Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: RTBF : nouvel habillage info (21/03/2016)
Publié: Dim 29 Juil 2018, 1:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 16
Pas mal, pour un studio provisoire. Certes, on reconnaît les écrans et le sol du studio 4. Mais ça fait le job.

Je serai curieux de découvrir le nouvel habillage du JT, en septembre. Une chose est sûre, en ce qui concerne l'actuel : c'est bien la première fois que je ne me lasse pas d'un habillage avant son remplacement.

Les décors et génériques du JT dans mon enfance (fin des années 80 et surtout années 90) ne me faisaient ni chaud, ni froid. La musique du générique de 1994 est cependant longtemps resté une référence.
Le décor "blanc et bleu" de 1998 (qui n'était jamais qu'un coup de peinture blanche sur le brun du précédent décor), et le générique "Tour Reyers" dans les mêmes tons, m'a très vite lassé. Et cet habillage est resté à l'antenne durant six longues années...
Avec la "révolution carré rouge" de février 2004, la RTBF s'est offert un nouveau JT que je trouvais réussi : décor dans des tons plus chaleureux, avec des éléments en verre, et un générique où la terre apparaissait au départ d'une encre rouge-orange qui se dilue. C'était frais, lumineux, chaleureux. Bref : efficace.
Mais moins de deux ans plus tard, en septembre 2006, la chaîne a procédé à un rhabillage-rafistolage assez déplorable. À l'occasion du passage en 16/9, le générique a été remodelé : les effets "aquatiques" disparaissent et donnent un aspect statique à la sphère, tandis que le générique est remixé assez pauvrement. Quant au décor, il est repeint dans un blanc-et-rouge criard, avec l'ajout d'éléments plics-plocs qui encombrent le studio plus qu'autre chose. De mémoire, c'est la première (et unique) fois qu'un nouvel habillage de journal télévisé belge m'a d'emblée déçu. Manque de bol : la RTBF l'a gardé cinq ans.

C'est donc en décembre 2011 que le JT a déménagé vers le studio 2, pour le grand décor "aux deux tables" que nous connaissions jusqu'il y a peu. Le lifting de mars 2016 avait du bon et du mauvais. Le générique (remix du précédent) et les synthés étaient excellents. Par contre, l'utilisation de la réalité augmentée pour ajouter de nouveaux écrans dans le décor était superflue. Mais comme je crains toujours le pire quand la RTBF rafistole un de ses habillages, je pense que dans l'ensemble c'était malgré tout une bonne évolution.
Le fait que l'habillage ne se soit pas démodé en près de sept ans est déjà en soi le signe qu'il était une réussite. La musique du générique, quant à elle, est désormais aussi utilisée en radio, pour les jingles des JP des stations de la RTBF (sur La Prem1ère, certains JP ont carrément repris la musique à l'identique) : cette musique est devenue une référence. Peut être pas au même niveau que l'emblématique jingle de RTL, mais pas loin. Il n'y a que "Vews", l'émission d'info de la Deux qui remplace le "12 minutes", qui ne la reprend pas.

On verra de ce qu'il en est pour l'habillage de septembre. A priori, je suis toujours plus enthousiaste à l'idée d'un relooking total, généralement plus réussis et surtout plus cohérents qu'un relooking intermédiaire (les "rafistolages", comme je les appelle). Ici, avec le déplacement provisoire du journal dans le studio 4, j'en déduis que le décor va radicalement changer.
Là où je m'interroge un peu plus, c'est sur le générique. Vu son efficacité, on peut imaginer que la RTBF conserve ce générique - ou même seulement sa musique. Mais si cette pratique est opérée ailleurs (RTL qui conserve ou remanie son éternel jingle ; TF1 qui fait pareil depuis plus de 20 ans ; France 2, plus récemment), ce n'est pas dans les habitudes de la maison : les changements complets de décor ont toujours été accompagnés de nouveaux génériques.

Question subsidiaire : quid d'un nouvelle habillage de l'antenne, surtout de la Une ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 29 Juil 2018, 22:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2197
MisterQ a écrit:
Question subsidiaire : quid d'un nouvelle habillage de l'antenne, surtout de la Une ?

Dans Télépro (juin 2018) :

Citer:
(...)Plus globalement, et pour la petite histoire, un habillage d’antenne à une durée de vie de 3 à 4 saisons télé. L’actuel de la RTBF date de 2011, et son remplacement fait partie des grands chantiers de 2019.

Concernant l'habillage du JT, je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression qu'il va changer puisque ça a déjà été fait en 2016.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 30 Juil 2018, 19:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 16
Merci pour ces infos, Pierre. :wink:

carolopiet a écrit:
MisterQ a écrit:

Dans Télépro (juin 2018) :
Citer:
(...)Plus globalement, et pour la petite histoire, un habillage d’antenne à une durée de vie de 3 à 4 saisons télé. L’actuel de la RTBF date de 2011, et son remplacement fait partie des grands chantiers de 2019.

Merci.
Il y a eu un léger relifting en septembre 2015 (ou en janvier 2016 ?). Un "rafistolage", d'ailleurs : une partie de l'ancien habillage a été conservé (les jingles pubs, l'apparition du carré rouge entre des lames de verre verticales avant chaque bande-annonce), et le reste a été changé (des carrés rouges "plats", sans effet "3D", qui se superposent en tournant pour clôturer les bandes-annonces, ou encore l'encart pub avec le décompte des secondes avant le JT, notamment). Idem pour la Deux et la Trois : une partie de l'habillage a changé.
C'est surtout le relooking de la Deux qui m'a déçu : j'aimais beaucoup son habillage. Or avec l'introduction des ronds roses "plats", qui côtoient les effets "3D" du logo, ça manque de cohérence. Les premiers jingles pubs étaient plus sympa que ceux où apparaissent les animateurs, également.
Mais oui, on arrive à la fin d'un cycle de 3 ans. Voire 7, vu que le changement d'habillage de 2015 était partiel. Vivement 2019 pour découvrir les nouveaux.

Citer:
Concernant l'habillage du JT, je me trompe peut-être, mais je n'ai pas l'impression qu'il va changer puisque ça a déjà été fait en 2016.

Changer d'habillage après deux ans et demi, ce ne serait pas une première pour la RTBF. Comme je le faisait remarquer, c'est moins de deux ans après l'introduction du "carré rouge" que la Une a profité du passage en 16/9 pour refaire - assez tristement - son JT (décor, générique, et synthés).
S'ils conservent le générique et les synthés (qui sont très bons), j'espère qu'avec le nouveau décor cela formera quelque chose de cohérent.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]