Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: [De A à Z] Dictionnaire de l'habillage
Publié: Lun 08 Jan 2007, 21:17 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Bonjour à tous !

Malgré quelques recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de topic similaire. J'ai pensé qu'on pourrait participer tous ensemble à un projet collaboratif pour les novices ou même les pros qui ont un trou de mémoire !
Le principe est de créer une sorte de dictionnaire, de guide de l'habillage télévisuel. Il est vrai que beaucoup de termes techniques, souvent empruntés à l'anglais, ne sont pas évidents à comprendre pour l'amateur d'habillage télévisuel lambda.
Je vous propose donc ici de créer vos propres définitions de termes ou d'en améliorer d'autres pour remplir cette petite base de données.
Je commence vite fait, vous pouvez bien sûr améliorer les ébauches de définition :


:arrow: #

:arrow: A

:arrow: B

BED n. m. — Fond sonore utilisé généralement dans la présentation des titres d'un JT.

BILLBOARD n. m. — Espace promotionnel diffusé en ouverture et/ou en fermeture d'un programme court, d'une bande-annonce, d'un programme de la chaîne. Darty pour la Météo de France 2. > plus d'infos

BUMPER ou BUMP n. m. — Jingle représentant la version courte d'un ident.

BUG ANTENNE n. m. — De l'anglais on-air bug. Logo permanent d'une chaîne de télévision inséré par incrustation en régie finale. Désigné abusivement par le terme DSK sur Le Nodal.

:arrow: C

CARTOUCHE n. m. — Élément graphique, souvent géométrique, inséré dans un habillage, et sur lequel on y insère des informations.

COMING NEXT n. m. — Jingle (souvent une bande-annonce en format très court) permettant d'informer le téléspectateur sur le programme à venir à l'antenne.

:arrow: D

DSK n. m. — DownStream Keyer. Procédé d'incrustation en régie réalisée en fin de traitement vidéo. Généralement, le bug antenne, les indications de sous-titrage, les coming-next sont incrustés par le procédé DSK.

DUI n. m.> voir COMING NEXT

:arrow: E

:arrow: F

FEED n. m. — Liaison en direct, qu'elle soit diffusée ou non à l'antenne. Lors d'un direct dans un JT, un feed correspond donc aux images et sons de la liaison qui existe d'un intervenant dans le programme.

:arrow: G

GABARIT n. m. — Modèle ou patron de disposition d'éléments graphiques destiné à concevoir un habillage au quotidien, avec toutes ses déclinaisons.

GÉNÉRIQUE n. m. — Introduction visuelle et sonore utilisée au début de chaque programme, indiquant généralement le titre, l'animateur, et le réalisateur dudit programme.

:arrow: H

:arrow: I

IDENT n. m. — Jingle intemporel destiné à la communication d'une chaîne de télévision. Il comporte généralement l'indicatif sonore et le logo propre à la chaîne de télévision. Il dure généralement de 10 à 30 secondes, doit être facilement déclinable et surtout identifiable.

INCRUSTATION n. f. — Élément visuel inséré en direct ou en montage sur l'image.

INFOGRAPHIE n. f. — Élément visuel inséré en direct ou en montage sur l'image ou sur un écran pour illustrer un propos. Peut prendre la forme de graphiques, tableaux, mots-clés etc.

:arrow: J

JINGLE n. m. — Ponctuation visuelle et sonore courte et accrocheuse servant d'annonce, généralement associée à une émission ou un programme (comme des publicités).

:arrow: K

:arrow: L

LEAVING HOLD n. m. — Temps de latence en fin d'ident, de jingle ou de générique, comportant généralement le logo de la chaîne ou du programme et un arrière-plan non figé, et destiné à assurer le calage antenne en terme de minutage.

LINER n. m.> voir BUG ANTENNE

LOGO PERMANENT n. m.> voir BUG ANTENNE

:arrow: M

:arrow: N

NODAL n. m. — En audiovisuel, local où s'effectuent un certain nombre de liaisons techniques entre plateformes et matériels. > plus d'infos

:arrow: O

:arrow: P

PACKSHOT n. m. — Moment paroxystique d'une bande-annonce où d'une publicité, généralement placé à la fin, où est annoncé le titre du programme et son jour et horaire de diffusion pour une bande annonce, ou le visuel du produit et/ou son annonceur pour une publicité. > plus d'infos

PERMANENT n. m.> voir BUG ANTENNE

PRÉGÉNÉRIQUE n. m. — Jingle ou générique précédent le générique d'un programme.

:arrow: Q

:arrow: R

:arrow: S

SIGNATURE ANTENNE n. m.> voir BUG ANTENNE

SYNTHÉ n. m. — Incrustation indiquant des informations pratiques, et généralement utilisé dans les JT pour indiquer le nom et la fonction d'une personne à l'écran.

:arrow: T

TICKER n. m. — Bandeau défilant d'information utilisé la plupart du temps au bas de l'écran sur les chaînes d'information en continu.

:arrow: U

:arrow: V

:arrow: W

:arrow: X

:arrow: Y

:arrow: Z

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Dernière édition par Tintin le Sam 28 Juil 2012, 14:28, édité 13 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 08 Jan 2007, 21:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53
Message(s) : 5032
Localisation : 75012
Très bonne idée ! J'ai toujours eu du mal à me rappeler ce qu'estle bed :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 08 Jan 2007, 21:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 27 Avr 2006, 12:20
Message(s) : 1979
Depuis le premier jour de ma connexion je réclamais ça!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 08 Jan 2007, 21:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5449
Localisation : Paris - Niort
Par contre il faut actualiser que le 1er post sinon pour chercher des mots on va pas s'en sortir. Mais c'est une très bonne idée !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 08 Jan 2007, 21:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Mai 2004, 1:00
Message(s) : 2437
Localisation : Paris
Bonne initiative !
A N tu peux ajouter Nodal :p


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 08 Jan 2007, 22:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 02 Jan 2007, 21:55
Message(s) : 753
à D : DUI -> Voir Coming Next

à P : Prégénérique -> Voir COming Next

à C : Coming Next; Jingle permettant d'informer le téléspectateur sur le programme arrivant tout de suite à l'antenne


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 09 Jan 2007, 2:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Pour "M", on peut toujours mettre "mire", même si c'est un peu désuet de nos jours. On peut mettre quelques images d'archives (mire RTF au cavalier, mire à la rose, mire "écoutez France-Inter"), j'en ai sur mon disque. Et j'en connais qui doivent avoir des mires de feeds, ce genre de raretés. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 09 Jan 2007, 3:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
il me semble que c'est dans une vidéo du site de satdish qu'il y a une mire de la Rtf2 que je n'avait jamais vu ailleurs.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 09 Jan 2007, 11:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
tiouwzzFr2 a écrit:
à D : DUI -> Voir Coming Next


Dans le même genre, est-ce que le "TDS" est accepté également ?

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 09 Jan 2007, 13:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je vous rappelle d'ailleurs qu'il y a une rubrique l'abécédaire sur le Blog... donc, avec votre accord (et pourquoi pas votre participation), certaines définitions pourront être reprises voire densifiées dans des articles. :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 09 Jan 2007, 18:06 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Stranger a écrit:
Je vous rappelle d'ailleurs qu'il y a une rubrique l'abécédaire sur le Blog... donc, avec votre accord (et pourquoi pas votre participation), certaines définitions pourront être reprises voire densifiées dans des articles. :wink:

En fait, ce dico n'a pas vocation à être aussi complet que l'abécédaire, bien sûr ! C'est plus un pense-bête avec la liste de tous les termes afférents à l'habillage télévisuel. Après, si ça peut servir de point de départ, pas de problème !

D'ailleurs, quand vous donnez des idées de termes, donnez aussi sa définition, ça ira plus vite pour mettre à jour ! :lol:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 23 Juil 2011, 19:31 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Pour ceux qui ont des soucis avec le vocabulaire de l'habillage, je remonte ce sujet, que j'ai mis à jour.

Si vous avez d'autres termes à définir, des définitions à rajouter, ou des précisions à apporter, n'hésitez pas. :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 23 Juil 2011, 19:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
Merci
A plusieurs définitions tu dit "voir bug antenne", c'est a dire que c'est exactement la même chose ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 23 Juil 2011, 19:39 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Chaplin a écrit:
Merci
A plusieurs définitions tu dit "voir bug antenne", c'est a dire que c'est exactement la même chose ?

Oui, ce sont des synonymes. :wink:

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 23 Juil 2011, 19:41 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Citer:
Désigné abusivement par le terme DSK sur Le Nodal.


C'est que c'est vrai en plus, il faudrait vraiment qu'on fasse des efforts quand on veut parler de "bug antenne" :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : kdy et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group