Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Info sur le générique de France 2
Publié: Lun 27 Jan 2003, 20:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Nov 2002, 21:51
Message(s) : 256
Localisation : Châteauroux (Indre)
Souvenez-vous de l'horloge qu'utilisez La Cinq juste avant ses journaux, pour se caler, c'était pas mal ?
Que diriez-vous de faire la même chose pour le nouveau générique de France 2 ?
Je m'explique :
- Une petite horloge en bas à gauche, avec comme fond une planète qui tourne
- Et à l'image tout simplement le plateau juste avant le générique pour voir les derniers préparatifs quelques secondes avant l'antenne
- Et on se régale de voir se préparer nos présentateurs préférés, et hop le générique se lance et le journal commence...

Alors pas mal ?... :D

Et pour le générique de fin, ce serait bien de faire circuler un caméra sur un rail et de tourner autour du plateau pour voir les décors, l'arrière décor, les coullisses, les prompteurs...

Moi j'aime plutôt bien. Pas Vous ?

Alexis
Fan de Francetélévisions et de l'histoire de l'audiovisuel français.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 20:49 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
Le début ressemble un peu au générique de la ZDF..... non ?
pour revenir à l'idée de l'horloge je crois qu'en l'état actuel des choses une incrustation du temps réel dans un générique n'est pas à l'ordre du jour parce qu'il ne faut pas oublier que nos journaux commencent à 12h59 et 19h59 voir meme des fois encore avant donc ça risque de faire desordre à certains moments.........
A bientôt


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 20:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Nov 2002, 21:51
Message(s) : 256
Localisation : Châteauroux (Indre)
Désolé je ne connais pas celui de la ZDF, mais l'idée est plutôt pas mal justement pour se caller pile à 20H ou à 13H ?
Cela changerait d'un générique ordinaire ! ! ! ! !

Et cela permetterait peut-être de faire découvrir aux téléspectateurs l'envi de regarder France 2, d'être intrigé par ce qu'y va se passer ! ! ! !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 21:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
voila le générique de "Heute Journal" de la ZDF, édition passant à 21h45 en Allemagne
http://d.j4.free.fr/divers/zdf.ram

Bonne vision à tous


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 21:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Tout cela serait merveilleux.....

Ce que tu proposes, Alexis, serait formidable comme visuel à l'antenne.....

J'adore personnellement le générique des émissions de la rédaction HEUTE sur la ZDF. Ce serait un super exemple pour France 2.

L'horloge est signe de ponctualité, de sérieux. C'est ridicule de commencer les infos à 19h57, ça ne ressemble à rien. Mon idée serait de mettre une horloge, comme en Allemagne ou en Grande Bretagne. A côté de la planète, le temps est aussi le symbole de l'actualité et puis cela appelle à des génériques magnifiques.

Comme pour la BBC, la France aussi met son heure "officielle" (celle de l'horloge parlante) à l'antenne, à chaque heure, par quatre "bips". Malheureusement, ils ne sont plus audibles aujourd'hui que sur France Inter.... Et bien pour reprendre ce gage de sérieux et de longévité, je prendrais les bips de l'horloge "officielle" (comme à la BBC) et je les mettrai sur des images similaires à celles de la ZDF.... C'est finalement une idée simple, mais riche, moins spartiate qu'un simple globe qui tourne à 30000000000000 km/h. En plus c'est tellement...... service public!!!

:wink:


Bonne soirée

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 23:26 
je serais assez pour l'image de l'horloge . Autant je trouve que le generique du JT de la cinq (epoque lagardere) etait sinistre par rapport à celui de zarasoustra , autant l'idée de l'horloge montre bien l'idée du direct , du sérieux...


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Jan 2003, 12:51 
Bonjour à tous !

Personnellement, je trouve l'idée d'Alexis pas mal, même très bien, mais un détail me semble tout de même assez important, et il a déjà été soulevé en partie : actuellement, les 13 heures de la Une comme de la Deux commencent entre 12h58'30'' et 12h59'30'' en général (d'ailleurs, cf le télétexte de TF1 : vous trouverez "12h59 - Journal de 13 heures).

Or, cela n'est pas fixe : un jour, il commence 10 secondes avant, le lendemain, 30 secondes après... cela dépend des programmes qui ont été diffusés avant. Or, si france2 décidait déjà de diffuser son 13 heures à 13h00 et non plus vers 12h59, un autre problème risquerait encore de se poser : si, un jour, les programmes diffusés avant sont un peu plus courts que d'hab', l'horloge apparaitrait déjà vers 12h59'00'', disons, et on verrait l'horloge pendant 1 minute (ce qui est assez fréquent sur la télévision suisse francophone, qui commence sont JT, pardon, son "TJ", à 19h30 précises)... idem pour le 20 heures... Conséquence ? Le téléspectateur ne risquerait-il pas de zapper sur TF1 (par exemple), qui aurait déjà commencé ?

Qu'en pensez-vous ?

Bon après-midi !


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Jan 2003, 14:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
Le but des chaînes est de démarrer le JT le pus tôt possible (France 2 = 19h58) donc l'idée d'horloge réelle me semble compromise...

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Jan 2003, 19:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
C'est sur que le fait de commencer le Journal à heure fixe implique des contraintes techniques trop importantes... Par contre, j'approuve totalement l'idée de diffuser à l'antenne les derniers préparatifs. Pour une fois que l'on pourrait passer de l'autre côté de l'écran !

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: AVANT L'HEURE, C'EST PAS L'HEURE!!!!!!!!!!!
Publié: Mar 28 Jan 2003, 21:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonsoir,

Si commencer le journal à heure fixe donne autant de contraintes techniques que tu le dis, alors pourquoi la moitié des rédactions en Europe le font?(BBC, ITV, ARD, ZDF, RTL Allemagne, VOX, TSR pour ne citer qu'eux....) La contrainte n'existerait-elle qu'en France?

Si le "but" (pour reprendre le termes écrits) est de commencer le JT le plus tôt possible, je pense que Wiliam Leymergie a du soucis à se faire pour ses heures de repos car il va bientôt devoir annoncer toutes les éditions de la journée dans télématin....

Ce n'est pas parce que TF1 commence à 19h58 en annoncant avec une police 148 "20 heures" qu'il faut applaudir....

Ou alors, il faut trouver une bonne façon de commencer avant l'heure :
le présentateur (ou même une voix off) donne les titres avec une musique de fond et surtout l'horloge à 19h59. Les titres se terminent précisement à 20h et là le générique peut commencer...

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Jan 2003, 21:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bonsoir à tous !

Je suis tout à fait d'accord avec Remy : en attendant 20 heures, le présentateur pourrait annoncer les titres et si la durée disponible varie, on adapte le nombres de titres ou la durée pour annoncer chaque titre....
Cela permet d'avoir un générique à 20 heures pile....

Techniquement, il doit aussi être possible d'ajouter ou de supprimer une bande-annonce en fonction de l'heure....pour commencer à 20 heures à quelques secondes près...

Mais cela m'étonnerait que TF1 face de même et donc les conditions de jeu ne seraient pas équitables entre les deux chaînes...

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Jan 2003, 22:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Nov 2002, 21:51
Message(s) : 256
Localisation : Châteauroux (Indre)
Merci pour le générique de la ZDF.

Caller une horloge afin de faire zapper les téléspectateurs ?
Non au contraire, ce serait faire preuve de rigueur envers les téléspectateurs. Et si ils ont un peu de jugeote, ils s'apercevront vite que France 2 est plus stricte (dans le bon sens du terme), et plus professionelle.
Quand à voir apparaître à l'image, les derniers préparatifs, les rétouches de maquillage.... je le redis, me semble une bonne idée.
Quand à celui de fin, découvrir le JT comme on ne l'a jamais vu grâce à une caméra sur un rail, moi J'A-D-O-R-E.

Alors pourquoi ne pas faire part de nos souhaits à ce cher Monsieur Mazerolles ?

Alexis
Fan de Francetélévisions et de l'histoire de l'audiovisuel.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Jan 2003, 10:19 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Je suis prêt à faire le courrier à ce cher Olivier, mais si on prend la décision de faire un courrier commun, je pense qu'il faut se mettre d'accord sur ce que l'on veut (une sorte de compromis).
Ou alors, chose non moins intéressante, chacun fait son petit courrier....

A vous de décider.

Bonne journée et et que (re)vive l'info sur France 2.

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Jan 2003, 10:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Juste une dernière chose :

si quelqu'un peut donner un lien qui montrerait la présentation des éditions de "heute" de 17h et de 19h car la présentation est légèrement différente et tout aussi bonne.

Merci

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Jan 2003, 13:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Dans les années 1970 et 1980, jusqu'en 1991, le générique du journal de la 2 indiquait toujours l'heure... alors ça arrivait que le générique commence à 19h59min40...

Et puis Antenne 2 midi était à 12h45... ça n'empêchait pas d'afficher l'heure (d'ailleurs, je pense que cet horaire est plus adapté que 13 heures pour affronter la 1)

Mais mettre une pendule plein écran... ça ferait un peu trop ORTF...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 27 Avr 2024, 7:15
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group