Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 15:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
En 2004, l'idée était de faire une rupture avec un 13h au cœur de la rédaction, avec plusieurs espaces, de pouvoir être debout (bien avant Claire Barsacq sur M6 d'ailleurs) : c'était la formule très innovante à base de débats, de SMS, etc. mise en place avec l'arrivée de Christophe Hondelatte au 13h.

Mais celui-ci a claqué la porte au bout de quelques mois et le temps d'une interim de 8 mois par Benoît Duquesne, c'est Elise Lucet qui repris le flambeau.

Concernant les éditions 13h du WE, elle se déroulaient également dans le studio A du sous sol jusqu'à ce que Laurent Delahousse les relocalise dans l'atrium par soucis de cohérence et pour développer 13h15 le samedi, un dimanche de campagne puis 13h15 le dimanche. Les éditions de 20h du WE continuaient à se dérouler dans le studio A du sous-sol.

Mais Laurent Delahousse est très tourné vers la forme de l'information et après quelques années en tant que titulaire, il souhaite renouveler aussi le 20h et des travaux sont réalisés dans l'atrium :
- changement de table pour passer de la table ronde en hauteur à la table carré facon iPad
- changement du plafond qui devient un bloc suspendu de la même forme que la table et abritant un vidéoprojecteur sensé pouvoir projeter des images sur la table (n'a jamais été utilisé)
- mise en place d'un panneau de fond de présentateur pivotant dans les bureaux derrière : rouge pour le 13h, bleu pour le 20h, il suffit de le retourner (malin)
- nouvel écran, nouveaux totems avec des écrans verticaux au lieu de 3 petits écrans...

Concernant le 20h semaine, David Pujadas déteste avoir du monde sur le plateau, donc autant dire qu'un plateau ouvert comme cela ne lui convenait pas. Afin de moderniser le "bunker" du studio A, un grand écran panoramique est ajouté, le bois est repeint en blanc, cela permet d'utiliser davantage d'écrans et donc de pouvoir retrouver des vues sur Paris communes aux deux plateaux à travers les écrans géants.

Puis quelques mois plus tard, il est finalement décidé de localiser tous les JT dans l'atrium pour plus de simplicité, moins de frais de maintenance, surtout que l'écran du Studio A fait souvent des siennes et que le décor initial a déjà 6 ans.
Les éditions du 13h semaine et WE ainsi que le 20h WE se localisent dans le studio A pendant les travaux avec une vidéo du décor de l'atrium projetée dans le grand écran panoramique puis toutes les éditions prennent place en janvier 2012 dans l'atrium : le 13h semaine du côté habituel de la table qui reste la même, les autres éditions de l'autre côté de la table (dos à la baie vitrée) mais le coucher de soleil pile dans l'axe des caméras suite au changement d'heure de fin mars a eu raison de cette réalisation qui fut finalement abandonnée.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 15:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 26 Août 2011, 23:27
Message(s) : 31
J’avais espéré un nouveau générique et ai même rêvé qu’il soit aussi bon que celui de la BBC ! Làs ! Pas de changement, quel dommage ! Vu le prix du plateau il aurait fallu tout changer !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 15:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1143
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
56infonews a écrit:
Au départ c'était pour la nouvelle formule du 13H en Septembre 2004 avec Christophe Hondelatte qui ne restera que quelques mois.
Le 20H y sera tourné quelques jours en Août 2006 pour le changement de décor puis le 20H Week-End rejoindra de manière permanente ce même studio en Septembre 2009.

Je sais pourquoi le Journal de 20h a été produit depuis le plateau du Journal de 13h du 11 Août au 3 Septembre 2006 : Effectivement changement de décor puisque y'avait des travaux pour le décor utilisé du 4 Septembre 2006 à Juillet ou Août 2011. C'est David Pujadas qui l'avait inauguré en 2006 pour le Nouveau 20h. Je vous montre des preuves en Images (ci-dessous) :

Image
Image
Image

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Dernière édition par Dorian452 le Sam 26 Août 2023, 15:37, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 15:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 984
J'aimais beaucoup le 13h d'Élise Lucet. La partie interview du journal était toujours très intéressante. On pourrait dire que la forme du 13h de cette époque a été un peu adaptée pour faire franceinfo, avec ce même effet "au cœur de la rédaction".


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 15:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
nino2 a écrit:
J’avais espéré un nouveau générique et ai même rêvé qu’il soit aussi bon que celui de la BBC ! Làs ! Pas de changement, quel dommage ! Vu le prix du plateau il aurait fallu tout changer !

Il ne faut pas du tout perdre espoir car c'est plutôt logique d'utiliser l'actuel sonore dans la bande annonce pour interpeller le téléspectateur et qu'il sache de suite de quoi l'on parle. Dévoiler une nouvelle musique dans la bande annonce serait même contreproductif.

Et pour la petite anecdote, la musique actuelle a été choisie à la toute dernière minute, les autres propositions ne convaincant pas alors. Elle fut d'ailleurs adaptée avec la petit amorce que l'on connaît assez rapidement, car il manquait un petit quelque-chose au début. Regardez ou plutôt écoutez la 1re version :


_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 15:22 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44
Message(s) : 1143
Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
eronecorp a écrit:
J'aimais beaucoup le 13h d'Élise Lucet. La partie interview du journal était toujours très intéressante. On pourrait dire que la forme du 13h de cette époque a été un peu adaptée pour faire franceinfo, avec ce même effet "au cœur de la rédaction".

Y'avait une rubrique intitulée "Les 5 Dernières Minutes", où Christophe Hondelatte/Benoît Duquesne/Élise Lucet/Olivier Galzi/Sophie le Saint avait accueillis des invités de 2004 à 2016. Aujourd'hui, la rubrique des "5 Dernières Minutes" est remplacé par la Photo du Jour pour clôturer le Journal 13h.
FLoïc a écrit:
Concernant les éditions 13h du WE, elle se déroulaient également dans le studio A du sous sol jusqu'à ce que Laurent Delahousse les relocalise dans l'atrium par soucis de cohérence et pour développer 13h15 le samedi, un dimanche de campagne puis 13h15 le dimanche. Les éditions de 20h du WE continuaient à se dérouler dans le studio A du sous-sol.

13h15 le Samedi a été produit (à côté) du Plateau du Journal 13h en 2007-2008, puisque il y'avait un plateau pour "13h15 le Samedi" à ses débuts. Lors du Générique de "13h15 le Samedi" en 2007-2008, on pouvait voir en effet Laurent Delahousse quitter le plateau du JT 13h pour rejoindre le plateau de "13h15 le Samedi". La preuve en images :

Image
Image

_________________
Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 15:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 02 Août 2006, 9:27
Message(s) : 193
Localisation : Bordeaux
Je trouverai dommage de changer le sonore alors que l'actuel est très identifié et identifiable

_________________
Garde un oeil sur les médias pour la chaine Youtube @Point2mire
https://lc.cx/oFTg


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 16:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 07 Juil 2007, 21:28
Message(s) : 76
Bonjour à tous, à mon tour de poster mon avis :) Malgré le fait que je suis déçu du changement de studio :( , car je l'avoue, l'ancien décor était mon préféré, il était moderne et spacieux, il a dû coûter également très cher, donc le changer au bout de 6 ans, je trouve ça dommage, surtout dans un contexte de fin de l'abondance, bref, c'est mon avis. Néanmoins, ce nouveau décor, je l'avoue est moderne, mais à mon goût, il perd en espace, j'ai peur qu'on s'en lasse rapidement, mais essayons, nous verrons bien, peut-être ai-je tord et je serais surpris en bien lundi.
En ce qui concerne le sonore, je trouve qu'il serait dommage de le changer, car il est identifiable et que l'on a enfin sur France2 un sonore de jt qui dure longtemps, depuis 2014.
En ce qui concerne l'intro du jt, je verrais soit :
Une entrée simple comme le Tagesshau: https://www.youtube.com/watch?v=okqYBXV ... tagesschau
Ou mon rêve : une vue sur Paris avec des systèmes de laser comme la BBC avec un pré-générique : https://www.youtube.com/watch?v=y90hBN0 ... nel=bintro.
Nous verrons tout cela lundi :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 17:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2011, 12:26
Message(s) : 822
Localisation : Saint-Etienne
Peut-être que le visuel les JT de France 2 se verront le matin à Télématin ça a été le cas en 2016 et 2012

_________________
Fan de jeux vidéo


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 18:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
C'est en effet fort probable. Et peut être aussi une harmonisation côté habillage comme c'est le cas aujourd'hui.

La question se pose aussi de l'éventuelle mise à jour du décor de la régie finale de France2 : en effet, ces deux derniers dimanches les JT du matin ont été présentés depuis le plateau de F3 et non depuis la régie finale. Possible harmonisation avec le futur nouveau décor ?

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 18:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2235
Localisation : Sur ce message
Je pense, même si ça peut être une simple évolution (sans changement apparent donc) lié à la nouvelle régie finale. Mais je tablerai plus sur un nouveau décor.


Dernière édition par R@28 le Mer 27 Sep 2023, 22:06, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Sam 26 Août 2023, 18:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55
Message(s) : 728
Localisation : Val-de-Marne
Personnellement même si je n'aime pas trop cette musique (je la trouve beaucoup trop lourde pour un générique et un bed !) j'espère quand même qu'elle sera à nouveau moderniser et si possible alléger. Entendre la même musique depuis 10 ans ça en devient très vite redondant et je trouvais que la réorchestration de 2017 ne collait pas du tout avec l'habillage de 2019.

_________________
"Putain, 10 ans !"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Dim 27 Août 2023, 4:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3866
Jacob a écrit:
Perso, je rêverais (depuis tellement d'années) qu'il n'y ait qu'un seul et même thème musical pour toutes les tranches d'informations du groupe france·tv, franceinfo compris, à l'image du thème musical de David Lowe pour la BBC... mais comme je l'ai préambulé en début de phrase, je peux toujours rêver. :|
Avec des petites différences entre chaque utilisation, j'imagine, comme c'est le cas sur franceinfo et la BBC! Ça serait sympa franchement. Un générique fait par Jean-Michel Jarre? Oui s'il vous plait!
Il faudrait un seul habillage visuel pour toute l'info du groupe aussi, mais là aussi on peut rêver...
remi basseur a écrit:
Sur l'audio utilisé dans cette bande annonce, je reste optimiste et me dis que ils nous cache le nouveau sonore jusque lundi. Le changement d'habillage graphique me paraît trop gros pour ne pas avoir dans le même temps un nouvel indicatif sonore. Mais, je n'ai pas le bras assez long pour aller confirmer ou non la chose, donc suspens jusque lundi, ou jusqu'à ce que Floïc nous dévoile l'information :wink:
En même temps le changement de 2019 était très gros graphiquement, et pourtant la musique est restée!
azerty774 a écrit:
En me basant sur ce que l'on sait, j'ai essayé de le retranscrire en un schema. Ca vaut ce que ca vaut.

Image
J'aurais pensé après avoir lu les descriptions que ce grand écran avec son "ombre" au sol serait face à la table du JT, à côté de l'autre table, en bas de ce schéma donc. :o


Dernière édition par Bartman le Dim 27 Août 2023, 6:15, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Dim 27 Août 2023, 5:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2739
Localisation : Montpellier
Merci pour toutes ces infos 56infonews et FLoïc, moi qui n'ai des souvenirs qu'à partir de 2012. :wink:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (08/2023)
Publié: Dim 27 Août 2023, 11:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9792
Localisation : Paris
Bartman a écrit:
J'aurais pensé après avoir lu les descriptions que ce grand écran avec son "ombre" au sol serait face à la table du JT, à côté de l'autre table, en bas de ce schéma donc. :o

L'écran au sol a l'air d'être le sol noir que l'on voit en bas à droite de la 2e capture du schema :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 18  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 08 Mai 2024, 10:50
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group