Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 05 Sep 2018, 14:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 28 Août 2016, 1:27
Message(s) : 620
Localisation : Poitiers
Pourquoi cette absence de symétrie au niveau des écrans de chaque côté comme on le voir sur la capture de p-etoinou ? ça m'a choqué dès le premier visionnage...

On a en quelque sorte : écran infographie / A A B A A A / écran principal / A A B B A A

p-etoinou a écrit:

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 05 Sep 2018, 15:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 22:39
Message(s) : 2227
Localisation : Belgique
p-etoinou a écrit:
J'ai envie d'y aller de mon petit commentaire sur ce nouveau décor et ce nouveau générique de la RTBF !

Déjà concernant le générique, je trouve que la RTBF garde une continuité avec certes un générique assez vu et revu, mais je trouve le tout plutôt bien fichu et finalement je trouve ça pas mal pour un générique de JT d'insérer des images réelles !
Donc Là dessus, je dis que c'est réussi et merci d'avoir garder ce sonore qui est très identifiable et qui donne un éspèce de statut aux rendez-vous info de la RTBF. C'est bien d'avoir un thême percutant pour l'info et j'avoue que celui ci fait vraiment partie de mes préférés au niveau mondial !

Et là où c'est fort pour faire le joint avec le plateau, c'est que ces espèces de faisceaux lumineux sont repris dans les écrans et dans les dispositifs d'éclairage ! C'est bête comme la lune mais des détails comme ceux ci amènent une cohérence d'ensemble qui renforcent la crédibilité d'un habillage !
Le plateau quant à lui est plutôt à mon goût, si ce n'est ces espèces d'écrans nuages dont je ne saisi pas trop l'utilité et qui ont tendance à un peu étouffer l'image qui nous importe lorsqu'elle apparait sur l'écran géant...
Image
J'ai tendance à dire que sur ce genre de plans, il y a trop de choses ! Et puis pourquoi avoir un grand écran et deux petits ? du coup ça a tendance a tuer l'image centrale, rajoutons cela aux nuages... Il y a là un quelque-chose qui me gène ! Il ya certes une séparation écran/nuages mais je trouve qu'elle n'est pas assez franche !

Un autre problème à aborder sur les infographies : Image Là c'est plus embêtant ! Il n'existe pas des zones safes pour les infographistes ? Je ne sais pas si le permanent de chaîne reste sur la télé (la capture provient d'auvio, certes), si c'est le cas il y a un réel problème.
Problème aussi de cadrage : Image Je n'ose pas imaginer avec un téléviseur qui croppe l'image...

En fait le soucis de ce plateau est qu'on sent une volonté de bouger et de faire des journaux plus animés avec plus de barcos... Mais il y a un cruel manque de moyen, l'écran "barco" est trop petit : Image Ce qui oblige à faire des cadrages serrés et donc nous donne ces belgiques coupés ! De même, si on regarde la boucle plateau, la vue sur Bruxelles n'est même pas animée ! On a donc juste une texture et ça me fait tiquer ces phares de voitures qui font des trainées à cause du temps d'exposition mais qui ne bougent pas ! Je pense que ça trahi encore un peu plus ce maquillage du manque de moyen !

Ceci dit, le plateau a quand même de la gueule, souvenous nous qu'en tant que nodaliens, nous y portons une attention particulière mais que pour un téléspectateur qui n'y fait pas gaffe, ce décor est identique à l'ancien et les problèmes que j'énonce n'en sont pas particulièrement... Donc un bilan moyen, pour conclure !


Par contre, sujet de fond, François de Brigode tire de plus en plus sur le Jules-Edouard Moustic : Image

Je ne sais pas ce que vous fumez, mais c'est de la bonne ! :!: :mrgreen:

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Mer 05 Sep 2018, 22:18 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 06 Sep 2006, 22:39
Message(s) : 2227
Localisation : Belgique
La construction du nouveau decor en imges...

> https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 3068588877

_________________
Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Jeu 20 Sep 2018, 20:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 08 Août 2014, 20:26
Message(s) : 30
Localisation : Belgique
Outre le décor du JT, le studio accueille donc aussi un second décor. Celui-ci est utilisé pour d'autres émissions : "Jeudi en prime", "On n'est pas des pigeons", le "Week-end Sportif"... Sa table est un peu plus grande que celle du JT, et plus ronde. On peut y mettre jusqu'à 9 personnes autour, groupées en 3 groupes de 3. Quant au reste du décor, il est dans la continuité de celui du JT : on y trouve un assemblage de ce que j'appelais les "petits" écrans dans un précédent message.

Je trouve ce décor assez beau et spacieux. Tout comme le précédent, des couleurs différentes peuvent être projetées sur le décor, et bien entendu d'autres images sur les écrans. Le résultat permet ainsi d'utiliser le même décor pour toutes les émissions citées plus haut sans que le téléspectateurs ne se lasse. Mais comme je l'ai déjà souligné, le fait que les deux décors soient face à face et non plus côte à côte ne permet plus de voir qu'il s'agit d'un ensemble cohérent au sein d'un grand studio : pour le téléspectateur, il s'agit juste de deux décors, qui pourraient très bien être situés dans des studios différents. Initialement, dans "Jeudi en prime", on voyait le présentateur du JT se lever et marcher jusqu'à la seconde table pour l'émission. Maintenant, ce n'est plus le cas.

- Pour "Jeudi en prime", les couleurs et les images sur les écrans sont les mêmes que le JT. Le configuration autour de la table reprend celle du précédent décor : l'invité politique est assis au centre, tandis que les deux journalistes sont assis de part et d'autre. Chacun à équidistance l'un de l'autre, donc chacun dans un tiers de cette table ronde. Cette configuration donne un aspect symétrique à l'ensemble.
- Pour "On n'est pas des pigeons", la teinte rose et blanche du précédent habillage est maintenue. Cependant, l'émission s'octroie un nouveau générique et un nouveau logo (en plus d'un nouveau présentateur). Ici, par contre, la configuration autour de la table diffère des saisons précédentes (où on avait le présentateur au milieu, et quatre chroniqueurs répartis deux par deux de part et d'autre du présentateur) : le présentateur apparaît seul à gauche, tandis que trois chroniqueurs sont sur le tiers de la table qui fait face à la caméra principale (donc au centre de l'image, pour le téléspectateur), et un quatrième chroniqueur apparaît à droite, dans le dernier tiers. Là, j'avoue que je ne comprends pas trop la logique, car le quatrième chroniqueur est ainsi un peu à l'écart des trois autres, et l'ensemble est asymétrique. Pas génial. Le générique est aussi un peu trop kitsch à mon goût, et le nom de l'émission n'apparaît plus que sous ses acronymes "ONPP", ou "Pigeons" quand il s'agit du permanent durant l'émission.
- Pour le "Week-end Sportif", ici aussi la teinte du précédente habillage (jaune et blanc) est maintenue. Le générique est identique au précédent. Ce qui est cocasse : le logo "RTBF Sport" en guise d'ouverture du générique apparaît toujours avec l'ancien décor en fond d'image. Sinon, le présentateur étant la plupart du temps seul, il est logiquement au centre, face à la caméra principale. Lorsqu'un second journaliste vient le rejoindre pour une rubrique, il se place à gauche.

-----

D'autres émissions de la RTBF ont aussi fait leur apparition et/ou ont vu leur habillage modifié. Si un modérateur souhaite que je déplace la suite de ce message dans un autre sujet, aucun souci. (D'ailleurs, peut-être aurait-il fallu aussi que la discussion sur le nouvel habillage info soit abordée dans un sujet distinct de celui de l'habillage de 2016... :? )

- La RTBF ayant récupéré la diffusion de l'Europa League, elle en profite pour s'offrir un nouveau décor pour ses analyses foot. Les images sont visibles dans cet article de la Dernière Heure/Les Sports. Le décor sera donc en réalité virtuelle. Sur les images visibles dans l'article, on aperçoit donc surtout la nouvelle table. La photo 14 permet un aperçu général grâce à une photo des écrans de la régie. Pour le résultat final, il faudra attendre la mise à l'antenne. Par conséquent, les émissions sportives de la RTBF occupent trois décors différents : le studio face au JT pour le "Week-end Sportif", le décor de "La Tribune" (qui ne change pas), et donc celui-ci dans les studios de Dreamwall à Charleroi...
- Ce lundi, sur la Une, un nouveau jeu quotidien sera diffusé : "les Associés". Quelques aperçus du décor sont visibles çà et , mais sans vraie vue d'ensemble. Difficile donc de se prononcer.
- Enfin, j'ai remarqué que "Questions à la une" a modifié son générique. Pour le coup, je suis déçu : j'aimais beaucoup le précédent, qui enchaînait des images d'actualité de manière originale. Là, on a juste le "Q" qui tournoient dans raison avant que le reste du titre apparaisse. La musique est toutefois conservée. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt de ce nouveau générique.

-----

(Même remarque adressée à la modération ici : il faut peut-être déplacer ceci dans un autre sujet.)

Deux chaînes flamandes ont profité de la rentrée pour modifier leur habillage antenne :
- VTM (première chaîne privée flamande, appartenant au groupe Medialaan). Le précédent habillage jouait sur l'espace entre le V et le T du logo pour ouvrir des phylactère. Désormais, c'est autour du V que l'habillage se construit : le V devient un triangle, donc un pointeur lorsqu'il se tourne à l'horizontale. C'est assez efficace.
- Vijf (littéralement "Cinq", la seconde chaîne de l'autre grand groupe privé flamand, SBS). Vijf s'offre aussi un nouveau logo : un 5 composé de... cinq bandes de couleur rose ; le rose étant la couleur historique de cette chaîne, dont le public cible est féminin. Ce changement de logo intervient un an et demi après celui de Vier (devenu "4"). Quant à la troisième chaîne du groupe, Zes (lancée en octobre 2016), sont logo consiste en un "6" stylisé dans lequel les lettres "ZES" apparaissent. Pour en revenir à l'habillage de Vijf : c'est très rose, mais assez tendance et dynamique.

De manière générale, j'aime assez les habillages antenne des chaînes flamandes, y compris les "petites chaines" (Canvas, Ketnet pour la VRT ; Q2, CAZ pour VTM ; VIER, VIJF et ZES pour SBS). Pas trop de chichi, et comme ces habillages sont assez régulièrement remplacé, on n'a pas le temps de se lasser.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : fal et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 23 Sep 2018, 1:25
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group