Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Jan 2003, 21:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Tout simplement france 2 se fiche (pour être poli) des téléspectateurs en trichant de la sorte. Cela va jouer sur la crédibilité de la chaîne, si ça continue.

Personnelement j'aime pas être pris pour un c*n, c'est pourquoi je ne regarde pas TF1 !

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Jan 2003, 21:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
je ne vois pas en quoi c'est irrespectueux

- il n'est indiqué nulle part qu'il est à l'autre bout de la France
- France 2 a choisi comme fond d'écran le devant de son siège

Cela donne du rythme...

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 31 Jan 2003, 9:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas regardé l'édition de 20 heures d'hier. J'aurais bien aimé voir cela pour débattre avec vous.

bon, maintenant, puisque je reste un fan de première heure du service public, je vais bien arriver à trouver deux excuses bien subjectives en faveur de France 2, donc forcément un peu provocantes :

- premièrement, vous vouliez des invités en plateau : vous les avez! bon, ils ne sont pas où vous vouliez sur ce plateau, mais ils semblent y être!!! :lol: (je vous avais dit que ce serait subjectif!)

- deuxièmement, France 2 donne la parole à des témoins dans son JT : qui peut s'en plaindre? Effectivement, cela donne du rythme...

Bien plus sérieusement, si France 2 invitait effectivement des personnes dans son studio pour ne les mettre finalement que devant un fond bleu, il faudrait d'abord s'interroger sur lees raisons d'une telle pratique. pourquoi les faire venir quand on peut les interroger sur leur lieu? S'ils viennent, pourquoi ne pas les mettre en plateau directement? (Ces pratiques ne seraient elles pas occasionnelles, permettant à France 2 de tester une nouvelle présentation de son JT avec plus de duplex qui, dans l'avenir, seraient réels?)

Peut-être que certains répondront que je suis naïf, mais il me semble bien trop simple de croire qu'une rédaction comme France 2 (et je dirais la même chose si c'était TF1) fonctionne avec des pratiques aussi précaires...

Il y a surement une raison à tout cela...... Si c'est vraiment le cas!

Concernant les duplex (faux ou vrais), je rejoins une nouvelle fois l'avis de Jérôme : du rythme, de l'immédiat, de l'efficace! Mais pas de racolage, par pitié, non, pas ça....

Bonne journée

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Peut-être la fin de nos interrogations
Publié: Ven 31 Jan 2003, 11:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Sep 2002, 11:12
Message(s) : 893
Localisation : Alsace
Je pense avoir trouvé la clé du mystère, ou du moins une hypothèse.

Souvenez-vous, en 1997, France2 change le fond de décor de son journal et son habillage de l'info et passe du fond avec le planisphère bleu-gris au fond tel que nous le connaissons actuellement.
Il a fallu a France2 jongler entre le nouveau et l'ancien décor (puisque le décor est apparu un lundi et que le journal du dimanche soir était encore estampillé de l'ancien habillage et décor) sans que les téléspectateurs puissent voir que le JT se passait sur un chantier...
Il se peut simplement qu'il ne reste qu'un pan de décor, celui situé derrière Pujadas, et que les autres pans (invisibles de ce fait, ...) sont en train d'être relookés pour coller au nouvel habillage futur.
Je pense que cela explique les duplexs "internes" avec comme fond le siège ou le pont situé devant l'esplanade Henri de France, puisque le plateau doit être dans un état pitoyable...

Qu'en pensez-vous.

P.S. Je n'ai vu aucun des duplexs dont vous parlez tous.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 31 Jan 2003, 11:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
J'aimerais tant que tu aies raison : je pensais à cela dans mon précédent message. Cela signifierait que l'apparition du nouvel habillage serait iminente et là, attention les yeux....

Malheureusement, je suis plus que pessimiste sur cette hypothèse car cela fait plus de deux semaines que France 2 présente ce style de duplex. Le premier dont je me rappelle était un duplex avec François De Closets sur l'euthanasie, lors du premier jour du procès de Christine Malèvre. Cela fait plus de deux semaines, je crois....

Attendons de voir, mais je partage ta position : il doit y avoir une explication qui, pour moi, est surement technique.

Rémy

P.S. : le décor actuel n'est apparu qu'au début 1999, après l'arrivée de Claude Sérillon le 25 août 1998. En octobre 1997, c'est le fond noir qui est apparu dans l'édition de 20h, fruit de la réforme de l'information d'Albert Du Roy alors directeur de l'info. Cela dit, pour l'apparition du décor actuel, c'est effectivement comme cela que ça s'est passé. Globalement, toutes les rédactions procèdent de la sorte maintenant lorsqu'elles changent de décor : appel à un fond bleu et variation des plans réduite. (ex : BBC, dernier changement de décor pour TF1 et France 3 et donc également France 2 qui ne s'était pas servie du plateau de l'édition de la nuit)

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 31 Jan 2003, 13:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
Ces duplex n'ont rien à voir avec le nouveau décor puisque France 2 étudie actuellement les projets de décors etc... donc le nouveau décor n'est pas encore en installation !

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 31 Jan 2003, 16:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bonjour,

Malheureusement, regardez "l'hebdo du médiateur" qui est le seul moment où on a droit à des plans larges sur le plateau car il y a des invités, et le décor est bien entier....

A+

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 31 Jan 2003, 23:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1596
Localisation : sur mon siège
Salut

Moi je veux bien que les faux duplex donnent du rythme et que celà fasse "JT ouvert sur l'extérieur"... eh ben moi je suis pas convaincu. je pense que c'est de l'artifice pour "avoir l'air" ouvert.

Car je pense qu'un vrai journal ouvert sur le monde, c'est un journal qui va sur le terrain. Faire le 20 heures là où est l'événement, là oui, c'est un journal ouvert sur le monde.

Mais un journal qui se veut "ouvert sur le monde" et qui reste dans ses locaux (certes devant une vitre donnant sur les quais de Seine...), bof...

A+

Rémi


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Fév 2003, 9:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 30 Août 2002, 9:58
Message(s) : 192
Remi a écrit:
Salut

Moi je veux bien que les faux duplex donnent du rythme et que celà fasse "JT ouvert sur l'extérieur"... eh ben moi je suis pas convaincu. je pense que c'est de l'artifice pour "avoir l'air" ouvert.

Car je pense qu'un vrai journal ouvert sur le monde, c'est un journal qui va sur le terrain. Faire le 20 heures là où est l'événement, là oui, c'est un journal ouvert sur le monde.

Mais un journal qui se veut "ouvert sur le monde" et qui reste dans ses locaux (certes devant une vitre donnant sur les quais de Seine...), bof...

A+

Rémi


ça n'apporte pas grand chose d'avoir la star du 20H sur le terrain.. autant laisser les correspondants faire leur travail : je trouve plus intéressant les interventions de Lenhardt (orth ?) plutôt que de voir David partir aux States...

_________________
Julien Mielcarek.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 01 Fév 2003, 14:00 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonjour,

Voir PPDA ou Pujadas à l'endroit même de l'actualité au même titre que Dan Rather, présenteur du CBS evening news, présent en ce moment avec les troupes américaines pour présenter son bulletin me parait être de l'hypocrisie totale. Après leur journal, que l'on voit comme celui d'un présentateur courageux qui affronte la guerre, la famine, la peur, etc..., celui-ci rentre dans son hôtel 5 étoiles et rentre par le premier vol du lendemain.

Voilà pourquoi je dis depuis le début que le présentateur ne deoit être qu'un présentateur, un simple lien entre le télespectateur et la rédaction.

Les duplex de Mourousi à Pékin ou même d'Elkabach à Latché sont d'un autre temps car ils glorifiaient la technique : celle-ci est aujourd'hui banalisée, donc le présentateur doit rester à sa place et laisser le travail du terrain à des personnes qui connaissent ce terrain bien mieux que lui. Bravo Etienne Lehnnardt, bravo Charles Enderlin, bravo (surtout en ce moment) à Eric Monnier, bravo Laurent Boussié, Patrice Romedenne, et ce correspondant à Moscou présent sur place depuis tant d'années (il en faut du courage!!) et dont j'ai malheureusement oublié le nom....

Bon WE

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 02 Fév 2003, 21:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Bonsoir emyr,

Il s'agit de Gilles Rabine.

A+

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 03 Fév 2003, 0:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Bonsoir,

Merci 1000 fois pour avoir remis ma mémoire en place.

Bonne nuit

Rémy

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Pujadas et ses duplex... une histoire d'amour
Publié: Jeu 15 Août 2013, 22:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Je suis conscient d'exhumer un ancien tropic mais c'est volontaire car j'aimerai souligner à travers cela qu'en télévision, les choses que l'on perçoit comme nouvelles ou comme des évolutions sont loin d'être inédites en réalité. C'est quelque chose dont j'avais pleinement conscience avant mais qui se confirme en relisant ces topics et d'autres encore ponctués de contributions de membres dont la qualité est à saluer comme pour ce topic: cette impression de "jamais-vu" , de sans-précédent, d'inédit que fabrique la télévision et particulièrement la presse télévisuelle qui présente des choses finalement très anciennes comme du jamais vu est donc artificielle. Il y ainsi beaucoup de problématiques que l'on croit nouvelles mais qui datent en fait de très longtemps: le recours récurrent par Pujadas aux duplex que j'identifiais à une nouveauté datant de quelques années a donc toujours été le déplorable gadget éditorial qu'il rete aujourd'hui.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Pujadas et ses duplex... une histoire d'amour
Publié: Jeu 15 Août 2013, 23:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Un topic vieux de dix ans quand même, du temps de Billalian et ses cravates hideuses au 13 H de France 2 qui avait alors ce magnifique générique :
:mrgreen:

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Pujadas et ses duplex... une histoire d'amour
Publié: Jeu 15 Août 2013, 23:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
C'est une époque que je n'ai pas connu ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 7:11
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group