Assez dubitatif sur ce nouvel habillage.
Premier point : le logo. Enfin le retour au rectangle avec un peu moins d'effets, c'est très positif et plus cohérent avec le reste du groupe. En revanche, le gros souci c'est l'équilibre du logo. Pourquoi avoir autant serré les lettres « LCI » dans le rectangle ? On comprend que la chaîne se veut différente des autres mais il y a d'autres moyens pour le signifier que de déséquilibrer les règles graphiques.
D'autant que, et c'est là que c'est vraiment bizarre, le bug antenne LCI à côté de l'heure dans la vidéo démo, semble lui parfaitement équilibré sans espaces en trop à gauche du « L » et à droite du « I ». Bref, on a le droit à deux logos pour une même antenne. Ça donne une sensation amateur.
La barre infos sur une ligne c'est plutôt bien mais comme pour franceinfo:, je suis prêt à parier pour un retour sur deux lignes prochainement. D'autant que la précédente était également sur une ligne mais il semblait y avoir plus de place en termes de caractères.
Pour les synthés, il y a un problème de centralité en hauteur du texte sur les titres des sujets « Hollande souhaite que Macron évite des "sacrifices inutiles" », problème qui n'existe pas sur le synthé « À suivre » pour la Matinale.
Autre souci, la mention « Édition spéciale » dans le synthé est trop petite et sera probablement illisible sur petit écran. A ce propos, pourquoi l'intégrer au synthé alors que le nom des programmes est désormais en haut à droite ?
Le bug « Charlottesville - Nuit d'émeute » ne prend pas toute la hauteur du bandeau, pour certes laisser la place au synthé avec le nom de la personne mais qui ne sera pas présent en permanent, ce qui laissera un liseré rouge au-dessus du bug donnant l'impression d'un mauvais alignement.
D'ailleurs, le synthé pour les personnes lors des éditions spéciales fera que l'habillage prendre 1/3 de l'écran, ce qui est vraiment beaucoup. Il devrait être aussi illisible avec aucun fond derrière les écritures.
La forme de la barre infos sur deux lignes pour les dernières minutes n'a vraiment aucun rapport graphique avec le reste de l'habillage. On passe d'un dégradé rouge-violet-bleu à du rouge et blanc avec une séparation nette. Très logique...
En revanche, les transitions sont bien maîtrisées et fluides. Le rappel programme qui arrive par la gauche est bien exécuté. Autre point positif, la conservation du sonore mythique de LCI. Une petite réorchestration avec plus de cordes n'aurait pas été de trop mais je pinaille.
Bref, pour conclure provisoirement, je trouve la proposition très brouillonne avec de grosses incohérences assez surprenantes. Quand j'ai vu dans l'article quelle était l'agence à l'origine de ce nouvel habillage, je n'ai pas été surpris plus que ça. Je n'ai jamais été fan des réalisations de Gédéon.
L'habillage de 2012 des Télécréateurs était bien meilleur avec déjà l'usage de la data, du graphisme en détail et symbolisait bien le côté analyse de la chaîne.