Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 220 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 11:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 15 Sep 2002, 20:17
Message(s) : 1368
Comme beaucoup d'autres membres je ne suis vraiment déçu par ce nouvel habillage... :?
M6 a toujours eu un train de retard (voir même peut être 2...) concernant ses habillages et ça ne change pas aujourd’hui ! :roll:
Pour preuve, l'ancien habillage que l'on vient de quitter, 3D "bling-bling" n'était plus à la mode depuis plusieurs années, la chaine a donc tenté de rattraper son retard en sortant un nouvel habillage qui n'est malheureusement lui même déjà plus à la mode...

La seule chose qui ressort de cet habillage est le furtif dégradé de couleur sur l'animation du logo.
Pour le reste, je rejoins Pro_info et d'autres membres sur le fait que le Flat pur à la sauce "écriture blanche sur fond de couleur unie" est déjà obsolètes depuis au plus de 1 an, la plupart des grandes entreprises qui avait sauté sur cette mode à son arrivée il y a quelques années ont déjà réorienté leurs chartes graphiques en y rajoutant des détails artistiques par exemple des ombrages discrets, des reliefs, des dégradés de couleurs... Des éléments qui permettent sans en faire trop, de donner vie et de personnaliser une identité visuelle.
Cet habillage est tellement pauvre dans sa recherche et son travail que si toutes les chaines reprenaient ce style, que deviendrait notre site Lenodal :?:
Il n'y aurait quasiment plus rien à comparer, à échanger sur des détails graphiques qui plaisent ou non, tout serait devenu simpliste, aseptisé, la seule différence serait qu'une chaine ferait un glissé de tablette vers la gauche, une autre vers la droite... :(
Triste fin pour la création graphique, on pourrait aussi dire au revoir à l'imagination des créateurs...

Je sais qu'on se compare souvent aux chaines étrangères, mais beaucoup arrivent à quitter la 3D "à l'ancienne" et à franchir le pas du moderne sans tomber dans le simpliste et primaire, de jolis dégradés de couleurs, des ombres, du flou, des effets artistiques, même pourquoi pas un peu de 3D soft, en gros tout ce qui manque dans cet habillage, vide !

Pour résumer, Gédéon ne signe clairement pas son habillage le plus recherché et le plus ambitieux artistiquement de toutes ses dernières années, ce n'est même pas une très bonne pub pour une agence comme celle-ci.
Apparemment, il y a quand même eu un 1 de travail ( :shock: ), difficile à croire, mais ça va avec le reste de la communication toute faite et constituée des seuls arguments que cet habillage existe, car le système des smartphones ou tablettes est à la mode... :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 11:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 727
Localisation : Le Padcalais
Les jingles pubs suisses sont plus sympa je trouve, les animations en gros plans passent bien en blanc. Il y a un coté plus premium que les petits logos verts

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 12:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Déc 2015, 20:52
Message(s) : 288
Localisation : Nord
Les jingles pub suisses sont beaucoup plus classes que les jingles français. :D
Par contre, j'ai vraiment du mal à accrocher à la typographie, et quel dommage de ne pas avoir changé l'habillage des JT et de la météo, ça fait vraiment tâche cette 3D au milieu de cet habillage 2D. Je rejoins l'avis de certains membres du forum, ça fait vraiment chaîne de la TNT cet habillage, on ne se croirait vraiment pas sur une grande chaîne nationale :?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 14:01 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2541
Localisation : Belgique
Je ne trouve pas la comparaison avec la «grande chaîne nationale» (comprendre TF1) justifiée dans la mesure où Gédéon cherche clairement la distinction par l'ancrage dans un univers complètement différent de la «télé à papa». Quitte à jouer de cet air, on peut s'amuser à imaginer les mêmes critiques en 1987, avec des pamphlets sur le 3615 NODAL fustigeant l'absence d'ambition de la chaîne toute neuve à l'époque, avec un logo en carton et un habillage... je vous laisse comparer.

vs.
et surtout...


«Je promets un bel avenir pour La Cinq.» Un commentateur anonyme, septembre 1987.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 14:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 979
Je pense même que si TF1 venait à changer d'habillage en ce moment, on aurait d'un coup beaucoup moins d'effets 3D.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 15:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 12 Mai 2007, 23:01
Message(s) : 53
Leika a écrit:
Le décrochage publicitaire suisse a bénéficié en même temps du changement d'habillage, avec une unique paire de jingles pub. La notion de transition devient absente dans ce contexte puisque la régie helvétique ne semble pas avoir été adaptée à cette évolution technique pour occulter de façon parfaite le signal français avec un basculement vertical.



Une petite cocasserie se glisse par ailleurs dans la dernière vidéo, comme un indice du moment où ça a été capturé. Une dernière anecdote pour conclure, le carton intercalaire des pubs suisses a conservé pour l'instant l'animation bleutée de l'ancien habillage avec le logo en 3D.


La "régie suisse" n'existe pas. Tout part du même endroit... Mais en effet, pas de transition pour nos amis suisse lors des décrochages. Pour l’inter-pub, c'est (très) bientôt (genre dans l'heure) de l'histoire ancienne...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 15:29 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2541
Localisation : Belgique
Je vous remercie humblement pour ces détails et corrections, Vinz.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 15:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58
Message(s) : 301
Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
TIB a écrit:
Je sais qu'on se compare souvent aux chaines étrangères, mais beaucoup arrivent à quitter la 3D "à l'ancienne" et à franchir le pas du moderne sans tomber dans le simpliste et primaire, de jolis dégradés de couleurs, des ombres, du flou, des effets artistiques, même pourquoi pas un peu de 3D soft, en gros tout ce qui manque dans cet habillage, vide !


Bonjour,

Je vous rejoins à ce sujet et votre commentaire me fait penser à ce qui est réalisé Outre-Manche en matière d'habillage audiovisuel.

Je pense notamment à l'update de l'habillage d'ITV dans lequel le logo glisse sur des planches de couleurs. Aucune idée de comment cela est réalisé (prises de vues réelle ?, images de synthèses ?, un peu des deux ?) mais l'on distingue bien un effet de matière (type bois).

Voir ici par exemple : https://theident.gallery/itv-2020-misc.php
ou encore ICI (version sublime de 2019)

Autre exemple bien que je n'en sois pas fan (c'est un peu froid !) : Channel 5. Dans ce cas, c'est du 100% images de synthèses mais la chaîne n'a pas sacrifié les effets de texture et de lumière sur son logo.

Voir ici : https://theident.gallery/five-2020.php

Enfin, il y a bien un aspect du nouvel habillage de M6 qui me plaît bien, c'est le jeu avec les parties du logo utilisé dans les jingles pubs.
A certains égards, cela me rappelle le logo de Channel 4 déstructuré, utilisé dans l'habillage de la chaîne britannique.

Voir ici : https://theident.gallery/c4-2017-misc.php


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 17:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2016, 14:33
Message(s) : 4659
Localisation : St Apathie sur Loire , Ukraine
Vinz a écrit:
Leika a écrit:
Le décrochage publicitaire suisse a bénéficié en même temps du changement d'habillage, avec une unique paire de jingles pub. La notion de transition devient absente dans ce contexte puisque la régie helvétique ne semble pas avoir été adaptée à cette évolution technique pour occulter de façon parfaite le signal français avec un basculement vertical.



Une petite cocasserie se glisse par ailleurs dans la dernière vidéo, comme un indice du moment où ça a été capturé. Une dernière anecdote pour conclure, le carton intercalaire des pubs suisses a conservé pour l'instant l'animation bleutée de l'ancien habillage avec le logo en 3D.


La "régie suisse" n'existe pas. Tout part du même endroit... Mais en effet, pas de transition pour nos amis suisse lors des décrochages. Pour l’inter-pub, c'est (très) bientôt (genre dans l'heure) de l'histoire ancienne...


Et pour être encore plus complet, le départ du signal, du siège de M6, monte sur Eutelsat 9° Est, (en FTA !) pour alimenter les stations de tete des Cablos suisse ( la suisse est un des pays les + cablé). TF1 fait de même , mais sur Eutelsat 33° Est, mais avec un standard très particulier (seul eux l'utillise) le DVBS 2X, toujours en clair. Mais recevable avec un bon démo.


Pour d'autre chaines plus modeste, soit c'est le signal Français qui est repris tel quel, sans pub suisse, soit c'est l'opérateur, qui moyennement finance, incruste les espace pub lui même sur le signal français ( comme RTL9). Et c'est souvent pas propre.

_________________
"Si vous n'êtes pas contents, vous n'avez qu'à aller travailler à Libération", Etienne Mougeotte, Directeur Général du Figaro, 9 Février 2012


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 17:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1132
Localisation : Toulouse
Sinon, étant donné que le logo a repris sa forme originale, sans effets 3D, peut-on considérer que c’est la première fois, en France du moins, qu’une chaîne de télé revient à son ancien logo (même si les changements sont minimes) ?

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 18:11 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2470
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Si on compte les modifications mineures, France 4 avait remis son trapèze droit après l'avoir penché.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 17:28
Message(s) : 440
ma_couche a écrit:
Comment s'explique l'absence des bannières "Vous regardez........" ? Choix artistique ou simple bug ?
Je trouve que c'est étrange sans ces infos.


N'ayant pas encore vu de mes yeux ce nouvel habillage, j'ai une question :
Est-ce que la voix off annonçant le programme à venir a également disparu ?

Si oui, ce serait une excellente nouvelle ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 22:16 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9784
Localisation : Paris
Nope ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Mer 02 Sep 2020, 23:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Déc 2003, 15:28
Message(s) : 1822
Localisation : Paris, France
Une de mes rares interventions (un petit bonjour aux anciens en passant), après avoir pris le temps de lire les différents commentaires et de regarder aujourd'hui ce que M6 nous propose pour habiller son antenne :wink: .

Tout d’abord, force est de constater qu’il s’agit d’un beau retour aux sources pour la Six avec cet habillage. Avec un seul mot d’ordre : la simplicité.
C’est sans fioritures, avec une palette de couleurs limitée et un logo revenu lui aussi a ce qu’il était lors de sa première mise à l’antenne, en septembre 1987, sans autres déclinaisons (M blanc, 6 rouge et basta !).
Bref, on retrouve la patte M6 des débuts, l’ADN de la chaîne et ça fait plaisir à voir.

D’ailleurs, pour les « anciens » comme moi, l’ouverture de la bande annonce ici ne vous rappelle rien ? Regardez alors ici.
Quasiment la même façon d’introduire la BA en 2020 et en 1990, avec ce logo M6 qui se rapproche pour laisser place à l’image. Petit clin d'oeil du passé !

Ensuite, revient de façon récurrente la critique sur le fait que M6 et Gedeon seraient à côté de la plaque avec cet habillage « flat design », prétendument dépassé en 2020.
Petit rappel : le flat design n’est pas une création, ni une mode récente. On peut en trouver des exemples remontant aux années 1920-1930. Pensons également au Swiss Style, qui s'en approche fortement, avec les qualités qu'on lui connait.

Image

Le flat design met en avant l’information pour la rendre plus facilement lisible. Pour une chaîne de télé, c’est forcément quelque chose d’important. Pas besoin d’effets clinquants/3D pour donner le nom d’un programme et son heure de diffusion, comme pouvait le faire M6 avec son habillage précédent. D’autres chaînes sont dans le même cas, TF1 pour la citer. Espérons pour cette dernière une refonte à venir de son habillage, qui commence a être quelque peu daté…

Le flat design évolue aujourd’hui vers le neumorphism. Evolue, car il d'appuie toujours sur celui-ci, sans le remplacer, tout en y ajoutant des effets d’ombres et de matières, lui donnant plus de réalisme.
Et cet habillage surfe sur cette nouvelle évolution, prenons exemple sur les jingles pub :

Image Image

Des ombrages, des effets de profondeur : on est plus dans du flat design stricto sensu. C'est dans l'air du temps.

Ces jingles pub, parlons-en. Ils sont en effet simples à l’extrême, très dépouillés, mais y a-t-il besoin de quelque chose de très détaillé, juste pour nous présenter les nouvelles couches Tena Lady ? Je ne pense pas.
La marque de la chaîne doit s’effacer face aux annonceurs, ce que fait désormais M6. La pub est une parenthèse, pénible, mais nécessaire au milieu des programmes. Pas la peine pour la chaîne de s’identifier.
Certes, un petit rappel du passé, avec les fameux jingles pub des années 90 aurait été sympathique, mais en 2020, c'est démodé. L'heure est plutôt à la sobriété.

Les effets de transition entre les séquences de l’antenne ont eux aussi leur importance.
J’étais un fan inconditionnel de l’habillage TF1 de fin 1995-fin 1999, entre autres pour ses effets de transition d’un élément d’habillage à un autre.
Petit exemple ici, en ouverture de page de pub, l’effet de fondu entre le noir et le jingle.

Du côté de M6, c’est tout l’habillage qui a été conçu autour de ces effets. Tout cela rend plus fluide l’antenne, ça s’enchaîne sans accros : ça glisse, ça défile, des fondus, des enchaînements, ... Il doit y avoir un sacré boulot derrière, en régie finale !

Enfin, très souvent je lis, pas seulement pour les questions liées à l'habillage, « ce n’est pas digne d’une grande chaîne ».
Aujourd’hui, est-ce qu’on peut encore parler de grandes chaînes et de petites chaînes pour la TNT ? La réponse est non.
Il y a 27 chaînes sur la TNT, toutes d’envergure nationale. La hiérarchie des années pré-TNT, avant 2005, est révolue : TF1, M6, sont des chaînes comme les autres, qui évoluent dans un marché hyper concurrentiel, avec des moyens inférieurs par rapport à ce qu’ils étaient par le passé. Elles se battent contre ceux qui étaient des nouveaux entrants en 2005 et utilisent parfois leurs codes. Qu'on aime ou pas, c'est ainsi. Plus aucune chaîne aujourd'hui ne fait le choix d'être (ultra) leader à tout prix. TF1 a abandonné cette idée. M6 également, il y a plus longtemps, pour se concentrer sur les cibles commerciales les plus demandées par les annonceurs.
N'oublions pas également qu'au-delà du simple PAF, il y a aussi tous ces concurrents venus du net : Netflix, YouTube, ... Rien de clinquant chez eux non plus : du simple, du "flat". Comme le fait M6 désormais.

C'est donc un habillage dans l'air du temps que la Six nous propose, à la fois simple, moderne et épuré. Déclinable sur de nombreux supports et pas seulement sur le petit écran.
Dans les codes d'aujourd'hui, il est parti pour durer de nombreuses années. Et peut être que dans 10 ans, la 3D à outrance va revenir en force. Ainsi vont les modes ! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: M6 : nouvel habillage (09/20)
Publié: Jeu 03 Sep 2020, 4:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 825
Localisation : La Réunion
J'adhère totalement à ce que tu écris, je trouve les critiques formulées un peu dures et faciles au regard de l'énorme bond qualitatif effectué.

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 220 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 2:36
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group