 2°) La rivalité avec l'apparition, dans l'intro, des deux personnages principaux sur les deux côtés de l'écran observés par leur promise (ou pas :P ) sur fond transparent.
Et enfin de 3°) Le final est de même avec l'apparition en premier plan d'Ana et sur les côtés plus proches les deux autres cette fois en arrière plan car finalement dans l'histoire, c'est elle qui domine les deux vampires.

C'est un peu la même idée pour chaque BA (Le feu qui montre l’ambiance de guerre des scènes d'Alerte Cobra avec son côté humoristique parce que des flics en costumes de mariages :mrgreen: , la mer et le ciel estival de St Tropez pour Sous le soleil, la richesse dorée dans un ciel bleu trompeur de Dallas et le Bresil pour le football), la construction d'une histoire avec l'intro et son épilogue au plan final.

Voilà donc. Encore merci les amis et j’espère avoir éclaircie le plus possible vos interrogations. :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Nouvel Habillage TMC
Publié: Mar 16 Juil 2013, 23:11 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
J'aime bien ce concept. C'est propre, c'est original et cela aurait le mérite de rafraîchir et rajeunir l'image de la chaîne avec tant de couleurs et de rondeurs. :)
C'est un peu dommage d'ailleurs qu'ils n'aient pas exploité davantage les "ondes" du logo comme tu le fais. :P

Le petit bémol c'est peut-être au niveau de la typo. Ça aurait été parfait avec de la Flama comme actuellement. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 19 Avr 2024, 4:20
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group