Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 38  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 11 Sep 2017, 19:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Juil 2016, 3:01
Message(s) : 146
Localisation : US West Coast
FLoïc a écrit:
Les fonds ont déjà été tournés en 8K.


J'avais cru lire qu'ils avaient ete tournes en 6K en 2014... Excuse-moi alors... :roll:
Comment ca se fait que le rendu soit si mauvais? Est-ce la faute a l'ecran du coup?

_________________
Excusez mon clavier QWERTY!

“Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner.” Jean Guéhenno


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 11 Sep 2017, 19:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 27 Avr 2017, 8:37
Message(s) : 15
Après une semaine de ces « nouveaux JT », je vous propose mon petit bilan perso (absolument subjectif, tout ce qui est dit ci-après n’est que mon avis ^^).

Commençons par le commencement, le plateau. Après l’atrium, que j’aimais beaucoup, et le « bar à sushis » (une appellation qui me fait beaucoup rire x) ) que j’appréciais, mais sans plus, voilà enfin un plateau digne des journaux du service public ! Il y a de l’espace, on respire, et surtout, il y a des possibilités immenses ! J’aime bien la façon dont ils ont adapté les boucles de l’ancien plateau à ces nombreux écrans (même si je continue à dire que la Tour Eiffel est très mal détourée :P ).
Bref, il n’y a pas à dire, le plateau est très beau. Et si on pouvait regretter que le précédent n’ait pas été exploité à son maximum, ici c’est impossible au vue de toutes les émissions tournées dessus !

Du reste, le journal de 20h de la semaine gagne énormément en solennité, chose dont il manquait sacrément depuis quelques années. Comme le dit Yannick Letranchant, c’est sur France 2 que ça se passe ! Cette solennité passe par plusieurs choses : le sonore, déjà très beau avant, et sublimé par la réorchestration (au passage, on remarque que les sons électroniques ne donneront jamais la même sensation qu’un vrai orchestre), la citation pour commencer le JT, et la mise en scène sur le plateau (plongé dans le noir au départ, tables qui s’ouvrent, etc…).
Autre point qui change dans le bon sens, les différentes éditions sont assez différentes entres elles. J’apprécie beaucoup le fait que chaque présentateur « s’approprie » son édition : dynamisme pour le 13h de Marie-Sophie Laccarau, sobriété et solennité pour le 20h de Anne-Sophie Lapix, simplicité pour le 13hWE de Leila Kaddour, et dynamisme et en dehors des « codes » (toujours :D ) pour Laurent Delahousse.

Mais comme, hélas, tout ne pouvait pas être parfait, il y a quand même quelques points négatifs à soulever. :?
Tout d’abord, le générique… Comme mentionné de nombreuses fois avant moi, c’est une catastrophe visuelle. C’est d’ailleurs assez drôle (enfin… presque ^^) de se dire que beaucoup pensait déjà ça le 1er septembre 2014, mais que la plupart se disait qu’au moins ils ne pourraient jamais faire pire... Bon, nous savons maintenant qu'il ne faut plus jamais se dire ça x)
Non mais plus sérieusement, je m’interroge sincèrement sur la création de l’habillage à France 2. Comment un générique aussi laid a pu être validé ? C’est d’autant plus dommage qu’il dessert à la fois le sonore qui mériterait autre chose que ça, mais aussi le plateau qui est magnifique et qui gagnerait à être encore plus mis en valeur par un beau générique.
Mais relativisons tout de même : depuis Mars dernier, l’habillage des JT a quand même évolué dans le bon sens. Et s’il se confirme qu’une refonte du groupe aura lieu dans les prochains mois (années ?), il est normal qu’ils n’aient pas touché à l’habillage.

Petite parenthèse au passage, cela a-t-il été confirmé que l’habillage du groupe changerait en Janvier ? Parce que si Y. Letranchant a confirmé qu’une réflexion sur l’habillage était en cours, moi j’interprète ça comme un projet qui vient d’être lancé, auquel cas je verrai plus ces changements en Septembre de l’année prochaine.

Autre point d’importance à soulever, la réalisation. Elle a été impeccable ce week-end (bien que je n’aime pas trop le placement de Laurent Delahousse, particulièrement lorsqu’un invité est présent – ben oui Nicolas Hulot présentateur ça me fait bizarre x)). Philippe Miramon sait parfaitement ce qu’il fait, avec de nombreuses valeurs de plans différentes. Idem pour le 13h semaine, également très dynamique. Par contre, pour le 20h semaine, on peut regretter l’absence de plan large (pourquoi avoir un plateau aussi grand si on ne le voit pas ?), et je trouve comme d’autres ici que le plan sur les présentateurs est beaucoup trop resserré. Mais j'imagine que chaque réalisateur a son temps d'adaptation, et je peux comprendre que passer sur un plateau aussi grand peut-être difficile à gérer au départ.
Sinon, cela fait du bien de ne plus voir les séparations entre les multiples écrans. J’aime bien l’utilisation qui est faite de l’écran géant, notamment pour les jingles « L’œil du 20h », L’Histoire Secrète », etc… Comme d’autres, je regrette qu’il n’y ait pas plus de réalité augmentée, mais pour cela je suis confiant, ce sont des développements qui se feront sur le long terme.

Bref, pour résumer, la parenthèse 2014-2017 sera vite oubliée :P ! Les nouveautés vont indéniablement dans le bon sens, même si on ne peut que regretter l’absence de nouveau générique. J’ai beaucoup d’espoir pour la suite, et je pense que dans quelques mois, le plateau sera vraiment bien utilisé. J’ai hâte qu’un nouvel habillage vienne sublimer le tout (en espérant que ce ne sera pas une nouvelle fois pire, mais cette fois-ci j’ai vraiment du mal à imaginer comme ça pourrait l’être x)). Donc bravo aux équipes de France 2 qui ont mis en place ce nouveau journal en peu de temps, et bon courage pour la suite ! :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 11 Sep 2017, 20:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Juil 2016, 3:01
Message(s) : 146
Localisation : US West Coast
J'adhere a tout ce que tu viens de dire Bapt!

J'ai adore Anne-Sophie Lapix quand elle a bien prononce "Rizzoli and Isles" avec ce sourire taquin! Je suis confiant pour l'avenir!

Par contre, je commence a en avoir marre du "flat design", non pas que ca ne fonctionne pas, mais que toutes les chaines s'y sont mises. Je pense qu'un bel habillage 3D (bandeaux dynamiques par exemples) devrait etre choisi, par contre il doit etre bien fait! Je crois qu'en anglais le terme de "skeuomorphism" est utilise pour cela.

_________________
Excusez mon clavier QWERTY!

“Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner.” Jean Guéhenno


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 11 Sep 2017, 22:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 13 Oct 2007, 21:58
Message(s) : 881
Localisation : 80 (Somme)
Bed, générique ici :
http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=4&t=15389&p=523104#p523104

_________________
Éléments habillages France info/franceinfo (Radio) (bed,...) et de RFI (bed,...)
Discord RFI : https://discordapp.com/channels/5540453 ... 0541751308


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 11 Sep 2017, 23:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
Je rejoins le long constat fait ci dessus!

Et, une fois n'est pas coutume, vais avoir un ptit coup de gueule ici :

La réalisation de ce soir est une catastrophe au regard des possibilités données par le plateau!!!
Plans fixes, très serrés, louma tres mal utilisée, un classicisme absolu! Après les réalisations de ce WE (13h compris, c'est dire!) cela fait tres soviétique!
Pourquoi faire un aussi grand plateau rempli de possibilités et faire une telle réalisation?
Virez nous Damien Pirelli et Daniela Suteu!

Même pas agréable à regarder, malgré de bons sujets!

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Lun 11 Sep 2017, 23:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
p-etoinou a écrit:
Oh alors je regarde ça dans la journée, j'ai gardé mon rush ;)


Merci!
Hâte de la voir dans la médiathèque!

_________________
Mesdames Messieurs, bienvenue à bord de ce vol à destination du Nodal. Veuillez attacher et ajuster votre ceinture de sécurité. Nous vous souhaitons un agréable voyage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Mar 12 Sep 2017, 7:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Voilou !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Mar 12 Sep 2017, 14:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
Marie-Sophie Lacarrau déjà assise au début du journal aujourd'hui :|


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Mar 12 Sep 2017, 14:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Journal réalisé dans des conditions de grève, dans le décor principal, mais sans caméras dynamiques telles que la Louma. Certainement uniquement les caméras automatiques mises à contribution.
C'est une bonne nouvelle si ce décor est capable d'accueillir les éditions même en situation de grève.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Mar 12 Sep 2017, 14:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 295
Effectivement Marie-Sophie Lacarrau a indiqué en fin d'édition que le journal était réalisé en situation de grève. Donc c'est mieux que le cagibi habituel :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Mar 12 Sep 2017, 16:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 08 Fév 2017, 16:14
Message(s) : 51
Ils ont également utilisé l'ancien générique, qui est tout de même mieux que le nouveau


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Mar 12 Sep 2017, 20:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Telezappeur a écrit:
Journal réalisé dans des conditions de grève, dans le décor principal, mais sans caméras dynamiques telles que la Louma. Certainement uniquement les caméras automatiques mises à contribution.
C'est une bonne nouvelle si ce décor est capable d'accueillir les éditions même en situation de grève.

Faudrait savoir aussi si le mouvement a été bien suivi ou non, s'il y a eu beaucoup de grévistes ou non. Il n'y a que la CGT qui appelait à la grève à France Télé aujourd'hui. Or, ce syndicat est peu implanté à France 2.
J'appréhendais le retour dans le cagibi quelques jours seulement après l'inauguration du nouveau plateau, ce qui aurait fait mauvais effet. Fort heureusement, il n'en a rien été. Espérons qu'il en soit ainsi à chaque journée de grève.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Mar 12 Sep 2017, 20:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Juil 2016, 3:01
Message(s) : 146
Localisation : US West Coast
C'est peut-etre contradictoire ce que je vais dire, mais ce soir, j'ai bien aime que la grue soir plus basse, car le logo 20 Heures n'est pas deforme par le verre des annexes motorisees. Pourtant j'aime bien aussi quand on commence en plongee. :mrgreen:

_________________
Excusez mon clavier QWERTY!

“Il y a deux catégories de télévision : la télévision intelligente qui fait des citoyens difficiles à gouverner et la télévision imbécile qui fait des citoyens faciles à gouverner.” Jean Guéhenno


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Mar 12 Sep 2017, 20:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Ce soir ce n'était pas la grue, mais la junior sur rail ;)

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 2 : nouvel habillage info (2017)
Publié: Jeu 14 Sep 2017, 12:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
J'avais raté le jingle de 20h30 le dimanche, j'adore !
https://youtu.be/Lm2xgD-bLx0?t=8

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 558 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 38  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 22:42
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group