Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 503 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 34  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 19:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4239
Localisation : Région Corse
Il est vrai que la caméra a un peu trop zoomé, mais à part ça, pour moi, tout va ! :P

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 19:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 23 Août 2006, 16:53
Message(s) : 669
Localisation : Perpinyà
Visuellement c'est plus sympa (les graphiques, les couleurs bleu/doré, le plateau, les nouveaux axes des caméras, ...)
Probleme : l'ecran est mal utilisé avec les photos collées côte a côte, les lamelles verticales, ... c'est digne d'une chaine amateur.

Reste que, pour moi, le gros probleme du journal (et pas seulement celui de TF1) c'est la façon de faire de l'info : on raconte une histoire, on fait appel a l'émotion, on fait du coaching, du symathique, du proche du téléspectateur ... ("le tuto" désolé mais c'est ridicule cette mise en scène, le reportage sur la marche blanche de Maelys idem : ca apporte quoi de faire un reportage la dessus, une breve aurait suffit ... pareil avec le telephone fixe a croire c'est une info hyper importante).

Franchement, cette écriture de journal tout en douceur mielleuse, c'est vraiment fait pour les "vieux" quoi ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 19:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
Gilles Bouleau avait annoncé ce matin sur Inter un JT plus séquencé, il n'a pas menti. Le 20h de ce soir est TRES séquencé. Peu d'actualité par contre (le sujet sur le vin, celui sur la chasse, ...).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 19:30 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Avr 2016, 19:05
Message(s) : 443
plus de reportage qu'avant ?
(la norme c'etait d'en faire de moins en moins)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 19:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Sep 2014, 12:21
Message(s) : 680
antoinej8 a écrit:
Gilles Bouleau avait annoncé ce matin sur Inter un JT plus séquencé, il n'a pas menti. Le 20h de ce soir est TRES séquencé. Peu d'actualité par contre (le sujet sur le vin, celui sur la chasse, ...).

L'actualité n'est pas non plus hyper riche aujourd'hui..(même si pas de mot sur la polémique sur les propos du Pape).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 19:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 21 Oct 2014, 10:43
Message(s) : 88
Après visionnage du générique du 13H et 20H, voilà mes impressions :

La musique d'intro revisitée est très bien avec le fond qui rajoute de la modernité. Le fond sonore également.
La nouvelle typo choisie est bien, sauf quand on choisit les graisses les plus épaisses. Rajoutez à ça un contour doré et une ombre portée, c'est la cata. Je n'aime pas du tout la transition entre l'apparition d'un titre de sujet et la disparition de l'overlay, les titres qui se déplacent vers le bas de l'écran fait vraiment cheap... il aurait peut être fallu rajouter un peu de vitesse ou faire un déplacement instantané avec une disparition.

Après pour le contenu et le traitement de l'information... c'est le cadet de mes soucis, je ne regarde plus les journaux télévisés depuis des années. Seule la partie graphique m'intéresse.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 20:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Juin 2014, 11:16
Message(s) : 17
Bon pour ma part je reste assez mitigé, il y a du bon comme du moins bon. Le sonore est pas mal, un peu trop d'effets et pas assez de basses, j'aime la reprise de la mélodie à la fin des titres. Concernant le visuel, visiblement Olivier Gérard aime bien les effets de Trapcode Particular et Opticales Flares, le problème c'est que des effets inutiles alourdissent le générique (Flares trop lumineux, axes longitude/latitude à la BFM, les bandes noires qui servent à rien etc...). Mention spécial pour le globe à la fin qui embelli la mélodie. Pour le reste de l'habillage, le principal souci est encore une fois l'abus d'effets inutiles (ombres qui alourdissent le tout, contour autour de la typo HORREUR, dégradés, etc...). Le choix de la couleur or est intéressante, mais fait trop "festif", j'aurais préféré la couleur améthyste, plus coporate au logo de TF1. Pour résumer, ça va y'a pire, y'a des bonne choses mais des détails à corriger selon moi.

_________________
Ma chaîne Youtube je crée du contenu mais surtout du shitpost. https://www.youtube.com/user/Pepelucomelka


Dernière édition par Pepelucomelka le Lun 27 Août 2018, 21:18, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 20:08 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Par contre, c'est quoi ce cadrage serré sur Gilles Bouleau ce soir ? ça me rappelle quand je me plaignais H24 ici même sur ce forum du cadrage serré il y a quelques années :mrgreen:

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 20:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Juin 2014, 11:16
Message(s) : 17
La vue de Paris est très belle Monsieur TF1, mais évitez de prendre exactement la mème prise de vue que chez votre collègue, pourquoi pas utiliser la tour Eiffel comme les précédentes années ?
Image
Image

_________________
Ma chaîne Youtube je crée du contenu mais surtout du shitpost. https://www.youtube.com/user/Pepelucomelka


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 21:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
Message(s) : 1215
bonne idée de reprendre la mélodie du générique à la fin de la presentation des titres. reste plus qu'a bien arrété la fin de la mélodie c est mal coupé pour moi.

_________________
Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 21:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Juin 2014, 11:16
Message(s) : 17
mixer83 a écrit:
Par contre, c'est quoi ce cadrage serré sur Gilles Bouleau ce soir ? ça me rappelle quand je me plaignais H24 ici même sur ce forum du cadrage serré il y a quelques années :mrgreen:

Ce serait pas étonnant de voir ça un jour hi hi :mrgreen:
Image

_________________
Ma chaîne Youtube je crée du contenu mais surtout du shitpost. https://www.youtube.com/user/Pepelucomelka


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 21:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4239
Localisation : Région Corse
Oui mais non, ça va toujours pas, c'est encore trop loin là ! :lol: :lol: :lol:

_________________
"Miam, miam, le chocolat !" Julian Bugier, 13H de France·2, 29/03/24
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 21:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Bon, j'estime en avoir assez vu pour pouvoir en tirer une conclusion (plus ou moins) constructive. Je tiens déjà à faire savoir que je partage amplement le bilan de Quen(f)1 page précédente !

Tout d'abord, le générique. C'est objectivement très réussi, et comme je le disais ce midi, je pense même que TF1 frappe fort en dévoilant le plus beau générique actuel pour un JT à l'échelle européenne.

Seule ombre au tableau, le logo "--H" couleur champagne, qui rend bien mieux dans sa configuration blanche comme on a pu le voir à travers la bande-annonce capturée par mixer83 et publiée dans la médiathèque.
Je sais que beaucoup parmi vous n’aiment pas cet effet « paillettes », je suis très triste de ne pas avoir vu passer de comparaison foireuse avec le générique du Journal d’Antenne 2 en 1990. Vous me décevez ! ^^

Mais effectivement, on aurait pu espérer, en 2018, un générique plus sobre, moins clinquant, moins m’as-tu-vu, à l’instar de la BBC, Een ou du Tagesschau par exemple.
Le générique de TF1 nous plaît aujourd'hui, effet de nouveauté oblige, mais quand va-t-on s’en lasser ?
Pourra-t-il durer 10 ans ?
Qu’en pensera-t-on dans vingt ans ?
Et quand ces effets spéciaux seront totalement dépassés, qu’en-dira-t-on ?
La vraie force d’un générique, c’est de vieillir correctement. C’est pour ça que l’habillage de la BBC reste à mon sens la référence européenne, de par sa sobriété exacerbée il n’a jamais été le plus moderne, mais les années passent et il parvient à rester à la mode, il ne perd pas de son charme… tandis que des génériques sur lesquels nous avons bavé comme celui de RTL Nieuws prennent incontestablement un coup dans la gueule au fil des années.

(Je pourrais aussi vous citer le générique du Journal de France 2 de 1993 que je pourrais revoir dans quinze ans en le trouvant toujours aussi moderne et actuel. Un générique qui aura moins duré que le carré rouge, le micro-ondes et… l’actuel qui sévit depuis 2014… Tristesse !)
Le remix du générique sonore, désormais orchestral à l'instar de celui de France 2, détonne par rapport à l'époque où ce type de génériques deviennent (malheureusement) trop rares.


Toutefois, je la trouve trop "doux", trop "gentillet". Plus généralement, je n’imagine pas ce générique très mélodieux se prêter à un flash info ou à une édition spéciale sous peine d’être totalement en décalage avec l’actualité.
A l’inverse, celui de France 2 est bien trop anxiogène et austère, presque apocalyptique, ce qui n’est pas mieux, loin de là ! A noter l’indicatif sonore très classique à la fin des titres qui me rappelle une fois encore France 2… :)

Le plateau est à mon sens décevant : j’ai l’impression, mais ça n’engage que moi, qu’il s’agit d’un mix entre celui de France 2 et de l’ARD (mais version low cost, comme je l’ai supposé, sur un ton un brin provocateur sur la vidéo du générique de fin du 13h). Dans sa forme actuelle, je l’imaginerais bien davantage pour un magazine tel que Sept à Huit ou 50 minutes inside (je vois que ma comparaison a fait mouche ! ^^). Le plateau d'un JT tel que celui de TF1 se doit d’être très sobre, statutaire et très rassurant.

Celui de France 2 reste encore la référence et ce n’est pas anodin si TF1 s’en est légèrement inspiré jusqu’au fond derrière Gilles Bouleau : même « filtre de couleurs », même plan parisien, on pourrait aussi parler de la table/meubles qui s’en rapprochent fortement…
Toutefois, si l’on peut se permettre d’être aussi durs c’est justement parce qu’il s’agit de TF1, et que l’on attend toujours mieux de la part de la Une et que nous ne sommes pas habitués à la déception les concernant. Un tel plateau sur M6 et l’on sortirait – à juste titre – le champagne, tout est relatif.

Concernant les infographies, les évolutions sont légères. La nouvelle typographie ne me semble pas adaptée à l’information car elle manque cruellement de sérieux et d’élégance, je n’espère pas la voir se développer sur toute l’antenne de TF1.

Je n’aimais déjà pas les synthés de 2015, mais que dire des nouveaux ? C’est clairement une faute de goût, surtout quand TF1 pouvait se targuer il y a 7 ans (!!) d’avoir un tel habillage :
Image
(coucou Claire, nous ne t’oublions pas !)


Point positif, et pas des moindres, j’aime beaucoup l’animation des images sur l’écran géant, je trouve cela très moderne, y compris la vignette en incrustation "États-Unis : 238 morts, 235eme fusillade") que l’on a pu voir à droite de Gilles Bouleau. Ça me donnerait presque envie de revoir à l’antenne ce type d’incrustations ringardes dignes des années 80… si c’est aussi réussi, alors banco !

J’ai par contre trouvé la réalisation très hasardeuse aujourd’hui : cadrage bien trop serré... puis trop éloigné quand Gilles Bouleau présentait le JT devant l’écran géant… mais j’ai confiance en TF1 pour rectifier le tir dès demain soir. ;)

Bilan plutôt déceptif, donc. C’est la première fois que je vois autant d’avis mitigés et négatifs concernant TF1, surtout en ce qui concerne l’info (la chaîne ayant frappé très fort pendant la présidentielle 2017 !)... :?

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 22:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4795
Je suis entierement d'accord en ce qui concerne la nouvelle reorchestration de la melodie du Journal. Autant celle des années 90/2000 était très anxiogène, autant la nouvelle est très douce (surtout le bed), plus proche d'un film Walt Disney. Je m'interroge sur son utilisation dans un contexte d'édition spéciale ou d'actualité chaude. Sur les chaînes infos, il est possible de régler le curseur sonore en fonction de la gravité d'une actualité. Or, ce ne sera pas le cas sur TF1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2018)
Publié: Lun 27 Août 2018, 22:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 24 Août 2018, 11:55
Message(s) : 558
StrikKk a écrit:
Le plateau est à mon sens décevant : j’ai l’impression, mais ça n’engage que moi, qu’il s’agit d’un mix entre celui de France 2 et de l’ARD (mais version low cost, comme je l’ai supposé, sur un ton un brin provocateur sur la vidéo du générique de fin du 13h). Dans sa forme actuelle, je l’imaginerais bien davantage pour un magazine tel que Sept à Huit ou 50 minutes inside (je vois que ma comparaison a fait mouche ! ^^). Le plateau d'un JT tel que celui de TF1 se doit d’être très sobre, statutaire et très rassurant.

Celui de France 2 reste encore la référence et ce n’est pas anodin si TF1 s’en est légèrement inspiré jusqu’au fond derrière Gilles Bouleau : même « filtre de couleurs », même plan parisien, on pourrait aussi parler de la table/meubles qui s’en rapprochent fortement…

Je suis complètement d'accord. J'ai la sensation que TF1 voulait faire la même chose que France 2 mais dans une version réduite. Ils ont beaucoup mis en avant le fait de ne pas avoir un plateau gigantesque comme France 2, de jouer la proximité, mais je crois surtout qu'ils n'ont simplement pas le choix et que dans le cas contraire ils auraient fait plus grand. On se retrouve alors avec un résultat bien moins intéressant que chez la concurrente, alors qu'il fallait partir vers tout autre chose pour se démarquer. J'étais déçu à 13 heures, je le suis toujours à 20 heures. Je n'aime vraiment pas ces changements. J'ai l'impression de regarder un journal d'il y a 10 ans. Et je repense à 2011 quand j'avais pris une grosse claque face au nouveau journal. J'en avais des frissons pour dire la vérité :)

J'adhère par ailleurs à l'ensemble du reste de ton propos.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 503 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 34  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 24 Avr 2024, 7:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group