Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Amour Gloire et Beauté souffle ses 30 bougies
Publié: Dim 26 Mars 2017, 15:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 22:53
Message(s) : 4510
Localisation : 75012
Image

En cette fin du mois de mars 2017, le soap opera le plus vu aux Etats-Unis, et même au Monde, fête ses 30 ans : Amour, Gloire et Beauté, ou The Bold And The Beautiful en anglais (ou encore parfois Top Models sur RTL9 par exemple).

Le premier épisode a été diffusé le 23 mars 1987 sur la chaîne américaine CBS et devint rapidement un programme culte. Plus de 7500 épisodes ont été produits et diffusés jusqu'à présent, et les aventures des Forrester, des Spencer et des Spectra n'est pas prête de s'arrêter.

Mais je voudrais m'attarder ici plus précisément sur le générique d'ouverture, puisque l'on est dans l'actualité des habillages.
Ce soap possédait un générique d'ouverture spécifique, façon diaporama de clichés s'enchaînant, représentant à la fois des buildings, des modèles posant, et surtout les personnages du soap. Un logo s'animait à la fin sur des tissus de haute couture. Pas de texte donc, hormis le logo du soap en lui-même.

Le logo est inspirée de la police de caractère Huxley Vertical, créée en 1935 par Walter Huxley.

Le thème musical, "High Upon This Love", deviendra célèbre, il est utilisé pour le générique d'ouverture ainsi qu'en version plus longue et plus orchestrale pour les crédits de fin (dont vous pouvez écouter la version la plus complète connue à ce jour : https://www.youtube.com/watch?v=i1tmhKesFKo). Une version chantée a même été produite à la fin des années 90 et interprétée par Dionne Warwick. Autant vous dire que quand vous êtes habitué à entendre ce thème, la production française "amoooouuuur glooooiire et beautééééééé..." paraît vraiment grotesque... (même si les acteurs avaient chanté ce générique il y a quelques semaines pour Noël, petit cadeau pour les téléspectateurs français : https://www.youtube.com/watch?v=uh0q3NcBieI)

Voici le tout premier générique en 1987 :

Image
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien Youtube)

Il a perduré jusqu'en 2003, avec régulièrement des changement de clichés, mais toujours le même principe, et le même thème musical.

Après être resté ainsi pendant 17 ans, le 2 juillet 2004, un tout nouveau générique fait son apparition à l'antenne, avec les personnages en mouvement, un logo complètement différent, prenant les initiales des mots "Bold" et "Beautiful" et en y incrustant le "&", le tout sur une musique réorchestrée et une partie au tempo plus lent :

Image
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien Youtube)

Ce générique perdurera moins longtemps que son prédécesseur emblématique puisqu'il ne restera que cinq ans.

En février 2011, une nouvelle création fait ses débuts. La musique est modifiée encore une fois (mais toujours le même thème). Cette fois on se trouve dans une sorte de grande salle de défilé de mode, et l'on voit tous les personnages assister au défilé.

Image
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien Youtube)

L’inconvénient de ces deux génériques est qu'ils sont assez difficilement adaptables à l'apparition de nouveaux personnages (il faut retourner une séquence sur fond vert notamment). Bien souvent ces génériques présentaient des personnages partis depuis longtemps, ou marquaient par l'absence d'autres personnages pourtant récurrents. La version photoshoot est bien plus pratique à actualiser.

Le générique du défilé est toujours utilisé actuellement, mais... pour les 30 ans du soap, les producteurs ont fait une surprise aux téléspectateurs et on réalisé un nouveau générique... reprenant les codes de la toute première version ! Les clichés, les poses, et l'ancien logo de retour. La musique à l'ancienne est également de retour même si elle est modernisée. Voici le résultat :

Image
(cliquez sur l'image pour ouvrir le lien Youtube)

La particularité de ce générique, et je dirais que c'est surtout là l'intérêt de vous en faire part sur ce forum, est qu'il y a eu un travail de reproduction (plus ou moins fidèle) des décors et des postures des personnages pour certaines images, et je vous ai donc fait quelques captures pour vous montrer la comparaison. Les captures supérieures sont celles du générique spécial des 30 ans, et celles inférieures sont extraites de différents génériques entre 1987 et 2001. Ils ont aussi réussi à incruster le "30" directement dans le logo.

Vous pouvez cliquer sur les vignettes pour agrandir les images.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Amour Gloire et Beauté souffle ses 30 bougies
Publié: Dim 26 Mars 2017, 20:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 10 Août 2009, 0:11
Message(s) : 2093
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
À la vue de ce générique spéciale 30 ans, je me demande comment vont faire les personnes en charge des deux adaptations françaises (internationale avec RTL9, RTS Un et TVA, et franco-française sur France 2) ? Parce que entre « Amour, gloire et beauté » (F2), « Top Models » (RTL9, RTS Un) et « Top Modèles » (TVA), le tout réalisé pour un seul épisode, ça risque d'être coton.

En tout cas, belle réalisation anniversaire de la part de CBS, les fans les plus anciens ont sûrement été ravi de revoir ce générique !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Amour Gloire et Beauté souffle ses 30 bougies
Publié: Lun 27 Mars 2017, 11:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 22:53
Message(s) : 4510
Localisation : 75012
Salut windful, merci pour ta réponse :)
En effet, je crois que les fans étaient ravis, mais ils auraient pu reprendre exactement la même musique au lieu de la refaire en un peu plus moderne, et moins bien... Ils auraient pu aussi mettre, de la même façon, le thème final initial à la fin.
Toujours est-il que l'on ne sait pas si ce générique spécial va rester en place ou s'il a juste été composé pour le 30e anniversaire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Amour Gloire et Beauté souffle ses 30 bougies
Publié: Lun 10 Avr 2017, 20:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 19 Sep 2004, 22:53
Message(s) : 4510
Localisation : 75012
Au fait, j'ai fait aussi ce sujet parce qu'avec cette série, je me suis retrouvé dans le travail que font certains ici pour reconstituer des génériques ou des interludes de la télévision française : avant 2002, le générique de fin (dans sa version originale) était plus ou moins longue suivant les épisodes. Mai c'était pas seulement un bout qui était diffusé mais parfois l'arrangement musical qui était différent, variation des instruments jouant et des enchaînements. Les images étaient également différentes selon l'épisode : vue d'une grande fontaine, à eau, vue aérienne d'une plage, ou une autre de Los Angeles la nuit. Il y en avait des dizaines d'autres. Et il se trouve que dans les années 90, je mettais toujours en place une VHS pour le cas où le thème musical de fin serait diffusé en entier ^^ Il était toujours coupé un peu ou raccourci. Hé ben un jour, mon rêve était arrivé : le thème musical a été diffusé en entier ! C'était un vrai bonheur. J'avais du coup réussi à l'enregistrer et je me le repassais de temps en temps ;-) Je me souviens que ce soir-là c'était une vue de la plage de Los Angeles qui accompagnait la musique.
Aujourd'hui grâce à Youtube, on retrouve beaucoup d'enregistrements de ce générique de fin, avec les plans différents et la musique plus ou moins longue selon les épisodes. Et tout le monde s'extasiant dès qu'il y en a un qui publie une version très longue de bonne qualité, ou de tel bout où l'on entend un solo piano que l'on entend jamais habituellement, ou carrément un morceau à la flûte de pan présent seulement sur les génériques raccourcis mais pas dans la version longue. Enfin toute une histoire quoi ;)
Tout cela pour dire que ça me rappelle bien ce que vous faites avec talent, de faire des montages pour reconstituer au plus complet certaines pépites musicales de nos chaines de télévision comme France Info dernièrement ;)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Sam 25 Nov 2017, 0:30
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group