Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Radio-Canada devient Ici
Publié: Mer 05 Juin 2013, 21:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
Un article de La Presse.

Citer:
Radio-Canada, trop conservateur? C'est à tout le moins la «perception» de gens sondés par le diffuseur public, qui l'a amené à revoir son image de marque.

Ainsi, tel qu'annoncé mercredi, le terme «Ici» se déclinera sur toutes les plateformes à côté du traditionnel logo, que ce soit Ici télé, Ici Première pour la première chaîne radio, Ici Musique qui remplacera Espace Musique, Ici Artv, etc.

Image

La direction se défend de procéder à un véritable changement de nom. Elle fait valoir que le logo était déjà simplement attaché aux termes «télé», «radio», «musique», tel que le sera le nouveau «Ici».

Reste à voir si le gouvernement fédéral verra ce «repositionnement» du même oeil. Au moment où cette nouvelle image de marque avait été ébruitée en mars par le quotidien Le Devoir, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, avait affirmé aux Communes qu'il n'était pas question de modifier le nom de Radio-Canada, et qu'il restait enchâssé dans la section 35 de la Loi sur la radiodiffusion.

«James Moore a dit une chose avec laquelle on n'est pas en désaccord. Il a dit que Radio-Canada ne changeait pas de nom. On est inscrit comme tel dans la loi, ma carte d'affaires est Radio-Canada et je représente Radio-Canada sur toutes les tribunes», s'est défendu mercredi Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.

Il a ajouté que le diffuseur public avait fait les représentations d'usage à Ottawa.

Six publicités générales de 15 secondes sont mises en ondes dès maintenant, pour un mois, après quoi la campagne s'attardera à la programmation automnale.

Radio-Canada n'a pas spécifié le montant total investi dans cette nouvelle signature, fruit d'un travail d'environ un an. Un montant de 400 000 $ a été dépensé à l'externe, alors que 95 pour cent du travail aurait été accompli dans le cadre des budgets courants des communications.

Outre la perception d'un réseau conservateur, le diffuseur public a souligné que les différentes composantes - telles que Artv ou Explora - n'étaient pas toujours associées à Radio-Canada. Le terme «Ici» doit permettre d'unifier tous ces éléments.

Le terme «Ici» provient de l'expression «Ici Radio-Canada» prononcée traditionnellement par de grands présentateurs principalement à la radio.

«Ici» doit aussi mieux exprimer la «rapidité, l'immédiateté, la fébrilité et la proximité», a-t-on fait valoir.

«Cela parle de l'importance d'avoir une marque forte dans une industrie si fragmentée. L'univers dans laquelle cette marque évolue est assailli de toutes parts. Je vais même plus loin, dans toute cette ouverture, c'est important que le français soit là. On ne peut plus juste parler du marché francophone qui nous entoure, il y a des offres extraordinaires qui viennent de partout dans le monde en plusieurs langues», a ajouté M. Lalande.

Le diffuseur public soutient qu'il s'agit d'une étape dans un «repositionnement» plus profond, qui a déjà touché la programmation et qui continuera dans cette voie.

«Notre ambition consiste à recréer Radio-Canada qui doit être plus que jamais un espace vivant, une organisation ouverte, flexible et agile, toujours aussi créative, mais plus innovante et en meilleure interrelation avec nos auditoires», a déclaré M. Lalande.


Sur ce sujet, je publierai — et tous les membres de Lenodal qui souhaitent le faire — les éléments de l'identité audiovisuelle des services français de Radio-Canada qui évolueront. Les services anglais ne sont pas concernés par cette stratégie, puisque la recréation des services anglais de la Société Radio-Canada (CBC) ont eu lieu en 2008.

Comme indiqué dans l'article, le terme "Ici" a fait partie de l'identité de Radio-Canada pendant des décénies. Un retour au sources pour moderniser une institution qui existe depuis 1936 :
http://www.youtube.com/watch?v=HWRyx-VN9Lw

_________________
Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Mer 05 Juin 2013, 21:55 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
Voici la vidéo de présentation du rebranding, qui promet !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oM6QzsiDm9s#at=86

On y apprend que le rebranding se fera comme suit :

À la radio
Ici Première : dès le 19 août

À la télé
Ici Télé : dès le 9 septembre
Ici Artv : décembre 2013
Ici Explora : décembre 2013
Ici RDI : janvier 2014

Sur le Web
Ici.ca : octobre 2013

On voit qu'il s'agit d'un rebranding complet sans précédent dans l'histoire de la Société Radio-Canada. Personnellement je pense qu'il s'agit d'un bon move.

_________________
Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Mer 05 Juin 2013, 22:09 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Ici, ce nom est vraiment...mal choisi !

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Mer 05 Juin 2013, 22:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Et ailleurs, ils ont mieux ? :mrgreen: :arrow:

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Mer 05 Juin 2013, 22:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
Je pense qu'au contraire, Ici est extrêmement bien choisi. Radio-Canada est une entité qui doit desservir le pays d'un océan à l'autre, notamment là où les minorités francophones sont sous-desservies (en gros, toutes les provinces hors-Québec). En choisissant ICI, la SRC a fait le choix de la proximité, et du rassemblement tout en tenant compte de la pluralité des cultures et des régions. De plus, "Ici" est utilisé par Radio-Canada dans l'expression "Ici Radio-Canada" depuis plus de 75 ans, donc le terme n'est pas inconnu des Canadiens francophones.

Mais vous auriez vu d'autres noms pour une nouvelle marque ?

_________________
Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Jeu 06 Juin 2013, 8:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 25 Oct 2009, 13:20
Message(s) : 1148
Au début, je n'étais pas très convaincu du nouveau nom, mais en regardant la vidéo je commence vraiment à l'apprécier étant donné qu'il y a une simplification et la volonté d'un rassemblement réalisé à l'aide d'un nom unique.

Par contre, un gros bémol pour les logos qui ne sont pas déclinés de façon à se qu'on le distingue des autres .. Pourquoi ne pas avoir mis l'icône Radio-Canada en vert pour Arte par exemple afin de garder un lien avec le passé et ne pas faire table rase entière ..


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Jeu 06 Juin 2013, 8:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04
Message(s) : 706
Localisation : Montréal, Québec
C'est la première chose que je me suis dit, qu'ils auraient pu varier les couleurs. Apparemment les couleurs des habillages seront identifiables, mais sans trop m'avancer, le logo reste rouge car c'est le logo de la Société Radio-Canada/Canadian Broadcasting Corporation, il s'agit donc du logo institutionnel de la Société d'État, et étant donné que ce rebranding ne concerne que les Services français de la Société ils ne peuvent pas toucher au logo qui reste rouge (car une des couleurs officielles du Canada).

_________________
Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Jeu 06 Juin 2013, 13:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
D'ailleurs, faire un tel chambardement des noms des differents services en touchant aussi à la pizza aurait été too much même pour Artv.

Par contre dans la video, à un moment j'ai vu le logo d'ici tresor. Quelqu'un a une idée de quoi il en retourne ??


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Jeu 06 Juin 2013, 14:40 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24
Message(s) : 2468
Localisation : pas loin du fleuve Charente
La réponse… ICI :wink:

_________________
Morgane Returns (Reloaded) 2.0: La Suite [Director's Cut]
featuring Dante from the Devil May Cry™ series (& Knuckles)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Jeu 06 Juin 2013, 16:11 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05
Message(s) : 1753
Localisation : Paris (13ème)
Moi aussi je n'étais pas convaincu par ce changement de nom au début, mais après avoir vu la video, mon jugement a changer car cela va donner une meilleur cohérence entre l'ensemble des marques (Ce qui est le cas avec les marque de la CBC qui ont une très bonne cohérence entre elles). Après, au niveau de la proximité, je ne sais pas si les pauvres Franco-Albertains vont se sentir plus proche de la Télévision de Radio-Canada avec ce nouveau nom. Vu que parler français n'est pas très bien vu dans cette province, je pense qu'ils vont garder les bonnes vieilles habitudes en regardant le The National de Peter Mansbridge au lieu du Téléjournal de Céline Galipeau. Mais l'argument de "proximité" de la nouvelle marque est, je pense, un très bonne argument et pourrait faire d'Ici, une marque forte aussi bien chez les quebécois que chez les francophones du reste du Canada.

_________________
À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Jeu 06 Juin 2013, 20:52 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Image

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Sam 08 Juin 2013, 0:18 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Après avoir vu la vidéo, je suis plutôt convaincu
Par contre sur YouTube les commentaires sont nettement moins favorables

pierrea a écrit:
Mais vous auriez vu d'autres noms pour une nouvelle marque ?

SRC tout simplement ?

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Sam 08 Juin 2013, 0:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Comme tout le monde ici, le nom me paraît approprié après avoir vu la vidéo.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Sam 08 Juin 2013, 0:30 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Échec dans quel sens pour un service public, moins d'audience ?
Ou les programmes eux-mêmes pas intéressants ?

SRC est restée dans certains habillages jusqu'en 2010, en se levant bien tôt :wink:

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: Radio-Canada devient Ici
Publié: Lun 10 Juin 2013, 23:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9739
Localisation : Paris
Léger rétropédalage de la part de Radio-Canada suite aux nombreux retours négatifs.
"Radio-Canada" restera ainsi dans le nom de la Première (Ici Radio-Canada Première), de la télévision (Ici Radio-Canada télé) et du site web (Ici Radio-Canada.ca).
Si c'est pour avoir un nom à rallonge comme celui-ci, valait-t-il le coup (et le coût) d'opérer un tel changement ? C'est bien un constat d'échec qu'il faut tirer ici.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 11:11
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group