Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 21 Mars 2016, 23:14 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je n'aimais pas des masses le précédent habillage (trop froid, bling-bling, style chaîne privée), et ce nouvel habillage ne me fait pas beaucoup changer de point de vue.

Pour les points positifs, une réalisation plus dynamique, un plateau plus lumineux, et des synthés moins bling-bling, c'est déjà ça.
En revanche, je trouve que l'ensemble manque beaucoup de cohérence. La froideur que dégage le plateau contraste beaucoup avec le reste, on a un générique 3D qui finit par de la 2D, et la Gotham ne rend pas terrible dans cet habillage. Et pourquoi diantre le logo carré est-il un rectangle dans le pré-générique ? :mrgreen:
Pour les autres détails à perfectionner, la voix-off en début ressemble à une voix robotisée, et le remix "dance" de l'ancienne identité sonore est bof-bof.

Bref, c'est pas aujourd'hui que l'on ne me fera pas regretter l'habillage des années 2000 des JTs de la RTBF qui était juste magnifique. :P
Comparativement, je préfère même l'actuel habillage de la RTL-TVI qui lui est très cohérent et plus pratique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 0:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Pour avoir revu (enfin, survolé) en replay le 12' et le 15', je trouve qu'il y a du pour et du contre.

Côté "contre", c'est ici aussi les écrans ajoutés en réalité augmentée qui font mal aux yeux. Pour rappel, les JT de La Deux utilisent l'autre moitié du décor par rapport à ceux de La Une. Et les écrans en réalité augmentée est pire encore de ce côté-là du décor !

Pour le "pour", je suis ravi qu'ils aient osé donner une véritable identité aux deux éditions de La Deux. J'avais vraiment peur qu'ils se contentent de mettre un rond rose tout en maintenant l'habillage rouge de La Une. C'était le cas avant 2011, à l'époque de l'(infâme) habillage rouge-et-blanc. Et comme le rouge et le rose, ça ne va pas trop ensemble, le résultat était atroce.
Ici, non seulement tout ce qui est rouge sur La Une est rose sur La Deux, mais qui plus est il y a eu un vraie recherche au niveau du dynamisme. La façon dont le logo apparaît, et dont les synthés bougent est moins "carrée" : la rondeur du logo de La Deux amène donc d'autres mouvements. Tout cela a été bien pensé !

Au niveau des génériques (et du panorama de Bruxelles sur les écrans en arrière-plan, dans le décor), on a gardé une identité distincte pour chacune des quatre éditions, en jouant notamment sur la luminosité.

Rmeteora a écrit:
on a un générique 3D qui finit par de la 2D

Ça, c'est en réalité le souci de tout l'habillage de La Une et La Deux. Conçus et mis à l'antenne en décembre 2011 (ou janvier 2012 ?), ils étaient à l'origine entièrement en 3D : jingle pub, bandes-annonces, logo des deux chaînes. Puis à la rentrée de janvier 2015, la RTBF est retombée dans ses travers, à savoir faire des demi-changements qui foutent en l'air la cohérence d'un habillage. En l'occurrence, la fin des bandes-annonces ainsi que les bandes-annonces "ce soir" sont repassées à la 2D, quand tout le reste est resté à la 3D.
(Ex. : une bande-annonce sur La Une avant vs. maintenant, une bande-annonce sur La Deux avant vs. maintenant...)

Pour La Une, j'avoue que je m'en fous un peu, car je n'ai jamais vraiment apprécié cet habillage. Mais j'aimais (et dans l'ensemble, j'aime encore) beaucoup celui de La Deux, et je regrette vraiment qu'on l'ait foutu en l'air de la sorte.

Par contre, en ce qui concerne La Trois, repasser à la 2D n'a pas posé problème. L'habillage de la chaîne étant basée sur l'idée des livres "pop-up" (en gros), le logo de la chaîne a toujours eu un aspect "plat" à l'écran.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 3:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Jan 2010, 17:39
Message(s) : 1101
Localisation : Saint-Nazaire
Très très sympa comme habillage. Péchu et classe. Le service public belge vient de mettre une claque au service public français. Comme quoi on peut faire quelque chose de sympa avec un carré rouge :lol:

L'habillage du 15' et 12' sont aussi magnifiques. Le remix du sonore donne du pep's, bien dans l'esprit de la chaîne. Simplement bravo à la RTBF !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 8:24 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
Explosion à l'aéroport de Bruxelles.

Surveiller les comptes Twitter de la RTBF au cas ou une édition spéciale serait annoncée.

EDIT : chuis con, c'est le 8/9 de Radio Vivacité (repris sur La Une) qui traite déjà l'info.

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 9:34 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Y'aura surement une édition spéciale à 11h


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 9:44 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Je surveille la chaîne au cas où il y aurait une édition spéciale, ce qui est fort probable !

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 9:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
A noter que le site de la RTBF laisse la place, sur l'intégralité de ses pages, à un article mis à jour en temps réel : http://www.rtbf.be/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 9:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Car tous les serveurs sont saturés :/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 9:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Edition spéciale maintenant, sans générique sans rien, présentée par Jonathan Bradfer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 9:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49
Message(s) : 2069
Localisation : Région ligérienne
gillesdej a écrit:
Edition spéciale maintenant, sans générique sans rien, présentée par Jonathan Bradfer.


Avec un déroulant en bas de l'écran reprenant les principales informations en cours.

_________________
francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint
__


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 9:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Que voici
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 13:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Avr 2013, 17:15
Message(s) : 39
Mis en place à 13h du générique "13 Heures Edition Spéciale"

_________________
Puissance Radio, Au coeur de la tendance ! www.puissanceradio.fr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 13:58 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
La folie de voir une édition spéciale au lendemain d'un lancement de nouvel habillage... Assez triste ceci étant...

Ceci mis a part je trouve ce rafraîchissement très réussi, on voit que les carrés rouges peuvent avoir un sens et une certaine esthétique si bien utilisés !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 14:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25
Message(s) : 916
Localisation : Bruxelles
Nouveau générique Edition spéciale il ya 5 secondes.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mar 22 Mars 2016, 16:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Oui, à choisir, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas d'édition spéciale aujourd'hui... :cry: (Ou alors avec une autre info ; les chaînes belges francophones ayant la manie de faire des éditions spéciales pour tout et rien...)

En ce qui concerne l'habillage de cette édition, je trouve que dans le bandeau en bas de l'écran, le texte défile trop vite.

Au sinon, maintenant que j'y repense, la façon dont le carré rouge disparait à la fin du générique d'ouverture me fait un peu penser aux mouvements des carrés dans l'habillage de France 24.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 13:02
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group