Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mar 01 Avr 2014, 17:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 05 Juin 2013, 14:15
Message(s) : 1132
Localisation : Toulouse
Je crois qu'il y a une petite erreur de logo sur la page Wikipédia de France 4 http://fr.wikipedia.org/wiki/France_4

_________________
10 ans déjà !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mar 01 Avr 2014, 17:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Avr 2013, 11:16
Message(s) : 302
Localisation : Tarn
Ah ben ouai... A moins que france 4 ne redevienne avec un logo 2D...

_________________
NAYAR091 POUR VOUS SERVIR PAM PAM YEAH !
SECRET STORY 9, dés le 21 Août 2015 a 20h55 sur TF1 :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mar 01 Avr 2014, 17:49 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
C'est absolument n'importe quoi ce changement de logo sur wikipédia, le service presse qui ne ment pas a bien confirmé le logo qui était mis en place avant cette modification !

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mar 01 Avr 2014, 18:03 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 07 Nov 2010, 13:43
Message(s) : 4016
Et le slogan, c'est une blague aussi je suppose ? :lol:
Sinon, bien que l'habillage ne me tape pas à l'oeil, je le trouve plutôt fluide. Seul bémol, cette voix-off qui me donne envie de dormir. Nous avions deux voix-off jeunes et dynamiques auparavant et là, on se retrouve avec un truc mollasson. Bof.

_________________
Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message.
Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mar 01 Avr 2014, 20:39 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Drôle d'habillage que nous offre France 4 pour son changement de ligne.
Déjà, il faut, au bénéfice du travail de Gédéon, rappeler que les Telecréateurs nous avaient offert le plus bel habillage de la TNT qui l'était encore actuellement à mon goût.
Néanmoins, la volonté éditoriale d'associer plus clairement l'habillage à la cible et d'en finir visuellement avec la période robinet à rediffusions est louable et au final plutôt bien réussie.
Si je ne suis pas époustouflé par ce travail, j'apprécie de fourmillement d'idées. Ainsi, de jeunes créateurs ont la possibilité de réaliser les jingles pubs (bien que trop courts), les coming next Gif sont géniaux ou l'idée de mettre en valeur dans les bandes annonces les tweets est bonne. Bref, France 4 devient, par son habillage, la chaîne la plus proche de sa cible et des réseaux sociaux. Rien que sur ce point, les autres chaînes peuvent aller se rhabiller.

C'est d'un point de vue purement visuel que je suis moins conquis.
Déjà, l'habillage se sépare du violet pour afficher de nombreuses couleurs. Efficace, mais guère original.
Les bandes annonces sont d'une extrême simplicité. La trouvaille repose sur les mouvements rappelant ceux d'une tablette tactile (encore un bon point pour la proximité avec les jeunes) permettant d'adopter à la fois un côté enfantin le jour avec les couleurs mais quand même moderne et dynamique en soirée. Là où cette simplicité est bénéfique, c'est sur le fait que cela va permettre aux équipes de la chaîne de faire de belles bandes annonces mettant en valeur le programme de la manière la plus efficace possible (cf la bande annonce de Sherlock)

Les très bons points de cet habillage sont les coming next (si efficace) et les parties peu visibles (break filer, boucle de nuit)

Par contre, je suis déçu par le "votre soirée" hérité d'un ancien temps, les bandes annonces pour plusieurs programmes mais surtout les jingles pubs. Sur ce point, l'idée est bonne mais quel raté !
Aucune originalité (au choix : France 2, France 3 et ses bandes ou France 5 actuel), et surtout un rendu mauvais à l'œil. De plus, l'affichage de la personne qui a réalisé le spot limite la durée de ce dernier. On n'a donc pas la possibilité de profiter réellement du jingle.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mar 01 Avr 2014, 21:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 07 Avr 2008, 18:06
Message(s) : 712
Localisation : Grenoble
Et bien je vais aller à l'encontre de la majorité des avis émis par les Nodaliens mais je trouve ce nouvel habillage de France 4 plutôt efficace. Comme l'écrit Télézappeur au dessus de moi, cet habillage est en effet "drôle" et décalé car il apparaît comme très simpliste et peu abouti. Mais visuellement, les transitions à la Windows 8, les couleurs un peu flashy style publicité pour Sosh, les hashtag en nombre, ben ça le fait en fait ! Ce que j'apprécie également dans cet habillage c'est qu'il casse les codes actuels de la plupart des habillages qu'on peut voir à la télé : fini les effets spéciaux en surnombre ou encore la 3D à toutes les sauces !

Un peu de simplicité ça fait du bien à voir de temps en temps :)

(et l'interlude me fait complétement penser à ça - à partir de 2'48 :mrgreen: )

_________________
Ned


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 0:05 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2357
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
Après avoir attendu l'article du blog (Lenodal qui n'est pas « sur le coup » pour le lancement d'un nouvel habillage m'a fait dire qu'il y aurait un traitement de fond en plus, cela n'a pas manqué et encore merci à vous ;) ) et vu l'ensemble des éléments d'habillages proposés sur la médiathèque, je dois dire qu'il est assez surprenant et à mille lieues de son prédécesseur.

Cet habillage est fortement marqué Web : le « chargement » du logo lors des jingles pub, l'incrustation des tweets à l'antenne, les éléments en ASCII. Un certains nombre d'éléments confirmant l'envie de [penser] cet habillage comme une plateforme d'échanges, échanges tels qu'on peut les retrouver sur Internet.

Cependant, quelques petites choses me chagrinent :

- Tout d'abord les couleurs. En effet, les couleurs utilisés sont, àmha, bien trop flashy (et me font penser aux publicités de ces derniers temps avec Sosh et Netto qui utilisent tous deux des couleurs du même genre avec une vitesse de défilement d'image assez élevée), et qui, j'ai l'impression, ne correspond pas à l'une des deux cibles visées par cette nouvelle grille, la plus jeune des deux.

- Ensuite, les tweets. Si intégrer le téléspectateur à l'habillage est une bonne chose, je ne suis pas sûr que de mettre les comptes Twitter des personnes ayant travaillées sur les jingles pub soient fondamentalement une bonne idée. Je préfère autant que l'on mette son patronyme complet, au moins on connait précisément la paternité de l'œuvre que l'on vient de voir. En mettant publiquement son compte Twitter, cela peut nuire à la vie numérique de ces personnes (augmentation de visibilité virtuelle non souhaitée). De plus, le fait d'inscrire uniquement les messages de Twitter prive automatiquement les personnes n'étant pas inscrite sur le site aux 140 caractères.

- Enfin les voix-off, les changer « tous les quatre matins » n'est à mon sens pas une bonne solution. Cet élément n'est, à mon sens, que très peu envisagé lors de la création de l'habillage. Changer de voix-off c'est aussi changer le lien humain entre l'habillage et le téléspectateur (on se souvient à peu près tous Sylvie Caspar, la Voix de La Sept jusqu'à l'habillage de 2011 d'Arte et dont tout le monde a été déçu de son départ avec l'habillage actuel). J'aurais bien aimé que les deux voix-off de l'habillage des Télécréateurs restent afin de réaliser une certaine continuité et un lien entre les deux habillages, m'enfin je suppose que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et que ces voix ont été choisies en fonction des cibles choisies.

- J'ajouterai deux mentions particulières :
L'une sur le by se situant en haut à gauche du logo à chaque jingle pub. Pourquoi avoir mit cette mention en anglais ? (Enfin, vous me direz bien que l'ancien habillage contenait des NEW NEW NEW pour les nouveaux programmes).
L'autre sur les fotes d'ohrtogrfes de la bande de secours. Bien que ce breakfiller est n'est pas destiné à être de trop à l'antenne, pourquoi y avoir ajouter ces fautes ? Je reste perplexe.

Avec le rebasculement du logo de +12,2° (rappel de l'article du précédant habillage) et le découpage en bande, on sent de nouveau la main mise de Gédéon sur France 4.

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 9:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58
Message(s) : 301
Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
Bonjour,

Comme je l'indiquais dans un précédent message, si l'on peut regretter l'ancien habillage, je pense que derrière le changement il y a aussi des questions budgétaires. Peut-être (je dis bien "peut-être") que le nouvel habillage coûte moins cher à produire et à mettre à jour que l'ancien. D'où les choix assez drastiques d'en finir avec les effets visuels ("3D", flouté...) pour opter pour des éléments graphiques plus simples et moins coûteux à produire (simple supposition !).

Juste un élément de contexte au sujet des citations de comptes Twitter. C'est certainement nouveau dans un habillage en France, mais en Grande Bretagne, ce procédé est déjà utilisé depuis 2012 par la chaîne "4Seven", une déclinaison de Channel4 visant à rediffuser les émissions ayant fait du "buzz" dans les médias et sur les réseaux sociaux. Des citations d'utilisateurs de Twitter sont intégrées aux bandes annonces et idents des programmes...et de manière assez délicate il faut bien avouer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 10:17 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2536
Localisation : Belgique
Comme je l'avais dit, on est à l'aube d'une nouvelle révolution graphique à la télévision similaire à celle vécue au début des années 90. On passe de la 3D pompeuse et d'un étalage d'effets à de la 2D sobre et d'une ribambelle d'effets simples mais qui font mouche.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 15:25 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
Sur Wikipédia, un certain ThomasCVB s'amuse à remettre le logo en 2D. :roll:
C'est bien le logo avec effets le vrai, on est d'accord?
Edit: Il a aussi changer le logo de France 2.


Dernière édition par Bartman le Mer 02 Avr 2014, 15:30, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 15:28 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Oui on est d'accord, le logo 2D n'est que pour le web, ce qui fait que ce n'est pas le logo officiel !

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 15:34 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
En plus, il explique quelque chose de faux.
Citer:
Depuis fin 2012, les logos des chaînes de France Télévisions n'ont officiellement plus la mention "France". Ils ont également perdu les effets de relief, sauf sur l'habillage antenne.
Pour la mention France on est d'accord, mais pour les effets 3D, pas du tout.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 15:36 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
+1 !! Si ça continue, je vais contacter un administrateur que je connais :)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 15:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3823
J'ai essayer de remettre le logo 3D, mais il a encore remis le logo 2D. :roll:
Il est coriace.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: France 4 : nouvel habillage (2014)
Publié: Mer 02 Avr 2014, 15:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Il s'est même permis de modifier de la même manière le logo de la page France 2, laissant croire qu'il est plat depuis fin 2012...
(Il va falloir surveiller France 3 et France 5...)

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 16 Avr 2024, 14:49
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group