Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Mer 12 Jan 2022, 23:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Bonjour,

Je suis agacé de voir certaines chaînes de télévision abuser de l'usage de la mention Direct parce que l'émission est réalisée en direct plutôt que de dire que l'image est en direct.
Après je laisse libre d'élargir le sujet d'autres mentions permanentes qui parfois polluent nos écrans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Jeu 13 Jan 2022, 6:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2633
Localisation : Montpellier
Ce qui m'agace le plus ce sont les bandeaux autopromo sur le service public (à la différence de TF1 et La chaîne l'Équipe qui sont parfaits à mon sens pour les décomptes) et surtout les chaînes infos, BFMTV et LCI en tête avec les têtes des présentatrices et présentateurs dépassant à chaque fois le cadre qui leur est alloué. :evil:
franceinfo: fait beaucoup mieux là-dessus là-dessus en mon sens, peut-être est-ce parce qu'ils ont moins d'émissions à mettre en valeur. :mrgreen:

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Jeu 13 Jan 2022, 10:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5542
Localisation : Charente
J'ai horreur de ces décomptes :evil: ! Surtout que le temps décompté n'est pas réaliste parce que l'horaire n'est pas respecté. C'est encore plus amusant (façon de parler) quand le décompte repart dans l'autre sens ! C'est déjà arrivé et ça avait été signalé ici. Beaucoup de chaînes l'ont intégré pour des programmes "soi-disant" événementiels mais elles en abusent aussi pour des programmes qui ne le sont pas vraiment.
C'est encombrant, ça ne sert à rien et c'est plutôt déroutant.
La tendance des mentions à l'écran est d'en mettre un peu partout, en haut, en bas, à droite et à gauche... et les chaînes d'informations en abusent vraiment, comme BFM TV.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Ven 14 Jan 2022, 2:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4532
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Je vous rejoins tous entièrement, c'est une pollution visuelle !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Ven 14 Jan 2022, 19:14 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 26 Sep 2006, 16:10
Message(s) : 23
Localisation : Bayonne
Effectivement quand une émission en plateau est en direct, qu’elle envoie un reportage qui n’est pas en direct et que la mention DIRECT reste à l’écran, ce n’est pas une bonne manière de faire. L’émission C dans l’air sur France 5 fait ça tout le temps.
BFM respecte bien cette mention depuis sa naissance, même si parfois lorsque l’écran est splité (une image en direct et l’autre non) il peut y avoir confusion, mais ils y travaillent et c’est plus clair depuis quelques années.
Par contre bonnet d’âne pour LCI qui laisse, depuis le nouvel habillage, la mention DIRECT tout le temps de 6h du matin à 23h59. Même quand ce qui est à l’écran ne l’est pas. C’était pourtant parfait avant et incompréhensible à l’ère de l’informatique où tout se fait automatiquement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Ven 14 Jan 2022, 20:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3789
Perso je trouve que la mention direct qui reste pendant un reportage ou magnéto n'est pas un très gros problème. Même si en effet c'est encore mieux si c'est respecté.
Par contre, les mentions inédits et rediffs à longueur de journée, ça m'agace un peu. Surtout que maintenant c'est l'inédit qui est le plus utilisé, et sur les grosses chaines en particulier ça devrait être logique et donc la mention devrait être inutile mais bon...
Ça m'agace pas autant que tous les noms ou logos d'émission tout le temps par contre. Ça c'est vraiment le pire, et surtout ça sert à rien, surtout que maintenant les chaines ont un bandeau de guide des programmes sur toutes les écrans. Toutes les informations incrustées à l'écran pourrait être donné dans ce bandeau que l'on peut consulter quand on veut... ce qui est souvent déjà le cas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Sam 15 Jan 2022, 11:47 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07
Message(s) : 5542
Localisation : Charente
Bartman a écrit:
Ça m'agace pas autant que tous les noms ou logos d'émission tout le temps par contre. Ça c'est vraiment le pire, et surtout ça sert à rien, surtout que maintenant les chaines ont un bandeau de guide des programmes sur toutes les écrans. Toutes les informations incrustées à l'écran pourrait être donné dans ce bandeau que l'on peut consulter quand on veut... ce qui est souvent déjà le cas.

Mention spéciale à RMC Découverte et RMC Story :evil: . Il est vrai qu'il y a un bouton "info" ou quelque chose de ce style sur les télécommandes (de la télévision, des box internet...). Je fais parti de ceux qui appuient régulièrement sur cette touche pour savoir à quelle heure le programme se termine ou pour avoir des informations complémentaires.

_________________
N'attendez pas d'être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d'être heureux - Edward L Kramer


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Ven 04 Nov 2022, 14:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
Moi je me demande par exemple lorsqu'il y a un match de foot sur TF1 et la mention "DIRECT" si c le car régie qui met cette mention ou si c la régie finale .


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Ven 11 Nov 2022, 15:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 31 Oct 2009, 13:24
Message(s) : 4494
Localisation : Auvergne
Il me semble que c’est la régie finale pour le sport.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Mentions permanente : Direct, Inédit, Rediff, Différé
Publié: Ven 11 Nov 2022, 17:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2095
Localisation : Sur ce message
ok mrc ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2024, 11:58
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group