Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Dim 29 Juil 2018, 0:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Pas mal, pour un studio provisoire. Certes, on reconnaît les écrans et le sol du studio 4. Mais ça fait le job.

Je serai curieux de découvrir le nouvel habillage du JT, en septembre. Une chose est sûre, en ce qui concerne l'actuel : c'est bien la première fois que je ne me lasse pas d'un habillage avant son remplacement.

Les décors et génériques du JT dans mon enfance (fin des années 80 et surtout années 90) ne me faisaient ni chaud, ni froid. La musique du générique de 1994 est cependant longtemps resté une référence.
Le décor "blanc et bleu" de 1998 (qui n'était jamais qu'un coup de peinture blanche sur le brun du précédent décor), et le générique "Tour Reyers" dans les mêmes tons, m'a très vite lassé. Et cet habillage est resté à l'antenne durant six longues années...
Avec la "révolution carré rouge" de février 2004, la RTBF s'est offert un nouveau JT que je trouvais réussi : décor dans des tons plus chaleureux, avec des éléments en verre, et un générique où la terre apparaissait au départ d'une encre rouge-orange qui se dilue. C'était frais, lumineux, chaleureux. Bref : efficace.
Mais moins de deux ans plus tard, en septembre 2006, la chaîne a procédé à un rhabillage-rafistolage assez déplorable. À l'occasion du passage en 16/9, le générique a été remodelé : les effets "aquatiques" disparaissent et donnent un aspect statique à la sphère, tandis que le générique est remixé assez pauvrement. Quant au décor, il est repeint dans un blanc-et-rouge criard, avec l'ajout d'éléments plics-plocs qui encombrent le studio plus qu'autre chose. De mémoire, c'est la première (et unique) fois qu'un nouvel habillage de journal télévisé belge m'a d'emblée déçu. Manque de bol : la RTBF l'a gardé cinq ans.

C'est donc en décembre 2011 que le JT a déménagé vers le studio 2, pour le grand décor "aux deux tables" que nous connaissions jusqu'il y a peu. Le lifting de mars 2016 avait du bon et du mauvais. Le générique (remix du précédent) et les synthés étaient excellents. Par contre, l'utilisation de la réalité augmentée pour ajouter de nouveaux écrans dans le décor était superflue. Mais comme je crains toujours le pire quand la RTBF rafistole un de ses habillages, je pense que dans l'ensemble c'était malgré tout une bonne évolution.
Le fait que l'habillage ne se soit pas démodé en près de sept ans est déjà en soi le signe qu'il était une réussite. La musique du générique, quant à elle, est désormais aussi utilisée en radio, pour les jingles des JP des stations de la RTBF (sur La Prem1ère, certains JP ont carrément repris la musique à l'identique) : cette musique est devenue une référence. Peut être pas au même niveau que l'emblématique jingle de RTL, mais pas loin. Il n'y a que "Vews", l'émission d'info de la Deux qui remplace le "12 minutes", qui ne la reprend pas.

On verra de ce qu'il en est pour l'habillage de septembre. A priori, je suis toujours plus enthousiaste à l'idée d'un relooking total, généralement plus réussis et surtout plus cohérents qu'un relooking intermédiaire (les "rafistolages", comme je les appelle). Ici, avec le déplacement provisoire du journal dans le studio 4, j'en déduis que le décor va radicalement changer.
Là où je m'interroge un peu plus, c'est sur le générique. Vu son efficacité, on peut imaginer que la RTBF conserve ce générique - ou même seulement sa musique. Mais si cette pratique est opérée ailleurs (RTL qui conserve ou remanie son éternel jingle ; TF1 qui fait pareil depuis plus de 20 ans ; France 2, plus récemment), ce n'est pas dans les habitudes de la maison : les changements complets de décor ont toujours été accompagnés de nouveaux génériques.

Question subsidiaire : quid d'un nouvelle habillage de l'antenne, surtout de la Une ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Dim 29 Juil 2018, 21:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
MisterQ a écrit:
Question subsidiaire : quid d'un nouvelle habillage de l'antenne, surtout de la Une ?


Dans Télépro (juin 2018) :

Citer:
(...)Plus globalement, et pour la petite histoire, un habillage d’antenne à une durée de vie de 3 à 4 saisons télé. L’actuel de la RTBF date de 2011, et son remplacement fait partie des grands chantiers de 2019.


Concernant l'habillage du JT, je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression qu'il va changer puisque ça a déjà été fait en 2016.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 30 Juil 2018, 18:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Merci pour ces infos, Pierre. :wink:

carolopiet a écrit:
MisterQ a écrit:
Question subsidiaire : quid d'un nouvelle habillage de l'antenne, surtout de la Une ?

Dans Télépro (juin 2018) :
Citer:
(...)Plus globalement, et pour la petite histoire, un habillage d’antenne à une durée de vie de 3 à 4 saisons télé. L’actuel de la RTBF date de 2011, et son remplacement fait partie des grands chantiers de 2019.

Merci.
Il y a eu un léger relifting en septembre 2015 (ou en janvier 2016 ?). Un "rafistolage", d'ailleurs : une partie de l'ancien habillage a été conservé (les jingles pubs, l'apparition du carré rouge entre des lames de verre verticales avant chaque bande-annonce), et le reste a été changé (des carrés rouges "plats", sans effet "3D", qui se superposent en tournant pour clôturer les bandes-annonces, ou encore l'encart pub avec le décompte des secondes avant le JT, notamment). Idem pour la Deux et la Trois : une partie de l'habillage a changé.
C'est surtout le relooking de la Deux qui m'a déçu : j'aimais beaucoup son habillage. Or avec l'introduction des ronds roses "plats", qui côtoient les effets "3D" du logo, ça manque de cohérence. Les premiers jingles pubs étaient plus sympa que ceux où apparaissent les animateurs, également.
Mais oui, on arrive à la fin d'un cycle de 3 ans. Voire 7, vu que le changement d'habillage de 2015 était partiel. Vivement 2019 pour découvrir les nouveaux.

Citer:
Concernant l'habillage du JT, je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression qu'il va changer puisque ça a déjà été fait en 2016.

Changer d'habillage après deux ans et demi, ce ne serait pas une première pour la RTBF. Comme je le faisait remarquer, c'est moins de deux ans après l'introduction du "carré rouge" que la Une a profité du passage en 16/9 pour refaire - assez tristement - son JT (décor, générique, et synthés).
S'ils conservent le générique et les synthés (qui sont très bons), j'espère qu'avec le nouveau décor cela formera quelque chose de cohérent.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 29 Août 2018, 14:18 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Le nouveau plateau du journal de la RTBF vient d'être dévoilé.

:arrow: https://www.telepro.be/011-45440-Un-JT- ... -RTBF.html

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 29 Août 2018, 18:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
En effet. La RTBF a publié une vidéo résumant sa rentrée, à voir dans cet article du Soir. On y aperçoit notamment le studio dans son ensemble, avec la seconde table qui sera utilisée pour les magasines (On n'est pas des pigeons, le Week-end Sportif, etc.).

On apprend donc que la RTBF change aussi ses génériques, qui étaient pourtant très bons. Mais elle conserve le carré rouge, présent depuis 2016. Rappelons que le générique actuel, qui date donc de mars 2016, était lui-même une refonte du générique précédent. D'un autre côté, ce que laisse entrevoir la vidéo de présentation, c'est un générique un peu différent, mais qui conserve la même idée (survol de Bruxelles accompagné de bandes lumineuses). À une époque, j'aurais eu plus de crainte. Mais les dernières réalisations de la chaîne en matière de générique (JT depuis 2016, Vews,...) me donnent plutôt confiance.

En ce qui concerne le décor, on remarquera que la table est conservée. C'est une habitude, à la RTBF. Lors du passage du décor "brun" au décor "blanc et bleu" en 1997, la table (et le reste du décor) avait simplement été repeinte. Et lors du passage du décor "beige" au décor "blanc et rouge" en 2006, la table de 2004 avait aussi été conservée, quoique "rhabillée" par des éléments blancs par-ci, par-là. En l'espace de 25 ans*, la RTBF n'aura donc utilisé que trois tables différentes pour son JT. *Et même plus, vu qu'on ne connaît pas la date du prochain changement.

Sinon, l'ensemble du décor est assez élégant. Mais il ne s'agit visiblement pas d'une révolution. La présence de nombreux écrans de part et d'autre du studio remplace ceux créés en réalité augmentée, présents depuis 2016. N'ayant jamais été fan de réalité augmenté, je salue l'initiative. Ces écrans amènent plus de luminosité, mais là où les vides noirs du précédent décor donnaient un sentiment d'espace, on a ici un peu plus une impression de "bunker".

La palette des couleurs est sensiblement modifiée. Le précédent décor mêlait le bleu (du décor de 2011) au rouge (imposé par le carré rouge de 2016) avec un contraste assez fort. On a ici un dégradé assez contrasté, également, mais entre des couleurs plus proches. Comme sur TF1, le doré "champagne" est présent. La vue sur Bruxelles, présente sur les écrans, a été photographiée entre chien et loup, ce qui permet un dégradé du jaune au bleu foncé. À noter que le décor sera probablement dans une teinte différente pour le JT de 13 heures : il serait plus logique que la vue sur la ville reflète un ciel bleu plutôt qu'un crépuscule. Enfin, le bois fait son apparition au sol. L'ensemble est plus chaleureux.

Bien entendu, il faudra attendre lundi pour découvrir ce que ça donne à l'écran. Les inconnues étant le rendu de la partie "magasine" du studio, ainsi que les synthés et autres infographies.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 29 Août 2018, 19:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Merci du partage !

Dans l'ensemble, c'est plutôt positif surtout que la RTBF n'a pas les mêmes moyens que TF1 ou France Télévisions. Je le trouve plus chaleureux et bien moins anxiogène que le précédent, bien qu'il paraisse moins moderne et plus classique.

Je dois dire que j'aurais bien vu quelque chose de ce genre pour France 3.

Je découvre "Vews" grâce à toi MisterQ, et difficile de ne pas penser à Heute+ (ZDF) jusque dans le sonore ?! :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=j1TV9PmOc-Q

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 29 Août 2018, 20:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
StrikKk a écrit:
Je découvre "Vews" grâce à toi MisterQ, et difficile de ne pas penser à Heute+ (ZDF) jusque dans le sonore ?! :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=j1TV9PmOc-Q

Ils se sont inspirés de Heute+ et du journal de NPO3 (Pays-Bas).

Je pense que la musique du générique ne changera pas. Ils viennent d'harmoniser les indicatifs des journaux sur La1ère et VivaCité avec ceux de la télé...

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 29 Août 2018, 20:36 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
carolopiet a écrit:
StrikKk a écrit:
Je découvre "Vews" grâce à toi MisterQ, et difficile de ne pas penser à Heute+ (ZDF) jusque dans le sonore ?! :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=j1TV9PmOc-Q

Ils se sont inspirés de Heute+ et du journal de NPO3 (Pays-Bas).

Ah oui, de fait. Les images du métro, de la route en plongée... Le générique de Vews est plus proche de celui de Heute+ que je ne le pensais.

Citer:
Je pense que la musique du générique ne changera pas. Ils viennent d'harmoniser les indicatifs des journaux sur La1ère et VivaCité avec ceux de la télé...

Je pense aussi. Comme je le disais plus haut, cette musique est un peu devenu la référence sonore "info" de la RTBF (le générique de Vews, justement, faisant paradoxalement figure de contre-exemple), un peu à la manière du jingle de RTL. Il est cependant trop tôt pour dire s'il deviendra aussi emblématique...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 29 Août 2018, 21:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
gillesdej a écrit:
Le JT sera en édition spéciale jusque minuit, au moins.
Soit 14 heures de direct sans interruption, sans pub. Du jamais vu sur la RTBF je crois

La mort dun Roi Baudouin (1993), si je crois.

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Ven 31 Août 2018, 23:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
D'autres infos sur le nouveau JT de la RTBF...

> https://www.telepro.be/011-45463-Bruno- ... ntree.html

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Dim 02 Sep 2018, 20:38 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
L'équipe est donc allé faire un tour chez TF1, il y a quelques mois, pour chercher une inspiration. Je me demande si c'est de là que vient les couleurs dorées du nouveau plateau. :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 12:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
A part le décor, et le générique qui reprend - cette fois - des vraies images des villes de Belgique francophone, pas de grosse révolution pour l'habillage.

Comme pour le précédent générique, il y a une version jour (13H), et une version nuit (19h30).

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 12:45 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 08 Août 2014, 19:26
Message(s) : 151
Localisation : Belgique
Premier "13 heures" new look, à l'instant.

Avant le générique, lors de l'apparition de la présentatrice pour annoncer les titres, il n'y a plus de réalité augmentée... et ce n'est pas plus mal.

Comme on s'en doutait, le générique conserve son sonore. Visuellement, grand changement quand même : on ne se contente plus d'une vue "passe-partout" de Bruxelles (dans le sens où la vue était choisie afin de montrer un paysage urbain, mais sans élément reconnaissable, comme par exemple un monument). Le générique propose désormais une succession de vues aériennes : Ardennes (il s'ouvre sur une route de forêt), Liège (passerelle "La Belle Liégeoise"), Namur (vue du centre et de la Sambre depuis la Citadelle), re-Liège (gare des Guillemins), Charleroi (survol du petit Ring autoroutier) et enfin Bruxelles (vue sur la tour de l'Hôtel de ville depuis le Mont des Arts) où apparait le logo de l'édition. Chacune de ces vues est agrémentée de quelques éléments ajoutés par infographie (bandes lumineuses).

Dans le décor, les couleurs à dominante bleu ciel sont présentes. Comme on a pu le voir sur les photos dévoilés dans la presse, deux types d'écrans entourent le studio : deux grands écrans (un derrière le présentateur et un second à sa droite, et donc à gauche pour le télésp.), et plusieurs écrans plus petits qui ferment l'angle entre les deux écrans, en plus d'être présents à la gauche du présentateur.
Sur les grands écrans : derrière la présentatrice, on a une vue sur la ville de Liège, tandis que sur l'autre c'est une vue sur Bruxelles. Malheureusement, la qualité des photos n'y est pas. Les couleurs sont également un poil trop saturées, avec trop de contraste...
Les petits écrans situés dans le coin derrière à la droite de la présentatrice ont été utilisés deux fois pour montrer une carte (là où la carte s'affiche en plein écran pour les autres reportages) : la première fois, le plan était trop large et la carte dès lors illisible. Les écrans situés à la gauche de la présentatrice ont quant à eux été utilisés pour une analyse en plateau, avec infographies. Le gros point faible de ces petits écrans, c'est qu'il s'agit de plusieurs écrans verticaux accolés les uns aux autres, avec dès lors un joint très visible.

Les synthés, quant à eux, n'ont pas bougé d'un poil : ce sont les mêmes depuis mars 2016. Tel est aussi le cas des cartes.

En conclusion, on peut noter la volonté de la RTBF d'élargir son image à la Wallonie, là où le précédent habillage (générique + vue sur les écrans) mettait uniquement Bruxelles en valeur. Il n'y a pas de révolution : le générique est peu ou prou présenté de la même façon. Les évolutions sont légères (fin de la réalité augmenté, remplacée par des écrans), dans la lignée du précédent habillage. Ce dernier était une réussite : il est donc logique que la RTBF ne le change pas complètement.
Je regrette une chose du précédent décor, c'est qu'il n'était pas "fermé" avec la partie magasine (sauf avec la réalité augmenté, à partir de mars 2016). Lors des vues en plan large (notamment lors du générique de fin), on avait un impression de plus d'espace. Ici, avec les écrans à gauche, derrière et à droite, on a plus une impression de "bunker". Le décor magasine est toujours dans le même studio, mais en face du présentateur (donc... derrière les caméras). À l'écran, on ne verra donc plus les deux décors cohabiter côte à côte.

Il faudra voir ce que ça donne à 19h30, avec une autre palette de couleur, un autre générique...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 14:03 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
J'aime bien ce nouveau générique, ça reste toujours dynamique !

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Lun 03 Sep 2018, 14:35 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 02 Sep 2014, 12:13
Message(s) : 116
J'aime moi aussi mais je trouve qu'il ressemble étrangement au générique fictif que Frédéric Brandt avait fait pour RTS INFO : https://youtu.be/EVtJ7r58HAM


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 23:30
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group