Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: le 13 heures de france 2 a-t-il encore un avenir ???
Publié: Mar 18 Fév 2003, 21:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
Bonsoir à vous tous
le 13 heures de france2 a-t-il encore un avenir ?
c'est la question que l'on peut actuellement se poser,
vous parlez tous plus moins du roulot compresseur de tf1 avec une édition qui ressemble beaucoup à un magazine sur le terroir ... bref on va pas s'éterniser là dessus. N'empêche il faut constater que ce rôle est bien remplis et qu'il attire beaucoup de monde.
Mais il ne faut pas oublier le reste.
Le 12/14 sur france 3 qui a trouvé la bonne adéquation entre infos internationales, nationales et regionales ( des vraies pas comme sur tf1).
Il faut encore ajouter à celà les journaux de canal + et les flash de m6 bien que ces derniers soient quelques peu marginaux.
Mais la rédaction doit se poser la question de savoir si il existe encore un espace pour un journal.
L'offre à midi est beaucoup plus diversifié à Midi qu'a 20 heures.

La différenciation doit donc passer tout d'abord par la forme. Je suis d'accord avec ceux qui proposent de changer radicalement le journal de 13 heures. Tout d'abord faut-il garder le nom ?? ne vaudrait-il mieux pas imaginer un autre terme comme par exemple france 2 midi ( je sais j'ai pas été cherché bien loin :D )
Franchement je suis pour le reformatage de l'édition en une sorte de télé-matin en plus court bien entendu. On pourrait y inclure un journal tres court pas plus de 20 minutes et ensuite une partie magazine distincte qui pourraire satisfaire une partie du rapport clément avec le découverte du patrimoine physique de la France. Pourquoi ne pas inclure dans ce france 2 midi le jeu du mide ( Pyramide me paraît le meilleure choix ).
Pour la partie magazine ce qui pourrait trancher avec la une, autre l'aspect physique du patrimoine, c'est de ne pas lancer les sujets en plateau, mais plutot se rendre sur place tous les jours, ne pas avoir de local, être à l'extèrieur et prendre le temps de laisser parler les français d'en bas.
Le journal quand à lui devra aller à l'essentiel. Une présentation debout serait souhaité pour donner une dynamique plus grande ( exemple de five news )

Enfin la météo pour clore le tout.

Voila ce que je propose une session non pas d'information, mais qui regroupe plusieurs émissions. Il faut absolument qu'il n'y ait pas de pub entre le journal et la magazine et pourquoi ne pas en mettre pendant toute la session....

A vous de réagir
Il boulverser la tranche du midi de toute façon je crois qu'on ne peut pas tomber plus bas enfin espérons :shock:

( sorry pour les fautes )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Non
Publié: Mer 19 Fév 2003, 20:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
a mon avis, il faut garder le 13h de France2 pour laisser un choix au télespectateur (choix entre magazine sur les régions et les coutumes et un vrai journal).
En fait, le choix doit rester existant. Il y a le 12-14, l'offre d'infos de FranceTélévisions ne se limite pas à France3. Il faut un choix. Pas spécialement contrer TF1 dans son monopole :D , mais laisser le choix pour 2 journaux de 13h.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 19 Fév 2003, 21:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonsoir,

Je suis désolé : faire démarrer le programme d'information à 12h45 au lieu de 13h donnera autant le choix au télespectateur pour les éditions du midi. Le jeu de la concurrence ne doit pas entrer dans une logique de service public!!!

C'est justement avec son avantage essentiel que francetélévisions doit jouer : la publicité!!! En commençant son édition à 12h45, elle permet au téléspectateur d'avoir le choix entre un grand RV d'information sur France 2 et 15 minutes de pub sur TF1. A 13h, il peut choisir entre un reportage qui aborde la question essentielle du jour pour TF1 : "Les oeufs de l'étal du marché de Villers sont ils gelés avec le temps qu'il fait en ce moment?" (je vous assure que c'était le sujet d'ouverture d'aujourd'hui à l'édition de 13h du premier journal de France.....), donc entre cette question essentielle et un journal qui, ayant commencé depuis 1/4 d'heure, peut prendre le temps d'aborder de VRAIES questions de fond (Par exemple, que dit la nouvelle règlementation européenne sur les vitrines réfrigérées des commerçants ambulants, question accompagnée d'un petit débat....Bon, c'est ironique, je sais....)....

Non, non, et non! Ce n'est pas parce que 13h est l'heure "historique" du journal et que TF1 reste à cette heure là, que les autres chaînes doivent suivre le pas!!

Bonne soirée

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 20 Fév 2003, 7:54 
Le probleme immédiat c'est que le télespectateur n'a le choix a 13H00 qu'entre la beauferie franchouillarde de Pernaut et la ringardise ennuyante de Bilalian, qui certes a quand meme le mérite de traiter pour sa part des vrais sujets d'actualité lol ce que Pernaut-combien-tu-coutes ne fait plus depuis des lustres...


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 20 Fév 2003, 12:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je pense que France2 doit effectivement oser et pourrait se permettre de passer à 12h45. Mais cela changera-t-il vraiment quelque chose ? Je doute que le seul changement d'horaire soit suffisant pour se démarquer de TF1.

Pernault avec ses étales et ses artisans, ce n'est pas la France d'en bas, c'est la France du sous-sol !

La2 doit faire une édition abordant effectivement les sujets de la vraie actualité et poser les questions de fond, oui, celles qu'on ne pose plus à la télévision depuis 15 ans (et encore, en-a-t'on un jour vraiment posé !? :? )

Comme je l'ai déjà dit sur le forum "Carole Gassler", Cormery serait vraiment à sa place... Le seul réel problème est que le décalage horaire, et notamment celui avec les Etats-Unis, ne favorise pas nos éditions de la mi-journée en ce qui concerne l'internationnal. Il suffit d'observer la couverture de la crise irakienne pour s'en rendre compte. 20h : les faits. 13h : du rappel

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 21 Fév 2003, 15:40 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Bonjour,

Pourquoi ne soumettriez-vous pas vos projets de refonte du JT de 13 heures à Jean-Claude Allanic via le site de France 2 ? Apparement, "ils" nous ont déjà écouté puisque Carole Gaessler est bien présente au JT...

Sinon, je suis totalement d'accord sur le fait que le JT de 13 heures doit être plus vu dans la forme d'un magazine présenté par plusieurs personnes et des chroniqueurs... et pourquoi pas du genre "Douce France" avec une représentation de chaque région en France. en plus, je crois que "Douce France" ne fonctionne pas dans sa case horaire actuelle...

@+ !

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 21 Fév 2003, 16:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Ce que je vais dire va peut être vous choquer mais, en y réfléchissant, je ne crois pas que le midi soit une heure propice à l'information (c'est d'ailleurs pour ça que "Vieille-France Magazine" sur TF1 marche si bien avec sa désinfo et ses étales !).

Je suis lycéen et, pour arriver à cette conclusion, je me suis posé la question suivante : quand ai-je envie/besoin d'être informé dans ma journée ?

Deux tranches horaires se sont imposées :
- Le matin, qui est actuellement monopolisé par les émissions pour jeunes ou par les programmes genre "Essaye Encore" "Allo Quiz" et "Morning Live". C'est une tranche horaire digne d'un prime time mais qui est sous-exploitée. Seul TéléMatin propose quelques infos. Bref, les gens qui désirent de l'actu doivent se replier sur la radio.

- Le soir, à partir de 18h. Encore une fois, la radio tire son épingle du jeu puisque à part "C Dans l'Air" sur la 5, il n'y a pas de programme d'information. La diffusion de France 5 cessant à 19h pour laisser place à la (un peu trop) élitiste Arte, les gens se retrouvent avec Le Bigdil, Ruquier ou le 19->20 (je ne compte même pas les séries trouducultoires de la 6 !).

Le 19->20 est un bon rendez-vous mais qui reste à 50% marqué par les actus régionales. Bref, celui qui, et surtout en cette période de crise diplomatique, veut de l'international doit attendre la grand-messe du 20h.

La radio elle a bien saisi cette tendance : je pense en particulier à RTL avec son édition de 18h : un journal d'1/2h et ensuite, un rendez-vous plus "magazine" mais toujours très interessant, à savoir "RTL Demain".

Tout ça pour dire que le besoin d'info est, à mon avis, presque inexistant sur l'heure du midi. Alors oui, je me mouille (et certains vont bondir rien qu'à l'exposition de cette perspective :wink: ) : je pense qu'il vaudrait mieux que le 13h soit raccourci, même quitte à laisser place à un tout-images (et bah oui, na !), afin de développer l'information le matin mais aussi le soir, notamment en "raccordant" le JT avec des magazines comme Envoyé Spécial ou des grands documentaires (qu'on ne voit pas assez faute de producteurs courageux mais qui sont appelés à se développer).

Voilà,
N'hésitez-pas à réagir (et je sais que vous ne vous en priverez pas ! :wink: )

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 17:27
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group