Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 22:16 
Modérateur

Message(s) : 8374
Nope ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 02 Sep 2020, 23:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1818
Une de mes rares interventions (un petit bonjour aux anciens en passant), après avoir pris le temps de lire les différents commentaires et de regarder aujourd'hui ce que M6 nous propose pour habiller son antenne :wink: .

Tout d’abord, force est de constater qu’il s’agit d’un beau retour aux sources pour la Six avec cet habillage. Avec un seul mot d’ordre : la simplicité.
C’est sans fioritures, avec une palette de couleurs limitée et un logo revenu lui aussi a ce qu’il était lors de sa première mise à l’antenne, en septembre 1987, sans autres déclinaisons (M blanc, 6 rouge et basta !).
Bref, on retrouve la patte M6 des débuts, l’ADN de la chaîne et ça fait plaisir à voir.

D’ailleurs, pour les « anciens » comme moi, l’ouverture de la bande annonce ici ne vous rappelle rien ? Regardez alors ici.
Quasiment la même façon d’introduire la BA en 2020 et en 1990, avec ce logo M6 qui se rapproche pour laisser place à l’image. Petit clin d'oeil du passé !

Ensuite, revient de façon récurrente la critique sur le fait que M6 et Gedeon seraient à côté de la plaque avec cet habillage « flat design », prétendument dépassé en 2020.
Petit rappel : le flat design n’est pas une création, ni une mode récente. On peut en trouver des exemples remontant aux années 1920-1930. Pensons également au Swiss Style, qui s'en approche fortement, avec les qualités qu'on lui connait.

Image

Le flat design met en avant l’information pour la rendre plus facilement lisible. Pour une chaîne de télé, c’est forcément quelque chose d’important. Pas besoin d’effets clinquants/3D pour donner le nom d’un programme et son heure de diffusion, comme pouvait le faire M6 avec son habillage précédent. D’autres chaînes sont dans le même cas, TF1 pour la citer. Espérons pour cette dernière une refonte à venir de son habillage, qui commence a être quelque peu daté…

Le flat design évolue aujourd’hui vers le neumorphism. Evolue, car il d'appuie toujours sur celui-ci, sans le remplacer, tout en y ajoutant des effets d’ombres et de matières, lui donnant plus de réalisme.
Et cet habillage surfe sur cette nouvelle évolution, prenons exemple sur les jingles pub :

Image Image

Des ombrages, des effets de profondeur : on est plus dans du flat design stricto sensu. C'est dans l'air du temps.

Ces jingles pub, parlons-en. Ils sont en effet simples à l’extrême, très dépouillés, mais y a-t-il besoin de quelque chose de très détaillé, juste pour nous présenter les nouvelles couches Tena Lady ? Je ne pense pas.
La marque de la chaîne doit s’effacer face aux annonceurs, ce que fait désormais M6. La pub est une parenthèse, pénible, mais nécessaire au milieu des programmes. Pas la peine pour la chaîne de s’identifier.
Certes, un petit rappel du passé, avec les fameux jingles pub des années 90 aurait été sympathique, mais en 2020, c'est démodé. L'heure est plutôt à la sobriété.

Les effets de transition entre les séquences de l’antenne ont eux aussi leur importance.
J’étais un fan inconditionnel de l’habillage TF1 de fin 1995-fin 1999, entre autres pour ses effets de transition d’un élément d’habillage à un autre.
Petit exemple ici, en ouverture de page de pub, l’effet de fondu entre le noir et le jingle.

Du côté de M6, c’est tout l’habillage qui a été conçu autour de ces effets. Tout cela rend plus fluide l’antenne, ça s’enchaîne sans accros : ça glisse, ça défile, des fondus, des enchaînements, ... Il doit y avoir un sacré boulot derrière, en régie finale !

Enfin, très souvent je lis, pas seulement pour les questions liées à l'habillage, « ce n’est pas digne d’une grande chaîne ».
Aujourd’hui, est-ce qu’on peut encore parler de grandes chaînes et de petites chaînes pour la TNT ? La réponse est non.
Il y a 27 chaînes sur la TNT, toutes d’envergure nationale. La hiérarchie des années pré-TNT, avant 2005, est révolue : TF1, M6, sont des chaînes comme les autres, qui évoluent dans un marché hyper concurrentiel, avec des moyens inférieurs par rapport à ce qu’ils étaient par le passé. Elles se battent contre ceux qui étaient des nouveaux entrants en 2005 et utilisent parfois leurs codes. Qu'on aime ou pas, c'est ainsi. Plus aucune chaîne aujourd'hui ne fait le choix d'être (ultra) leader à tout prix. TF1 a abandonné cette idée. M6 également, il y a plus longtemps, pour se concentrer sur les cibles commerciales les plus demandées par les annonceurs.
N'oublions pas également qu'au-delà du simple PAF, il y a aussi tous ces concurrents venus du net : Netflix, YouTube, ... Rien de clinquant chez eux non plus : du simple, du "flat". Comme le fait M6 désormais.

C'est donc un habillage dans l'air du temps que la Six nous propose, à la fois simple, moderne et épuré. Déclinable sur de nombreux supports et pas seulement sur le petit écran.
Dans les codes d'aujourd'hui, il est parti pour durer de nombreuses années. Et peut être que dans 10 ans, la 3D à outrance va revenir en force. Ainsi vont les modes ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Sep 2020, 4:25 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 136
J'adhère totalement à ce que tu écris, je trouve les critiques formulées un peu dures et faciles au regard de l'énorme bond qualitatif effectué.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Sep 2020, 11:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1612
Localisation : Manhattan, là ou habite Goliath, Hudson, Brooklyn, Broadway et Lexington.
M6 Kid n'a toujours pas changé d'habillage, le même depuis 2011.

Ma chaîne YouTube (même si je passe moins de temps dessus) : https://www.youtube.com/channel/UCxpeyX ... 4zFD--NG6Q

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Sep 2020, 12:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 682
Vu l'animation ce serait pas mal qu'ils l'adaptent en reprenant les codes graphiques de Gulli.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Sep 2020, 16:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4473
Une analyse assez intéressante à lire sur le nouvel habillage d'M6, et plus globalement, sur l'impact d'un nouvel habillage
https://www.20minutes.fr/arts-stars/tel ... television

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Sep 2020, 18:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 333
Logo 2D en photo de profil sur les réseaux sociaux de la chaîne

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 03 Sep 2020, 20:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3940
Pour ma part je vais faire simple et concis, je n'aime pas du tout ce nouvel habillage. Je craignais quelque chose de trop simple, là on dirait un croquis. Les bandes-annonces sont plates, sans âmes, et j'aime pas cette façon d'annoncer le jour et l'heure avant le nom du programme (comme c'est le cas de W9 depuis le nouvel habillage). Les jingles pub c'est pareil, 3 secondes, on ne voit même pas que c'est la pub, et le sonore n'a aucune particularité. Seul truc bien l'animation du permanent.
Bref, pas une réussite contrairement à W9 et M6 Music.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 04 Sep 2020, 9:18 
Modérateur

Petite annonce médiathèque : on a réordonné la sélection du nouvel habillage, par élément et par couleur pour les jingles pubs
:arrow: http://medias.lenodal.com/result.php?sp ... id_sel=189

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 04 Sep 2020, 17:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 77
Est-que le changement s'applique aussi à M6 Suisse?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 04 Sep 2020, 17:01 
Modérateur

Yep, on en a parlé une page plus tôt : viewtopic.php?p=566157#p566157 :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 04 Sep 2020, 20:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 12
Pendant la pub, écran interpub de l'ancien habillage 3D.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 04 Sep 2020, 22:35 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 77
C'est volontaire pour les interpubs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Sep 2020, 18:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2018
Tionne a écrit:
Pendant la pub, écran interpub de l'ancien habillage 3D.

Idem vers 0h20.

57EML a écrit:
C'est volontaire pour les interpubs.

Volontaire ? pas très cohérent dans ce cas.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 05 Sep 2020, 20:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2140
Pas volontaire du tout, si je me souviens bien il était bien dit qu'ils abandonnaient le logo dans les interpubs.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 160 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure