Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Quand le journal fait de la pub...
Publié: Lun 02 Juin 2003, 20:06 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Bonsoir à tous !

J'ai remarqué que ce soir dans le JT de France2, Pupu a présenté 2 reportages qui avaient rapport direct avec des émissions de la chaîne :
- Complément d'enquête (La Sécu)
- Climaction (L'environnement)

Alors, je m'interroge : le journal doit-il faire de la pub pour sa chaîne ?

Personnellement, ça ne me dérange pas pour des sujet type environnement, mais par exemple faire un sujet sur Matrix alors qu'il passe sur France2 me paraît un peu exagéré !

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 02 Juin 2003, 20:23 
Perso, je ne suis pas choqué par la "pub" pour climaction ou pour Complément d'enquête... car il y a quand même un but d'information.

A part ça, c'était marrant quand Laffont a lancé (et à deux reprises en plus) un "Salut" à un Pupu qui lui avait adressé un "bonjour" tout standard !

A +

laurent


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 03 Juin 2003, 7:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
.0


Dernière édition par fandepanda le Mar 03 Juin 2003, 7:40, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 03 Juin 2003, 7:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
c'est comme sur une chaine que je ne citerais pas, à la fin d'un JT, ils ont fait un reportage sur des Lolita... en rapport direct avec la Star Ac' :? :?

perso, j'aime pas trop la pub dans un JT, d'ailleurs, ça n'apporte pas une (aucune) info, mais juste une pub...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 03 Juin 2003, 11:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
En même temps, c'est un peu "normal" que la chaîne profite de l'audience de son JT pour tenter de rafler un peu plus de spectateurs. Quoique ça dépend des circonstances...

Le reportage sur les lolitas en rapport avec la StarAc, c'est effectivement un peu gros ! Par contre, les sujets liés à des émissions informatives ou encore lorsque un programme est lié à l'actualité (ex : Matrix diffusé le soir où l'épisode 2 est projeté à Cannes) n'a pour moi rien de choquant...

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 03 Juin 2003, 15:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonjour,

Il y a une grosse différence entre annoncer "Complément d'enquête" et "Climaction".

Complément d'enquête est une émission de la rédaction. Comme pour toutes les émissions produites par la rédaction de France 2 (Envoyé Spécial, Mots Croisés, Un oeil sur le monde et Complément d'enquête), il me semble normal que l'édition du journal en parle, tout simplement parce que les journalistes qui font ces émissions sont aussi des journalistes qui participent à l'élaboration du journal, vu qu'ils font partie intégrante de la rédaction. Je vais vous dire (et cela répondra aux sceptiques) : c'est précisément là que devrait apparaitre une marque à la rédaction : dire que ces magazines dont des magazines de France2Infos, cela permettrait de remettre l'info là où elle est et d'empêcher des émissions produites par l'extérieur, des émissions de pseudo information, de se mêler à des "Complément d'enquête", "Envoyé Spécial"....Je pense notamment à l'amalgame qu'on peut faire entre ces émissions de qualité et des émissions comme "On vous dit pourquoi", "E=m6", la détestable émisssion de Géraldine Carré dont je ne me rappelle même plus du nom tant je hais ce genre d'émission, voire même "On ne peut pas plaire à tout le monde". Même plaisantes, ces émissions n'ont rien à voir avec de l'info! Et encore moins de rapport avec le travail d'une rédaction de chaîne!

Climaction : la présentation est différente : comme pour toutes les émissions qui traitent d'un sujet fort, il est fait un sujet dan le journal. C'est sur qu'aller jusqu'à un duplex avec Patrice Laffont, je suis d'accord que ça n'avance à rien du tout, sauf à faire la speakerine en plein journal. Mais regardez pour des émissions comme le Téléthon : chaque année, la couverture JT est similaire. maintenant, et uniquement en ce qui concerne "Climaction", émission de DIVERTISSEMENT, sans investigation ni recherche journalistique, je suis d'accord que la rédaction, et a fortiori le journal n'ont pas à faire une si grande couverture.

C'est là que France2Infos pourrait revêtir toute son importance!

Bonne fin de journée

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 03 Juin 2003, 19:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Moi, ça ne me dérange pas et je trouve même ça bien dans les deux cas... :)

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 05 Juin 2024, 22:02
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group