Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 51  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 0:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Août 2016, 9:30
Message(s) : 978
franceinfo n'a pas besoin de modifications, à mon avis. Pour france.tv, ça ne saurait tarder.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 1:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 05 Fév 2017, 1:03
Message(s) : 469
Une énorme cata ces logos et quel gaspillage d'argent alors ! Dans les bandes annonces on se demande ce que fou ce gros chiffre sur l'image on dirait pas que c'est un logo de chaine c'est pour dire


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 8:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 21 Nov 2017, 9:52
Message(s) : 33
Personnellement, j’ai l’impression que cet habillage ne correspond pas aux cibles de FTV.
L’habillage est très inspiré de l’univers d’internet et c’est une vraie prise de risque certe mais il vise qui ? Et puis désormais, y’a présence d’un gros décalage entre les programmes et l’habillage ( sensation de glissement/appuie comme sur une appli, logos des réseaux sociaux, pour... les z’amour, météo à la carte ou une télé novela de FÔ)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 8:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Ouh là qu'est-ce que tu entend par cibles de france télé ?
On est sur le service public, ça s'adresse à tout le monde mais à des heures différentes de la journée... Il n'y a pas de décalage :)


Sinon je trouve le travail de Movement très qualitatif, les déplacements sont d'une fluidité complètement séduisante, on a un rendu propre et Movement a bien répondu au cahier des charges en proposant des traits communs d'habillage à toutes les chaînes... Tout en laissant chacune avoir ses spécificités ! J'adhère vraiment à ce rebranding et m'est avis qu"on va vite s'habituer à cet habillage qui a foutu un sacré coup de vieux aux trapèzes !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 8:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Jan 2015, 21:57
Message(s) : 158
Je vais me faire l'avocat du diable. Moi je ne parlerai pas de redevance dans mes arguments puisque c'est vrai, on ne sait pas si celle-ci a pu servir à financer cet habillage.
Il n'en reste pas moins que c'est de l'argent public. Et dans notre pays il ne vaut mieux pas savoir comment est géré l'argent public (mais ça c'est un autre sujet).

Ce sera mon dernier message concernant ce "rebranding" que je trouve complètement raté et incomplet.
Je ne vais pas tourner en boucle sur le sujet, il y a encore tant d'autres beaux habillages à découvrir ailleurs.
Vu le rafistolage avec les nouveaux visuels et le sonore, c'était un non événement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 9:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Pour les curieux, petit multiplex de la transition de l'ancien au nouvel habillage sur les différentes chaînes hier matin : https://youtu.be/jjGIegzgqaU


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 9:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
Le mot "France" du nom des chaînes semble bel et bien disparaître de l'écran ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 10:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7560
Bon deuxième jour. Je trouve que les permanents sont assez gros. C'est assez paradoxal cette mode de logos énormes depuis hier (France TV, TF1 SF) lorsque les téléviseurs au delà de 55 pouces deviennent la norme.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 11:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14
Message(s) : 726
Localisation : Le Padcalais
azerty774 a écrit:
Pour les curieux, petit multiplex de la transition de l'ancien au nouvel habillage sur les différentes chaînes hier matin : https://youtu.be/jjGIegzgqaU

Merci pour cette vidéo! D'ailleurs j'ai remarqué l'ajout à l'arrache d'une ombre derrière le texte lors de la bande annonce Zouzous sur France5! Les limites du texte blanc sur fond blanc!

_________________
- Aldegan -


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 11:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Bon bon bon ! Troisième ère de l'histoire de France Télévision. Après presque dix ans d'ère de "split screen", voici la fin d'une longue ère, plus de seize ans, des "écrans" ou des "volets". Ils sont remplacés par les "points" ou des "gommettes" ? C'est évidemment pas un petit changement : c'est un changement systémique comme il en existe pas souvent dans l'histoire d'une entreprise de communications. Et là, il s'agit -quand même- de l'une des plus grosse entreprises d'audiovisuel public d'Europe, si non plus : France Télévisions. Le moment est donc important. Relativement aux enjeux, bien sur.

Des années et des années que je réclame plus de cohérence sur les antennes -et pas que- de France Télévisions : je l'ai. Et à un point tout à fait considérable. La "tournette" me satisfaisait déjà et sa disparition m'avait laissé un petit traumatisme...mais là ! C'est beau, c'est simple, c'est efficace, c'est cohérent, c'est tout ce que j'aime. Dans ce budget contraint qui me faisait craindre le pire, FTV s'en sort "mieux que bien".

Alors, c'est vrai que la cohérence est telle qu'on pourrait même parler de confusion entre les chaines. Y'a un vrai risque. Je pense notamment à l'utilisation de la nouvelle police officielle. A l'exception du sport -mais on y reviendra-, je trouve la Brown assez mal utilisée. Toujours la même graisse, toujours bas de casse après capitale initiale ou presque... Si mes souvenirs sont bon, en 2002, avec la Heldustry, on avait des bas de casse fines sur France 2, des capitales sur France 3 et des capitales grasses sur France 5. Pourtant, la Brown offre aussi ce genre de possibilités.

Mais j'apprécie que, en plus d'une couleur distinctive, chaque chaine gagne une "pattern" en fait. Ca pourrait être le surnom de ces habillages, "les patterns". France 2 la chaine qui rayonne. France 3 l'assemblage des régions. France 4 l'enfant terrible. France 5 trouver la quadrature du cercle. France Ô et les outres-mers les points en archipel. Ce concept là me plait vraiment beaucoup.

C'est vrai que pour France 3 et France 5 y'a une reprise de l'ancien. Franchement, le système de la 3 se confond parfaitement dans ce système de pattern à l'échelle du groupe, pas de problème. France 5 pareil. C'est d'ailleurs, à mon sens, la seule chaine qui perd au change : l'ancien habillage était vraiment beau. Mais pareil, je trouve que ça s'intègre bien. D'une certaine manière, la chaine conserve la singularité qui la caractérise depuis 2002, tout en rentrant bien dans le rang : "en même temps". L'époque, peut être. N'oubliez pas qu'en 2002, c'est pas la folie non plus : l'habillage de France 2 n'est, à l'époque, qu'une adaptation du précédent. Et on va se le taper jusqu'en 2008 quand même. Ça oui, pour moi, c'était du simplisme.

De ce point de vue, ma déception, elle est plus au niveau des sonores. Garder les même, là, ça me gène un peu plus. Et puis, je ne revient pas sur ce qui est, à mon sens, le vrai scandal de ce rebranding : l'info de France 2. J'ai expliqué, hier soir, sur le topic consacré, à quel point je trouvais cette exception ridicule. Ca fait vraiment pas pro et donne une vrai impression de travail mal fini. Et c'est vraiment dommage.

Mais passons à l'immense satisfaction, sous réserve car on en a encore peu vu : FranceTVsport. Cette cuvée 2018 -ce qui est une très bonne chose- met encore plus en avant la marque. Mieux que ça : ça y est, nous l'avons notre chaine sport du service public. Elle a son identité propre dans le système, elle a même son pack autopromo à elle. Wahooo !

J'ai lu ici où là que c'est une production interne ? Je crois pas. Enfin, si c'est le cas, ils ont changé toute la direction artistique non ? Vous noterez, ou avez déjà noté, que, comme certains l'avaient prédit cet été, le nouvelle habillage corpo du Tour de France était bien une pré-visualisation de ce qui nous attendait pour FranceTVsport. Alors je sais qu'on en a encore peu vu mais, au delà de la police, j'attire votre attention sur l'avant dernier panneau des BA sport avec le "cartouche en mouvement" : c'est exactement une reprise. Notez aussi -décidément- que l'habillage d'ASO, c'est du Gédéon (vous avez une belle bande démo sur leur site). L'entreprise n'a donc pas disparue dans cette troisième ère de France Télévisions.

Venons en fond, donc à la forme (on se comprend). Les traits. C'est super bien vu : littéralement, c'est "le point qui va vite" ou "la trainée du point". On le voit clairement au début et à la fin des BA, quand le point se transforme en trait et vice-versa. Un système dans le système : joli coup. Le sonore est aussi extrêmement prometteur : dans la démo diffusée par FTV, j'y trouve des tonalités de la formidable bande sonore du précédent habillage d'Arte.

Je vais aller plus loin, au risque de passer pour folle, mais tant pis. Je vois dans ce nouvel habillage sport une vrai filiation avec son ancêtre de 1998-2001...celui "des traits". Déjà, à l'époque, la symbolique, c'était la vitesse et le mouvement. Ici, je vois la même chose. J'ajoute qu'à la fin des années 1990, cet habillage là donnait, presque pour la dernière fois, encore beaucoup d'importance à la couleur des chaines. Ici, on la retrouve. Depuis 2002 ça n'existait presque plus ! Le cartouche des synthés de 2002 à 2006, c'est tout. Dans les génériques, rien, à part le logo de la chaine. Et pourquoi pas d'ailleurs, ça se défendait. Reste à voir évidemment comment ça se passe à l'antenne, dès ce soir.

Pour conclure ce roman (je m'en excuse auprès de ceux et celles qui sont arrivé.e.s jusqu'ici) : j'entend ceux qui trouvent que c'est trop froid, trop semblable. Moi même, par exemple, j'avais été totalement hypée par la proposition argentine pour France 4, qui prouvait qu'avec les points, on pouvait faire beaucoup, beaucoup de choses. Mais y'a un système, qui fait sens, qui est cohérent, et c'est prioritaire à mon sens. Et, en plus, mais c'est évidemment subjectif, je trouve que c'est réussi.

Aux contempteurs de FTV je veux aussi dire : ne vous inquiétez pas. Le service public français ne vous décevra pas : le système ne durera pas, chaque chaine reprendra vite sa vie. Tant qu'il n'y aura pas une DA forte et puissante, capable, par exemple, de reprendre le contrôle de l'info de France 2, en totale perdition, rien de cohérent ne durera. Je serait là, dans quelques années, pour dire "bravo, je me suis trompée, vous avez fait du beau boulot" si ce n'est pas le cas.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 12:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Il y a peu de choses à ajouter au post de RaGarVal, qui résume assez bien aussi ce que je pense de ce nouvel habillage - que dis-je, de cette nouvelle identité de groupe ! Car c'est cela qui fait sens dans ce changement, il ne s'agit pas que d'un lifting des chaînes, c'est une nouvelle façon de penser le "système" France Télévisions. Et comme le dit une partie des supports de com' dédiés à ce sujet, cette nouvelle marque met désormais sur un même plan les chaînes et les services que sont le replay (dont l'identité se fond avec celle du groupe, c'est pas rien) la direction des sports, francetv.éducation, etc. Une façon de montrer que le contenu est désormais le plus important. Tout cela va de pair avec la place de plus en plus importante du numérique, de la consommation délinéarisée, des petits écrans, etc. Ce n'est pas un hasard si cet habillage laisse la part belle à l'image des programmes.

Le gros défaut est effectivement, là encore je suis d'accord avec le message plus haut, le design sonore. Les sons très aériens des habillages précédents allaient de pair avec le "mouvement" des écrans. Avec cette apparition du point, on pouvait (devait ?) s'attendre à quelque chose de plus "pointilliste", un peu à la manière de Franceinfo ou de la BA groupe, où l'on entend ces petits bips qui traduisent musicalement les points.

Après, si l'on met de côté France 4 qui a tout changé et pour qui ça colle parfaitement, c'est du cas par cas, je trouve par exemple que pour France 5, où l'ambiance est très "bruitiste", ça passe très bien, pour France ô c'est pas mal, France 2 ça peut se discuter mais il y a une idée d'ouverture qui colle bien avec l'onde qui se propage, en revanche sur France 3 c'est pas possible, on entend même encore dans le jingle "France 3 avec" le bruit caractéristique de la tournette de 2008.

Même chose pour les habillages d'antenne des chaînes, sur la plupart des chaînes ça passe plutôt bien. Je me serais bien offert un lifting des jingles de France 3 mais il faut reconnaître que c'est cohérent avec le gabarit conçu pour cet habillage. Quant à France 2, j'en viens à me demander si les jingles n'ont pas été conçus avec ce nouvel habillage dans un coin de la tête, tant l'effet d'onde déclenché par la main est plus approprié que l'apparition affreuse du logo, précédemment.

Reste l'info, évidemment à la traine. Sans demander un gabarit commun avec Franceinfo, la moindre des choses serait de passer à la Brown (en majuscules ? C'est plutôt classe).

Enfin, juste une ligne pour ceux qui comparent aujourd'hui l'habillage de France Télévisions avec celui de TF1 Séries Films. Ca n'a rien de comparable. Ne serait-ce que par le fait que d'un côté on a conçu un habillage pour une chaîne thématique, de l'autre pour un groupe de chaînes généralistes. L'enjeu est très différent. (et d'un point de vue purement personnel, je trouve France TV beaucoup plus réussi que TF1 SF :wink: )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 12:12 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
jujubalda a écrit:
Une façon de montrer que le contenu est désormais le plus important. Tout cela va de pair avec la place de plus en plus importante du numérique, de la consommation délinéarisée, des petits écrans, etc. Ce n'est pas un hasard si cet habillage laisse la part belle à l'image des programmes.


Totalement d'accord avec jujubalda. Je crois que c'est vraiment quelque chose de clef.

Ne nous y trompons pas, tout le monde y passe. Le groupe Canal y est passé, et le groupe TF1 hier. Bien sur, c'est fait différemment, mais parce que les objectifs des groupes sont différents. Je vais pas vous faire un dessin. Néanmoins, à chaque fois, c'est le groupe -et donc le contenu plus que l'antenne- qui s'impose. De Carolis et son "bouquet" le disaient déjà, il y a dix ans.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 14:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Avec cette nouvelle identité, France Télévisions renoue avec une logique de groupe renforcée qui était en cours sous les présidences Tessier et Carolis dans les années 2000 mais qui s'était quelque peu altérée sous la présidence Pflimlin au profit d'une plus forte personnalisation des chaînes. L'harmonisation des marques antennes et numériques était attendue dans un contexte de prolifération de la concurrence.
On remarque aisément que cette identité se situe dans la continuité du travail entrepris avec Franceinfo. Qui aurait cru il y a deux ans, alors qu'elle n'était encore qu'un projet, que la chaîne info allait inspirer tout le bouquet ? C'est chose faite et il est à souhaiter que ce travail et cette inspiration se prolongent sur les habillages info dont le toilettage est maintenant indispensable.
Par ailleurs, on imagine mal Radio France rester en dehors de cette évolution, surtout si le mariage avec France TV façon BBC que l'on annonce depuis des mois se confirme. Là encore, on peut imaginer que Franceinfo, première clé de voûte de l'audiovisuel public réuni, soit à nouveau le modèle à suivre du côté de la maison ronde.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 14:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Juil 2006, 1:50
Message(s) : 2712
Localisation : Orléans
Mais quoi ?! On utilise notre redevance pour faire des points de couleur ?! Ma petite nièce de 5 ans peut faire la même chose sur Paint, il est beau le service public, c'est honteux !

Je déconne bien sûr. :mrgreen: C'est assez amusant, et logique en un sens, de voir la plupart des gens médusés sur les réseaux sociaux par tant de simplicité. À titre personnel, je suis plutôt séduit par le travail de Movement. Là où TF1 Séries Films use d'effets 3D et de transparence très conventionnels et un peu désuets à mon goût (mais qui correspondent certainement à sa cible), j'apprécie la radicalité de France TV. C'est fluide, dépouillé, la cohérence est poussée on ne peut plus loin et je m'en réjouis. Le parti-pris graphique est clair : less is more, c'est le contenu qu'on met en avant, pas l'emballage. Le résultat, très institutionnel, allie la sobriété et l'élégance avec un aspect presque haut de gamme, en tout cas digne du service public.

Quelques bémols cependant, les resucées des anciens jingles pub de France 2 et France 3 font tâches. En revanche, le sytème à 3 bandes verticales de cette dernière est plutôt bien intégré à la nouvelle charte, ainsi que les cadres répétés de France 5. On aurait pu aller plus loin dans l'utilisation du point, l'animer de façon plus originale et dynamique, étoffer légèrement l'écran qui par moments semble bien vide, la grande simplicité graphique confinant parfois au simplisme. À ce titre, j'aurais vu quelque chose de plus fouillé, avec un rendu plus prenium pour les bandes-annonces de France 2.

Au global, c'est un bonne base sur laquelle va — j'espère — s'appuyer le groupe à l'avenir, en enrichissant et complétant l'existant, plutôt qu'en détricotant le travail des agences comme ce fut bien trop souvent le cas par le passé...

_________________
De la forme naît l'idée. Gustave Flaubert


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France Télévisions : Nouvel habillage (2018)
Publié: Mar 30 Jan 2018, 15:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 08 Mai 2007, 18:45
Message(s) : 969
Rien du tout n'a été laissé au hasard. Je lis ici et là que certaines mentions ajoutées au logo sont parfois différentes selon les chaines / programmes.
Selon les livrables, les bugs antenne sont aussi prévus avec la mention "direct". Regardez plutôt, si l'on reprend l'alignement des bugs antenne, sur la grille d'alignement de franceinfo: (tiré de la charte 2016), tout est bien calibré.
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 ... 51  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 5:40
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group