Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Ven 14 Juin 2013, 21:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1638
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Salut Air', content de voir encore une fois tes créations ! :)
Comme toujours c'est très soigné et propre. ;)

Tout d'abord merci à toi pour la publication de ton travail de recherche qui est assez conséquent et je remarque par là tes talents en dessin. Bravo ! Rien que ça est impressionnant notamment les effets sur papier, au début j'ai cru que c'était faux !

J'ai remarqué une image qui a retenue mon attention (celle-ci) qui reprend une idée que tu avais développée sur le papier mais que je trouve très peu présente sur le résultat final et je trouve ça dommage.
Dans ce résultat on sent une nette inspiration de l'ident Studio Canal avec beaucoup de lamelles et finalement on voit trop peu -à mon sens- le fond qui est pourtant bien développé.

Mais contrairement à Le Neko le zoom sur le pays le mettrait en valeur alors que ce rendez-vous est plus une présentation de la diversité de la culture musicale européenne avant d'être un concours. C'est donc mieux de laisser chaque pays sur un même pied d'égalité en laissant le fond de carte avec l'ensemble de l'Europe.

En revanche, il y a une chose qui me choque, j'ai l'impression que tu avais deux idées et que tu as tenté de les réunir en un seul générique : une idée de départ qui s'inspire du générique actuel avec le fond bleu et l'apparition des lettres autour du «O» ; et un générique avec les lamelles issus des différents habillages de chaines. Mais, dans ce cas là pourquoi ne pas avoir commencé avec les lamelles puis progressivement laisser apparaitre le fond avec le logo Eurovision et le fond de carte remplacé par le fond bleu ? Et remanier une apparition du logo Eurovision centrée avec les ondes partant du «O» le faisant apparaitre puis les lamelles font apparaitre les autres lettres d la même manière qu'à la fin de ton générique mais avec les lamelles apparentes. (Je ne suis pas sûr d'être compris sur cette partie, n'hésite pas à me demander de reformuler ou de développer)

Voilà, ent tout cas c'est un travail conséquent sur lequel j'ai eu du plaisir à commenter mais je n'accroche pas sur la transition, je trouve qu'il y a une coupure trop marquée. Et encore une fois merci pour le making-of vraiment impressionnant ! ;)

P-S : Question personnelle, comment est fait l'effet de surbrillance sur le logo à la toute fin du générique ? Merci !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Mar 18 Juin 2013, 12:45 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Avant de répondre à vos questions et aux critiques que vous avez formulé, je vous remercie pour ces quelques commentaires enthousiastes sur cette création qui, je dois le dire, me tenais à cœur. :) Vous vous en êtes certainement rendu compte grâce au making-of qui montre une partie importante du processus de création et que j'ai voulu le plus complet possible.

Le Neko, tes remarques portaient sur le manque de variété dans les éléments présentés : il faut savoir que j'étais un peu limité sur le plan technique et que, les temps de calcul étant déjà très longs pour les rendus vidéos, je n'ai pas voulu rajouter de nouveaux effets. Après, il y avait aussi une question de lisibilité : il s'agissait pour le spectateur de savoir où poser le regard et de ne pas le «perdre» dans une image surchargée d'éléments. J'avais d'ailleurs déjà cette crainte dans les versions finales. ;)
Pour l'anecdote, il était prévu une personnalisation renforcée des signaux longs, avec l'intégration des couleurs du drapeau du pays du diffuseur hôte, mais les tests ne se sont pas révélés concluants.
Enfin, pour l'ERT, je me suis référé à la dénomination préférée par l'EBU-UER, qui n'utilise pas en effet l'acronyme grec du groupe audiovisuel.

Je réponds maintenant à tes remarques, Cy. Tu parlais d'une maquette que j'avais réalisé au fil de mes recherches : il s'agissait en fait de mon idée de départ qui, comme tu l'as souligné, a bien évolué avec le temps. C'est là tout l'intérêt de faire des recherches préparatoires : on part avec une idée en tête, on l'a développe, la retouche… Et au final, on part sur quelque chose de bien différent mais que l'on pense, au final, bien meilleur. :)
De fait, tu as saisis pourquoi j'avais mis de côté cette piste (qui consistait en un dezoom du pays du diffuseur hôte vers une vue globale de l'Europe) : elle aurait mis un peu trop en valeur un seul pays au détriment d'une présentation globale des membres actifs du réseau Eurovision.
Enfin, je pense avoir saisi l'idée que tu me suggères à la fin de ton message : elle est séduisante sur le papier et aurait le mérite effectivement de créer une transition plus douce entre la séquence «lamelles» et le plan final. Après, je n'étais pas dans cette idée de progression, je voulais davantage créer une animation relativement uniforme et répétitive afin de faire comprendre ce qu'elle signifiait. Quant à l'animation finale des lettres du logo Eurovision, je dois avouer que je la préfère épurée de tout élément graphique. ;) Je précise juste pour finir que j'ai tenté de créer un lien entre la première et la seconde partie du signal en faisant apparaître le «O» de la même façon que les ondes.

Merci encore pour vos remarques constructives. :)

PS : concernant l'effet de surbrillance, il s'agit d'un dégradé blanc qui se déplace de gauche à droite et qui est délimité par le logo grâce à un masque d'image qui en reprend les contours.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Mar 18 Juin 2013, 12:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9731
Localisation : Paris
Je n'ai qu'un seul mot : Chapeau.
La seule remarque que j'aurais pu faire était sur le côté répétitif, mais tu a répondu à ce point dans ton précédent message.

Et merci beaucoup pour le Making-of :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Mar 18 Juin 2013, 21:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1638
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Air' a écrit:
Je réponds maintenant à tes remarques, Cy. Tu parlais d'une maquette que j'avais réalisé au fil de mes recherches : il s'agissait en fait de mon idée de départ qui, comme tu l'as souligné, a bien évolué avec le temps. C'est là tout l'intérêt de faire des recherches préparatoires : on part avec une idée en tête, on l'a développe, la retouche… Et au final, on part sur quelque chose de bien différent mais que l'on pense, au final, bien meilleur. :)

Finalement je me rend compte qu'à force de regarder ce générique et avec tes explications, je comprends ton choix. C'est simplement qu'en voyant ce générique de prime abord, j'ai trouvé que la transition était un peu brusque et n'avait pas vraiment de lien avec la première partie. C'est une autre piste que tu aurais pu envisager dans la construction de ton générique ; je respecte totalement ton choix quant au projet final. ;)

Air' a écrit:
Enfin, je pense avoir saisi l'idée que tu me suggères à la fin de ton message : elle est séduisante sur le papier et aurait le mérite effectivement de créer une transition plus douce entre la séquence «lamelles» et le plan final. Après, je n'étais pas dans cette idée de progression, je voulais davantage créer une animation relativement uniforme et répétitive afin de faire comprendre ce qu'elle signifiait. Quant à l'animation finale des lettres du logo Eurovision, je dois avouer que je la préfère épurée de tout élément graphique. ;) Je précise juste pour finir que j'ai tenté de créer un lien entre la première et la seconde partie du signal en faisant apparaître le «O» de la même façon que les ondes.

Avec ces explications, je comprends et je respecte ton choix. Mon idée aurait pu être, comme je l'ai dit plus haut, une autre piste... ;)
En fait je parlais d'une apparition de "Eurovision" avec les lamelles qui dévoilent le mot progressivement. Finalement, cette apparition graphiquement plus chargée ne serait en effet peut-être pas le meilleur choix. Il aurait fallu faire des essais pour le rendu esthétique...
Oui c'est vrai que le O est un vecteur de cette animation. Au départ, je dois avouer que je n'y avais pas fait attention...

Comme je l'ai déjà dis, c'est un réel plaisir à commenter ton travail qui est recherché et soigné.
Je me suis rendu compte qu'à partir d'un générique on peut avoir une vision très différente des enchaînements des différents éléments. Mais c'est intéressant d'en discuter. :)

Merci pour le détail technique. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - UER, signal Eurovision (et making-of
Publié: Mer 26 Juin 2013, 20:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 725
Localisation : Le Padcalais
Magnifique!Bravo,ton travail est d'une très grande qualité comme d'habitude.

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re:
Publié: Mar 13 Oct 2015, 15:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Air' a écrit:
Bonjour à tous :)

Je vous présente aujourd'hui l'aboutissement d'une grosse réflexion autour du générique des journaux de France 2. Le carré rouge à l'antenne depuis septembre 2006 en a lassé plus d'un, moi le premier et il a subi tant et tant de «liftings» qu'il est heure, je crois, de lui trouver un successeur digne de ce nom pour habiller le journal de la première chaîne publique.

Image
Fictif | Générique 20 heures - France 2

Cliquez sur l'image - Lien Youtube - 13 sec. - Disponible en HD 1080p

J'avais commencé ce projet il y a quelques mois, avant même la mise à l'antenne de l'habillage antenne actuel, et j'avais alors repris le concept de l'écran scindé en deux. Et puis le temps a passé et la chaîne a connu deux changements bénéfiques : le lancement d'un nouvel habillage antenne en septembre 2011 et le déménagement des journaux dans le studio Gilles Jacquier en janvier 2012.

J'ai donc repensé mon projet et je suis quasiment reparti d'une feuille blanche. Le résultat, c'est donc celui-ci : le générique débute sur une intro «origamique», tirée de l'habillage antenne de France 2, qui s'ouvre sur le plateau. Cet origami se transforme en radar qui balaye un planisphère avec, au centre de l'image, le logo de la chaîne. Dès lors, la métaphore va de soi : France 2, par l'intermédiaire de sa rédaction, scrute chaque coin de la planète et propose une information complète et rigoureuse. :)

L'image en arrière-plan saccade un peu, je l'ai ralentie pour qu'elle soit en adéquation avec l'animation. Pas de gros changements côté sonore, d'autant que l'actuel collait bien à mon concept ; en revanche, je n'ai pas conservé la voix-off qui, à mon sens, décrédibilise plus que ne valorise le journal.

Le brief de cet habillage :
  • Conserver le magnifique plan de louma au début, ce qui implique de fait un générique ouvert sur le plateau ;
  • Redonner de la consistance du générique sans pour autant aller vers trop de complexité inutile, d'autant que les éléments du visuel doivent rester lisibles et se détacher du décor en background ;
  • Retrouver un certain accord visuel/audio, perdu au fil des «liftings» du carré rouge ;
  • Conformément à la politique de Rémy Pfimlin, affirmer l'identité de France 2 en mettant la marque au cœur du générique et en reliant ce dernier au reste de l'habillage antenne.
Merci à Mixer83 pour m'avoir permis d'exploiter ses captures audio et vidéo pour cet habillage fictif. :)

No comment...
Image

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - francetvsport /athlétisme
Publié: Jeu 05 Avr 2018, 20:28 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
Je déterre ce topic de manière un peu exceptionnelle pour vous faire partager une création assez récente. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler dessus, non seulement parce que je suis vraiment fan de l'original (comme certains d'entre nous, je le sais :wink:) et parce que ce fut un excellent exercice pratique pour moi.

Je me suis donc attelé à la production d'un générique francetvsport spécifique à l'athlétisme, avec en perspective les Championnats d'Europe qui se dérouleront cet été. L'athlétisme n'ayant pas (encore ?) son générique dédié sur France Télévisions, je trouvais intéressant d'imaginer à quoi il pouvait ressembler :)

Pour avoir passé un peu de temps sur cette création, je dois dire que c'était assez « stimulant » comme exercice. Il y a un petit travail de reproduction mais ça demande néanmoins un vrai effort d'imagination, étant donné qu'il s'agit de traduire, avec une palette formelle extrêmement réduite, des mouvements sportifs assez complexes, parfois. C'est aussi un vrai travail de montage et de composition : il faut essayer de créer un assemblage de plans cohérent pour avoir, in fine, une séquence qui se « tient ». L'autre conclusion que je tire de tout ça, c'est que cette charte sport semble extrêmement ouverte. Ça promet de belles choses pour la suite :wink:

Bien évidemment, je serai très attentif à vos retours. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Image

Vidéo en HD - lien Youtube


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - francetvsport / athlétisme
Publié: Jeu 05 Avr 2018, 21:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
Chapeau. Rien à redire ! :shock: 8)

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - francetvsport / athlétisme
Publié: Ven 06 Avr 2018, 20:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38
Message(s) : 941
Localisation : La Rochelle
Superbe travail Air'.
Et tes explications mettent en lumière la difficulté du travail à réaliser pour rendre un tel jingle (si court) cohérent et "fluide" visuellement.

_________________
Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - francetvsport / athlétisme
Publié: Sam 07 Avr 2018, 8:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2633
Localisation : Montpellier
C'est un excellent travail, j'espère que France Télévisions le reprendra ! :D

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Créations de Air' - francetvsport / athlétisme
Publié: Mar 24 Avr 2018, 13:47 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 22 Sep 2016, 6:51
Message(s) : 38
Bonjour Air' ,

pourrez-vous faire un tutoriel là dessus car j'aimerais réaliser ce générique sur After Effects.

franceinfo62


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 9:42
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group