Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Pujadas et ses duplex... une histoire d'amour
Publié: Lun 27 Jan 2003, 18:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bonsoir à tous,

Hier dans Arrêt sur Images sur france 5, on pouvait apprendre quelque-chose de très interessant....

Intriguée par le nombre croissant de duplex dans le journal de David Pujadas, dont certains "non localisés" (on ne sait pas d'où ils ont lieu), une journaliste de l'équipe, Hélène Risser, mêne l'enquête.

Il en ressort, qu'un duplex avec un médecin de l'hôpital Saint-Antoine à Paris ne s'est pas déroulé depuis l'hôpital Saint-Antoine (cadre autour de l'interviewée "pas très médical") mais depuis.................. le hall du bâtiment de francetelevisions !!!!

Une question se pose : pourquoi ne pas la faire venir sur le plateau maintenant qu'elle a traversé Paris...?
Pourquoi ce duplex bidon ?

Pupu n'a quand même pas honte à ce point là de sa taille ?? :roll: Il doit y avoir une autre raison....

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 19:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
Dommage de ne pas diffuser les explications de Puj données lors de cette même émission...
Il s'agit d'un code avec le téléspectateur : le duplex suppose une interview de 2 ou 3 questions sur un point précis alors qu'une interview plateau doit durer 7 à 8 minutes.
De plus, ces duplex permettent de donner du rythme...
France 2 n'a jamais voulu cacher cette pratique : récemment, lors d'un "duplex" avec François de Closets, on reconnaissait l'esplanade et le pont devant le siège de francetélévisions.

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 19:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Cela reste de l'hypocrisie....

Ce "code avec le téléspectateur" ne me satisfait pas du tout comme réponse, voilà pourquoi je ne l'ai pas notifiée.

Quand on convient de règles du jeu, on les explique clairement.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 19:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonsoir,

je suis d'accord avec Julien. Je trouve, comme je l'avais déjà dit pour mes suggestions pour le nouvel habillage, que les interviews concernant un sujet qui n'est pas développé ou bien qui accompagnent un reportage ne doivent plus être réalisés en plateau. A l'instar des autres chaînes européennes, cela donne du rythme au fil conducteur. Le plateau, s'il n'en sort pas édulcoré, doit rester pour le présentateur, les analystes, et les grandes interviews. Plus d'images hors plateau signifie plus de réactivité, donc plus d'attractivité.

Cependant, je suis d'accord sur le fait que ceci ne constitue qu'une question d'image. Mais nous sommes bien sur un site qui concerne la forme, non?

Bonne soirée

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 19:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bonsoir,

Ben dans ce cas, il n'y a plus quà faire le "36 minutes" tout-en-images de france 2 à l'image du 6 minutes de M6... non je rigole !!! :wink:

Quand Laborde interview De Palmas 3 minutes, on devrait alors le faire en duplex ?

Dès qu'il s'agit de personnalités, les soi-disant règles changent....
Alors s'il y a des règles, un code, d'accord, mais qu'ils les respectent....

Dans le cas que je cite plus haut, c'est presque une question de respect envers l'invitée.

_________________
FLoïc


Dernière édition par FLoïc le Mar 28 Jan 2003, 21:10, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 19:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

J'ai aussi noté cette duplexite aigue, j'ai même remarqué récemment un duplex totalement bidon : il y avait un médecin interviewé, soit disant en direct de son service hospitalier.

Or, nous autres qui avons l'oeil un peu exercé, en regardant dans les cheveux, on s'apercevait que le médecin était devant un fond bleu, avec incustation d'une image d'un couloir d'hopital. Et on le voyait aussi à l'éclairage : celà se voyait comme un cheveu sur la soupe que le sujet était bidonné !!!

Bref, je suis extrêmement sceptique sur ces duplex, qui le plus souvent d'ailleurs, n'ont aucun intérêt informatif.

Et puis, il est vrai que faire un duplex entre le plateau et le hall de FTV... faire 72 000 km pour, allez, 100 mètres en réalité... (eh oui, qui dit duplex dit satellite !!!)

C'est de l'info-divertissement, de l'info-paillette...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 19:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
Remi a écrit:
Salut

J'ai aussi noté cette duplexite aigue, j'ai même remarqué récemment un duplex totalement bidon : il y avait un médecin interviewé, soit disant en direct de son service hospitalier.

Or, nous autres qui avons l'oeil un peu exercé, en regardant dans les cheveux, on s'apercevait que le médecin était devant un fond bleu, avec incustation d'une image d'un couloir d'hopital. Et on le voyait aussi à l'éclairage : celà se voyait comme un cheveu sur la soupe que le sujet était bidonné !!!

Bref, je suis extrêmement sceptique sur ces duplex, qui le plus souvent d'ailleurs, n'ont aucun intérêt informatif.

Et puis, il est vrai que faire un duplex entre le plateau et le hall de FTV... faire 72 000 km pour, allez, 100 mètres en réalité... (eh oui, qui dit duplex dit satellite !!!)

C'est de l'info-divertissement, de l'info-paillette...

A+

Rémi


Dans ce cas-là, donnes-nous l'intérêt de recevoir tout le monde en plateau ?

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Jan 2003, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

La présence d'un invité en plateau, si c'est juste pour de la promo d'un disque ou d'un film ou pour ne rien apporter à l'info, ça ne sert à rien.

Mais un invité qui apporte un autre angle de vue à l'info... au risque de passer pour un nostalgique que je ne suis pas, quand un artiste venait aux débuts d'A2 midi, il était témoin du journal et était un peu le pivot du journal.

Par contre, un invité politique, ça peut être intéressant... et puis je dirais que c'est "culturellement" inscrit dans les mentalités... qui dit JT dit politique donc invité politique au JT...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 28 Jan 2003, 19:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Je suis complètement d'accord avec Rémy. Les invités, et notamment les artistes, ont été vraiment pervertis par la télé : ils n'y viennent plus que pour la promo alors qu'il n'y a pas si longtemps ils venaient avant tout pour le plaisir mais également pour faire partager leurs opinions avec le téléspectateur... Mais dans un monde où l'argent est roi, je pense que prendre du plaisir et assumer ses convictions ne sont considérés que comme un bon moyen de vendre moins ! On en deviendrait presque nostalgique...

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: ptite precision
Publié: Mar 28 Jan 2003, 22:48 
lol pas besoin de faire 72000 kilometre pour faire un "duplex", j'aimerais connaitre la regle qui dit dit qu'un duplex passe forcement par satelite, si vous saviez le prix d'une liaison saelitaire :) ...
entre le sous sol (là ou sont la regie et le plateau) et le hall, il suffit d'un cable, long certes mais tellement plus economique !


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Jan 2003, 13:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Précision, il y a un Rémi et un Rémy sur le forum !!!

A+

Rémi avec un i


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Jan 2003, 14:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Exact : ça m'a posé quelques problèmes au début mais je commence à m'y faire ! :wink:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 29 Jan 2003, 14:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Appelez moi "emyr", tout simplement............... (si vous considérez que c'est simple.....) :D

Rémy/emyr

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Jan 2003, 20:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

JT 20 heures du 30/01 : encore un faux duplex dans le journal, et là, on a vu la supercherie : le "fond bleu" a eu une petite panne, et la personne interviewé s'est retrouvé devant une image noire ! et mieux, on voyait passer deux fois les mêmes véhicules et le même autobus de la RATP !

On voit très nettement que les intervenants sont devant un "fond bleu", et je pense même qu'ils sont dans le studio du journal devant le mur réservé à la météo !

Bref, de la mise en scène... pour "ouvrir le journal sur l'extérieur"...

Bidonnage !

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Jan 2003, 20:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
Remi a écrit:
Salut

JT 20 heures du 30/01 : encore un faux duplex dans le journal, et là, on a vu la supercherie : le "fond bleu" a eu une petite panne, et la personne interviewé s'est retrouvé devant une image noire ! et mieux, on voyait passer deux fois les mêmes véhicules et le même autobus de la RATP !

On voit très nettement que les intervenants sont devant un "fond bleu", et je pense même qu'ils sont dans le studio du journal devant le mur réservé à la météo !

Bref, de la mise en scène... pour "ouvrir le journal sur l'extérieur"...

Bidonnage !

A+

Rémi


et alors ?

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : tbuno et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 16:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group