Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Mai 2012, 19:17 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Bon… Je crois que c'est clair, ça ne vous plaît pas. :mrgreen: Visiblement, ce radar était une fausse piste et l'idée de départ était tout simplement mauvaise. J'aurais essayé…

Quoiqu'il en soit, merci pour vos commentaires, c'est toujours bon à prendre. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 25 Mai 2012, 23:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Comme mes camarades, et pour essayer d'être un peu plus explicite, je pense qu'il y a une très bonne idée de base avec cette exploitation du pack autopromo et du "radar" (qui fait un peu penser à LCI).

C'est bien dans l'exécution qu'il y a un problème. Déjà, je ne suis pas fan de la compo typographique du "20 heures". L'anim d'entrée est trop lente. Il y a un déséquilibre de hauteur des caractères qui ne colle pas avec la rigueur du JT. Sur deux lignes, ça ne choquerait pas ; là, ça ne vas pas AMHA. La conservation des différentes graisses, en revanche, c'est très bien.

Je pense que le plus gros problème vient effectivement de l'animation du sonar en elle-même, déjà parce qu'il n'est pas texturé et que tu perds donc de la profondeur par rapport à la version originale.
Ensuite, il y a une bonne idée qui consiste à intégrer le planisphère, archétype graphique par excellence du JT. Seulement en l'état c'est trop plat et un peu gratuit.
Une piste de réflexion : tu pourrais partir d'un monde déstructuré par l'origami et qui se remettrait en place. Métaphore : le monde est un vaste bordel, mais France 2 vous aide à y voir plus clair. L'idée de base du sonar pourrait être conservée par un simple éclaircissement rotatif du planisphère.

Enfin, le tout est un peu trop long. Dans la mesure où tu supprimes la voix-off, tu peux peut-être tailler un peu dans la musique ?

En espérant avoir été utile... :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 26 Mai 2012, 10:23 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Je ne vais pas m'en cacher, ça fait du bien d'avoir un avis argumenté avec le détail de ce qui est à revoir. ;) Je saisi bien les différents points de ton post Julien et je vais tenter d'y répondre.

Concernant la typographie, je comprends en effet que la différence de taille des caractères puisse choquer. Pour ce qui est de l'animation, j'ai essayé de coller au maximum au sonore.

Après pour le radar et le planisphère, effectivement c'est très plat : j'ai peut-être eu peur d'en mettre trop et que les éléments du décor et de l'habillage se confondent. Après pour la présence du planisphère, elle me paraît justifiée : elle sert de support au nuage de points, chaque point indiquant une métropole mondiale.
Cela dit, j'aime bien ta proposition, ça pourrait donner quelque chose d'intéressant et surtout d'original. :)

Pour terminer sur le sonore : en y réfléchissant, effectivement, c'est un poil long. Cela dit, je ne suis pas le champion du charcutage, je me serais peut-être alors tourné vers la version 2006 du sonore.

Merci pour ton message Julien. ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 23:02 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Bonjour à tous :)

Une fois n'est pas coutume, je sors un peu du domaine de l'information pour vous proposer un générique fictif lié au sport.

En mai dernier a été lancée la nouvelle charte francetv sport : nous sommes beaucoup, y compris moi, à avoir apprécié ce changement. Seulement, je trouvais que le dossier de presse de France Télévisions sur les Jeux olympiques exploitait une piste intéressante, avec ces superbes prises de vue en noir et blanc. Et ce concept, à mon grand regret, n'est pas (pour l'instant ?) repris dans les génériques sports diffusés actuellement à l'antenne. J'ai donc voulu profiter de l'événement sportif majeur de cette année — les Jeux olympiques bien entendu — pour donner naissance à cette idée en vidéo. :)

Fictif | Générique Londres 2012 - francetv sport

Ce générique consiste donc en une succession de prises de vue de sportifs en action, au ralenti et en noir et blanc ; générique des Jeux oblige, j'ai glissé quelques allusions à la XXXe Olympiade, notamment les traits blancs en surimpression sur les images, tirés de la charte graphique de London 2012.
C'était aussi l'occasion de faire un petit «tri» dans ce qui allait et n'allait pas dans la charte actuelle. Ainsi j'ai repris l'animation réussie de la marque francetv sport, de même que la séquence de fin avec l'apparition du titre. J'ai en revanche épuré mon générique de tout effets, tant graphiques que sonores : ici, c'est le geste sportif qu'on veut mettre en valeur.
Enfin, un tout dernier mot sur le sonore : ce remix n'a jamais été dans un générique début mais, après réflexion, j'ai trouvé que c'était le plus adapté au concept que je voulais vous présenter.

Note : les images qui composent ce générique ayant été capturées en SD et pour éviter un trop fort upscaling, j'ai décidé de proposer cette création en 720p dans sa résolution maximum, et non en 1080p comme c'est le cas d'habitude. Je ne saurais trop vous conseiller de regarder la vidéo en 720p.


Dernière édition par Air' le Sam 17 Juin 2017, 22:15, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 23:04 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Absolument réussi, bravo :)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 23:23 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4299
Localisation : Nantes (44)
Rien à redire sur cette réalisation, par contre à mon avis, ce sera une débauche de couleurs toutes chaines confondues pour London2012... mais peut-être que prendre le contre-pied marcherait ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 23:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
C'est vraiment très très beau. Tu as réussi à prendre les meilleurs éléments de chaque charte (francetvsport et London 2012) pour en faire un générique efficace et magnifique.

Seul petit bémol : je trouve que le tout manque un peu de pèche, un peu de rythme, du moins dans la première moitié. L'avantage des effets, tant sonores que visuels, de la charte actuelle est de donner du rythme à l'habillage. Cela se ressent particulièrement ici où il y a quelques temps faibles dans le générique que tu nous propose. C'est surement aussi à cause de la musique qui manque un peu de percussion dans sa première partie àmha.
Nul doute qu'un travail d'horloger de montage et de sélection des images permettrait de résoudre ces petits problèmes tout en gardant les choix, excellents, que tu as opéré. :)

Autre petit point : Je trouve que le "dong" est mal calé par rapport au sonore du générique. Pourquoi ne pas faire sonner la cloche en même temps que débute le générique ? Je trouverais personnellement cela un peu plus efficace ;)

Pour conclure, hormis ces petits détails, c'est un travail, comme habituellement, de très haute qualité. Encore bravo ! :D


PS : Pour être super-tatillon : le logo francetvsport que tu utilise n'est pas exactement celui utilisé à l'antenne. Dans ta création, le r et le t sont collés alors que ce n'est pas le cas normalement. Sans vouloir me jeter des fleurs, je pense avoir réussi une reproduction vectorielle fidèle à l'originale, disponible ici ;)


Dernière édition par azerty774 le Mar 17 Juil 2012, 0:02, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 16 Juil 2012, 23:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Superbe générique que tu nous a pondu ! Bravissimo !

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 3:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Déc 2010, 12:47
Message(s) : 456
Localisation : Toulon (83)
Très belle reproduction, c'est vraiment très beau ! Bravo ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 9:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Juil 2004, 11:44
Message(s) : 6995
Localisation : marseille
surprenant j'ai bien cru que c'etait le réel générique bravo :shock:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 9:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 04 Avr 2007, 8:38
Message(s) : 758
Beau travail de mise en image. Le côté épuration est agréable.
Il aurait peut-être fallut relever certains éléments en leurs donnant une teinte rose comme point d'impact visuel par exemple.

Concernant la dynamique général j'aime beaucoup la partie de 14 à 20s ou les images sont en rythme avec le sonore. L'idée serait donc d'affiner plus le tout comme le dit azerty774.

C'est toutefois un travail tout a fait honnête et sympathique :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 10:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Je me joins aux autres pour te dire bravo, car c'est super bien fait. Maintenant, comme azerty et kapout, je trouve ça un peu mou sur la première partie (peut-être la musique y est pour quelque chose), et je trouve qu'il manque quelque chose pour donner un peu de peps aux images de fond (une teinte rose comme le suggérait kapout, même si je ne suis pas fan de cette couleur).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 10:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Très réussi, bravo ! :)

Je rejoindrais aussi azerty774 qui proposait le "dong" en début de générique et peut-être pour rendre ce générique plus rythmé, il aurait fallut mettre (comme tu l'as fait à la fin du générique) plus d'images mais de plus courte durée pour coller au générique et à ses percutions. D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir repris le sonore du générique de début des différentes disciplines diffusées par Francetélévisions en ce moment ? Il aurait certes été de mise de le remixer un minimum pour le rallonger, le faire coller aux images, etc. Et pour un générique encore plus fidèle à la réalité, tu aurais pu capturer les matchs de tennis par exemple et intégrer les moments de ralentis, les images serrées et ralenties des pieds qui décollent du sol lors du service, etc que le réalisateur nous avait proposé pendant Roland Garros ;)
Ce ne sont que des pistes auxquelles tu adhères ou non. :)

Mais c'est très bien réussi et très fidèle à la charte de Francetvsport. Bravo à toi ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 10:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
C'est plus que réussi ! :D

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 17 Juil 2012, 11:35 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Bon je vais un peu trancher avec ce torrent de félicitations puisque je ne vais pour ma part pas te féliciter :)
Je trouve ce générique trop peu en accord avec les génériques réels de francetvsport. D'abord parce qu'il est en noir et blanc, alors que les génériques réels s'appuient sur une couleur chaude, et que Londres 2012 a un univers très coloré. Ensuite parce que le montage en lui même n'est pas assez dynamique. Les génériques réels sont constitués d'une succession rapide de plans ou bien de mouvements de caméra rapides que l'on ne retrouve pas ici. Enfin, je pense que trop peu de sports sont représentés. Il n'y a pas que l'athlé et la natation aux JO !
Pour ne pas finir sur une note négative, techniquement, on peut dire que c'est bien maîtrisé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 21:31
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group