Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 608 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 20:58 
Publicateur

Message(s) : 4504
De mon point de vue, ce rebranding total de France Télévisions est une vraie réussite. Il faut avant tout saluer le gros travail derrière tout ce mouvement de modernisation des marques du service public audiovisuel sous une nouvelle ligne graphique cohérente qui tranche avec ce qui était fait jusqu’à présent avec les trapèzes. Mission clairement réussie sur ce point. (jeu de mots #1)
Globalement c’est un bon coup de frais qui fait du bien, et affirme encore plus le positionnement orienté vers le numérique de France Télévisions par l'utilisation de codes graphiques du web et une identité transversale TV/web.
Comme dit plus haut, il s'agit également de la reprise en main du Groupe sur l'identité de ses antennes, dans la tendance actuelle de démultiplication des offres/contenus qui implique pour les acteurs à la fois de se regrouper sous une bannière tout en se démultipliant pour atteindre des publics toujours plus multiples.

- France 2 : Au départ je trouvais que c’était celle qui avait hérité du concept le plus bof bof. Avec le temps je trouve le concept du cercle assez sympa. On peut enfin dire que France 2 a des bandes-annonces modernes dignes de ce nom.
Quant aux jingles pub, en soi ils arrivent à mieux s’intégrer avec le concept du toucher que les précédents. Je trouve juste que l’animation du cercle rouge manque un peu du coup. Par contre, autant le jingle "•2 avec" est pas mal du tout avec un visuel et un sonore qui s'accordent plutôt bien (jeu de mots #2), autant le "•2 présente" traine beaucoup trop en longueur.
En passant, d’après ce que je vois dans la médiathèque, dommage de ne pas exploiter davantage le concept du point mouvant pour un habillage dynamique cohérent dans le coin de l’écran (à l'image de ce que fait C8 par exemple), plutôt que des rectangles hors-charte. Mais bon, c'est toujours 100x mieux qu’avant. :)

- France 3 : Côté BA, comme prévu il s’agit d’une évolution sympathique de l’ancien habillage qui était déjà très bon, qui aux côtés des codes graphiques des autres chaînes publiques rend encore meilleur.
À noter que dans un document de la charte graphique "print" de france.tv, on peut voir un système très élégant à écran partagé en 3… mais horizontalement. ;)
Ma grosse déception sur la Trois reste tout de même le maintien des jingles à 24 cases de 2011, avec cerise sur le gâteau un thème musical parfait pour déprimer devant sa TV les jours d'hiver pluvieux. :mrgreen:
Pour Ludo du coup on abandonne à nouveau un habillage en rupture avec le reste de l’antenne pour revenir à un habillage plus intégré à celui de la chaîne, un peu dommage. Difficile en voyant l’habillage d’accroche de ne pas penser à cette autopromo de franceinfo: :

- France 4 : Habillage clairement meilleur que le précédent, pas difficile vous me direz. Les jingles m’évoquent presque une v2 de ceux éphémères de 2009, avec les 4 personnages réels. L’habillage est plus classique que l’autre proposition publiée la semaine dernière, mais est du coup plus cohérente avec l’univers graphique des autres chaînes.
- France 5 : L’habillage qui change le moins, mais le précédent était déjà une belle réussite. Au début le choix du rectangle semble étrange, mais le même habillage en cercle est déjà en partie repris par France 2. Je trouve juste que l’animation "•5 publicité" n’est pas très synchro avec le rythme des séquences filmées.
- France Ô : Habillage impeccable, vraiment rien à signaler
- FranceTV Sport : Indéniablement le véritable coup de cœur de cet habillage, impatient de voir le reste du pack. :D
Au niveau de l'habillage on-screen ce ne sera pas difficile de faire mieux que l'actuel, mais j'ai bon espoir d'être époustouflé. On va peut-être voir cela dès ce soir.
Les génériques sont vraiment impeccables, que ce soit du point de vue du graphisme propre, du rythme dynamique, du sonore majestueux, ou encore du concept des rectangles qui simulent par leur animation les différents sports. On a du coup une identité croisée avec un habillage sport qui s'imbibe des couleurs des chaînes, ça sent bon les années 90 sur ce point. :)

Deux points négatifs pour moi néanmoins du rebranding d'hier.
Le premier est la réutilisation parfois inappropriée d'anciens éléments sonores qui vient gâcher un peu la fête. Autant certains s’intègrent bien au nouvel ensemble (par exemple), autant certains s’intègrent beaucoup moins bien, dont notamment certaines commodes Louis XV sonores de France Télévisions.
Je pense par exemple à ça :

L’autre point pour lequel je me pose des questions, c’est la structure des BA. Je trouve que france.tv a placé le curseur entre "uniformité" et "singularité" entre chaînes sur le "ni trop, ni pas assez", en ayant un habillage BA très semblable/uniforme entre les chaînes, mais un positionnement libre pour le texte. Du coup, un coup on se retrouve sans raison apparente avec un coup "jeudi 20:55" en gros, un coup c’est le nom du programme, un coup il reste au milieu, un coup il reste en bas, etc. Soit on uniformise jusqu’au bout pour que le téléspectateur s’y retrouve complètement d’une chaîne à l’autre, soit on différencie assez en jouant par exemple sur les graisses, les formes ou les couleurs du texte également pour lui faire passer le message qu’il est sur un tout autre système. Après cela relève plus du détail, ce n'est pas forcément un gros défaut.

Pour terminer, les permanents mériteraient d'être un poil plus petits. Ils font par exemple 1,5x la hauteur de celui de C8 qui est une référence. Même si en mode "décompte olympique" la taille se justifie mieux.
On notera de plus que, si les anciens permanents étaient gris très clair et restaient visibles sur fond blanc, les nouveaux disparaissent sur fond blanc.
De façon anecdotique, c’est curieux (peut-être à cause de la forme inférieure ronde), mais quand je regarde très rapidement du coin de l’œil le permanent de France 3, par moments j’ai l’impression de voir de retour à l'antenne le logo de… France Truc ! :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Jan 2018, 21:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1710
personnellement je suis un peu plus dubitatif sur cet habillage, notamment la conséquence sur les logos incrustés à l'écran à cause du concept des points de couleur,

ça donne un petit "icône REC permanent camescope VHS" pour france 2,

toute cette symbolique du point ( repris de l'habillage de france info ) semble me dépasser, je ne rentre pas dedans, ces logos seraient bien mieux une fois débarrassés de cet encombrant point situé à leur gauche, avec le chiffre colorisé ou enrichi d'un arrière plan,

faudra voir si cet habillage survivra à la prochaine direction de france tv, il n'a pas couté très cher donc ça va probablement donner envie de retenter le coup, pour corriger les défauts de jeunesse

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Jan 2018, 21:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2630
Ah ah ah j'suis dead : évidemment, c'est l'habillage de la Coupe de la Ligue qui prime ce soir pour le match sur France 2. Seule nouveauté : la base du micro est bien "nouvelle charte".

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Jan 2018, 22:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4429
Il faudra attendre le tournoi des 6 nations qui débute vendredi pour en voir plus sur la nouvelle charte graphique des sports. Après, je ne sais pas s'ils utiliseront les synthés de la BBC comme depuis 3 ans maintenant. A priori, ce sera probablement le cas pour le scoreboard durant les matchs.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Jan 2018, 23:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3698
Ce sont les synthés de la BBC ? Il me semblait que c'était plutôt un habillage commun du tournoi auquel FTV s'était greffé.

Pour en voir plus de l'habillage par contre, l'image du jour du rugby permet de se donner une idée. Outre le générique disponible dans la médiathèque, la barre blanche centrée en bas de l'écran permet de former les nouveaux synthés, enfin débarrassés de l'effet glossy.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Jan 2018, 23:27 
Modérateur

Message(s) : 7779
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Jan 2018, 23:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4452
Pourquoi ce décalage entre les 2 premières lignes et la troisième?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Jan 2018, 23:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 19
Bizarrement, l'indentation correspond parfaitement au logo de Franceinfo, mais la hauteur n'est pas la bonne à une ligne près.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 30 Jan 2018, 23:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4429
Telezappeur a écrit:
Ce sont les synthés de la BBC ? Il me semblait que c'était plutôt un habillage commun du tournoi auquel FTV s'était greffé...

Je ne sais pas Telezappeur. Mais ça ressemble beaucoup à l'ancienne charte des sports de la BBC.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 31 Jan 2018, 1:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 102
Et donc premier module numérique en ce soir de match avec l'habillage de Francetvsport. On retrouve les codes des BA précédemment dévoilées.

https://twitter.com/francetvsport/status/958475488380547072

EDIT: éléments que l'on retrouve également sur le compte Instagram de francetvsport

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 31 Jan 2018, 10:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 967
Intake a écrit:
Il y a seulement sur le logo de France 2 que j'ai vu un petit liseré noir, notamment pendant le journal, pour qu'il soit visible sur les images claires voire blanches.
D'ailleurs ça casse un peu l'élégance de celui-ci parce que le liseré pixellise les bords. :?

C'est de toute évidence un problème de masquage ! (en télévision, on n'utilise pas de PNG transparent pour afficher des synthés, on utilise des suites Targa dont les zones de transparences sont générées par un masque, on appelle ça le principe de fill / key, fill pour le fond, key pour le masque, pour résumer).

Cyril36 a écrit:
Telezappeur a écrit:
Ce sont les synthés de la BBC ? Il me semblait que c'était plutôt un habillage commun du tournoi auquel FTV s'était greffé...

Je ne sais pas Telezappeur. Mais ça ressemble beaucoup à l'ancienne charte des sports de la BBC.

Les synthés sont ceux d'un prestataire, AE Graphics.
De source sûre, quelques éléments de la nouvelle charte seront utilisés sur les matchs des 6 Nations. Si vous voulez découvrir l'intégralité (ou presque) de la charte sports, les matchs U20 des 6 Nations seront en habillage full privatif pour FTV. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 31 Jan 2018, 10:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2630
C'est très bien foutu, on voit que tout a été pensé. C'est rassurant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 01 Fév 2018, 13:05 
Modérateur

Message(s) : 7779
Il y a encore quelques petits oublis sur le déploiement de la nouvelle identité en tout cas ^^

Mardi on a pu apercevoir une très belle bannière sur les bords du terrain du Stade Rennais ainsi que sur les shorts des joueurs (alors que quelques minutes avant, c'était bien le nouveau logo francetvsport qui était visible) :
ImageImage

Et aujourd'hui on peut voir un beau Kakemono, lors d'une conférence à Sète où participe Nathalie Sonnac, membre du CSA.
Image

Rien de grave en somme, faut que ca se rôde, surtout avec les antennes régionales :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2018, 22:14 
Publicateur

Message(s) : 2675
Et le match France-Irlande du Tournoi des Six Nations U20 nous permet donc de profiter du tout premier générique du nouvel habillage de francetvsport :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2018, 22:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1566
azerty774 a écrit:
Il y a encore quelques petits oublis sur le déploiement de la nouvelle identité en tout cas ^^

Mardi on a pu apercevoir une très belle bannière sur les bords du terrain du Stade Rennais ainsi que sur les shorts des joueurs (alors que quelques minutes avant, c'était bien le nouveau logo francetvsport qui était visible) :
ImageImage

Et aujourd'hui on peut voir un beau Kakemono, lors d'une conférence à Sète où participe Nathalie Sonnac, membre du CSA.
Image

Rien de grave en somme, faut que ca se rôde, surtout avec les antennes régionales :)

Vous pouvez être certain qu'en 2025 on verra encore de temps en temps resurgir des bonnettes avec l'ancien logo. :)
Comme c'était déjà le cas avec les logos de 92.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 608 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]