Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: à quand un nouvel habillage pour les JT ?
Publié: Ven 30 Août 2002, 12:29 
Salut

Bon alors je débute le nouveau forum ?

TF1 : plateau quasiment inchangé depuis 10 ans, générique retouché récemment pour l'image, mais indicatif identique depuis 13 ans, record absolu.

FRANCE 2 : le plateau date de mars 1998, mais voir Bilalian sur le fond de décor où Sérillon officiait, ça passe mal chez moi... Et le générique charcuté depuis septembre 2001, va falloir changer ça, c'est effroyable !

FRANCE 3 : le plateau commence à dater et surtout, c'est pas lisible : le présentateur dans un coin et un immense mur d'images qui ne sert finalement à rien, des invités à l'autre bout du plateau...

Bref, les décorateurs vont certainement bientôt se creuser la tête, et je ne serais pas étonné de voir prochainement un nouveau plateau et un nouveau générique sur la 2, c'est à peu près leur rythme que de changer tous les 3 ans.

A suivre

A vous Cognacq-Jay

Rémi


Haut
  
 
Message Sujet du message: tout a fait d'accord avec toi
Publié: Ven 30 Août 2002, 16:13 
A quand des décors et des génériques dignes de ce nom ?
Au fait Remy, il y a un an je crois j'étais tombé sur un de tes sites consacrés au petit écran.L'as tu abandonné ?
Stéphane


Haut
  
 
Message Sujet du message: Mais au sujet de France 3
Publié: Ven 30 Août 2002, 19:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:49
Message(s) : 104
Localisation : Paris (plus exactement Cachan)
Pensez-vous que France 3 va changer son habillage bientôt.
Personellements, je trouve que les anciens génériques 12/13 et 19/20
ImageImageImage
étaient plus réussis que les actuels. Je pense entre autres qu'il est beaucoup mieux d'annoncer les éditions régionales par les cartes des régions correspondantes.
Avis aux habilleurs ..
@ +
Augustin


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: l'info toujours l'info
Publié: Sam 31 Août 2002, 12:09 
Salut

J'avais proposé un dossier sur l'histoire de l'information télévisée en France mais seule la première partie est parue, le site a été abandonné.

J'ai toujours ce dossier, si Johann est intéressé... ce dossier aborde la relation entre le pouvoir politique et la télévision depuis le lancement du journal en 1949.

En gros, le journal du temps de Sabbagh (49-54) était une cours de récréation. En 56, le gouvernement Mollet met le grappin sur la RTF avec la guerre d'Algérie et en 58 De Gaulle fait de même, avec comme apogée la période 63-69 avec Peyrefitte, Sablier et le SLII.

Ensuite, le "vent de liberté" de 69-72 avec Desgraupes sur la 1, la tentative de reprise en mains par Messmer en 72-74, demi-échec puisque seule la 1 rentre dans le rang.

La renaissance de 75 à 81 avec la télé de Giscard, Gicquel et Poivre, l'apparition d'une jeune génération montante essentiellement sur la 2.

La révolution (?) de 81 à 84 avec l'effondrement plus ou moins voulu de la 1 et la montée incontrôlée de la 2 (qui faillit déboucher en 83 sur la disparition de la 1).

Les temps modernes des années de privatisation (5, 6, 1 dans l'ordre), la reprise en mains de la 2 après une période où la 2 est devenue un contre-pouvoir offensif.

Finalement, la période actuelle, calme, avec une chaîne triomphante (1), une chaîne qui s'affirme (3) et une chaîne en crise perpétuelle (2) avec ses tentations schizophréniques de faire "comme la 1 sans être la 1 tout en étant la 2"...

Pour les génériques de la 3... l'actuel me semble bien fichu, mais ceux des décrochages régionaux me semblent ratés. Celà dit, c'est plutôt du côté de la 2 que j'attends des changements, celà fait 3 ans et demi que le plateau n'a pas changé (un record sur la chaîne !!!)

Rémi


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 31 Août 2002, 12:18 
Administrateur

Inscription : Sam 17 Août 2002, 18:29
Message(s) : 1632
Salut Rémi,

J'ai toujours ton dossier sous la main et lorsque tu me l'as envoyé j'ai commencé à le mettre en page (pour qu'il soit aisément consultable sur le site). Je n'ai toujours pas terminé mais j'y pense toujours, c'est vraiment un document passionnant !

A+
Johann


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 01 Sep 2002, 11:01 
Administrateur

Inscription : Sam 17 Août 2002, 18:29
Message(s) : 1632
Je ne sais pas... dès que j'aurais du temps pour le finir :)

A+
Johann


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: dossier info
Publié: Dim 01 Sep 2002, 15:44 
Salut

Merci merci... n'en jetez plus !

A voir qu'il y a peut être quelques retouches par-ci par là à effectuer, il doit trainer quelques imprécisions ou erreurs que j'ai partiellement supprimées depuis, ayant eu l'occasion de dénicher quelques sources dans les derniers mois (notemment les archives du Monde à la bibliothèque de l'université Lyon 2, qui remontent quand même à 1975, me permettant d'avoir des prévisions sur l'évolution des JT)

Rémi


Haut
  
 
Message Sujet du message: Plateau et générique du JT de france 2
Publié: Lun 02 Sep 2002, 22:55 
:!:
Le plateau actuel du JT de france 2 ne date pas de mars 1998.
En effet, à ce moment là, le plateau auparavant entièrement noir est changé : le nouveau reste sombre pour le 20 heures mais comporte un planisphère en arrière plan.
De plus Claude Sérillon arrive en août 98 au moment où francetelevisions a déménagé pour ses nouveaux locaux, et je me souviens que, quelques temps après, lorsqu'ils ont mis à l'antenne le plateau actuel, Sérillon a remercié la chaîne d'offrir de bonnes conditions de travail.... Il remercie ceux qui vont le remercier par la suite !

Sinon je suis d'accord que le générique charcuté mériterait d'être changé... mais pas au profit d'un habillage comme celui de i>television qui est de pire en pire...
Mais l'échéance de la rentrée tv est atteint et rien ne semble venir...


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 07 Sep 2002, 9:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Erreur de ma part, le décor actuel date de mars 1999. Le fond noir date du 17 octobre 1998 et fut rapidement remplacé par un décor blanc avec un planisphère gris-bleu, un peu plus bleu à 20h qu'à 13h d'ailleurs.

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: La France et ses JT...
Publié: Dim 15 Sep 2002, 15:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 14:39
Message(s) : 30
Localisation : Thaïlande
Le 20 heures est le phare de la télévision française depuis déjà un bon bout de temps...On pourrait alors penser que toutes les chaines vont faire un effort surhumain pour donner ce qu'elles ont de mieux pour habiller ce journal...Eh bien evidemment non :shock:

Deux solutions : Soit elles nous montrent vraiment ce qu'elles ont de mieux, et là alors c'est quand même un catastrophe.
Soit elles s'en fichent complètement, faisant passer le confort visuel des téléspectateurs au deuxième plan.

Je ne comprends pas que France 2 et TF1 ne fassent rien, cette serpillère à peine balancée qui sert de générique au journal de France 2 est à pleurer...Mais, oh surprise, France 3 avec son Soir 3 sort vraiment du lot, les images du générique sont vraiment lèchées...

Allez nos deux grandes généralistes, encore un effort...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 23 Sep 2002, 12:55 
Nouvel inscrit

Inscription : Ven 20 Sep 2002, 23:07
Message(s) : 5
Visuellement le générique du JT de TF1 est consternant, finalement l'ancienne version (90-97) avec la meme musique avait largement plus de gueule...
Concernant la 2, plus le temps passe plus ça régresse : le générique 94-97 était plutot correct, mais celui de 87-90 reste pour moi une des références tant musicalement que visuellement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 23 Sep 2002, 16:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
je trouve plutôt le générique des journaux de TF1 classe et imposant... Par contre, le générique des journaux de LCI est moyen.
Il faut que france 2 donne du poids à son journal en rendant la forme plus "impressionnante", plus "spectaculaire" avec un plateau plus étoffé avec des plans larges et un habillage moins grossier (les bandes dégradées grises et rouges, arghhhhh). Evidemment, je ne parle pas du générique !
Par contre Pujadas est excellent...

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Habillages
Publié: Lun 23 Sep 2002, 18:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Le générique du JT de TF1 est quand même pas mal, quoique imparfait à mon goût.

A mon avis, il pourraient rester sur le même thème mais en exploitant à fond l'habillage général de la chaine (qui est tout de même, il faut bien l'avouer, le meilleur sur le hertzien).

View ferait bien de passer par là...

P.S. : Vous devriez consulter les habillages fictifs de ce forum et comparer...

Str@nger


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Habillage
Publié: Lun 23 Sep 2002, 21:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
L'habillage de TF1 est peut-être techniquement bien réalisé, mais celui de france 2 fait preuve de plus d'originalité (jeu sur les plans).

Quand à Pujadas, il a plus le profil d'un présentateur de TF1 avec son ton hyper-réac'.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group