Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 25 Juil 2012, 23:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 31 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 2057
Localisation : 64
mixer83 a écrit:
C'est quand même abusé de voler la vidéo sans citer l'auteur, ce genre de comportement m'irrite :s

Ca s'appelle la jalousie, tout simplement ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 26 Juil 2012, 9:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1638
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
En même temps, je repensais au gars qui a piqué la vidéo, il a très bien pu te prendre pour une personne interne à Francetv puisque dans la description, même si la mention "fictif" apparaît, tu mets après "pour le service des sports de France Télévisions (francetv sport)." Cette partie peut porter à confusion... Mais c'est vrai qu'il aurait au moins pu citer l'auteur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 26 Juil 2012, 13:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
comme quoi la "morandinite" atteint beaucoup de personne en ce moment xD

_________________
"Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - francetv sport, Londres 2012
Publié: Mar 04 Sep 2012, 11:01 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Je vous présente en avant-première, que dis-je, en exclusivité mondiale le nouveau générique de l'Édition permanente d'i>Télé qui accompagnera la mise à l'antenne du nouvel habillage en septembre…
… enfin presque. ;)

En effet, je me suis amusé à imaginer ce que pourrait donner le générique de l'Édition permanente avec les éléments du nouvel habillage dont nous avons déjà connaissance. Pour cela, je me suis fortement inspiré du générique du Face à Face : reprise du gabarit, des couleurs, de l'animation rythmée des triangles, de la typographie et enfin de l'audio, le seul élément du nouvel habillage sonore qui était exploitable.

Fondamentalement, le principe ne change pas : en arrière-plan défilent les images qui font la une de l'actualité, images qui se retrouvent au premier plan après la transition en fin de générique. Là, il faut imaginer le bed qui démarre et le (la) présentateur (-trice) qui commente les titres… :)

Générique fictif L'Édition permanente - i>Télé


Dernière édition par Air' le Sam 17 Juin 2017, 22:16, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - i>Télé, l'Édition permanente
Publié: Mar 04 Sep 2012, 11:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 03 Sep 2012, 14:04
Message(s) : 519
Moi j'aime bien, je suis pas expert en I Télé mais ça resemble bien au Face à Face.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - i>Télé, l'Édition permanente
Publié: Mar 04 Sep 2012, 19:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Bravo Air', c'est très bien réalisé, et plus joliment rythmé que le modèle. :wink:

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - i>Télé, l'Édition permanente
Publié: Mar 04 Sep 2012, 20:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
Idem, c'est propre, clair et net, conforme au modèle du Face à Face et même supérieur. Chapeau !
Après, un peu de vue "technique", serait-ce vraiment réalisable de mettre en direct, "à la volée", dans le générique, plusieurs images différentes ? Je n'en suis pas convaincu, du moins pas sur le long terme pour un générique diffusé tous les 1/4 d'heures. Ta proposition a d'autant plus de force que les images utilisées sont assez variées. Je pense qu'en utilisant une seule image, le tout perdrait un peu en rythme, même si cela resterait évidemment du très beau boulot !
A voir ce que nous réserve la chaîne :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - i>Télé, l'Édition permanente
Publié: Mar 04 Sep 2012, 21:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 07 Nov 2010, 13:43
Message(s) : 4014
J'aime bien aussi. C'est dans la lignée des deux bandes-annonce postée il y a quelques jours. :wink:

_________________
Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message.
Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - i>Télé, l'Édition permanente
Publié: Mer 05 Sep 2012, 10:57 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Merci à vous quatre pour vos commentaires enthousiastes :)

azerty774 a écrit:
[…] Après, un peu de vue "technique", serait-ce vraiment réalisable de mettre en direct, "à la volée", dans le générique, plusieurs images différentes ? Je n'en suis pas convaincu, du moins pas sur le long terme pour un générique diffusé tous les 1/4 d'heures. Ta proposition a d'autant plus de force que les images utilisées sont assez variées. Je pense qu'en utilisant une seule image, le tout perdrait un peu en rythme, même si cela resterait évidemment du très beau boulot !
A voir ce que nous réserve la chaîne :)

Au moment des titres, on a généralement un défilé d'images tirées des magnétos qui seront diffusés tout au long du journal : il n'est donc pas difficile de diffuser pendant le générique une flopée d'images différentes, si elles ont été préalablement montées. À ce propos, une précision : les images que j'ai utilisé proviennent toutes du même magnéto. ;)
En revanche, pour avoir un rendu plus propre, j'ai en effet monté les images de sorte à ce qu'elles collent parfaitement à l'animation du générique. Je crois moi aussi que le générique perdrait de sa force si le défilement des images était désynchronisé avec l'animation du générique : c'est là, je pense, la principale limite technique que présente ce générique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - i>Télé, l'Édition permanente
Publié: Sam 15 Sep 2012, 8:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 04 Avr 2007, 8:38
Message(s) : 758
Sobre et élégant, un petit mise en images qui me fait penser à LCI d'époque.
Le côté mise en avant des titres, si il est maj selon les sujets, est une bonne idée.
Beau travail !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - i>Télé, l'Édition permanente
Publié: Mer 26 Sep 2012, 20:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 27 Avr 2006, 12:20
Message(s) : 1979
Ce générique est très bien conçu, et reprend parfaitement les codes développés dans les nouveaux génériques sur i-télé. :)
La notion d'horaires n'apparaît plus à l'antenne, mais était en revanche présente dans l'ensemble des génériques de JT jusqu'en 2008, avec des éléments déclinés sur chaque quart d'heure.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Ven 14 Juin 2013, 18:59 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Bonjour à tous :)

Vous le connaissez forcément si vous regardez chaque année le Concert du Nouvel An ou le Concours Eurovision de la chanson : le signal Eurovision précède chaque retransmission coordonnée par l'EBU-UER. Beaucoup de gens identifient ce signal à sa célébrissime musique, une reprise du prélude du Te Deum, composé à la fin du XVIIè siècle par Marc-Antoine Charpentier.

Ce signal a connu de multiples versions depuis sa première utilisation dans les années 50. En juin 2012, l'EBU-UER a décidé de troquer son fameux logo aux trois chevrons pour une charte plus sobre avec, en point d'orgue, un logo uniquement typographique ; ce changement identitaire s'est naturellement accompagné d'une nouvelle version du signal, centré autour d'un O animé en 3D. Cette évolution de l'identité visuelle de l'EBU-UER avait, je m'en souviens, créé beaucoup de remous sur les forums Lenodal lors de sa présentation.

Moi-même, je pense que l'on peut faire mieux : c'est pourquoi j'ai voulu créer ma propre version du signal Eurovision. :)

Je me suis donné comme première contrainte de conserver le logo actuel, qui me semblait très efficace ; j'ai donc repris et développé l'idée des «découpes» du O pour en faire une animation de volets faisant apparaître les différents éléments graphiques. En revanche, je me suis volontairement éloigné de la sobriété de la charte graphique actuelle : le nouveau signal ayant, à mon sens, perdu de sa solennité, il s'agissait d'imaginer un visuel haut de gamme, en adéquation avec la majestuosité du Te Deum — qui, vous l'aurez compris, est toujours de la partie. ;)
Le signal se décline en deux versions : une déclinaison «neutre» de 11 secondes et une autre de 18 secondes, avec le logo du diffuseur hôte à la fin — Danmarks Radio pour le Concours Eurovision de la chanson 2014, par exemple.

Fictif | Signal Eurovision - EBU-UER

Fictif | Signal Eurovision - France Télévisions (France) - EBU-UER

Fictif | Signal Eurovision - DR (Danemark) - EBU-UER

Fictif | Signal Eurovision - ORF (Autriche) - EBU-UER

Fictif | Signal Eurovision - SVT (Suède) - EBU-UER

Enfin, cette dernière déclinaison du signal n'était pas initialement prévue mais les récents évènements en Grèce m'ont incité à la faire :

Fictif | Signal Eurovision - ERT (Grèce) - EBU-UER

Making-of

On me demande quelques fois de faire un petit tutoriel pour expliquer la fabrication de mes créations. À défaut de vous donner des détails techniques quant à la production des signaux, je vous propose un petit tour du côté des «coulisses» de cet habillage fictif, de la collecte des documents aux maquettes vidéos, en passant par les recherches sur papier. ;)


Dernière édition par Air' le Sam 17 Juin 2017, 22:17, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Ven 14 Juin 2013, 19:17 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
En un seul mot : Wunderbar ! :shock: Moi qui regrette les jingles de l'Eurovision avec le logo du diffuseur, je suis admiratif de ton travail qui est vraiment très professionnel. J'aime particulièrement le document avec les différentes étapes de conception du jingle.

Bravo à toi !

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Ven 14 Juin 2013, 19:18 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Wouah, toutes les recherches qu'il a fallu ! C'est vrai que l'on ne se rend que peu compte de tout le processus qu'il peut y avoir derrière un habillage.

Bon, si je dois donner un avis, il n'y a rien à redire sur la qualité de la finition.
Si je veux être personnel et subjectif, je pense d'abord que c'est assez statique et répétitif au sein du jingle, qui sur quasiment toute sa durée se compose du mot Eurovision, de lamelles verticales, et d'une carte schématique de l'Europe. Il me manque cette vivacité des jingles réels 2009 et 2012.

Je verrais peut-être une plus grande accentuation des lamelles, d'autres choses apparaissant furtivement au passage des lamelles (images, drapeaux, etc.), et puis surtout, dans ton making-of, quelque chose m'a sauté aux yeux : le zoom sur un pays. Ça, j'ai trouvé ça intéressant.

Dernière chose, le logo de l'ERT utilise l'alphabet grec. ERT s'écrit alors ΕΡΤ. M'enfin bon c'est des pinailleries tout ça, on est loin de quelque chose réalisé sous Windows Movie Maker :lol: Et le positionnement final Logo Diffuseur / Logo Eurovision est juste très bien équilibré. Alors bravo pour le bon boulot. De toute manière je ne suis pas capable d'en faire autant !

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Dernière édition par Le Neko le Ven 14 Juin 2013, 19:27, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Ven 14 Juin 2013, 19:25 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
C'est un très bon travail que tu nous proposes ici, épuré, soigné comme toujours bravo ;)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 4:11
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group