Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: S-C-A-N-D-A-L-E-U-X
Publié: Sam 01 Fév 2003, 17:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Nov 2002, 21:51
Message(s) : 256
Localisation : Châteauroux (Indre)
SCANDALEUX.
Il est 17H30, sur France 2, on nous annonce malheureusement que la navette spatiale Columbia s'est écrasée, par un bandeau qui défile en bas de l'écran, en nous disant "rendez-vous dans notre journal de 20H".

Même pas un flash d'informations pour avoir plus de renseignements, c'est scandaleux.
M6, chaine privée, elle, en a fait un il y a de cela une demie-heure.
France 2 a mis 30 minutes pour nous faire divulger l'info.
C'est scandaleux ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

A+
Alexis


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Fév 2003, 19:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je généralise aux trois grandes chaînes françaises :

J'étais devant mon écran quand sur LCI, l'info est tombée. j'ai donc commencé à zapper pour voir la couverture des différentes chaînes et des différents pays. TOUTES les chaînes généralistes des grands pays européens ont arrêté leurs programmes : BBC, bien sur, ZDF, qui a arrêté la diffusion de la demi finale de handball France/Allemagne, ARD qui en a fait une édition spéciale, la TVE espagnole (idem), la RAI et même la télé "jeune" de Berlusconi : Italia Uno.

En France, ni TF1 qui a continué à diffuser la même demi-finale de hand ball, ni (et c'est là le plus scandaleux) les rédactions de francetélévisions, qui ne diffusaient pas à ce moment là des programmes exceptionnels, n'ont coupé leurs programmes pour faire ne serait-ce qu'un flash sur l'événement.

C'est une faute pour l'ensemble de ces trois chaînes, surtout dans une journée où l'actualité n'était pas brulante.

L'info doit être le coeur, l'âme d'une télévision généraliste. Intervenir dans ce genre d'événement est une nécessité du point de vue de la rédaction, mais aussi pour une question d'image de la chaîne. Sur ce point, Francetélévisions a été très décevante. (Je ne parle pas de TF1 qui m'a déçue il y a bien longtemps maintenant, et dont jamais rien ne m'étonnera plus).

D'ailleurs, au passage pour Rémi, j'ai trouvé que du point de vue de la présentation, l'horloge de la ZDF, sans aucun fond sonore pendant 2/3 secondes mais avec l'apparition soudaine de cette superbe pendule, en plein programme, symbole de la prise d'antenne en urgence de la rédaction HEUTE à une heure donc donnée, est une vraie réussite.

De tout cela, j'aimerais tellement que nos chaînes en tirent des leçons, mais je sais que cela n'arrivera pas car ce n'est pas dans la nature des télévisions françaises de jeter une oeil sur ce que font leurs consoeurs de l'étranger.

Dans un message que j'avais envoyé tout à l'heure sur ce forum, j'avais écrit qu'une rédaction ne devait pas grossir l'importance des deux éditions phares de la mi-journée et de la soirée, mais devait être présente toute la journée au moyen de plusieurs émissions d'info entre les programmes. TF1, France 2 et France 3 ne voient que par ces deux RV : on voit ce que cela donne. Le bandeau de France 2 en est la bien triste preuve.

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Fév 2003, 19:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Nov 2002, 21:51
Message(s) : 256
Localisation : Châteauroux (Indre)
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! :evil:
J'ai même plûtot hont pour eux ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! :oops:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Fév 2003, 23:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Nov 2002, 21:51
Message(s) : 256
Localisation : Châteauroux (Indre)
C'est tout de même curieux que personne ne réagisse sauf Rémy.
Cela ne vous parait-il pas incroyable et surtout impensable ? Enfin mince alors, on est France quand même ! ! ! ! ! ! ! !
Aucune chaine généraliste à part M6 n'a bousculé ses programmes pour cet événements qui me paraît tout de même considérable :roll:
Je reste abasourdi...

Alexis :roll: :roll: :?: :!: :roll: :cry: :!:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 02 Fév 2003, 14:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

C'est malheureux... mais c'est une constation que l'on peut faire depuis de nombreuses années... les flashes spéciaux deviennent rares, il en faut vraiment beaucoup pour que les rédactions se remuent.

Je me souviens qu'en 1986, pendant la période des attentats à Paris, j'étais gamin et je regardais Récré A2... malgré ce programme pour enfants, ils n'ont jamais hésité à couper le programme pour passer l'antenne à un flash spécial.

Si vous avez vu un documentaire de la 3 il y a quelques mois sur Jacques Mesrine, vous avez une image à la fin : le visage de Mesrine, avec, en haut à droite, la pendule numérique (16:54:23), et en bas à gauche :

ANTENNE 2
FLASH SPECIAL

Un coup de percussions et hop : antenne, Gérard Mérigaud " Jacques Mesrine a été abattu il y a un peu plus d'une heure à la porte de Clignancourt". Il fallait quand même le temps d'envoyer une équipe et de rapatrier des images.

Avec les moyens de l'époque, l'info était plus réactive.

Dans un autre documentaie sur Giscard donné par France 3, le deuxième épisode commence par un jingle court "TF1 Gérard Saint Paul" : Raymond Barre nommé Premier Ministre...

S'ajoute que désormais, il faut laisser finir le programme... et la page de pub !!!

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Sur TV5...
Publié: Dim 02 Fév 2003, 15:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 11 Oct 2002, 4:08
Message(s) : 86
Localisation : Belgique
Pour ma part, je regardais TV5 (à l'affût des nouveaux génériques d'antenne) et ils ont directement enchaînés le journal avec une édition spéciale à 18h15 en reprenant la conférence de presse diffusé sur RDI (Le réseau de l'information de Radio Canada).

En plus du nouvel habillage de TV5, le couverture d'un tel événement et la réactivité pour relayé celui-ci donne vraiment du crédit à cette chaîne.

Fab's :wink:

_________________
Image
http://www.habillagestv.net - info@habillagestv.net


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 02 Fév 2003, 15:19 
Bonjour, je suis tous a fait dacord avec vous, les chaines font de moins en moins de flashs spécials. Mais meme moi qui n'aime pas spécialement TF1 je regardais TF1 et juste avant que le hand ball commence ont n'a pu voir un présentateur dans une régie qui a annoncé la nouvelle une sorte de flash d'une minutes et sa a tous de suite repris sur le hand ball. TF1 ne sais vraimment pas compliquer. Aucunes images, rien. J'adors france 3 mais LA ils ont fait pire que france 2 ils n'ont rien annoncer du tous ils ont continuer leurs programmes régionales.

Thibault


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 02 Fév 2003, 15:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
Thib a écrit:
Bonjour, je suis tous a fait dacord avec vous, les chaines font de moins en moins de flashs spécials. Mais meme moi qui n'aime pas spécialement TF1 je regardais TF1 et juste avant que le hand ball commence ont n'a pu voir un présentateur dans une régie qui a annoncé la nouvelle une sorte de flash d'une minutes et sa a tous de suite repris sur le hand ball. TF1 ne sais vraimment pas compliquer. Aucunes images, rien. J'adors france 3 mais LA ils ont fait pire que france 2 ils n'ont rien annoncer du tous ils ont continuer leurs programmes régionales.

Thibault


flashs SPECIAUX et programmes REGIONAUX :roll:

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 02 Fév 2003, 16:24 
EUH oui merci imedias!

Thibault


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 02 Fév 2003, 21:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bonsoir,

Je regardais france 2 et quand j'ai vu le bandeau, je me suis dit que la rédaction allait prendre l'antenne et j'ai zappé pour voir ce qu'il en était sur les autres chaînes.... rien.

Puis ne voyant rien venir, je n'ai pas trouvé normal qu'il n'y ait pas d'édition spéciale.....

Puis je me suis dit que s'il n'y en a pas eu, c'est que les chaînes ont une bonne raison : je pense qu'elles ont eu peur qu'on leur reproche de faire une édition spéciale pour 7 morts (c'est bien triste), alors qu'on n'en fait qu'un "fait divers" lorsqu'il s'agit de citoyens lambda, morts dans un accident de voiture (8000 morts par ans), de train ou d'avion....
On leur reproche peut-être de faire de l'info à 2 vitesses ??

Alors, ceci est peut-être une explication.

Personnellement, j'aurais quand même fait un flash.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 03 Fév 2003, 0:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonsoir,

Tu as certainement raison, Floïc.

Mais cela ne fait que confirmer l'utilité d'une présence accrue de la rédaction dans la grille des programmes de France 2.

Bonne soirée.

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Vous avez raison, c'est scandaleux
Publié: Mer 19 Fév 2003, 20:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 19 Fév 2003, 20:30
Message(s) : 1634
mais France3 était en décrochage régional (magazines avec un timing très serré). C'est cependant vrai qu'un petit bandeau n'aurai pas gaché leur programme.
Enfin, France2 aurai quand même pu couper son film pour faire un flash.

Je me souviens une fois, ils avaient coupé en plein dans "les chiffres et des lettres" pour faire une édition spécial.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 10:15
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group